Road trip en France : 20 itinéraires pour s’évader… chez nous !

Et si vous organisiez un road trip en France pour vos vacances, les ami.e.s ? À l’heure où prendre l’avion à l’autre bout de la planète pour des périodes courtes semble de moins en moins envisageable pour certains, il serait peut-être temps de réinventer l’aventure près de chez nous… Et cela tombe bien, côté road trip en France, il y a de quoi faire ! Des road trip mythiques en Corse, en Bretagne ou en Provence, à des circuits plus gourmands en Alsace, au Pays-Basque ou sur les côtes Nord, en passant par des road trip franchement sauvages et dépaysants, voire plus insolites, des lacs de Savoie au coeur des volcans d’Auvergne, en passant par les cascades du Jura ou les forêts du sud de la Loire… Il y en aura pour tous les goûts ! Voici 20 road trip à faire en France, pour inspirer vos prochaines vacances !

SOMMAIRE

 

LA CARTE DES ROAD TRIP EN FRANCE

 

Top des techniques pour se vider l'esprit

PRÉPARER SON ROAD TRIP : TOUS LES OUTILS

Rien de plus important que de bien organiser son road trip pour partir l’esprit tranquille. Si vous louez une voiture directement sur place, je vous conseille d’utiliser le site de location Auto Europe, de loin mon favori et le plus compétitif. Faites bien le point des assurances proposées selon les agences, pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Si vous partez avec votre voiture, prenez bien vos papiers d’identité, permis de conduire, carte grise de la voiture et carte verte d’assurance. Calculez votre budget voyage en amont également, grâce à des applications comme Michelin, qui vous aideront à anticiper les coûts d’essence, de péages, et même de parking, selon votre itinéraire. Enfin, préparez votre équipement, adapté à votre type de road trip. Selon que vous campiez, dormiez en hébergement de vacances à chaque étape ou évoluez en toute autonomie en van, vous n’aurez pas besoin des mêmes choses. Réservez vos logements intelligemment. Je vous conseille mon guide complet pour organiser un road trip par ici et répondre à toutes vos questions : location de voiture, budget, assurances, réservation de logement et création de votre itinéraire.

Le guide complet pour organiser son road trip sans rien oublier par ici !

 

20 ITINÉRAIRES DE ROAD TRIP À FAIRE EN FRANCE

 

Road trip en France : Bretagne Finistère
© Les globe blogueurs

1. Road trip en Bretagne : découverte du Finistère

Texte & photo par Seb, du blog Les Globe blogueurs

Le Finistère me fascine depuis la première fois que j’y ai mis les pieds. C’est un bout du monde, un territoire exotique, mais familier. Une aventure proche. C’est une terre extrême, par ses paysages déchirés, sa météo agitée, son tempérament bien trempé. Le genre d’endroit qui impose de sortir de sa torpeur, comme si son caractère déteignait sur son visiteur, le sortant inévitablement de la neutralité : on adore, ou on déteste.
Vous aurez compris dans quel camp je me situe… Explorer le Finistère en road trip est le format parfait selon moi. En particulier en famille (seul ou en couple, randonner sur le GR34 est également une expérience exceptionnelle). Il y a tant de caps, de plages, de forêts et villages à explorer que la boulimie de visites devient un risque majeur ! Mais prendre son temps, c’est se donner la chance de découvrir un peu de l’âme du Finistère, ô combien complexe et passionnante.

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Pays de l’aven – Cap Sizun – Presqu’île de Crozon – Côte des légendes – Monts d’arrhée
  • Durée recommandée : pour l’ensemble du road trip, deux semaines (environ 2-3 jours par étape clé)
  • Période idéale : automne, pour les couleurs, la météo changeante et le peu de visiteurs

> Plus d’infos pour un road trip en Bretagne dans le Finistère par ici !

 

Road trip en France : Bretagne Côte d'Armor
© Le monde de Tikal

2. Road trip en Bretagne : 4 jours sur les côtes d’Armor

Texte & photo par Dana et Stéphane, du blog Le monde de Tikal

Le voyage en van, c’est la liberté de s’offrir un grand jardin à chaque pause. Et la Bretagne, c’est une bouffée d’air iodé à quelques heures de Paris. Bref, pour cette envie d’évasion, la Côte d’Armor pleine de couleurs nous faisait de l’œil : la mer bleue, le ciel gris sombre et rosé, l’herbe verte et le granit rose. Pendant 4 jours, nous en avons pris plein les yeux ! Départ de Saint-Malo, la petite ville magique qui s’explore comme un voyage dans le temps. On décolle finalement en longeant la mer, direction la Pointe du Grouin, Cancale pour le déjeuner sur le port puis cap à l’ouest. Nous suivons les plages de la côte entre Dinard et Saint-Brieuc. Le temps est changeant, la pluie puis le soleil alternent et les photos n’en sont que plus chouettes ! Balade sur l’île Renote et l’île Grande, observation des oiseaux et de la mer déchaînée en ces jours de pleine lune. Un planning varié et des paysages magnifiques. La Bretagne nous aura séduits et va sans conteste rapidement nous rappeler à elle !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 7 étapes clé : Saint-Malo – Cancale – la Pointe du Grouin – la côte de Dinard – Saint-Brieuc – Perros-Guirec – l’île Renote
  • Durée recommandée : entre 4 et 7 jours
  • Période idéale : La Bretagne se visite à toutes les saisons ! Eté et printemps pour les
    baignades et automnes / hiver pour les amoureux de mer au fort caractère.

> Plus d’infos sur un road trip en Bretagne sur la côte d’Armor par ici !

 

Road trip en France : la Manche
© Parents voyageurs

3. Road trip dans la Manche en Normandie : du Mont-Saint-Michel à Cherbourg

Texte & photo par Émilie, du blog Parents Voyageurs

La Manche est un département méconnu et pourtant, il mérite bien un road-trip à lui tout seul ! Entre Terre et Mer, la diversité ne manque pas. Commencez par la Baie du Mont-Saint Michel. Parce l’observer de loin et tout aussi magique. Rendez-vous au Lieu Dit le Guet de l’Epine, près D’Avranches, idéalement en fin de journée pour avoir la lumière parfaite. Avec un peu de chance vous verrez les moutons de pré-salé rentrer. Remontez la côte de la Manche jusqu’au départ de la Randonnée qui mène à la Cabane Vauban à Caracolles. Le trajet en voiture est époustouflant ! La randonnée est facile et offre un panorama qui vaut la peine !

Poursuivez vers les Salines de Saint-Martin de Bréhal. Les longues plages de la Manches bordées de dunes sont clairement mes favorites ! Si vous remontez encore la côte, vous trouverez les Cabanons de Gouville-Sur-Mer, très photogéniques sur fond de mer turquoise. Puis direction le Cotentin à Carentan. Ce petit village avec son port de plaisance est une jolie étape pour s’imprégner du charme Normand. Vous pouvez passer du temps dans le parc Régional du Cotentin. Sinon direction Sainte-Mère Eglise et les plages du débarquement. Terminez par Cherbourg et le nez de Jobourg, où découvrir une côte rocheuse, des eaux turquoises et une multitudes de randonnées à faire dans ce paysage !

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : La Baie du Mont-Saint-Michel – cabane Vauban à Carolles – Salines de Saint-Martin de Bréhal – Carentin – Cherbourg
  • Durée recommandée : 5 à 6 jours
  • Période idéale : Le printemps et l’été sont à privilégier pour profiter pleinement de la nature.

> Plus d’infos pour un road trip dans la Manche en Normandie par ici !

 

ÉCONOMISE SUR TON ROAD TRIP !

Vérifie les tarifs des locations sur Auto Europe ici au plus vite ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur ta location Auto Europe en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Et pour organiser ton road trip comme un pro, découvre mon guide complet ici !

 

Road trip en France : Gironde
© Trip and Twins

4. Road trip en Gironde : de Bordeaux à la Dune du Pilat

Texte & photo par Solen, du blog Trip and Twins

La Gironde est un fabuleux melting pot de plages immenses, de vignobles réputés, de grands lacs, de petits ports ostréicoles tous plus mignons les uns que les autres, et de culture avec la belle ville Bordeaux, classée au patrimoine de l’UNESCO. Quoi de mieux pour un road trip que de pouvoir varier les plaisirs et de voir les paysages changer ? Ici, en Gironde, on passe des vignes aux forêts de pins, de plages océanes où les vagues déferlent à des plans d’eau paisibles, et de villages tout tranquilles à une ville effervescente ! Pour un bel aperçu de la Gironde, je vous propose de passer quelques jours à Bordeaux pour prendre le pouls de la ville. Puis, visitez un ou deux vignobles. Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux domaines viticoles de la région. Ralliez la superbe plage du Porge océan, pour se poser quelques jours et apprendre à faire du surf dans un cadre préservé ! La bonne adresse : So Nice Surf School, une école conviviale où la bonne humeur est de mise. Flânez dans les pittoresques villages ostréicoles de la presqu’île du Cap Ferret, et montez sur la dune du Pilat dans le bassin d’Arcachon, pour un panorama époustouflant.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Bordeaux – Vignobles – Le Porge – Presqu’île du Cap Ferret – Dune du Pilat
  • Durée recommandée : 1 semaine minimum, et bien plus si on veut prendre le temps de se poser et profiter de la plage.
  • Période idéale : de Mai à mi juillet, ou en Septembre pour éviter le pic d’affluence

> Plus d’infos pour un road trip en Gironde par ici !

 

Road trip en France : Pays Basque
© Destination Sud-Ouest

5. Road trip au Pays Basque : de Hendaye à Bayonne

Texte & photo par Samuel, du blog Destination Sud-Ouest

Le Pays basque se prête bien aux vacances en mode road trip. Les routes et les paysages y sont tellement beaux qu’on pourrait rester dans la bagnole à rouler pendant des heures sans s’arrêter… Mais bon, il y a quand même l’océan, la plage, la bouffe, les villages et la montagne qui vont vous donner envie d’ouvrir la portière et de respirer le grand air ! Sur la côte basque, on privilégiera le farniente ou la baignade et les pintxos au coucher du soleil. Puis on partira d’Hendaye pour remonter le chemin de la corniche jusqu’à St Jean de Luz, avant de tracer la route direction les beaux villages et leurs maisons basques traditionnelles, Ainoa, Espelette, St Jean Pied de Port…

Plus on s’enfonce à l’intérieur des terres, plus l’authenticité est au rendez-vous. Les sommets alentours invitent à prendre de la hauteur et offrent des points de vue magnifiques. Il est temps d’enfiler les chaussures pour faire quelques balades dans le coin. Au sud de Mauléon, on entre vraiment dans des paysages de montagnes encaissés où on peut profiter de très belles gorges secrètes. On est à la frontière, alors n’hésitez pas à faire des boucles rien que pour le plaisir de conduire en passant côté espagnol qui offre une toute autre ambiance. Au retour, on rentre par la Bastide-Clairence et les étendues de collines verdoyantes qui donnent envie de se rouler dedans et on finit par un apéro bien mérité aux halles du marché de Bayonne et son splendide centre historique. Santé !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Hendaye – St Jean Pied de Port – Mauléon – La Bastide Clairence – Bayonne
  • Durée recommandée  : 1 semaine
  • Période idéale : Toute l’année les couleurs changent, l’été on peut se baigner mais y’a plus de monde.

> Plus d’infos pour un road trip au Pays Basque par ici !

 

Road trip en France : Dordogne
© Chrissandvoyage

6. Road trip en Dordogne & au cœur du Limousin

Texte & photo par Chris, du blog Chrissandvoyage

La vallée de la Dordogne regorge de villages labellisés et de centres d’intérêts. Sur une semaine, vous avez de quoi bien occuper vos vacances en choisissant vos étapes pour visiter la région. Ce road trip, passant par Padirac et son gouffre, le célèbre village de Rocamadour, Beynac-et-Cazenac avec son château, Sarlat pour sa gastronomie et pour finir Montignac avec les grottes de Lascaux, est un itinéraire idéal pour découvrir quelques incontournables de la Dordogne. Ainsi, vous alternerez les visites culturelles comme Lascaux ou le château de Beynac et Cazenac, les curiosités naturelles comme ce village médiéval de Rocamadour construit à flanc de falaises ou encore le gouffre de Padirac. Les paysages de la vallée de la Dordogne vous donneront qu’une envie : partir à la découverte des autres villages justifiant la réputation de plus belle région de France.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Padirac – Rocamadour – Beynac-et-Cazenac – Sarlat – Lascaux
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : Estivale

> Plus d’infos pour un road trip en Dordogne par ici !

 

HEY ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES RÉDUC LOGEMENTS ?

Vérifie les dispos sur Booking ici avant que les prix ne grimpent ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur toutes tes résas Booking en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Bénéficie aussi de 34€ de réduc sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de créér un nouveau compte ! De rien :D

 

Road trip en France : Lot
© Ma globe trotteuse

7. Road trip dans le Lot : à la découverte des vallées du Célé et du Lot

Texte & photo par Magali, du blog Ma globe trotteuse

Le Lot est un petit département situé au cœur des Causses, ces immenses plateaux de calcaire typiques de la zone. Il réunit à lui tout seul tout ce qu’on aime retrouver dans notre belle France : histoire, patrimoine, gastronomie et activités nature. Se balader dans le Lot, c’est visiter des villages perchés aux vue imprenable, c’est admirer les « plus beaux villages de France » qui respirent toute l’histoire médiévale de notre pays, c’est être éblouis par les couleurs dorées des falaises dominant les vallées verdoyantes, c’est découvrir un patrimoine exceptionnel et des sites grandioses comme le gouffre de Padirac, 1er gouffre de France ou encore le sanctuaire de Rocamadour. C’est aussi se régaler de tout ce que la gastronomie française fait de mieux : gâteaux aux noix, fromage de chèvre, truffe noire, melon, safran, agneau et bien sûr le vin de Cahors, un vrai régal ! Ajoutez des paysages splendides pour parfaire votre road trip dans l’une des plus belles régions de France.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Figeac & ses façades du XIIIe siècle – Marcilhac & son abbaye du IXe siècle – Saint-Cirq-Lapopie, élu village préféré des Français en 2012 – Rocamadour, sanctuaire du Moyen-Âge – Le gouffre de Padirac, splendeur géologique située à plus de 100 mètres de profondeur
  • Durée recommandée : 4 jours
  • Période idéale : Septembre, quand il fait encore chaud, mais que les touristes ont déserté la région

> Plus d’infos pour un road trip dans le Lot par ici !

 

Road trip en France : Aude
© Mademoiselle Voyage

8. Road trip dans l’Aude : de Carcassonne à la côte d’Améthyste

Texte & photo par Marion, du blog Mademoiselle Voyage

Et si vous découvriez l’Aude en voiture sur 4 à 5 jours ? Je vous recommande ce territoire d’Occitanie de mai à octobre, si vous êtes en quête d’authenticité, d’air pur, si vous aimez les bons produits du terroir et vous détendre sur d’immenses plages. Votre road trip débutera par la jolie cité de Carcassonne pour le côté culturel, puis vous irez faire du rafting pour tester les eaux vives de la rivière proche. Le temps d’une nuit, vous dormirez dans de très jolies cabanes insolites. Vous continuerez ce voyage, par le très joli petit village de Lagrasse réputé pour son vinaigre et Cucugnan, connu du roman d’Alfonse Daudet pour son moulin, ses vignes et ses belles balades en VTT.

L’Aude ne se résume pas qu’à ses terres. La côte jouit d’une belle réputation, notamment du côté de Narbonne, Gruissan et Port Leucate, des spots connus pour la pratique de surf, kitesurf et planche à voile. Non loin de ces stations balnéaires, je vous conseille un arrêt chez un vigneron bio, pour une dégustation de vins locaux et une balade originale en 2CV dans les vignes. L’Aude saura vous enchanter à coup sûr.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Carcassonne – rafting sur l’Aude – les villages de Lagrasse & Cucugnan – la côte à Narbonne, Gruissan ou Port Lecate
  • Durée recommandée : 4 à 5 jours
  • Période idéale : de mai à octobre

> Plus d’infos pour un road trip de 4 à 5 jours dans l’Aude par ici !

 

Road trip en France : Pyrénées Orientales
© L’œil d’Eos

9. Road trip dans les Pyrénées-Orientales : entre terre et mer

Texte & photo par Éloïse & Luc, du blog L’œil d’Eos

Quand on pense à partir en road trip, on oublie bien souvent qu’à côté de chez nous se cachent des merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes ! Les Pyrénées-Orientales sont une destination que l’on associe généralement aux stations balnéaires, aux plages et au farniente ! Et pourtant, c’est un territoire riche, qui offre des activités variées, contenant un patrimoine exceptionnel et surtout, qui compte parmi les plus beaux paysages de France. Une destination entre terre et mer, entre montagne et plage, le tout surplombé de villages authentiques aux tonalités douces du sud de la France. C’est un road trip idéal pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent à alterner séjour côté montagne et côté mer. Si c’est votre première fois de ce côté ci de la France ou que vous voulez connaitre nos coups de cœur dans la région, n’hésitez pas à lire notre article de blog ci-dessous.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clés : Les falaises de Leucate – Perpignan – Villefranche-de-Conflent – Le Canigou – La Côte Vermeille
  • Durée recommandée : 10 à 15 jours pour alterner randonnées, visites de villages et activités
  • Période idéale : de mai à octobre (préférence pour mai/juin et septembre)

> Plus d’infos pour un road trip comptant les immanquables pour visiter les Pyrénées-Orientales par ici !

 

VOYAGE MOINS CHER EN UTILISANT LE CASHBACK !

Reçois entre 1 et 10% de cashback sur la plupart de tes résas d'avion, de transports et d'hôtels en utilisant le site iGraal. Active ton compte, découvre les sites partenaires (Booking, SNCF, Auto Europe, Expedia...), réserve et reçois du cashback en retour sur tes achats, youpi ! Pour plus d'infos sur le cashback, découvre mon guide ici !

 

Road trip en France : Côte d'Opale
© Dreams World

10. Road trip dans le Nord-pas-de-Calais : de Lille à la côte d’Opale

Texte & photo par Sandrine et Pascal, du blog Dreams World

Le Nord-Pas-De-Calais n’est surement pas la destination à laquelle on pense pour un road trip en France ! Et pourtant, la région a de somptueux paysages, une histoire riche, une culture diversifiée et une gastronomie variée et gouteuse. Bref, réaliser un road trip de 10 jours dans le Nord-Pas-de-Calais, c’est l’assurance d’avoir des vacances réussies. Découvrez l’histoire de la région à travers les mines et les corons, ou bien sur les plages de Dunkerque avec ses nombreux blockhaus. Visitez des villes comme Lille, avec une architecture et un patrimoine super intéressant, ou bien la ville balnéaire de Dunkerque ou il fait bon vivre. Puis terminez votre découverte sur la Côte d’Opale. Ou vous pourrez ainsi découvrir les lions de mer à Berck, profiter de ses longues plages de sable fin et randonné sur le Caps Blanc Nez et le Cap gris Nez. Et tout au long de votre parcours, goûtez à la gastronomie locale dans un estaminet, en découvrant le welsh, la carbonade flamande, les moules frites et tant d’autres plats, le tout autour d’une bonne bière locale.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 6 étapes clé : Mines de Coron – Dunkerque – Lille – Côte d’Opale – Berck – Caps Blanc nez et Gris nez.
  • Durée recommandée : 10 jours
  • Période idéale : nous vous conseillons d’y aller au printemps ou à l’été.

> Plus d’infos sur un road trip de 10 jours dans le Nord pas de calais par ici !

 

Road trip en France : Yvelines
© Tongs et Sri Lanka

11. Road trip dans les Yvelines : l’Ile-de-France au vert !

Texte & photo par Caroline, du blog Tongs et Sri Lanka

Les Yvelines, aux portes de Paris, est un endroit idéal pour réaliser un road trip ! Tout d’abord, il y a la Vallée de Chevreuse pour votre premier stop : la nature y est incroyable et c’est l’occasion de poser son véhicule pour faire de la randonnée. Chevreuse, Rambouillet, ces coins sont reposants pour prendre un grand bol d’air frais et observer les biches et les chevreuils. D’ailleurs, attention à eux lors de votre road trip dans les Yvelines, ils traversent parfois la route de manière inopinée ! Puis on reprend le volant et on fait un arrêt à Versailles. La visite du Château (et surtout de ses jardins) est un incontournable, sans parler de la ville qui est un musée à ciel ouvert avec ses anciens bâtiments. On continue le périple avec Marly-le-Roi et sa forêt, Saint-Germain-en-Laye et son château avant de terminer par la Vallée de la Seine, aux bords du Vexin, tout au nord du département.

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Chevreuse / Rambouillet – Versailles – Marly-le-Roi – Saint-Germain-en-Laye – Vallée de la Seine
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : entre avril et septembre

 

Road trip en France : Meuse
© La petite famille baroudeuse

12. Road trip en Meuse : entre villages et parc naturel de Lorraine

Texte & photo par Éric, du blog La petite famille baroudeuse

Département souvent méconnu, la Meuse est un département du grand-Est qui mérite pourtant d’être visité. Ses petits villages plein de charme, ses villes dynamiques, mais à taille humaine, ses activités vertes et nature, ainsi que la place faite au devoir de mémoire, font de ce département un lieu adapté aux virées champêtres et culturelles pour toutes les familles. Notre périple a commencé dans le sud Meusien, dans la vallée de la Saulx. Succession de petits villages charmants, un grand bol d’air qui nous a mené en douceur vers la préfecture du département, Bar-le-Duc. Cette ville, en plus d’un joli centre-ville, propose à la visite un superbe quartier Renaissance.

Notre périple s’est poursuivi au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, au lac de la Madine. Également réserve nationale, cet espace naturel propose de nombreux hébergements variés ainsi des loisirs très appréciés des enfants. Après un passage au cœur du Vent des forêts, un formidable espace rural d’art contemporain que l’on peut parcourir grâce à 7 circuits de randonnée, nous rejoignons Verdun. Symbole de la Grande Guerre et des tranchées, Verdun et ses alentours permettent d’en savoir plus sur ce terrible conflit avec des visites poignantes que ce soit l’ossuaire à la Citadelle ou le Mémorial.

Infos pratiques :

  • Itinéraire en 4 étapes clé : vallée de la Saulx – Bar-le-Duc – Lac de Madine – Verdun
  • Durée recommandée : 4 à 7 jours
  • Période idéale : mai-septembre

> Plus d’infos sur un road trip en Meuse par ici !

 

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE !

Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m'a sauvé la vie plus d'une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !

 

Road trip en France : Alsace
© Un Week-end en Alsace

13. Road trip sur la Route des Vins d’Alsace

Texte & photo par Laurène, du blog Un week-end en Alsace

La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne Route des Vins de France. S’étendant sur 170km de Marlenheim à Thann, c’est sans nul doute un magnifique itinéraire pour un road trip en France ! Je vous conseille de prévoir un peu de temps, car vous aurez certainement envie de vous arrêter un peu partout en cours de route. Les villages de la Route des Vins sont en effet incroyablement beaux. Vous trouverez de superbes fermes viticoles dans ces villages anciens : des maisons traditionnelles à colombages richement fleuries vous y attendent ! La route en elle-même est également superbe, car elle sillonne au cœur du vignoble alsacien, situé au pied des Vosges et qui est donc joliment vallonné. En plus, bien sûr, vous pourrez faire des pauses pour découvrir les vins d’Alsace : visites de caves et dégustations (avec modération) seront donc au programme de votre road trip !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Marlenheim – Obernai – Kintzheim – Colmar – Guebwiller
  • Durée recommandée : 4 jours
  • Période idéale : printemps, été ou automne

> Plus d’infos pour un road trip sur la Route des Vins en Alsace par ici !

 

Road trip en France : Jura
© Le petit explorateur

14. Road trip dans les montagne du Jura et vestiges du Doubs, en Franche-Comté

Texte & photo par Alexis, du blog Le petit explorateur

Le Massif du Jura et le Doubs sont un condensé de paysages remarquables et encore secrets, un paradis de nature fait de forêts interminables, de sommets modestes aux panoramas époustouflants, de lacs et de cascades. Installez-vous à Saint-Claude, principale ville du Haut Jura et partez découvrir les paysages environnants : belvédères, sites géologiques, cascades, villages perchés. La partie Est du département du Jura est un territoire fait de lacs et de petite montagne. Ne manquez pas les Quatre Lacs, les lacs de Chalain et de Vouglans, ou le sentier des cascades du Hérisson.

Poursuivez vers le petit village de Chapelle-des-Bois et ses routes au milieu de champs de gentiane, bordés de forêts de sapins. Arrêtez-vous à la forteresse de Joux, au lac Saint-Point, et grimpez au sommet du Mont d’Or (1463 mètres de haut, avec vue sur le Mont Blanc). Continuez par le Pays Horloger, dont les gorges du Doubs marquent la frontière entre France et Suisse jusqu’à Morteau. Terminez par la Vallée de la Loue, en suivant le cours de la rivière, pour découvrir cascades, gorges, petits villages typiques et châteaux. Marquez un crochet par le petit village de Nans-sous-Sainte-Anne pour découvrir le site majestueux de la source du Lison.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : le Haut-Jura et Saint-Claude – le pays des lacs Jurassiens – le Haut-Doubs – la forteresse de Joux et le lac Saint-Point – le Pays horloger – La vallée de la Loue.
  • Durée recommandée : Environ 1 semaine
  • Période idéale : au printemps, car tout est vert et fleuri et les rivières et cascades sont en pleine forme !

> Plus d’infos sur un road trip dans le Jura et en Franche-Comté plus détaillé, c’est par ici !

 

Road trip en France : Savoie
© Histoires de tongs

15. Road trip autour des plus beaux lacs de Savoie

Texte & photo par Astrid, du blog Histoires de tongs

J’ai eu la chance de beaucoup vadrouiller en France, au volant de mon van aménagé, et s’il y a un road trip au sein de l’hexagone que j’ai vraiment adoré, c’est bien mon tour des plus beaux lacs de Savoie. J’ai été fascinée par la diversité des paysages rencontrés, ainsi que par la véritable magie des lieux. C’est en effet au cœur des Alpes que j’ai effectué mes plus belles randonnées, notamment dans le parc national de la Vanoise, aux alentours de Pralognan (je pense par exemple au lac Blanc et au lac des Vaches). Si vous vous rendez en Savoie, ne manquez pas de faire également un tour au sein du majestueux cirque des Évettes : vous ne regretterez pas la petite séance de grimpette ! Enfin, impossible de voyager dans ce joli coin de France sans faire étape une nuit ou deux sur les abords du lac d’Annecy (situé quant à lui en Haute-Savoie, mais c’est un détour immanquable), ainsi qu’auprès du lac du Bourget : ces deux superbes étendues d’eau réservent de bien belles surprises aux randonneurs qui décideraient d’enfiler leurs chaussures, pour explorer les environs…

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clés : Lac du Bourget – lac d’Annecy – le cirque des Évettes – le lac des Vaches – lac Blanc et bien d’autres !
  • Durée recommandée : une à deux semaines
  • Période idéale : du printemps à l’automne

> Plus d’infos pour un road trip autour des plus beaux lacs de Savoie par ici !

 

Road trip en France : Sud de la Loire
© Le blog Cash Pistache

16. Road trip dans le sud de la Loire : des montagnes du Pilat aux forêts d’Ardèche

Texte & photo par Vanessa, du blog Cash Pistache

La Loire, c’est le département entre Ardèche, Haute-Loire et Isère. Le Sud est composé de paysages naturels très variés avec des tourbières mystérieuses, des landes et des forêts denses couvertes de mousse bien charnue. Les monts Pilat sont d’incroyables terrains d’aventure pour crapahuter et découvrir à son rythme les panoramas sur les vallées. Ce coin de France est particulièrement vert et donc riche en randonnées. Mais pour optimiser le séjour, il est indispensable d’avoir son véhicule et de passer de jasseries en hameaux et de plaines en collines. Les petits producteurs locaux et les maisons d’hôtes charmantes seront les pauses parfaites sur ce road trip dans le sud de la Loire.

Vous pourrez par exemple déguster un véritable pain au chocolat pour le goûter ou savourer une bière traditionnelle après une belle journée. N’hésitez pas à commencer ou terminer par le nord-est du Parc du Pilat pour longer le Rhône et vivre une toute autre ambiance. Au fil de l’eau, vous pourrez approcher un éco-système étonnant sur les petites presqu’ile vers Condrieux. Et aussi, Malleval, l’un des villages les plus mignons de La Loire fera partie de l’itinéraire pour toutes ses maisons en pierre d’époque et sa cascade.

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 4 étapes clé : Le Pilat Rhodanien – Le village de Malleval – Les montagnes du Pilat – Le sud-ouest de la Loire
  • Durée recommandée : entre 4 et 7 jours
  • Période idéale : de juin à octobre

> Plus d’infos pour un road trip dans le sud de la Loire par ici !

 

Road trip en France : diagonale du vide
© Découverte Monde

17. La Diagonale du vide : road trip en Bourgogne, en Auvergne et au Limousin

Texte & photo par Rachel, du blog Découverte Monde

Vous souhaitez découvrir une France un peu plus méconnue ? Partez sur la “Diagonale du vide”, cette ligne imaginaire qui sépare le pays du Nord-Est au Sud-Ouest. Cette dernière traverse des régions parmi les moins peuplées de la France. Découvrez Semur-en-Auxois en Bourgogne. Cette petite ville offre un très bel ensemble visuel avec ses fortifications, ses tours médiévales et ses ponts de pierre qui traversent la rivière Armançon. Poursuivez avec Dijon, son centre historique bien préservé inscrit à l’Unesco et son parcours de la chouette.

Ne manquez pas le Puy-en-Velay, point de départ de l’un des chemins de Compostelle, et un des endroits les plus emblématiques de l’Auvergne, ou bien encore le sommet du Puy Sancy, avec ses 1 885 m d’altitude. La région de l’Auvergne est reconnue pour ses volcans et les paysages d’en haut y sont magnifiques. Enfin, passez pas Collonges-la-Roug. Ce village, parmi les plus beaux de France, est vraiment mon coup de coeur au Limousin avec ses bâtiments en grès rouge. Selon vos préférences, je vous suggère la Bourgogne pour ses vignobles réputés, l’Auvergne et ses paysages de volcans éteints et le Limousin pour ses petits villages blottis dans un décor champêtre.

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Semur-en-Auxois en Bourgone – Dijon – Puy-en-Velay – Puy Sancy – Collonges-la-Rouge
  • Durée recommandée : 1 mois pour visiter 3 régions
  • Période idéale : En été, alors que tous les vacanciers rejoignent les montagnes ou la mer et que le climat est bon.

> Plus d’infos pour un road trip sur la Diagonale du vide à visiter la Bourgogne par ici !

 

Gorges du Tarn
© Itinera Magica

18. Road trip dans les gorges du Tarn : entre Lozère et Aveyron

Texte & photo par Alexandra, du blog Itinera Magica

Au cœur de l’Occitanie, à cheval entre Lozère et Aveyron, les gorges du Tarn sont un joyau où l’architecture sublime la géologie. Dans ce canyon où l’érosion a sculpté mille formes fantastiques, les villages se font troglodytes et épousent la falaise, où se jugent sur de vertigineux éperons rocheux. Parce qu’elles sont infiniment riches en merveilles naturelles et culturelles, il faut prendre le temps d’explorer les gorges du Tarn, de randonner au milieu de leur bestiaire de pierre, de descendre la gorge en kayak, de visiter les villages magiques de Sainte Enimie, St Chély sur Tarn ou Le Rozier, de monter sur les grands causses pour se perdre dans ces paysages de petite Mongolie. Et le plus beau, c’est que dans ces immenses plateaux de calcaire tendre, l’eau a sculpté non pas une mais trois gorges : n’oubliez pas les voisines !

Côté Lozère, on fera un détour par les gorges de la Jonte (qui rejoignent les gorges du Tarn au village du Rozier) : c’est ici que vivent trois espèces différentes de vautours dans les falaises vertigineuses, et ce sont de superbes randonnées. Côté Aveyron, on explorera le fabuleux chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, véritable cité de pierre, et les gorges de la Dourbie (qui rejoignent celles du Tarn à Millau) : leur descente en kayak est au moins aussi belle et magique…

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : St Georges de Lévéjac, pour explorer le causse et ses points sublimes – Sainte Enimie, petit bijou au fond de la gorge – La Malène, pour une journée de kayak inoubliable – Le Rozier, pour des randonnées magiques et les gorges de la Jonte – Millau, pour la cité de pierres et les gorges de la Dourbie
  • Durée recommandée : 5 jours
  • Période idéale : Septembre, car l’eau est encore chaude, mais les foules sont déjà reparties

> Plus d’infos pour un road trip dans les gorges du Tarn ici !

 

Road trip en France : Provence
© La fille de l’Encre

19. Road trip en Provence : de la Cité des Papes au marais de Camargue

Texte & photo par Olivia, du blog La fille de l’encre

Pourquoi la Provence ? Pour son soleil, les cigales, les lavandes, la Méditerranée, l’accent qui chante … Je vous propose un itinéraire basé sur les villes de Provence que j’aime. On commence par Marseille. On l’aime ou on la déteste, mais Marseille ne laisse jamais indifférent. À ne pas louper : Notre-Dame de la Garde, le Vieux Port, les calanques, le Panier, le plus vieux quartier de la ville et la Corniche avec vue sur les îles du Frioul et du Château d’If. On enchaîne avec Aix-en-Provence, ville bourgeoise et typiquement provençale avec ses placettes ombragées, aussi policée que Marseille est insolente.

Poursuivez vers Arles, ville artistique sur les bords du Rhône. On se rapproche de la Camargue et d’une identité très forte. Une ville de caractère aux vestiges romains remarquables. Découvrez ensuite Avignon, ancienne cité papale. La ville a conservé sa grandeur d’antan et puis … le pont d’Avignon ! Terminez par Les Saintes Maries de la Mer, capitale de la Camargue. Le village des Saintes est lieu de pèlerinage pour les gitans, lieu de rendez-vous pour les gardians et lieu de villégiature pour les touristes.

Infos pratiques :

  • L’itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Marseille – Aix-en-Provence – Arles – Avignon – Les Saintes Maries de la Mer
  • Durée recommandée : 1 semaine
  • Période idéale : À pratiquer en plein, on ne craint pas la chaleur en Provence !

> Plus d’infos pour un road trip en Provence par ici !

 

Road trip en France : Corse
© L’oiseau rose

20. Road trip en Corse : du Nord au Sud de l’île de Beauté

Texte & photo par Camille, du blog L’oiseau rose

La Corse est l’endroit rêvé pour effectuer un road trip en France. Avec ses routes sinueuses entre mer et montagnes, l’on en prend plein la vue à chaque virage ! Il faut dire que l’île de beauté possède une diversité de paysages incroyables… Vous serez certainement étonné de pouvoir plonger dans des eaux turquoise, marcher en pleine montagne et découvrir des petits villages typiques et chaleureux, tout ça dans la même journée ! Petit bout de paradis, isolé du continent par la mer Méditerranée, l’île est préservée depuis toujours par ses habitants. Cela en fait une destination unique en France, dotée d’un sacré condensé de lieux d’exceptions, à découvrir au moins une fois dans sa vie… Je vous propose donc un road trip du nord au sud de la Corse, pour ne rien manquer de sa beauté et de sa diversité !

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clés : Le Cap Corse – la Balagne – la Côte Ouest – le sud – le centre.
  • Durée recommandée : de 10 à 15 jours
  • Période idéale : possible toute l’année. Juin à septembre de préférence, pour profiter des baignades à la mer et à la rivière.

> Plus d’infos pour un road trip en Corse par ici !

 

Road trip en France : Réunion
© Voyages infinis

21. Road trip sur l’île de la Réunion

Texte & photo par Florence, du blog Voyages infinis

L’île de la Réunion, surnommée l’île intense, est une île pleine de richesses. Ile exotique, au climat tropical et à la végétation luxuriante, elle possède un relief extraordinaire lié à son activité volcanique. Elle ravira tout particulièrement les amateurs de nature et de randonnée. Entre traversée des cirques, ascension du volcan du Piton de la Fournaise dans un paysage lunaire, exploration de la forêt primaire, promenades le long du littoral sauvage aux contrastes de couleurs incroyables, partez à la découverte de cette magnifique île !

Vous pourrez également vous détendre sur les plages de sable autour de Saint-Gilles-les-Bains, et prendre des douches froides sous les nombreuses cascades de l’île. Pour les non marcheurs, des points de vue accessibles en voiture vous offriront de splendides panoramas ! Enfin prenez le temps d’échanger avec les locaux, pour découvrir leur culture et leur gastronomie. Sans contrainte administrative ni barrière de la langue, et avec peu de décalage horaire, l’île de la Réunion vous offrira un voyage exotique des plus dépaysants.

Infos pratiques :

  • Itinéraire de ce road trip en 5 étapes clé : Cirque de Salazie – Saint-Gilles-les-Bains et cirque de Mafate – De Saint-Gilles à Saint Louis et cirque de Cilaos – De Saint Louis à Sainte Rose – Forêt de Bébour-Bélouve et Piton de la Fournaise
  • Durée recommandée : 2-3 semaines
  • Période idéale : la saison sèche, de mai à novembre

> Plus d’infos sur un road trip sur l’île de la Réunion et découvrir l’île en profondeur, c’est par ici !

 

RESSOURCES

LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER UN ROAD TRIP :

 

Voici pour ces 20 idées de road trip à en France à découvrir au plus vite ! Cela vous inspire-t-il pour cet été ? En attente de vos retours et idées en commentaires !

Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Fais péter ton budget voyage

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom