Créer un itinéraire de voyage facilement en 5 étapes

Créer son itinéraire de voyage, souvent, c’est supra chouette. On épure ses guides dans tous les sens, on prend des notes, on regarde des photos. On y passe des heures et des heures, des jours et des jours… Oui mais parfois, on n’a pas toujours le temps ou l’envie de tout planifier au cordeau pendant des heures. Alors comment créer son itinéraire de voyage rapidement et sans rien oublier ? Voici ma méthode pour créer des itinéraires complet, sans perdre trop de temps, et tout en conservant le plaisir tout au long des recherches. Elle est pas belle la vie ?!

 

planifier son voyage

Étape 1 : je m’inspire (2 h)

Et pour cela, Pinterest est mon nouveau meilleur ami. J’étais une grande fan des guides en tous genres. Mais les allers-retours incessants entre guides et Google Images me portent un peu sur le système à la longue. Les guides ont parfois un style un peu trop sobre également, présentent peu d’images. Bref, ça manque un peu de pouvoir d’originalité et de force d’inspiration, tout ça ! Je passe donc un temps interminable sur Pinterest. J’enregistre des épingles sur ma destination, je lis des articles d’itinéraires, j’étudie des cartes, j’admire des photos. Je m’imprègne pendant des heures, j’adore ! Ok, ce n’est pas très rapide pour ma part de ce côté, car c’est LA partie que je préfère dans la planification. Mais si vous êtes plus short en temps, 2 à 3 bonnes heures passées à regarder les meilleurs articles (car au bout d’un moment, les infos se répètent un peu en effet), et vous avez déjà des idées.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre sur mon compte Pinterest pour plus d’inspiration !

Étape 2 : je liste mes idées en vrac (30 minutes)

Au gré de mes lectures, je liste tous les lieux qui reviennent souvent, les incontournables, ou bien encore ceux dont la photo m’a flashée. Je liste. Et si je vois que la liste s’allonge dangereusement, je rajoute une notation d’une à trois étoiles pour chaque lieu, afin de prioriser par la suite si besoin. Afin d’être sûre que je n’ai rien oublié parmi cette première sélection de cœur (qui a-t-il de plus frustrant que de revenir de voyage et de réaliser qu’on a loupé THE truc juste à côté de là où on est passé ?!?), je complète rapidement en lisant quelques articles de blogs. Ils vous donneront forcément les incontournables à faire, ainsi que quelques bons plans à savoir avant de partir.

Calcule ton budget voyage en 7 étapes (+ tableau en Kdo) ici !

 

planifier son voyage

Étape 3 : je place tous les spots sur Google Maps (20 minutes)

Une fois ma liste complète, hop, en avant pour pointer tout ce petit monde sur Google Maps. Si vous êtes un peu fou comme moi, vous pourrez même changer la couleur des signes afin de savoir si on se parle de parcs, ou de monument ou de villes. Bref, à votre sauce !

Étape 4 : j’épure la sélection (20 minutes)

Ok, là, normalement, je me retrouve avec une nuée de spots multicolores sur ma carte et je commence à suer. Je ne vais pas pouvoir faire tout ça en une semaine… !!! Normal, no panico amigo (oui, je sais, mon espagnol est brillant).

D’abord, je vire tout ce qui semble trop éloigné ou excentré par rapport au reste. Il y a toujours une concentration de spots à un endroit et un pauvre truc paumé à 500 bornes, tout seul. Mis à part si « ce truc » s’appelle Machu Picchu ou Petra, en principe, mieux vaut le virer. Vous perdrez trop de temps et d’argent à vous y rendre.
Rebelote pour tous les spots qui n’ont pas remporté plus de deux étoiles, et / ou qui se rapprochent dangereusement de la bordure extérieure.

Pour terminer le tout, je vérifie si je n’ai pas trop de doublons dans mes visites (sauf si je planifie un voyage thématique, bien sûr) ! Pas trop de montagnes, de châteaux, de musées ou que sais-je encore ? (d’où l’utilité des petits signes de couleur sur Google Maps). Je me forge la sélection la plus hétéroclite possible pour en prendre plein la vue !


Étape 5 : je planifie mon circuit (30 minutes)

Le format optimal, c’est la boucle ! Car, si vous partez d’un point A et devez revenir au même endroit (ce qui est le cas 9,5 fois sur 10), vous optimiserez vos déplacements jusqu’au bout !
J’essaye toujours de créer une petite ligne toute jolie avec les différents lieux qui s’enchaînent magnifiquement bien. Rah, en plus de savoir que je vais en prendre plein la vue, cela va se faire avec une fluidité ultime, et un aller-retour différent, la classe !

 

planifier son voyage

Étape 6 : j’optimise mon temps (20 minutes)

Petite touche finale pour ceux qui ne veulent surtout pas en rater une miette : planifiez un minimum vos timings. Je ne le recommande pas à ceux qui voyagent plus d’un mois, c’est inutile, vous vous organiserez sur place. Mais pour ceux qui ont des timings plus serrés, sur quelques jours et qui ne veulent pas se retrouver le dernier jour avec la moitié du programme encore à faire (oh malheur !), ayez un ordre d’idée de ce que vous allez faire et quand.

Certains lieux prendront la journée (notamment les randos), d’autres, deux heures de visite seulement, comme les musées ou les monuments. Notez le timing moyen pour chaque activité afin d’être sûr que vous optimisez vos journées. Impossible de faire une grosse rando et deux visites de monuments dans la même journée. Ou si, en étant crevé et en arrivant à l’heure de fermeture du dernier monument accessoirement. Donc si ces spots s’enchaînent sur le parcours, vous savez qu’il y aura une journée pour la rando, et une journée pour les deux visites. Vous savez !

Parfois, mieux vaut en faire un peu moins et mieux que tout et mal (mais comme je suis philosophique, aujourd’hui) !!!

Voilà les loulous ! Avec une moyenne de quatre heures pour planifier son voyage, soit une bonne grosse soirée ordi sur les genoux dans le canapé, musique détente en fond et cookies à côté (de bonnes conditions de travail sont toujours primordiales), vous venez de planifier votre prochaine aventure d’une main de maître ! Pas d’énervement, pas de stress, pas de mal de tête. Que du plaisir !!!

En espérant que cela vous aide. N’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires ! Et surtout, dites-moi comment vous faites pour planifier vos voyages !

POUR PLUS DE TUTOS VOYAGE, C’EST ICI !

Lisez notamment Comment faire sa valise sans rien oublier en 30 minutes chrono, Mes secrets pour voyager ultra-léger en avion (- 7kg) ou bien encore Comment gérer le décalage horaire en voyage !

Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Fais péter ton budget voyage

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Je n’aime pas trop planifier à l’avance mais c’est vrai que quand on a peu de temps ca peut s’avérer très utile. Comme toi pinterest est devenu un outil super sympa à la fois pour le côté visuel mais aussi pour pouvoir de garder de super article sous le coude. Merci pour ses conseils qui me permettront sans doute de planifier avec plaisir quand j’aurai à le faire.

    • Merci pour ton retour Laura !! :D Franchement, on devrais demander des sous à Pinterest pour leur faire autant de compliments héhé !!! Pour le coup, c’est vrai que c’est vraiment un moyen agréable de se creuser les méninges pour un voyage, et pour perdre un max de temps à surfer d’articles en articles mwouhaha !!! Mais au moins, on apprend des choses, alors je prends ;) Bonne planification à toi ma belle !

  2. Sympa ton article ! Je suis tombée dessus via Pinterest justement J’avoue que cette appli est vraiment pratique pour trouver de l’inspiration pour ces voyages. Je pourrais rester dessus des heures aussi ^^
    J’ai à peu près la même méthode que toi globalement et c’est effectivement une bonne méthode je trouve pour rester efficace, ne pas trop s’éparpiller et planifier son voyage au mieux.

  3. Merci pour ce processus c’est déjà un peu ce que je fais (pour ma part j’utilise mymaps de Google et ça ne prend que quelques minutes pour importer mon fichier Excel avec les adresses à voir. Par contre ce qui me prend encore trop de temps c’est trouver le meilleur hôtel / chambre d’hôte. .. bien placé, pas trop cher calme.. une idée pour ça?

    • ah oui, je ne suis pas très regardante sur les hébergements donc je fais souvent au plus vite et simple. Mais un conseil, tu peux utiliser l’appli Maps.me. Tu peux très bien l’utiliser pour ton itinéraire, et ensuite voir les hôtels proposés, c’est assez complet et tu vois tout de suite le type de budget de chacun + lien sur bookings. C’est pas LE truc du siècle mais pour les planifications même de dernière minute, ça rend bien service !

  4. De bons conseils. Je me retrouve parfaitement dans la personne qui met des heures voire des jours à comparer, planifier… Donc je vais m’inspirer de ton fabuleux article pour programmer mon futur et lointain voyage (probablement au printemps ou à l’été 2019).

    • Ah trop contente que cela t’ai plu. Tu me diras si cela t’a été bénéfique pour passer moins de temps pour le prochain voyage alors :D Place à l’improvisation et au lacher prise parfois, cela peut aussi avoir du bon ;) encore merci <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom