Mes 7 secrets pour voyager léger en avion (-7 kg)

 

 

On est bien d’accord que voyager léger est un casse-tête pour beaucoup d’entre nous ! Notamment quand il s’agit d’optimiser ses bagages pour un voyage court. Mais bon, quand on sait ce que facturent les compagnies low-cost pour les bagages supplémentaires, inutile de dire à quel point savoir voyager léger en avion devient une question de survie financière ! Pour les voyages d’une à 2 semaines max, j’ai pris l’habitude de ne pas prendre de valise en soute. Et conclusion : voyager léger ne veut pas forcément dire manquer de quoi que ce soit. Voici mes secrets pour voyager très léger et éviter les frais de bagages, pour un voyage pouvant durer jusqu’à 2 semaines !

 

J’UTILISE DES SACS MOUS EN PRIORITÉ

Oui, j’ai remarqué ça ! Si vous avez une valise classique, vous êtes systématiquement pesés au guichet pour récupérer votre billet. Alors qu’avec un sac mou, cela n’arrive pour ainsi dire jamais. Ce qui peut être bien pour gratter 1 ou 2 kg soit dit en passant (sans oublier qu’un sac est souvent plus léger qu’une valise à vide, aussi). Et puis cela vous permet aussi d’avoir déjà 2 options de sac au lieu d’une. Car la valise cabine, on ne l’utilise pas hors des voyages. Alors qu’un sac pliable qui contient vos appareils précieux et un sac à dos avec vos vêtements, ça fait déjà 2 options, selon que vous soyez en ville ou en mode sport dehors durant votre séjour.

Cela dit, si jamais vous êtes tout de même des pro-valise cabine (ce que je comprendrais très bien), je vous conseille ce bagage à main de la marque Eminent. Très légère, ces valises ont un format qui fonctionnent avec toutes les compagnies aériennes. Voilà !!!

JE METS LES AFFAIRES ENCOMBRANTES SUR MOI

Disons-le, je ne ressemble à rien quand j’essaye de voyager léger. Je me marre toujours à voir ces nanas en talons hauts avec des tenues hyper stylées pour prendre l’avion. Quand perso, je ressemble plutôt à Bibendum ! J’enfile en principe au moins un top, un pull et un manteau sur moi avec une grosse écharpe en prime, qu’il fasse -15 ou +30 °C, de toute manière, la clim est toujours trop forte dans les avions ! Et j’ai minimum un legging et un short en bas + mes chaussures de marche ou une paires de tennis. Comme ça, avec un peu de chance, il ne me reste que cinq culottes, une paire de chaussettes et un autre top dans le sac, mwouhaha !

Calcule ton budget voyage en 7 étapes (+ tableau en Kdo) ici !

 

JE NE PRENDS QUE TROIS TENUES MAXIMUM

Voir une si c’est vraiment pour 2 jours ! J’hallucine toujours de voir combien de change les gens prennent « au cas où ». Mais on n’a quasiment jamais besoin d’un « au cas où ». Et on peut laver son linge partout dans le monde jusqu’à nouvel ordre ! Donc autant prendre le minimum syndical et ne pas s’encombrer inutilement. Comme je disais, j’ai déjà une tenue sur moi, plutôt chaude avec legging, gilet et manches longues. Je prends donc un petit change plus léger dans le sac, type un short et un top. Sur 10 jours en Birmanie, j’avais pris 2 pantalons longs, dont un legging, un short, 3 tops, un pull et une écharpe pour les temples. Et c’est tout ! J’ai fait ma lessive une fois en cours. Ça l’a fait nickel !

J’OPTIMISE L’USAGE DE MES VÊTEMENTS

Quand on veut voyager léger, il faut que tout ait une utilité, voir plusieurs ! Pas question de prendre un haut en se disant « peut-être que je le porterai » ou « ah mince, mais ça ne va avec rien finalement ». Non non non lol ! Perso, j’optimise au maximum de différentes manières. Déjà, mon pyjama du séjour est plutôt quelque chose que je peux aussi porter la journée, comme un legging et un débardeur simple. Je prends toujours un top qui peut autant faire l’affaire pour marcher que pour sortir en ville. Mes baskets doivent idéalement faire rando et marche normale, d’où mon choix pour les Pikolinos ou les Palladium ! Pour la ville, je complète seulement par des tongs ou une paire de baskets fines en toile. Et je prends toujours une grosse écharpe en laine, qui peut me faire oreiller dans les bus, couverture dans les auberges et gilet d’appoint si besoin.

Découvre mes 20 accessoires indispensables de voyage à mettre dans tes bagages ici !

 

JE PRENDS UNE TROUSSE DE TOILETTE ULTRA LIGHT

J’évite de prendre par défaut ma petite trousse de maquillage remplie de merdouille que j’utilise une fois l’an, le grand produit à lentilles, la brosse à cheveux ET le peigne, ce genre de choses. Et idéalement, j’achète les produits douche et shampoing en petit format. Parfois, si c’est pour 2-3 jours, je ne me contente même que du shampoing, car on peut se laver avec également. Donc shampoing, brosse à dents et dentifrice, brosse à cheveux, une crème max, le maquillage le plus basique, la boîte de lentilles bien nettoyée avec du produit neuf dedans qui tiendra bien 3 jours + quelques dosettes de lotions pour les yeux, les médocs perso indispensables et c’est tout ! Voilà une trousse de toilette légère, hein ?!

JE LIMITE LES ENCOMBRANTS

En principe, les ennemis du voyage léger sont les chaussures, la serviette de bain et le manteau. Comme je disais, idéalement, portez votre manteau et vos plus grosses chaussures sur vous. Pour ce qui est du manteau de pluie, je prends maintenant une cape de pluie en plastique. C’est hyper moche, mais pour le peu de fois qu’on s’en sert, cela suffit et ne prend pas de place. Car oui, je suis bien une fille et je n’ai pas envie de me promener 3 jours durant avec un k-way pourri, alors je prends le manteau joli… Et la cape moche haha ! Je prends également une serviette microfibre de petit format. Ça suffit largement pour quelques jours et ça prend littéralement la taille du poing dans le sac !

Enfin, je porte mes chaussures de marche sur moi et selon le programme, je me contente de tongs dans le sac ou d’une paire de petites baskets en toile qui s’écrasent dans le sac. Enfin, tout bête, mais ne partez pas avec un gros portefeuille ou vous trimballez 1 000 cartes inutiles. Contentez-vous d’un petit porte-monnaie en toile plat avec cartes bleues, passeport et liquide, ça suffira.

 

J’ÉVITE TOUT CE QUI EST INUTILE

On prend plein de choses inutiles quand on voyage au départ. Parce qu’on ne sait pas. Un excédent de vêtements est un bon exemple, sachant que quasiment partout où vous irez, vous pourrez laver si besoin, et sécher. Donc ne prenez pas trop de change. Oubliez le sèche-cheveux, on peut en louer dans la plupart des hôtels et auberges. Ne prenez que ce que vous utilisez tous les jours pour les affaires de toilette. Virez les vernis, le coupe-ongles et les lotions dont vous pourrez vous passer pour 3-5 jours. Idem avec le portefeuille. N’emmenez pas vos cartes de fidélité, les papiers à n’en plus finir. Vous n’aurez besoin que de votre passeport, votre papier d’assurance, vos cartes bleues et du liquide, c’est tout !

EN RÉSUMÉ :

Voici ce que je mettrai dans mon bagage si je voulais voyager très léger et partir pendant une semaine dans un pays au climat normal (pas la pôle nord, pas les Caraïbes, quoi, ça serait trop facile dans le second cas) ^^

SUR MOI

– une tenue complète chaude avec legging + short + top + pull + manteau / gilet + écharpe + chaussures de marche.

DANS MON SAC À MAIN EN TOILE

mon ordinateur + chargeur
l’appareil photo + chargeur
– le téléphone + chargeur
– un carnet de notes + stylo (la prise de note dans le téléphone peut suffire)
– mes lunettes de vue + de soleil
– un mini porte-monnaie avec liquide et cartes bleue + passeport
– un en-cas + une gourde d’eau avant de passer la douane (que vous remplissez après coup aux fontaines à eau)

DANS MON SAC À DOS

– mon trépied d’appareil photo
– une tenue légère top + short / pantalon
– quelques sous-vêtements de rechange
– une paire de chaussures légères, tongs ou baskets
– un parapluie OU une cape de pluie
– une petite serviette microfibre
– une trousse de toilette légère (utilisez un sac plastique si ça prend moins de place)
– dans la trousse de toilette : une brosse à cheveux, un petit shampoing, une crème pour le visage, la brosse à dents et le dentifrice, un crayon pour les yeux, un Labello, un rose à joue, ma boîte de lentilles, 3 dosettes de liquide, ma pilule, un cure-oreille en bambou et voilou !

Vous connaissez maintenant tout de mes secrets pour voyager léger et éviter de payer des frais de bagages supplémentaires quand je voyage pour moins de 10 jours quelque part ! J’ai testé avec Air Asia pour moins de 7kg et je confirme, ça rentre ! À vous de jouer maintenant !

POUR PLUS DE TUTOS VOYAGE, C’EST ICI !

Lisez notamment Comment faire sa valise sans rien oublier en 30 minutes chrono, Planifier son voyage rapidement et avec plaisir ou bien encore Comment gérer le décalage horaire en voyage !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. C’est marrant, on a les mêmes techniques ;) Et ça me fait toujours sourire quand je vois mes amies avec leur porte-feuille habituel ultra gros avec toutes cartes qui ne leur serviront pas, ou alors tous leurs bijoux pour assortir toutes les tenues :p

  2. Je suis de plus en plus dans cette démarche de voyager ou randonner léger et j’utilise les mêmes astuces que toi :)
    Quand je fais mon sac avant un départ, j’ai toujours une petite voix qui me dit « prends ça aussi au cas où, et ça si jamais… » mais je tiens bon et ne prends que le stricte minimum ! :)
    C’est tellement plus agréable !

  3. Merci pour les astuces, je suis pour l’instant le genre de personne à prendre beaucoup trop « au cas où »… ça me rend un peu dingue et ce n’est pas pratique du tout. Complication et prise de tête pour faire la valise, difficultés sur place pour retrouver mes affaires… Cet été nous avons pris un Ryanair sans supplément de bagage donc il faudra faire des concessions ;) Je vais suivre tes conseils et ça me permettra peut-être aussi d’aider d’autres personnes !

    • Coucou Hélène ! Je comprends totalement, on est tous un peu pareil là-dessus. Et si il pleut, et si je me tâche, et si truc bidule. Surtout qu’on oublie parfois qu’on peut acheter un truc sur place souvent bien plus adapté que ce qu’on trouve chez nous pour dépanner (cape de pluie, manteau, chaussures adaptées, etc.) Donc autant optimiser au max ! Le fameux bagage Ryanair riquiqui, haha , je vois bien. Excellent test, j’attends le résultat hein ^^

  4. Eh bien, bien pratique ton article pour faire ma cheklist voyage minimaliste ! Oh top merci beaucoup! Même si perso je trouve le rose pour les joues de trop ^^ =p Oh et l’orriculi remplace très bien les cotons tige, prend du coup moins de place, dure à vie, et c’est bien meilleur pour la planète ;)

  5. Ah j’utilise déjà pas mal d’astuces mais j’essaie de faire encore plus léger (je bug encore parfois sur le t shirt ou le gadget de trop! Par contre je vide toujours systématiquement mon portefeuille avant de partir lol) Bref, je voulais savoir : tu utilises quoi comme sac à main pour y loger ton ordinateur et le reste de tes affaires? Merciiiiiiii

    • Coucou ! Ah, c’est déjà bien de faire des efforts en ce sens, on s’améliore à chaque fois un peu plus ! Alors, pour le sac, j’ai un longchamps format 40 cm de large. Je ne suis pas branchée marque du tout, mais je dois bien avouer que depuis que j’ai démarré avec ce sac, je ne peux plus m’en passer car ils sont ultra résistant (et le marque fait la différence ici, j’avoue), se plie dans une valise si besoin et tout rentre : ordi, appareil, portefeuille et toute ma vie ! Donc voilàààààà !

  6. Merci pour ces conseils. ça va mettre utile.
    Pour mon futur voyage à la fin de l’année : 24 jours au Cambodge. Mon objectif : sac à dos de 8,5 kg maxi.

  7. Sympa et utiles toutes ces infos. J’y ai découvert quelques astuces. Avec ma femme et mes enfants (quand ils venaient avec nous), nous voyagions légers. Lors de notre premier voyage en couple, 20 jours en Indonésie en 1973 sur des vols tarifs jeunes (moins de 26 ans) d’UTA, nous avions 11kg de bagage pour deux. Nous étions partis en septembre et le climat sur place ne nécessitait pas d’emporter des vêtements chauds. Depuis, si nous partons en hiver vers des destinations tropicales, nous laissons nos vêtements d’hiver dans l’hôtel où nous arrivons, pour les reprendre à la fin de notre périple, avant le retour en métropole. Les hôteliers ont toujours accepté, sans contre partie, si ce n’est la réservation d’au moins une nuit au retour. Comme vous et bien d’autres, nous attendons avec impatience la possibilité de voyager en liberté. Le 17 mars 2020, nous devions faire la traversée de l’Inde du nord (de Kolkata à Mumbai), projet interrompu le 11 mars quand l’Inde a fermé ses frontières aux étrangers.
    Voilà, belles découvertes et rencontres dans les mois à venir à partager avec ceux qui vous sont chers…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom