Voyager ultra léger en avion

MES SECRETS POUR VOYAGER ULTRA LÉGER EN AVION (-7KG)

On est bien d’accord que voyager léger est un casse-tête pour beaucoup d’entre nous, et je ne parle pas que des femmes ! Notamment quand il s’agit d’optimiser ses bagages pour un voyage court. Mais bon, quand on sait ce que facture les compagnies low-cost pour les bagages supplémentaires, inutile de dire à quel point savoir voyager léger en avion devient une question de survie financière mwouhaha ! En Asie, j’ai souvent fait des petits voyages ici et là entre 2 pays, et je me suis toujours débrouillée pour ne pas prendre de valise en soute ! Je me suis donc retrouvée avec 2 minis-sacs de moins de 7 kg (en tout hein, merci Air Asia), appareil photo et trépied compris et je n’ai manqué de rien. Alors voici mes secrets pour voyager ultra léger et éviter les frais de bagages, pour un voyage pouvant durer jusqu’à 10 jours !

 

JE PRENDS DES SACS MOUS

Oui, j’ai remarqué ça ! Si vous avez une valise cabine, vous êtes systématiquement pesés au guichet pour récupérer votre billet. Alors qu’avec un sac mou, cela n’arrive pour ainsi dire jamais. Ce qui peut être bien pour gratter 1 ou 2 kg soit dit en passant (sans oublier qu’un bagage mou est souvent bien plus léger qu’une petite valise à vide, aussi). Et puis cela vous permet aussi d’avoir déjà 2 options de sac au lieu d’une. Car la valise cabine, on ne l’utilise pas hors des voyages. Alors qu’un sac à main qui contient vos appareils précieux et un sac à dos avec vos fringues, ça fait déjà 2 options selon que vous soyez en ville ou en mode sport dehors durant votre séjour. Voilà !!!

JE PORTE MES AFFAIRES ENCOMBRANTES SUR MOI

Disons-le, je ne ressemble à rien quand j’essaye de voyager ultra léger. Je me marre toujours à voir ces nanas en talons hauts avec des tenues hyper stylées pour prendre l’avion. Quand perso, je ressemble plutôt à Bibendum ! J’enfile en principe au moins un top, un pull et un manteau sur moi avec une grosse écharpe en prime, qu’il fasse -15 ou +30 °C, de toute manière, la clim est toujours trop forte dans les avions ! Et j’ai minimum un legging et un short en bas + mes grosses chaussures de marche ou une paires de tennis. Comme ça, avec un peu de chance, il ne me reste que cinq culottes, une paire de chaussettes et un autre top dans le sac, mwouhaha !

 

JE NE PRENDS QUE TROIS TENUES MAXIMUM

Voir une si c’est vraiment pour 2 jours ! J’hallucine toujours de voir combien de change les gens prennent « au cas où ». Mais on n’a quasiment jamais besoin d’un « au cas où ». Et on peut laver son linge partout dans le monde jusqu’à nouvel ordre ! Donc autant prendre le minimum syndical et ne pas s’encombrer inutilement. Comme je disais, j’ai déjà une tenue sur moi, plutôt chaude avec legging, gilet et manches longues. Je prends donc un petit change plus léger dans le sac, type un short et un top. Sur 10 jours en Birmanie, j’avais pris 2 pantalons longs, dont un legging, un short, 3 tops, un pull et une écharpe pour les temples. Et c’est tout ! J’ai fait ma lessive une fois en cours. Ça l’a fait nickel !

J’OPTIMISE L’USAGE DE MES FRINGUES

Quand on veut voyager ultra léger, il faut que tout ait une utilité, voir plusieurs ! Pas question de prendre un haut en se disant « peut-être que je le porterai » ou « ah mince, mais ça ne va avec rien finalement ». Non non non lol ! Perso, j’optimise au maximum de différentes manières. Déjà, mon pyjama du séjour est plutôt quelque chose que je peux aussi porter la journée, comme un legging et un débardeur simple. Je prends toujours un top qui peut autant faire l’affaire pour marcher que pour sortir en ville. Mes baskets doivent idéalement faire rando et marche normale, d’où mon choix pour les Palladium ! Pour la ville, je complète seulement par des tongs ou une paire de baskets fines en toile. Et je prends toujours une grosse écharpe en laine, qui peut me faire oreiller dans les bus, couverture dans les auberges et gilet d’appoint si besoin.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

JE PRENDS UNE TROUSSE DE TOILETTE ULTRA LIGHT

J’évite de prendre par défaut ma petite trousse de maquillage remplie de merdouille que j’utilise une fois l’an, le grand produit à lentilles, la brosse à cheveux ET le peigne, ce genre de choses. Et idéalement, j’achète les produits douche et shampoing en petit format. Parfois, si c’est pour 2-3 jours, je ne me contente même que du shampoing, car on peut se laver avec également. Donc shampoing, brosse à dents et dentifrice, brosse à cheveux, une crème max, le maquillage le plus basique, la boîte de lentilles bien nettoyée avec du produit neuf dedans qui tiendra bien 3 jours + quelques dosettes de lotions pour les yeux, les médocs perso indispensables et c’est tout ! C’est léger hein ?!

JE LIMITE LES ENCOMBRANTS

En principe, les ennemis du voyage léger sont les chaussures, la serviette de bain et le manteau. Comme je disais, idéalement, portez votre manteau et vos plus grosses chaussures sur vous. Pour ce qui est du manteau de pluie, je prends maintenant une cape de pluie en plastique. C’est hyper moche, mais pour le peu de fois qu’on s’en sert, cela suffit et ne prend pas de place. Car oui, je suis bien une fille et je n’ai pas envie de me promener 3 jours durant avec un k-way pourri, alors je prends le manteau joli… Et la cape moche haha ! Je prends également une serviette microfibre de petit format. Ça suffit largement pour quelques jours et ça prend littéralement la taille du poing dans le sac ! Enfin, je porte mes chaussures de marche sur moi et selon le programme, je me contente de tongs dans le sac ou d’une paire de petites baskets en toile qui s’écrasent dans le sac. Enfin, tout bête, mais ne partez pas avec un gros portefeuille ou vous trimballez 1 000 cartes inutiles. Contentez-vous d’un petit porte-monnaie en toile plat avec cartes bleues, passeport et liquide, ça suffira.

 

JE NE PRENDS PLUS CE QUI EST INUTILE

Car oui, on prend plein de choses inutiles quand on voyage au départ. Parce qu’on ne sait pas. Un excédent de fringues est un bon exemple, sachant que quasiment partout où vous irez, vous pourrez laver si besoin, et sécher. Donc ne prenez pas trop de change. Oubliez le sèche-cheveux, on peut en louer dans la plupart des hôtels et auberges. Ne prenez que ce que vous utilisez tous les jours pour les affaires de toilette. Virez les vernis, le coupe-ongles et les lotions dont vous pourrez vous passer pour 3-5 jours. Idem avec le portefeuille. N’emmenez pas vos cartes de fidélité, les papiers à n’en plus finir. Vous n’aurez besoin que de votre passeport, votre papier d’assurance, vos cartes bleues et du liquide, c’est tout !

EN RÉSUMÉ :

Voici ce que je mettrai dans mon bagage si je voulais voyager ultra léger et partir pendant une semaine dans un pays au climat normal (pas la pôle nord, pas les Caraïbes, quoi, ça serait trop facile dans le second cas) ^^

SUR MOI

– une tenue complète chaude avec legging + short + top + pull + manteau / gilet + écharpe + chaussures de marche.

DANS MON SAC À MAIN EN TOILE

– mon ordinateur + chargeur
– l’appareil photo + chargeur
– le téléphone + chargeur
– un carnet de notes + stylo (la prise de note dans le téléphone peut suffire)
– mes lunettes de vue + de soleil
– un mini porte-monnaie avec liquide et cartes bleue + passeport
– un en-cas + une bouteille d’eau vide avant de passer la douane (que vous remplissez après coup aux fontaines à eau)

DANS MON SAC À DOS

– mon trépied d’appareil photo
– une tenue légère top + short / pantalon
– quelques sous-vêtements de rechange
– une paire de chaussures légères, tongs ou baskets
– une cape de pluie OU un parapluie
– une petite serviette microfibre
– une trousse de toilette légère (utilisez un sac plastique si ça prend moins de place)
– dans la trousse de toilette : une brosse à cheveux, un petit shampoing, une crème pour le visage, la brosse à dents et le dentifrice, un crayon pour les yeux, un Labello, un rose à joue, ma boîte de lentilles, 3 dosettes de liquide, ma pilule, quelques cotons tiges et voilou !

Vous savez maintenant tout de mes secrets pour voyager ultra léger et éviter de payer des frais de bagages supplémentaires quand je voyage pour moins de 10 jours quelque part ! J’ai testé avec Air Asia pour moins de 7kg et je confirme, ça rentre ! À vous de jouer maintenant !

Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : Comment faire sa valise sans rien oublier en 30 minutes chrono !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

3 comments on “MES SECRETS POUR VOYAGER ULTRA LÉGER EN AVION (-7KG)

  1. 7 novembre 2017 at 14 h 35 min

    Petite question tu utilises quoi comme trépied et comme serviette en microfibre ?

  2. 7 novembre 2017 at 16 h 07 min

    De supers astuces :)

  3. 7 novembre 2017 at 23 h 02 min

    C’est marrant, on a les mêmes techniques ;) Et ça me fait toujours sourire quand je vois mes amies avec leur porte-feuille habituel ultra gros avec toutes cartes qui ne leur serviront pas, ou alors tous leurs bijoux pour assortir toutes les tenues :p

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge