Road trip en Europe : les 23 plus beaux itinéraires à découvrir

Et si vous vous lanciez pour une aventure des plus dépaysantes en voyage : un road trip en Europe ! Je reste un fan inconditionnelle de ce type de voyage, qui permet à la fois de lier découverte d’une destination, et expérience de liberté mémorable ! On ne compte plus le nombre d’itinéraires possibles en Europe, des road trip mythiques au soleil, au Portugal, en Croatie en Grèce ou Espagne. Ainsi que des road trip transportant dans les paysages les plus sauvages d’Europe, au cœur de l’Islande, le long des falaises déchiquetées d’Irlande, dans les Highlands en Écosse ou aux confins des Dolomites en Italie. Sans oublier des road trip en Europe de l’Est qui ont de beaux jours devant eux, du Monténégro à la Slovénie, en passant par l’Autriche. Inspirez-vous parmi cette liste de 23 road trip à faire en Europe. Préparez votre itinéraire et votre meilleure playlist de musique, et lancez-vous dans la grande aventure on the road !

SOMMAIRE

 

LA CARTE DES ROAD TRIP À FAIRE EN EUROPE

 

road trip au Monténégro : Durmitor

COMMENT PRÉPARER SON ROAD TRIP

Découvrez mon guide complet pour organiser votre road trip en Europe comme il se doit, et voyager l’esprit serein. Parmi les éléments incontournables, la location de voiture, bien entendu. Je passe maintenant systématiquement par le site de location Auto Europe, à la fois compétitif, riche d’agences et couvrant énormément de pays. La procédure de location est simple et le comparatif des prestations et assurances, bien expliqué, le top ! Je parle plus en détail dans mon guide du type de véhicule à louer selon vos destinations, quelles assurances prendre et surtout, les cartes bleues avec lesquelles voyager pour éviter les soucis de paiement au moment de récupérer votre véhicule (car oui, c’est déjà arrivé à certains et c’est la galère) !

Si vous partez avec votre voiture, prenez toujours votre carte d’identité, ou passeport pour les pays hors de l’UE (comme le Monténégro, par exemple). Munissez-vous d’un permis de conduire international, de la carte grise et de la carte verte. Vérifiez au dos de votre carte d’assurance les pays pour lesquels vous êtes couverts en cas de panne. Enfin, calculez votre budget voyage facilement, avec le site d’itinéraire Michelin par exemple. Prévoyez l’équipement adéquat selon vos besoins et réservez à l’avance (ou non, comme moi ^^) vos hébergements, selon votre destination et la période.

Mon guide complet pour organiser son road trip enn Europe ici : budget, sites, assurances, outils…

 

pays à visiter en 2018 Monténégro

23 ITINÉRAIRES DE ROAD TRIP À FAIRE EN EUROPE

 

randonnées faciles en ecosse

1. Road trip en Écosse : au cœur des Highlands

Texte & photo par Nastasya, du blog Valiz Storiz

Après une dizaine de road trip partout dans le monde, je ne dirai qu’une chose : un road trip en Écosse est selon moi, l’un des plus inoubliables ! Tout y est : une nature sauvage et indomptée, faisant penser à une Nouvelle-Zélande en Europe. Ici, les lacs, les montagnes et les vallées prennent le nom de Loch, Ben ou Glen. Les paysages de vallons ondulés et verdoyants, typiques de la campagne britannique, alternent avec des points de vue de montagnes moyennes déchiquetées et de lacs miroirs, dans lesquels se reflètent des châteaux en ruine. Grimpez sur Ben Lomond pour une vue imprenable sur son lac. Randonnez à Hidden Valley, cachée au cœur de la plus belle vallée d’Écosse, Glencoe. Marchez sur les traces de Harry Potter à Glenfinnan viaduc ou au Loch Eilt, ou croyez-vous dans Highlander au château d’Eilean Donan. Parcourez de fond en comble la sublime Île de Skye, son Old Man of Storr tout droit sorti d’un film de science-fiction, ses cascades translucides à Fairy Pools ou ses points de vue imprenables à Nest Point. Ce pays est à tomber par terre de beauté, c’est dit, et encore bien préservé. Allez-y, respectez la nature… et profitez !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Loch Lomond – Glencoe – Glen & Ben Nevis – Glenfinnan Viaduc, pour les fans de Harry Potter – Ile de Skye
  • Durée recommandée : 10 jours à 2 semaines
  • Période idéale : Au tout début du printemps pour un temps frais, mais sec.

> Pour plus d’infos pour organiser un road trip en Écosse, c’est par ici !

 

Road trip en Irlande du Nord
© Wildroad

2. Road trip entre l’Irlande du Nord et nord de l’Irlande

Texte & photo par Clara, du blog Wildroad

L’Irlande est un pays divisé en deux, d’un côté la République d’Irlande et de l’autre le l’Irlande du Nord qui appartient au Royaume-Unis. Un road trip d’une semaine au printemps est la meilleure idée pour découvrir ces deux coins de l’île la plus verte d’Europe. Au nord de la République d’Irlande, se trouve le comté de Donegal. Après avoir vécu plusieurs mois dans ce pays, je peux dire que c’est celui que je préfère. Cette région est la moins peuplée et la plus sauvage, c’est ici que se trouvent les plus beaux paysages.

Commencez par la ville de Belfast et son passé tumultueux. Ne passez pas à côté de son street art et de ses bars authentiques. Poursuivez par la Chaussée des géants, pour un spectacle digne d’une série anglaise très connue faite à base de rois et de dragons. Découvrez les péninsules du nord pour se sentir seul au monde. Malin head, Fanad head et bien d’autres endroits qui conquerront votre cœur ! Explorez le mont Errigal et le parc de Glenveagh pour s’enfoncer dans les terres irlandaises. Enfin, terminez par Slieve Leagues, le clou du spectacle. Ces falaises sont les deuxièmes plus hautes d’Europe.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Belfast – la Chaussée des géants – les péninsules du Nord – le parc de Glenveagh – Slieve Leagues
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : Printemps

> Découvrez l’itinéraire complet pour un road trip entre l’Irlande du Nord et le nord de l’Irlande ici !

 

Road trip en Irlande
© L’oeil d’eos

3. Road trip en Irlande : serpenter le long des péninsules de l’ouest

Texte & photo par Eloïse & Luc, du blog L’œil d’Éos

Les péninsules de l’ouest de l’Irlande sont un secret bien gardé et un territoire encore préservé du tourisme de masse. Nous sommes des habitués de l’Irlande et nous pouvons dire que cette partie de la côte ouest comporte parmi les plus beaux paysages du pays ! On y trouve à la fois des falaises vertigineuses, des villages et petites villes typiquement irlandaises et authentiques, des prairies vertes à perte de vue (c’est obligé !) et cette joie de vivre que nous n’avons retrouvé encore nulle part ailleurs.

Durant ce séjour qui alliait découverte de patrimoine et randonnées, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la péninsule de Dingle ! C’est clairement à ne pas manquer lors d’un road trip en Irlande. Pour les plus courageux, vous pourrez faire l’ascension du Mont Brandon, l’un des sommets les plus hauts d’Irlande. Vous trouverez plus d’informations, ainsi que notre itinéraire complet de notre road trip d’une semaine en Irlande sur notre blog voyage.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Dursey Island – les Kerry Cliffs – le Killarney National Park – Dingle – le Mont Brandon
  • Durée recommandée : 7 à 10 jours pour profiter de toutes les randonnées qu’offrent les péninsules
  • Période idéale : de mai à septembre (en juin, c’était parfait)

> Plus d’infos pour organiser un road trip d’une semaine en Irlande par ici !

 

ÉCONOMISE SUR TON ROAD TRIP !

Vérifie les tarifs des locations sur Auto Europe ici au plus vite ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur ta location Auto Europe en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Et pour organiser ton road trip comme un pro, découvre mon guide complet ici !

 

Road trip en Angleterre
© On holidays again

4. Road trip en Angleterre du Sud : de Brighton à la Cornouailles

Texte & photo par Pierre & Alexandra, du blog On holidays again

Ce road trip au sud de l’Angleterre est idéal, car bien que relativement près de chez soi, il procure un vrai dépaysement. Par la conduite à gauche, of course, mais aussi l’architecture sooo british et une nature sauvage, à flanc de falaises, au milieu des fleurs. Les villes anglaises comme Brighton ou Exeter sont, quant à elles, terriblement cosy et charmantes, avec leurs ruelles pavées et médiévales. On s’y aventure volontiers dans ces chemins de traverse ! Et que dire des petits villages du Dorset ? Connus pour les maisons à toit de chaume, on se croirait dans le village des Schtroumpfs. On ne peut que s’imaginer prendre le « tea » dans un ces jardins si soignés. Nous sommes partis en vacances à 2h de chez nous, mais on avait l’impression d’être à mille lieues de tout ! En résumé, c’est mignon, cosy avec des panoramas à couper le souffle.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Brighton (en profiter pour aller jusqu’aux falaises des Seven Sisters) – Old Harry Rocks – Lulworth Cove et Durdle Door – Torquay, la douce « Riviera anglaise » – Sud des Cornouailles
  • Durée recommandée : 2 semaines, dont une rien que dans les Cornouailles
  • Période idéale : mai-juin (il y a des fleurs partout !) ou septembre => éviter l’été, car c’est bondé et les routes très (trop) étroites

> Pour organiser un road trip au sud de l’Angleterre, c’est par ici !

 

Road trip en Islande
© Le monde de Tikal

5. Road trip en Islande : le tour de l’île en van

Texte & photo par Dana & Stéphane, du blog Le monde de Tikal

Le van aménagé c’est un peu le confort partout avec un grand jardin à chaque stop. L’Islande fait rêver, alors parcourir ce grand pays pendant une dizaine de jours en fourgon, c’était le road trip parfait ! Et autant dire que ce territoire regorge de pépites et endroits magiques. On n’en est pas revenus indemnes ! Départ de Paris en avion. Les loueurs de van sont nombreux en Islande et chacun propose des vans de différentes tailles. Nous avons choisi un petit modèle, sachant que nous passerions tout notre temps dehors.

Départ de Reykjavik et exploration de l’île en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les couleurs, la neige, la lumière, tout invite à faire des centaines de photos. Au programme : Geysers, volcans, glaciers, observation des oiseaux et mammifères et randonnées. Pour les amoureux de nature et de grands espaces que nous sommes, nous avons été comblés de découvrir un si beau pays. Il nous tarde d’y retourner à une autre époque de l’année et profiter des jolies fleurs islandaises !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 7 étapes clé : La Péninsule de Reykjnaes – Le Cercle d’or – Le Sud de l’Islande – L’est de l’Islande – Le nord de l’Islande – l’Ouest et les fjords – Reykjavik
  • Durée recommandée : 12 jours minimum
  • Période idéale : Fin mars, car les journées sont plus longues. Nous avons même pu voir des aurores boréales !

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Islande par ici !

 

Road trip dans les Lofoten, Norvège
© Voyageaway

6. Road trip en Norvège : au cœur de l’archipel des Lofoten

Texte & photo par Aurélien, du blog Voyageaway

L’archipel des Lofoten se trouve en Norvège, légèrement au nord du cercle arctique. Ces îles offrent des paysages magnifiques notamment en hiver sous la neige. Et en été, l’archipel se transforme en paradis de la randonnée. Les principales îles des Lofoten sont reliées par des ponts. Le road trip est alors le meilleur moyen pour découvrir les paysages et villages de l’archipel. Et même en plein hiver, il est possible d’y planifier un road trip !

Vous souhaitez savoir ce qui vous attend si vous prévoyez un séjour dans les îles Lofoten ? Visite de petits villages de pêcheurs, passer une nuit dans un rorbu (cabane de pêcheur), observer des aigles de mer ou encore profiter des paysages magnifiques de l’archipel. Également, la randonnée occupera forcément une place majeure dans un road trip en été alors que l’hiver permettra d’y observer des aurores boréales. 2 saisons, 2 voyages absolument différents !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Svolvaer – Leknes – le sud des îles Lofoten, notamment Å, Reine ou Hamnøy
  • Durée recommandée : une semaine (ou plus en été pour la randonnée)
  • Période idéale : soit entre début juin et fin septembre pour la randonnée et le soleil de minuit, soit entre début février et début avril pour les paysages enneigés et aurores boréales.

> Plus d’infos pour organiser un road trip dans l’archipel des Lofoten en Norvège par ici !

 

HEY ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES RÉDUC LOGEMENTS ?

Vérifie les dispos sur Booking ici avant que les prix ne grimpent ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur toutes tes résas Booking en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Bénéficie aussi de 34€ de réduc sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de créér un nouveau compte ! De rien :D

 

clichés des Pays-Bas

7. Road trip au Pays-Bas : des canaux d’Amsterdam aux moulins de Kinderdijk

Texte & photo par Nastasya, du blog Valiz Storiz

C’est tout à côté de chez nous et pourtant, même si la plupart son déjà conquis par Amsterdam (et comme je vous comprends), on oublie souvent de pousser la curiosité en dehors de la capitale flamande. Dommage ! Nos voisins néerlandais présentent une histoire riche de la grande époque de la Renaissance, avec un patrimoine architectural et économique qui a façonné le pays. À commencer par les sublimes moulins de Kinderdijk, classés à l’Unesco. Les Flamands sont passés maître dans la gestion de l’eau depuis des siècles. Il faut voir ça une fois dans sa vie !

Si vous faites un road trip au Pays-Bas au printemps, vous pourrez également apprécier les fameux champs de tulipes à perte de vue dans tout le sud du pays, ou même dans le sublime jardin aménagé de Keukenhof. Au Nord, la mer s’impose encore, mais autour de l’économie de la pêche. Ce qui donne des petits villages mignons tout plein comme Volendam ou Marken, où se balader et déguster le fameux hareng cru, c’est trop bon ! Sans oublier le petit village sur l’eau de Giethoorn. Ici, pas de voiture, mais des barques et petits ponts pour se déplacer ! Bref, un bon moyen de faire un road trip en Europe des plus dépaysants en partance de chez nous, sans prendre l’avion !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Amsterdam – Kinderdijk – Keukenhof – Volendam – Giethoorn
  • Durée recommandée : 1 semaine à 10 jours
  • Période idéale : au printemps, pour voir les tulipes en fleurs

> Plus d’infos pour organiser un road trip au Pays-Bas par ici !

 

Water trip aux Pays-Bas
© Sailing Kerguelen

8. Water-trip au Pays-Bas : voguer le long des canaux du pays

Texte & photo par Gaëlle, Jérémy & Monsieur Chat, du blog Sailing Kerguelen

Vous êtes-vous déjà imaginé faire un road trip en Europe… en bateau ? Un « water-trip » en quelque sorte ! Nul besoin d’être propriétaire d’un voilier ou d’une péniche, ni même d’un permis bateau, car il existe un peu partout en Europe des canaux sur lesquels vous pouvez naviguer avec des bateaux et péniches sans permis. Leur prise en main est rapide et vous êtes libre de vos allées et venues sur plusieurs jours, ou même quelques semaines. La seule contrainte : les (nombreuses) écluses qui rythment le trajet.

Le meilleur exemple pour profiter d’un road trip au fil de l’eau est évidemment les Pays-Bas. Des centaines de kilomètres de canaux s’étendent à travers le pays et vous seriez surpris des pépites que l’on peut trouver. S’amarrer au centre des vieilles villes et vivre au rythme de la ville comme si on y habitait est une expérience en soi. De Groningen à Middleburg en passant par Haarlem, Gouda et évidemment Amsterdam, les canaux des Pays-Bas sont un terrain de jeu idéal pour se détendre et regarder le paysage défiler en se tenant fièrement à la barre de « son » bateau.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce water-trip en 8 étapes clé : Den Helder – Amsterdam – Flessingue – Haarlem – Gouda – Dordrecht – Willemstad – Veere
  • Durée recommandée : 1 à 3 semaines. Trois semaines pour une expérience complète. En une semaine, il est possible de faire une petite portion des canaux en visitant deux ou trois villes maximum.
  • Période idéale : de mai à septembre

> Plus d’infos pour organiser un water-trip au Pays-bas par ici !

 

Road trip en Ardenne
© Les globe blogueurs

9. Road trip dans l’Ardenne : à cheval entre la Belgique, le Luxembourg et la France

Texte & photo par Seb & Laura, du blog Les globe blogueurs

Il est des coins de l’Europe qui font croire en la possibilité d’un surpassement des frontières. Une région montre à la perfection que les barrières administratives, les limites théoriques tracées sur les cartes peuvent s’effacer devant une unité culturelle, héritage historique et géographique. L’Ardenne, à cheval entre la Belgique, le Luxembourg et la France offre cette singularité heureuse.

Quelle que soit la partie de l’Ardenne traversée, partout j’ai retrouvé cet esprit chaleureux, cette même envie de vivre ensemble, cette bienveillance qui fait du bien, tout simplement. Mais l’Ardenne ce n’est pas qu’une ambiance, c’est aussi et surtout une région magnifique, avec des forêts splendides, des vallées aux méandres irrésistibles, des villes vibrantes et passionnantes. Une invitation au voyage nature et culture.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : La Roche en Ardenne et le parc des deux Ourthes (Belgique) – Clerveaux et le lac de la Haute Sûre (Luxembourg) – Bouillon et la Semois (Belgique) – La vallée de la Meuse (France) – Dinant et la Lesse (Belgique)
  • Durée recommandée : deux semaines (environ 2-3 jours par étape clé)
  • Période idéale : automne, pour les couleurs. Mais également l’été, car c’est une des rares régions qui ne sont pas sur-fréquentées en été en Europe, et pourtant magnifiques.

> Retrouvez le récit du road trip en Ardenne de Seb & Laura sur leur blog ici !

 

VOYAGE MOINS CHER EN UTILISANT LE CASHBACK !

Reçois entre 1 et 10% de cashback sur la plupart de tes résas d'avion, de transports et d'hôtels en utilisant le site iGraal. Active ton compte, découvre les sites partenaires (Booking, SNCF, Auto Europe, Expedia...), réserve et reçois du cashback en retour sur tes achats, youpi ! Pour plus d'infos sur le cashback, découvre mon guide ici !

 

Road trip en Forêt Noire, Allemagne
© Nos cœurs voyageurs

10. Road trip en Allemagne : au cœur de la Forêt Noire

Texte & photo par Sibylle & Sylvain, du blog Nos cœurs voyageurs

Juste à côté de la frontière franco-allemande, il y a une aventure qui nous donnait envie depuis longtemps : un road trip en Forêt Noire en van. Visiter l’Allemagne ne saurait se résumer à Berlin ou Munich. Le sud-ouest de l’Allemagne vous réserve de belles surprises si vous êtes en quête de nature brute et de liberté ! La Forêt Noire possède un décor idyllique spécialement taillé pour les road trip. Vous serez surpris par son immense forêt de pins couleur ébène et voudrez rejoindre les cimes en sillonnant les routes en lacets. Un paysage de légendes, ponctué de châteaux et de villages folkloriques, qui vous apportera le dépaysement rêvé.

À Fribourg, on profite de l’atmosphère bohème et ultra green, avant de randonner à travers le sentier forestier pour rejoindre les cascades de Triberg. Nichés au cœur de la Forêt Noire, les lacs glaciaires de Titisee et Schluchsee sont de petites merveilles, des eaux calmes, idéales pour profiter des joies de la baignade et autres activités nautiques. Vous allez adorer tracer votre route en Forêt Noire, à vous les clés de la liberté !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Fribourg en Brisgau – Lac de Titisee et Lac Schluchsee – Feldberg – Lac Mumelsee – Baumwipfelpfad Schwarzwald
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : printemps – été

> Pour plus d’infos pour organiser un road trip en Forêt Noire en Allemagne, c’est par ici !

 

Road trip en Baviere
© Refuse to Hibernate

11. Road trip entre la Bavière allemande et les lands autrichiens du Tyrol

Texte & photo par Audrey et Mickaël, du blog Refuse to hibernate

L’année dernière, nous sommes partis en road trip pendant 10 jours entre l’Allemagne et l’Autriche. L’occasion pour nous de découvrir la Bavière, un état situé dans le sud-est de l’Allemagne, mais aussi deux lands autrichiens : le Tyrol et Salzbourg. Et je peux d’ors et déjà vous dire que nous avons été émerveillés par la diversité des paysages que nous y avons vu ! Le road trip a débuté à Schwangau en Allemagne, une ville plutôt touristique, réputée pour ses deux magnifiques châteaux de Louis II de Bavière : le château de Neuschwanstein, digne d’un conte de fées et celui d’Hohenschwangau, qui ressemble plus à un château fort.

Après ce point culture, place à la nature ! Les trois sommets : le Zugspitze, l’Alpspize et le Mont Jenner sauront à coup sûr satisfaire les amoureux de randonnées et d’alpinisme. Quant aux fans de lacs aux eaux cristallines, nous vous recommandons les lacs allemands et autrichiens de : Alpsee, Plansee, Königsee et Hintersee. Enfin, dans le land de Salzbourg, ne manquez pas la grotte de Werfen et les cascades de Krimml, avant de finir ce magnifique road trip dans la capitale colorée du Tyrol : Innsbruck !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 6 étapes clé : Schwangau – Garmisch-Partenkirchen – Werfen – Berchtesgaden – Krimml – Innsbruck
  • Durée recommandée : 10 jours
  • Période idéale : de mai à octobre

> Plus d’infos pour un road trip entre la Bavière et le Tyrol par ici !

 

Road trip en Autriche
© Vents et voyages

12. Road trip en Autriche : des Alpes autrichiennes à Vienne

Texte & photo par Sarah, du blog Vents et voyages

De part ses paysages spectaculaires et variés et ses nombreuses routes panoramiques, ce road trip me semble l’une des meilleures façons de découvrir l’Autriche. Que ce soit en voiture, en camping-car ou en van, ce style de voyage te permettra de traverser l’Autriche, de la région du Tyrol jusqu’à Vienne, en passant par les plus belles régions du pays.

Ainsi, tu pourras emprunter l’une des nombreuses routes alpines panoramiques pour atteindre les plus hauts cols alpins et randonner sous l’œil des grands glaciers autrichiens, visiter les magnifiques villes de Salzbourg et Vienne, toutes deux riches d’histoire et à l’architecture incroyable, te baigner dans les eaux turquoise et cristallines de l’un des grands lacs autrichiens, avant de visiter Hallstatt, la perle de l’Autriche et terminer ce beau parcours au milieu des vignobles et des châteaux le long du Danube. Faire un road trip en Autriche, c’est bénéficier de toute la liberté nécessaire pour découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce merveilleux pays.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Le Tyrol – La route Alpine du Grossglockner – Salzbourg et Hallstatt – La vallée de la wachau – Vienne
  • Durée recommandée : 1 semaine à 10 jours, selon le temps consacré à la découverte de Vienne
  • Période idéale : de fin mai à fin septembre, quand les cols alpins sont accessibles et que la température des lacs est assez agréable pour s’y baigner.

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Autriche par ici !

 

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE !

Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m'a sauvé la vie plus d'une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !

 

Road trip au Portugal
© Parenthèse Nomade

13. Road trip au Portugal : de Lisbonne à la côte d’Algarve

Texte & photo par Carine & Nicolas, du blog Parenthèse Nomade

Le Portugal est certainement l’un des pays d’Europe où le road trip avec son propre véhicule aménagé est des plus aisés. Les interdictions de stationner et de bivouaquer sont rares, les spots nombreux pour passer la nuit en toute tranquillité. L’Algarve, très touristique, présente moins de lieux sauvages que la côte Atlantique, mais des infrastructures à un prix abordable vous accueillent dans des lieux tout confort. On y trouve des adresses vraiment sympas pour un road trip, d’autant plus si on voyage en famille.

À la facilité de circuler et de s’installer avec son van ou camping-car, s’ajoutent de nombreux atouts qui incitent à revenir régulièrement au Portugal : une gastronomie simple mais goûteuse, un patrimoine culturel riche avec des tarifs de visites très avantageux, surtout avec des enfants. Sans compter des paysages variés à peu de distance les uns des autres, des tarifs raisonnables permettant de se faire plaisir en consommant local, et un accueil très chaleureux par les Portugais, toujours soucieux de vous rendre service.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 6 étapes clé : Porto – Vallée du Douro – Lisbonne – le Centre à la fois sur la côte Atlantique et à intérieur des terres – la Serra de Estrela, villages blancs de l’Alentejo – région de l’Algarve.
  • Durée recommandée : 2 semaines minimum (de Porto à Lisbonne) à 1 mois pour le tour du pays.
  • Période idéale : printemps et automne. Été au bord de la côte.

> Pour plus d’infos pour organiser un road trip au Portugal, c’est par ici !

 

Road trip à Majorque, Espagne
© Le blog Cash Pistache

14. Road Trip à Majorque en Espagne : 1 semaine aux Baléares

Texte & photo par Vanessa, du blog Le blog Cash Pistache

Majorque est une île du bassin méditerranéen qui allie plages de rêves, terre sauvage et patrimoine espagnol. Elle est très réputée auprès des croisiéristes, En conséquence, si vous souhaitez sortir des sentiers battus, je vous conseille d’y partir en road trip. À vous la liberté de cheminer dans tous les recoins de ce petit paradis, contrairement aux autres qui restent dépendants des excursions téléguidées. J’ai eu l’occasion de faire la découverte de Majorque en combi van, ce qui, bien entendu, a donné un charme incontestable au séjour. C’est l’occasion de dormir sur place, afin de profiter des couchers de soleil sur la mer.

Vous devriez commencer par le Cap Formentor avec ses falaises vertigineuses, pendant l’orage on se croirait en Irlande. Le sud de Majorque se prête plus aux baignades et à la farniente avec des criques et des plages ravissantes. La ville de Palma de Majorque est à faire absolument si l’on veut ressentir l’ambiance espagnole sur les places à tapas et les monuments historiques remarquables.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Cap Formentor – Criques de Alcudia – Village de Soller – Palma de Majorque – Cala Figuera
  • Durée recommandée : 1 semaine minimum
  • Période idéale : de avril à octobre

> Découvrez toutes les autres raisons de choisir Majorque aux Baléares pour des vacances au soleil ici.

 

Road trip en Andalousie, Espagne
© L’apprentie voyageuse

15. Road trip en Andalousie : dépaysement dans le sud de l’Espagne

Texte & photo par Linda, du blog L’apprentie voyageuse

Au sud de l’Espagne, l’Andalousie est une région idéale pour organiser un road trip en voiture. C’est le moyen de transport parfait pour découvrir les beautés de la région en toute liberté. Vous aurez ainsi l’occasion de sortir des circuits classiques et de découvrir une Andalousie plus sauvage et plus secrète. Après avoir vadrouillé plusieurs semaines dans cette région, je vous conseille forcément de passer du temps dans quelques villes incontournables comme Séville, Cordoue ou Grenade.

Je vous conseille aussi d’aller vous perdre du côté du Désert de Tabernas, dont les reliefs arides vous surprendront. De découvrir la beauté sauvage du Parc Naturel El Torcal de Antequera et ses formations karstiques complètement loufoques. De tester le mythique Camino Del Rey pour se faire quelques frayeurs. Et de vous perdre vers Ronda, pour découvrir la beauté des villages blancs andalous typiques. Un superbe road trip en Europe en perspective, qui vous donnera surement envie comme moi d’y revenir encore et encore !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Séville, Cordoue & Grenade – Désert de Tabernas – Parc Naturel El Torcal de Antequera – le Camino del Rey – Ronda
  • Durée recommandée : 2 semaines
  • Période idéale : printemps et automne

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Andalousie en Espagne par ici !

 

Road trip à Lanzarote, Espagne
© Hello La Roux

16. Road trip à Lanzarote : ambiance volcanique en Espagne

Texte & photo par Amélie, du blog Hello La Roux

Lanzarote, petite île aux 1 001 volcans, située dans l’archipel des Canaries au large du Maroc, est très agréable à visiter en hiver. Elle se découvre au fil de ses routes tortueuses qui longent l’Atlantique ou qui serpentent au milieu de cratères aux couleurs puissantes. Découverte en novembre le temps d’une semaine ensoleillée, commencez par les volcans de Lanzarote. Ils ont fasciné l’île et habillent le paysage, impossible de passer à côté du parc national de Timanfaya. Attention toutefois, c’est la grande attraction et l’authenticité peut manquer. On vous conseille de découvrir plutôt les alentours, tout aussi incroyables avec les volcans El Cuervo, Montana Colorada ou encore la Caldeira Blanca.

Poursuivez par Famara, LE spot pour les amoureux de kitesurf, mais c’est surtout une incroyable plage pour observer le coucher de soleil. Visitez Teguise, une ville charmante à l’architecture canarienne typique. Ou bien encore l’univers atypique de l’artiste César Manrique, grand amoureux de son île natale. Enfin, terminez par le Mirador Del Rio, point le plus culminant de l’île, duquel on observe l’île de Graciosa. La route pour y accéder est magnifique et le coucher de soleil depuis ses falaises volcaniques l’est tout autant !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Les volcans de Lanzarote – Famara – Teguise – Mirador Del Rio – les lieux de l’artiste César Manrique
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : printemps & été

> Retrouvez un itinéraire complet de 7 jours de road trip à Lanzarote pour faire le tour de l’île ici !

 

Road trip dans les Dolomites, Italie
© Freelensers

17. Road trip dans les Dolomites en Italie : les Préalpes italiennes

Texte & photo par Seb & Lola, du blog Freelensers

Qui aurait cru qu’on trouverait un tel dépaysement en Italie ? Au nord du pays, bien loin des bords de mer et de la dolce vita, se trouve la fabuleuse région des Dolomites. Et rien de tel qu’un road trip pour en faire le tour : à chaque saut vers un nouveau point d’intérêt, le paysage change radicalement. À chaque virage, c’est une nouvelle surprise. Sur la route ou sur les sentiers, les montagnes des Dolomites se dressent, imposant l’humilité. On ne peut que se sentir tout petit face à ces géantes de pierre.

Imaginez : des hauts sommets, des plateaux, des routes sinueuses, des lacs irréels, une multitude de randonnées et une gastronomie aux accents tyroliens. Que demander de plus ? Les amoureux de voyage sur la route que nous sommes ont été tout simplement séduits à chaque kilomètre. Randonnée, VTT, escalade ou détente, on ne s’ennuie pas dans les Dolomites. Un road trip en Europe dans cette nature grandiose est un voyage inoubliable, que nous recommandons chaudement à tous les mordus de grand air.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : le Seceda et le parc du Puez-Odle – les Tre Cime di Lavaredo – les Cinque torri – le lac de Sorapis/Sorapiss – les Alpe di Siusi
  • Durée recommandée : 10 jours
  • Période idéale : début d’été ou automne

> Plus d’infos pour organiser un road trip dans les Dolomites en Italie par ici !

 

Road trip dans les Pouilles, Italie
© Ma globe trotteuse

18. Road trip dans les Pouilles : le Sud de l’Italie

Texte & photo par Magali, du blog Ma globe trotteuse

La région des Pouilles, la Puglia en italien, est la région située tout au sud de l’Italie dans le talon de la botte. Baignée par la mer adriatique d’un côté et ionienne de l’autre, ses 834 km de côtes sont évidemment propices à un magnifique road trip maritime. On y arrive par la ville de Bari, son chef-lieu. De là, direction le Sud ! Avec pour commencer une escale à Polignano a mare, petit village surplombant abruptement la mer. Puis on traverse la vallée d’Itria et ses villages blancs, dont celui d’Alberobello, connu pour ses trulli, habitations troglodytes typiques. Après une escale à Lecce la ville baroque, on file droit vers la mer azur qui nous appelle de toutes ses vagues : Otranto, Castro, et le Ponte Ciolo pour une baignade rafraîchissante. N’oubliez pas d’acheter des Taralli à grignoter en route ou de vous arrêter déguster un panzerotto, une sorte de pizza calzone à la tomate et mozzarella, typique de la région !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Polignano a mare, village perché sur la mer – Les villages blancs de la vallée d’Itria : Alberobello, Cisternino et Locorontondo – Lecce, la ville baroque – Otranto, petite cité balnéaire – Gagliano del Capo pour une baignade sous le Ponte da Ciolo
  • Durée recommandée : 10 jours
  • Période idéale : juin

> Plus d’infos pour organiser un road trip dans les Pouilles en Italie par ici !

 

Road trip en Grèce
© Les voyageuses du Québec

19. Road trip en Grèce continentale : d’Athènes au Péloponnèse

Texte & photo par Rachel, du blog Les voyageuses du Québec

Les îles grecques font rêver certes, mais avez-vous déjà envisagé de découvrir la Grèce continentale en mode road trip ? On voit très peu de photos circuler sur les réseaux sociaux, mais je vous assure, surprise garantie ! Chacun des lieux que j’ai visités, soit dans le Péloponnèse ou en Grèce centrale, a su m’amener dans un univers différent, avec des paysages à couper le souffle, une histoire qui transporte à différentes époques et qui rappelle la richesse culturelle de cette terre. J’ai des souvenirs de la mer et des montagnes, des routes sinueuses qui, à chaque tournant, offrent des panoramas exceptionnels.

La Grèce continentale, c’est le plaisir de découvrir de petits villages typiques, être bouche bée devant d’impressionnants canyons, être frappée par la magie de monastères au sommet de pics rocheux, pouvoir admirer une mer digne des Caraïbes, faire un plongeon dans l’une des plus anciennes civilisations au monde, manger beaucoup trop de gyros et partager sa route bien souvent avec des troupeaux de chèvres. N’hésitez-pas à vous organiser un voyage en Grèce continentale, je vous assure que vous ne serez pas déçus. En plus, la Grèce est encore l’un des pays les moins chers de l’Europe de l’Ouest pour voyager.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 6 étapes clé : Athènes – Delphes – les Météores – gorges de Vikos & Zagoria – le Péloponnèse – le Magne Laconien
  • Durée recommandée : 3 semaines idéalement.
  • Période idéale : De juin à septembre

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Grèce continentale par ici !

 

Road trip en Crète
© Playing the World

20. Road trip en Crète : ambiance des îles grecques

Texte & photo par Chloé & Romain, du blog Playing the world

La plus grande île de Grèce est une destination idéale à découvrir en road trip. La Crète offre une incroyable variété de paysages, qui sont pour la plupart uniquement accessibles en voiture (surtout dans le Sud et le centre de l’île). Plages de sable fin, criques désertes, randonnées en moyenne montagne ou bien visites culturelles dans des cités antiques, le choix est assez large pour explorer cette île mythique. Si on souhaite faire le tour de l’île, le road trip est incontestablement la meilleur option compte tenu de sa taille ! C’est un bonheur de découvrir des paysages à chaque fois différent. Et quelle surprise en découvrant des plages eaux turquoise, rappelant des îles du bout du monde ! Et pour changer des plages, n’hésitez pas à faire une rando d’une journée dans les Gorges de Samaria, les paysages en valent vraiment la peine ! Bref, la Crète nous a scotché par sa beauté, sa cuisine crétoise délicieuse et par l’accueil chaleureux des Crétois.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 6 étapes clé : Heraklion – Agios Nikolaos – Matala – Chania – Gorges de Samaria – Elafonissi.
  • Durée recommandée : 2 semaines
  • Période idéale : de mai à septembre (juin et septembre à privilégier pour éviter le monde et fortes chaleurs)

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Crète en Grèce par ici !

 

Road trip en Croatie
© Mademoiselle Voyage

21. Road trip en Croatie : au cœur du Golfe de Kvarner

Texte & photo par Marion, du blog Mademoiselle Voyage

Bienvenue dans le Golfe de kvarner. Ce nom ne vous dit sûrement rien et c’est normal. Cette région au nord-ouest de la Croatie est peu connue des voyageurs français et pourtant, elle mérite le détour. Ce road trip débutera par Zagreb, la très jolie capitale marquée par son passé austro-hongrois, pour ensuite continuer vers le très beau Parc national de Plitvice et ses successions de cascades, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Golfe de Kvarner, c’est aussi des îles comme l’île de Rab, surnommée Happy Island et comme étant le lieu le plus ensoleillé d’Europe. On y trouve également la grande île de Krk, qui regorge de plages de sable et de galets pour la partie balnéaire, mais qui propose également des activités plus sportives et à sensations en montagne. Vous poursuivrez ce voyage par Rijeka, pour vous arrêter dans le vieux marché des halles. Le road trip s’achèvera à Opatija sur la Riviera Croate, une ville de charme et authentique. Le golfe de Kvarner, ce sont des lieux moins connus que ceux du Sud, mais qui ont un charme tout à fait différent à apporter du fait de l’histoire de cette région, une gastronomie goûteuse et savoureuse, des locaux très sympas, une quiétude dans les nombreux villages, de très jolies criques avec des eaux translucides.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Zagreb – Parc national de Plitvice – les îles de Rab & Krk – Rijeka – Opatija
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : printemps / été pour profiter de la baignade

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Croatie dans le Golfe de Kvarner par ici !

 

road trip au Monténégro : Canyon de la Piva

22. Road trip au Monténégro : des montagnes de Durmitor aux bouches de Kotor

Texte & photo par Nastasya, du blog Valiz Storiz

Le Monténégro fait partie des destinations montantes de l’Europe de l’Est. Beaucoup moins bondé que la Croatie, mais tout aussi joli, c’est l’un des meilleurs road trip en Europe à faire dans la région des Balkans ! Et bonus : la destination n’est pas chère du tout encore ! Les touristes se ruent sur la côte, sublime. Mais je crois que j’ai autant aimé l’intérieur des terres, où vous pourrez alterner entre séances de canyoning et rafting sur la rivière Tara, et randonnée au cœur du parc national de Durmitor. Les paysages d’alpages, de lacs et de montagnes moyennes y sont à couper le souffle.

Je vous conseille également un petit tour en bateau à moteur sur le lac Skadar, avec ses petits airs de Vietnam européen. Pour les amateurs, la nature et les oiseaux y sont légions. Et bien évidemment, il y a la côte adriatique, ses villages méditerranéens typiques, comme Budva, Sveti Stefan ou Bar. Sans oublier les magnifiques bouches de Kotor, immenses fjords du sud où les montagnes se jettent dans la mer. Serpentez sur la route et arrêtez-vous pour manger du poisson frais ou une glace à Kotor, Risan ou Perast. J’ai personnellement retrouvé l’ambiance de mes vacances d’enfance au bord de la mer dans le Sud de la France. Avis aux nostalgiques du bon vieux temps !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Le canyon de la Piva & la rivière Tara – Durmitor – le lac Skadar – Budva – les Bouches de Kotor
  • Durée recommandée : 10 jours à 2 semaines
  • Période idéale : au printemps ou à l’automne pour éviter le monde, en été pour se baigner.

> Pour plus d’infos pour organiser un road trip au Monténégro, c’est par ici !

 

Road trip en Bulgarie
© Voyageons le monde

23. Road trip en Bulgarie : De Sofia à la mer Noire

Texte & photo par Manon, du blog Voyageons le monde

Découvrez la Bulgarie grâce à un road trip entre Sofia, la capitale et Varna, sur les côtes de la mer Noire. Nous avons fait notre road trip en 5 étapes essentielles, mais d’autres merveilles comme Kazanlak  ou encore Véliko Tarnovo peuvent mériter votre attention. À Sofia, découvrez la capitale bulgare, la vie, le centre-ville, les musées et surtout l’histoire et notamment celle du communisme.

Rila et son Monastère classé au patrimoine Mondial de l’Unesco permettent de s’évader au milieu des montagnes bulgares et de voyager dans le passé. Poursuivez avec Velingrad et ses sources thermales qui apportent détente, repos et relaxation. Plovdiv, à quelques dizaines de kilomètres de là, permet de mieux connaître la Bulgarie antique avec son théâtre, ses monuments et ruines. La ville aux 7 collines vous promet de belles découvertes. Finissez votre tourde Bulgarie  sur les côtes de la mer noire, à Varna. Profitez de cette station balnéaire pour continuer la visite, mais surtout vous reposer et vous détendre sur ses belles plages. Encore préservée du tourisme de masse, la Bulgarie est idéale pour un road trip. La circulation est fluide dans tout le pays et les distances entre les villes étapes dépassent rarement 100 kilomètres ce qui permet de ne pas s’épuiser en roulant !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Sofia – Rila – Velingrad – Plovdiv – Varna
  • Durée recommandée : environ 10 jours
  • Période idéale : Privilégiez l’été ! Nous l’avons fait au mois d’aout et avons eu un temps merveilleux du début à la fin. 28/30 degrés et pas une goutte de pluie.

> Plus d’infos pour organiser un road trip en Bulgarie par ici !

 

RESSOURCES

 

J’espère que ces idées de road trip en Europe vous ont plu ! N’hésitez pas à partager d’autres idées en commentaires, ou ceux que vous pensez tester bientôt :D

Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Fais péter ton budget voyage

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Oh la la !
    Que de beaux itinéraires à découvrir encore !
    Merci pour cette compilation qui donne des idées à n’en plus finir. Vivement les vacances… en attendant de pouvoir repartir un jour pour plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom