À force de faire et refaire et re-refaire ma valise, je me rends compte qu’il y a une sélection d’accessoires de voyage devenus INDISPENSABLES ! Ce sont mes chouchous à moi, mes gadgets incontournables de voyage, mes meilleurs amis (hum, elle a un grain, là). Bref, après 5 ans de voyage et de nomadisme, voilà la liste des accessoires de voyage indispensables qui font partie de mon quotidien. Ils sont tous testés et approuvés à 100 % pour leur qualité, leur praticité et leur style. Et quand papa Noël sera dans le coin, vous pourriez peut-être lui en toucher deux mots !
1. La valise cabine Delsey
Ça y est, j’ai sauté le pas, j’ai investi dans THE bagage cabine, une valise cabine de la marque Delsey. Bon, j’ai fait pendant des années avec des valises cabine sans marque et tout allait très bien. Même si je dois bien avouer que oui, les roues souffrent très vite, les fermetures éclair finissent quand même un jour ou l’autre par rendre l’âme. Et le pire, cela reste un véritable gageure de trouver une valise qui puisse rendre heureuse toutes les compagnies aériennes et leurs obligations de formats différentes de scrogneugneu (pour rester polie, hum…). Et bien j’ai trouvé la perle ! Une valise rigide Delsey qui fonctionne pour toutes les compagnies (je dis bien, toutes). Qui propose un aménagement intérieur hyper optimisé donc, on ne perd pas de place (même mon trépied de géant rentre dedans !). Avec 4 roues qui semblent bien plus solides que la plupart des autres modèles. Et garantie en plus wouhou ! C’est un chouilla plus cher que les modèles basiques, mais largement rentabilisé à moyen terme, je dis oui !
2. Un appareil photo Canon EOS 450D
Impossible de commencer cette liste sans parler du compagnon qui me suit dans toutes mes aventures, mon appareil photo !! Je suis l’heureuse propriétaire d’un Canon EOS 450D. Il y en a des plus performants, des plus puissants, des plus tout (et des moins de tout aussi). Celui-ci me convient à 1 000 % car il n’est pas aussi gros que certains de ses grands-frères, il fait des photos superbes et c’est un format parfait pour ceux qui, comme moi, souhaitent se lancer dans la photo sans être trop perdu avec 10 000 options et réglages. Malheureusement, se faisant vieux, cet appareil n’est plus disponible à l’achat. Et je vais d’ailleurs bientôt changer pour un hybride toujours de chez Canon, le EOS M50. Gros point de changement en dehors de sa performance : il fait vidéo !!
Moi aussi, je veux prendre de belles phots, go !
3. Un objectif Tamron 18-270mm – Monture Canon
J’ai la chance d’avoir un papa passionné de photo. Et qui connaît beaucoup mieux le matériel que moi. J’avais besoin d’un objectif qui puisse à la fois faire grand angle (pour les belles photos de paysages lointains) et zoom précis (pour photographier de très près des choses très loin) ! Je ne me voyais pas du tout porter deux ou trois objectifs dans mon sac comme certains professionnels, et devoir changer à tout va selon mes besoins. Je ne suis pas assez patiente, c’est dit ! Voici le Graal qui mixe les deux options avec une grande qualité : l’objectif Tamron 18-270mm. Oui, oui, oui, c’est possible ! Comment dire… Merci papa !!!
4. Un trépied Sirui T-1004X
J’ai commencé sans trépied et je dois dire que je ne pourrais plus m’en passer ! J’ai commencé par demander aux gens de me prendre en photo. Sans succès par rapport à mes attentes. Pour me contorsionner au sol ou trouver n’importe quel support qui puisse faire l’affaire. Pas toujours évident. J’ai donc opté pour un trépied, que j’ai fini par changer au bout de 4 ans de bons et loyaux service, pour opter pour un option plus légère, le Sirui T-1004X. Je suis trop contente ! Ce trépied est ultra léger et compact, se range dans un sac à dos classique sans souci et soutient parfaitement le poids d’un reflex. Et la qualité vaut un trépied de la marque Manfrotto, mais en ayant un prix plus compétitif. Les avis sont toujours unanimes, et je suis !
Moi aussi, je veux un Gérard !
> Découvre mes 7 secrets pour voyager léger en avion (-7kg) par ici !
5. Une liseuse Kobo
Cela a changé ma vie !!! J’adore bouquiner, mais porter une dizaine de bouquins dans ma valise au fur et à mesure que mon voyage s’allongeait, cela devenait compliqué. Sans compter l’impossibilité de lire dans le noir complet quand je fais un road trip et campe dans la nature. Avec ça, je me balade avec 1 000 bouquins et peut lire pendant des heures et des semaines sans recharger, de jour comme de nuit. Et j’insiste sur le modèle Kobo, parce que ce modèle permet de lire tous les formats de e-books. Absolument tous, yes (ce qui n’est pas le cas de certaines autres liseuses). Il en faut peu pour être heureux ? Oui, je confirme !!!
6. Un Mac Book Air
Nul besoin de vous présenter le MacBook Air, tout le monde connaît. Ce fut MON gros investissement de 2018. J’utilisais jusqu’à présent un petit Asus qui faisait totalement l’affaire depuis 5 ans. Sauf que… j’ai décidé de me former à la vidéo. Et que je pouvais pas faire ne serait-ce qu’une minute de montage avec mon PC. J’ai donc demandé conseil à mes potes voyageurs / blogueurs / nomades digitaux et le couperet est tombé : le Mac reste le meilleur compromis entre puissance et longévité. Donc bon, sans être pro-Mac, je suis donc passée de l’autre côté. Et je dois dire qu’une fois passée la petite période d’adaptation, c’est franchement une belle bête ! Et je peux me former à la vidéo, même avec des logiciels gratuits comme EMovie, c’est un bon début ! Donc bon, si vous avez besoin de réinvestir prochainement, réfléchissez bien !
Allez, go pour la Apple community !
7. Un manteau Uniqlo
Encore une fois, pas une fan de marque spécifique mais là, ils ont bien joué leur jeu et c’est devenu un de mes incontournables de voyage. Je suis une méga frileuse. Mais s’encombrer sans cesse de gros manteaux rend vite le problème du voyager léger / avec un petit bagage, impossible. Du coup, je favorise les couches successives (pulls, gilets, petits manteaux, écharpe etc.). Le gros point fort, c’est que les petits manteaux Uniqlo sont supers légers, ne prennent pas de place, car ils se replient dans une petite housse (ça tient dans le sac-à-main pour sortir aussi). Et c’est maxi chaud car en plumes (oui, je sais, pauvre oisillons, pardonnez-moi). Bref, du coup, je le prends systématiquement partout. Et ça passe même en renfort sous un manteau d’hiver quand il fait très froid. J’ai privilégié le format sans capuche avec manches longues, mais toutes les possibilités sont dispos.
8. Une grosse écharpe
L’écharpe, c’est vraiment THE accessoire que je trouve absolument indispensable en voyage. Une grande écharpe peut servir de couverture, d’oreiller, de cousin, d’écharpe (et oui, accessoirement), à se couvrir la tête quand il pleut, c’est JUSTE mon astuce beauté du jour (on sent la pro blogueuse lifestyle là, haha) !!! Je privilégie les matières chaudes en laine ou avec un peu de cashemire, c’est un peu plus cher, mais ça vaut le coup et c’est vraiment chaud (un détail) !
> Découvre 6 astuces pour faire ta valise rapidement & sans rien oublier ici !
9. Des baskets de marche Pikolinos
Ah, les chaussures de marche qu’il faut casser et qui explosent les pieds dès la première rando, et qui prennent une place folle dans la valise pour souvent, pas grande utilité (si vous ne planifiez pas de la randonnée de malade). J’ai testé plusieurs marques de chaussures de marche qui soient à la fois peu encombrantes, super confo et qui puissent se réutiliser dans d’autres occasions, histoire de limiter le nombre de paires de chaussures en voyage. La palme ultime revient aux Pikolinos, dans un cuir super souple et d’une qualité que j’ai rarement vu. J’ai déjà randonné plusieurs heures avec dans des chemins caillouteux et elles font totalement l’affaire. J’adore aussi les Palladium, qui seront encore plus adaptées pour de la longue randonnée, car avec une semelle crantée, en caoutchouc pour le confort. Et qui peuvent aussi se porter avec un jean et très bien passer. Histoire de mêler l’utile et l’agréable.
10. Une paire de tongs Birkenstock
Impossible de se passer d’une paire de tongs dans la plupart des destinations de voyages. J’emporte souvent avec moi des Havaianna, parce qu’elles sont en plastique, ne prennent aucune place et peuvent dépanner quand il faut utiliser des douches communes (oh oui). Mais malgré ça, elles ne remplaceront jamais une bonne paire de Birkenstock, ou des tongs dans ce design. Car elles restent le plus confortables pour visiter et arpenter dans tous les sens sans finir avec la voute plantaire en charpille et le dos en compote. J’en ai amené en Australie, aux USA, au Mexique, au Maroc, en Égypte et j’en passe. Elles ont vu le désert, la mer, le sable et les cailloux. Et ça tient comme jamais + mon dos est content.
11. Une paire de leggins
Toutes les nanas qui voyagent vous le diront : le leggin, c’est la vie haha ! Cela peut faire office de pyjama, de bas confortable pour voyager en avion ou en bus de nuit, de sous-couche sous les jeans pour les pays très froid ou de pantalon de rando. Ça se roule dans le sac, ne se repasse pas, est super résistant et dépanne dans absolument toutes les situations. Bref, C’EST un indispensable ! Avec les années, j’ai commencé à remplacer les modèles en coton pas cher par des modèles un chouilla plus girly et féminin (histoire de ne pas toujours avoir l’impression de me trimballer en pyjama et varier les plaisirs) ^^ Mais tout fonctionne, alors prenez-en un !
Le leggin, c’est la vie, j’achète !
12. Une gourde LifeStraw
Je mens un peu ici. Car en fait, j’utilise encore une bouteille d’eau en plastique, souvent un format 1L que j’achète au début du voyage. Et dont je ne me sépare qu’à la fin. C’est pas mal, mais pas le plus écologique non plus. Alors autant investir dans une petite gourde une bonne fois pour toute (et ça fera parti de ma liste de Noël cette année pour ma part) ^^ ! Avoir de l’eau sur soi tout le temps est un incontournable en voyage. Déjà parce qu’il faut s’hydrater régulièrement, en vol notamment et qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. De deux parce c’est une économie à long terme que de prendre de l’eau du robinet plutôt que d’acheter sans arrêt. Et last but not the least, c’est beaucoup plus écolo !!! La gourde LifeStraw a également un système de filtre, pour pouvoir prendre de l’eau de rivière par exemple, et la filtrer directement avant de la boire. Donc… écolo et économe, c’est tout bénéf !
13. Une trousse de toilette Incidence
Je pense que la trousse de toilettes est l’accessoire qui souffre le plus pendant un voyage. Entre le shampoing qui fuit et colle de partout, la manutention permanente dans la valise et hors de la valise, les cheveux collés au fond, la paire de ciseaux qui entaille doucement mais sûrement la doublure et les pansements usagés qui délaissent lamentablement leur colle sur la fermeture, c’est une bombe à retardement, ce truc ! Papa Noël m’a apporté une trousse Incidence il y a cinq ans. Elle a connu plus de 50°C en Australie, l’horreur des roads trips, les machines à laver et tout ce qu’une trousse peut endurer. Et elle est au top ! Rien de cassé, rien de déchiré, c’est juste une casse-cou, cette trousse. Et elle est belle en plus, la trousse parfaite. Bon voyage !
14. Une serviette micro-fibre Décathlon
Soyons honnêtes, personne n’aime vraiment se sécher avec une serviette micro-fibre, MAIS… Cela prend tellement moins de place dans une valise qu’une serviette coton. Sans compter que cela sèche beaucoup plus vite et évite d’humidifier tout les reste de la valise, c’est juste un indispensable ! Quand bien même la plupart des guest house fournissent du linge également, cela peut toujours dépanner pour une excursion à la mer, un pique-nique dans la nature et s’assoir par-terre, donc autant ne pas s’en passer. Décathlon propose plusieurs formats. J’ai personnellement appris à utiliser le plus petit, pour encore gagner en place. Mais même le format classique d’une grand serviette est déjà minuscule en replié.
15. Un cadenas
Avis à ceux qui dorment en auberge de jeunesse et peuvent avoir à mettre leurs affaires dans des casiers. Je ne prenais jamais de cadenas jusqu’à encore peu de temps. Et puis je me suis retrouvée plusieurs fois avec l’obligation de devoir en louer un, pas super pratique. Du coup, j’en ai acheté un. Cela ne pèse rien et se trouve toujours au fond de mon sac. Sans parler du fait que cela peut aussi dépanner lors de location de vélo ou ce genre de chose. Bref, un petit indispensable bien pratique !
16. Un Opinel
On me l’avait offert et je ne m’en suis pas servi tout de suite. Un couteau, pour quoi faire ? Et puis les road trip ont commencé. Et avec eux, la fâcheuse manie de faire des pique-niques. Ou même de plus en plus souvent la manie d’acheter ma nourriture en courses pour diminuer mon budget bouffe en voyage et me préparer mes petits casse-croûte sur le pouce durant le voyage. Au-delà du gros cliché du baroudeur, un Opinel est donc bien utile dans la vie de tous les jours en voyage, où on n’a pas forcément des couverts sous la main, etc. Ça ne prend aucune place non plus alors autant en profiter.
Ah oui, le pique-nique, c’est la vie
17. Une sacoche de sécurité
Je n’en ai pas utilisé au début de mes voyages. Je ne croyais pas vraiment au système de la sacoche sous le pantalon. et puis mes parents m’en ont offert une et… je le recommande, finalement ^^ C’est tellement pratique et cela offre une sécurité en plus. J’ai notamment apprécié le concept quand j’ai commencé à utiliser des bus ou des trains de nuits, et que je n’avais pas forcément besoin de serrer mon sac près de moi car… tout était au chaud dans ma sacoche à la taille. C’est une manière d’être plus serein, autant ne pas s’en passer.
18. Un imperméable
Je déteste la pluie et j’essaye de l’éviter au max dans mes choix de destination. Mais force est de constater que… il faut parfois en passer par là ^^ Du coup, j’ai 2 options en fonction des destinations. Soit je pars dans une destination chaude, et je prends simplement un poncho en plastique qui me couvrira lors des pluies de mousson, ce genre de choses. Soit je me dirige vers une destination un peu plus fraîche et le petit manteau imperméable s’impose en au cas-où. J’ai personnellement choisi un petit modèle Décathlon, qui ne prend pas trop de place dans la valise tout en étant très efficace. Il y a toujours l’option du K-way aussi, mais je ne suis pas fan de l’effet hammam à l’intérieur. Alors je privilégie ce petit manteau aéré qui fait bien son boulot !
19. Des lunettes de soleil Izipizi
Je viens de découvrir cette marque grâce à une amie, merci Jen <3 Et je ne m’en remets pas. Depuis des années, j’étais un pro Rayban, car elles restent parmi les plus efficaces et qualitatives sur le marché. Mais je dois bien dire que le prix commençait un peu à m’embêter. Car on le sait tous, rien de plus facile que de perdre ou casser des lunettes de soleil en voyage. C’est d’ailleurs lors d’un accident en scooter que j’ai dû remplacer mes Pilote, gloops le budget. Les dernières étaient des Wayfarer; j’adore mais qu’est-ce qu’elles peuvent glisser sur le nez quand on marche et transpire. Et j’ai découvert les Iunettes Izipizi, des paires au design sympa à 35€, protection de catégorie 3 et bloquant 100% des UV (le plus important, donc). Je les ai testé dans le désert marocain avec un luminosité de dingue et miracle, elles fonctionnent bien. Important pour moi : elles tiennent super bien sur le nez sans tomber ou sur la tête, au point qu’on les oublie parfois mais c’est tellement pratique ! Et si je les perds, ça fait moins mal au porte-monnaie, donc je dis oui !!!!
20. Un sac-à-main pliable Longchamp
Autre accessoire que je trouve supra utile : le sac en toile de taille intermédiaire ! Beaucoup plus pratique que n’importe quel sac à main, car il a l’avantage de faire ET sac à main ET sac de voyage cabine. Le mien est parfaitement à la taille de mon ordi et peut contenir à la fois mon ordi, mon appareil photo et tous mes accessoires de voyage indispensables dont j’ai besoin à portée de main comme le téléphone, les chargeurs, mes papiers et mes lunettes. Malgré tout ça, il ferme quand même grâce à la forme au top !!! Et vide, il ne prend aucune place dans la valise puisqu’il se plie, le kiffe. C’est tout con, tout le monde connaît ces sacs, mais je n’avais pas pensé qu’ils seraient aussi pratiques pour le voyage. Et bien si ! Je conseille la marque Longchamp ici. Ceux qui me connaissent savent que le luxe et moi, ça fait 36… Mais pour avoir testé plusieurs modèles, dont pas mal de cheap en pensant que, les Longchamp restent de très loin les plus solides sur le long terme. Donc un investissement qui se rentabilise bien finalement. Autre option : Lacoste.
Ah oui, trop pratique, c’est parti !
Vous savez tout de ce qui constitue mes accessoires de voyage indispensables et que j’emporte systématiquement dans ma valise ! En espérant que vous y dégoterez quelques idées sympas ! Et vous, quels sont vos accessoires de voyage préférés dont vous ne vous séparez jamais ?
POUR PLUS DE TUTOS VOYAGE, C’EST ICI !
Lisez notamment Comment faire sa valise sans rien oublier en 30 minutes chrono, Planifier son voyage rapidement et avec plaisir ou bien encore Comment gérer le décalage horaire en voyage !
Cet article contient des liens affiliés. Si vous cliquez sur l’un de ces liens pour acheter un accessoire, une petite commission sur la vente sera reversée à la Valiz. Tous ces produits sont sélectionnés uniquement à mon initiative et ne font l’objet d’aucun partenariat avec les marques citées. Ce sont les recos de la Valiz à 100 % ! Merci de votre soutien !!
Enregistrer
Ah ben je vois qu’on a opté pour le même objectif photo. Mais en Nikon pour nous. Il est génial pour voyager léger avec un reflex non ? :)
Benh carrément, c’est tellement pratique de ne pas avoir à s’en préoccuper et à changer constamment d’objectif. Je ne change pour rien au monde ! Merci pour votre retour :D
Hello
Je suis aussi rédac web freelance et blogueuse et je voyage pas mal également. Et tu viens de répondre à plusieurs de mes problématiques donc merci !
Ta liste est top, moi qui cherchais exactement ce type d’objectif je vais tester celui que tu cites ! :)
Faut que je me rachète des palladium les miennes ont bien duré, mais après plusieurs voyages… :)
Et puis alors la liseuse ! Mais oui bien sûr, pourquoi n’y avais-je pas pensé ! En lectrice papier invétérée je n’ai jamais voulu m’y mettre ! Mais je pars bientôt 9 mois en Inde et je me disais, comment vais-je pouvoir étudier tous les livres que je dois lire, les emporter, me les faire livrer ??? Bah non plus simple et plus léger :D
Merci
Adeline
Mwouhaha trop contente que cela puisse t’aider merciiiiiiiiii ! Ouais la liseuse, j’avoue, c’est LE truc ultime maintenant. J’adore les livres papiers et l’objet en lui-même aussi, donc j’avais peur que cela me frustre. Mais une fois que tu t’es habituée, ça te change la vie ! Surtout si t’as le système rétro-éclairé, person ça me permet de lire la nuit en road trip dans ma caisse, le changement de vie haha !!!!! 9 mois en Inde ??? Non mais sans déconner, comme je t’enviiiiiiiiie ! C’est dans mon top 3, trop bien, profite à fond !
Oui mais je ne vais pas vraiment voyager, je fais une formation dans un ashram. D’où la nécessite de pouvoir étudier un certain nombre de livre sans me les trimballer !
Du coup je vais quand même avoir 15 jours, où je peux bouger. Je dois aller de Goa à Dharamsala, donc sur le chemin j’espère qu’il y a quelques trucs sympa à voir :) (d’ailleurs si tu as des tips :) !)
Mais enfin du coup je vais devoir y retourner plusieurs fois en deux / trois ans donc j’aurais quand même certainement l’occasion de voir quelques endroits du pays.
Adeline Izza
Ah c’est cool ça, je n’ai encore jamais mis les pieds en Inde à mon grand regret !!! Donc je ne serai pas la mieux placée pour t’en parler. Je te conseille le blog d’Adeline Voyage etc, qui y a voyagé et fait une retraite aussi d’ailleurs (si ma mémoire est bonne) ;) je te souhaite un magnifique voyage, je pense qu’on ne revient pas le même de l’Inde de toute manière ;)
Merci beaucoup je vais aller regarder ça ! Belle journée :)
Bises d’Espagne
Liste très inspirante merci !
On fait un TDM avec ma compagne et on commence à essayer de prendre des photos sympas et c’est vrai que parfois le manque de trépied se fait sentir !! Mais j’ai une question : il pèse combien le tien ? Et il fait quelle taille ? Parce qu’on essaie de voyager léger…sans trop y arriver haha :D
Sinon côté GPS/carte, en version gratuite y’a l’appli Maps.me ! On l’utilise depuis le début de notre TDM et c’est vraiment top, y’a même des chemins de rando !! Donc je pense qu’en roadtrip ça marche aussi très bien ! Ca fonctionne hors connexion et y’a qu’à télécharger la carte avant le départ ;) (j’ai fait un article sur mon blog qui peut compléter le tien je pense où je parle de Maps.me entre autres)
Coucou Pierre !!! Merci pour ton commentaire super utile ! Je suis une archi fan de maps.me depuis longtemps, c’est mon appli best friend forever haha ! Faudra que j’en parle à l’occasion ;) Et pour le trépied, alors, en regardant vite fait comme ça, je dirai qu’il fait environ 60 70 centimères de haut et environ 1,5 kg je crois. Et oui, ça alourdi les valises, et c’est surtout pas gérable si tu prends qu’un bagage cabine (enfin, ça rentre, je l’ai déjà fait en prenant dans mon sac à dos mais bon, après faut se contente de 2 culottes pour 15 jours, ce que j’ai fait aussi mwouhaha) chut ! ^^
Merveillable ! Merci pour cet article Nastasya : je suis en panique totale car dans trois mois je pars pour trois mois aux USA et je flippe complètement sur les achats à faire : quelle valise prendre, quel objectif d’appareil photo, quelles chaussures, quels vêtements (le coup du leggin je n’y avais pas du tout pensé !), quels sacs, blablabla. Donc merci pour ces conseils précieux ha ha :)
Trop contente si cela a pu t’éclairer, merci !!!!! <3
merci pour ce recap!!!!
Je vais retenir l’astuce pour le sac Longchamp et les chaussures !!!!
Les chaussures car c’est ma grosse problématique !!! une pour la rando, une pour la ville, une tong, une pour sortir, une ouverte, une fermée…. mais bon je vais devoir dire adieu aux talons!!!!!!!
Et l’écharpe, je valide c’est LE truc indispensable !!!
Et au fait tu ne prends pas un duvet? ayant voyagé dans divers pays je trouve indispensable car les lits avaient rarement des draps…. et un sac à dos pour les randos?
mais j’ai une question? il y a quand même pas mal d’objets assez encombrants et tu ne parles pas de vêtements. Tu arrives a mettre tout ça dans ta valise cabine ou tu voyages avec une valise en soute. D’ailleurs tu es plus valise en soute ou gros sac à dos?
et je me demandais aussi où tu mets tes objets « de valeur » (ordi, appareil, pied) quand tu te fais une sortie mets que tu es en auberge de jeunesse?
oui oui beaucoup d’ébullition dans ma tête!!!!
Merci énormément à toi et ton enthousiasme en tout cas!!!!!!
Coucou Elodie ! Haha merci pour ton commentaire, ça fait trop plaisir de voir tout cet enthousiasme ! ^^ Alors, pour té repondre (au mieux, car il y a autant de configuration qu’il y a de voyages, en soi). La plupart du temps, je me contente du sac Longchamps en bagage à main, où je mets tous mes trucs de valeur justement (ordi, appareil photo, papiers). Tout le reste va en valise cabine. Les seules fois où j’utilise une valise en soute, car plus grosse que la cabine, c’est pour les voyages très long (1 an en australie, j’avais une grande valise, que j’ai ensuite traîné en Asie). Sinon, la quasi totalité de mes autres voyages se sont fait avec une valise cabine je crois (dans lequel je glisse un sac à dos à plat si je pense randonner). En fait, selon le type de voyage, j’aurais soi sac à main / soit sac à dos en cabine (+ valise cabine si nécessaire).
Pour le duvet, je n’en ai jamais eu besoin dans la plupart de mes voyages, car soit j’ai vécu en van / voiture, et dans ce cas, j’achète sur place + stocke dans ma voiture (oui, quand je fais un road trip de 15 jours et pense dormir dans ma voiture, j’achète une couette sur place, que je donne à des assos de charité à la fin, plutôt que de me trimballer un duvet). Si tu randonnes en itinérance, bien sûr, il te faudra un duvet. Et j’ai toujours eu des auberges de jeunesse où il y avait des draps, j’avoue, donc pas eu besoin non plus. Du coup, le duvet ne s’est jamais vraiment imposé. Et s’il avait dû, autant l’acheter sur place que de se le trimballer « au cas où » pour rien, de mon point de vue :)
Et dernière question : je n’ai rien contre le sac à dos, et en Asie, ça aurait certes pu être un peu plus pratique (bien que). J’ai donc toujours voyagé avec une petite valise cabine légère, que je peux porter si besoin. Mais jamais de gros sac à dos énorme. J’en achèterai un si je fais de la randonnée itinérante. En dehors de ça, je balade ma valise, soit en voiture en road trip. Soit d’un hébergement à l’autre et visite sans en attendant. Et j’apprécie bien les roulettes entre deux transports ou hôtels. Donc au final, à part en randonnée, je ne voit pas trop l’intérêt (mais ce n’est que mon avis, et forcément, c’est facilité par le format road trip récurrent chez moi) :) Voiliiii, j’espère que ça t’aide. Bonne préparation !