activités gratuites à londres
,

55 ACTIVITÉS GRATUITES À LONDRES : LE GUIDE ULTIME !

Je viens de passer six mois à Londres. J’ai bossé comme serveuse, j’ai économisé de l’argent pour mes prochains voyages (A LIRE : Comment j’ai pu économiser à Londres en tant que serveuse ?)… et j’ai profité de Londres comme jamais !!! Impossibe, me direz-vous ? Pour en arriver là, bien évidemment, j’ai dû faire des choix et m’organiser pour en voir le maximum sans dépenser trop d’argent. Je suis devenue la championne des bons plans et des activités gratuites à Londres ! Je partage mes six mois de visites avec vous (parce que je suis trop sympa haha), et parce que oui, c’est possible de profiter de Londres sans dépenser un penny ! Voici une sélection de 55 activités gratuites à Londres, à consommer sans modération !

SE BALADER DANS LES QUARTIERS CHOUETTES

activités gratuites à londres

1. Regent’s Canal

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de Regent’s Canal jusqu’à ce qu’une de mes colocs m’en parle au détour d’une conversation. Elle m’a dit que c’était super joli de se promener le long de ce canal, je m’y suis donc rendue pour voir à quoi cela ressemblait. Et juste… waouh !!!
C’est romantique à souhait. On ne se croirait plus du tout en plein centre d’une capitale stressante, mais le long d’un canal en campagne. C’est coloré, c’est relaxant, c’est varié. Franchement, allez-y ! (Pour en savoir plus, c’est ici !)

les quartiers de londres notting hill

2. Notting Hill

Notting Hill fait partie de ces quartiers de Londres ou le simple fait de s’y balader est une expérience en soi. Et pour les fans du film (hum, je ne me sens pas DU TOUT concernée…), il est possible de voir la porte du beau Hugh au 280 Westbourne street, sa petite librairie une rue plus loin et le jardin privé préféré de la belle Julia le long de Kensington Park Road. Moi, je dis oui !!
(Je veux voir plus de photos de Notting Hill !!)

activités gratuites à londres

3. Shoreditch

C’est « the place to be » à Londres depuis quelques années ! Il n’y a pas plus incontournable, plus branché et plus hipster que ce quartier. Et franchement, il y a de quoi. Ça grouille de boutiques de créateurs, de petits cafés tendances en tout genre, de bars à cocktails, de hangars à street food, de murs tapissés de street art, de clubs à l’ambiance électrique et de galeries d’art contemporain. Bref, c’est un peu THE quartier de ma life ! Et y flâner est juste la garantie de passer une bonne journée. Je ne vous promets pas que vous résisterez à acheter un met Indien cuisiné dans la rue ou à ramener une babiole d’une boutique vintage. Mais qu’on soit bien d’accord, cela ne tient qu’à vous, vous êtes prévenus !

activités gratuites à londres

4. Camdem town

Je pense qu’il n’est plus vraiment utile de présenter Camdem et de vous vendre le concept d’aller vous y balader. Vous m’aurez comprise. Entre les docks et les différents marchés qui s’étendent à perte de vue dans le quartier, bon, grosso modo, c’est un peu comme une entrée à Disneyland… mais gratuite.

docklands de Londres

5. Les docks de Londres

Pour le coup, c’est ma petite découverte de la fin de mon séjour. J’avais fait un passage loupé par Canary Wharf au début. Je n’avais pas aimé. Jusqu’à ce qu’un habitant du coin me fasse faire le tour en bon et due forme et à vélo. C’était juste le top ! Des petits canaux romantiques à souhait, une balade des plus revigorante le long de la Tamise, des anciens docks en brique réaffectés en habitations aux allures de maisons de poupées, des buildings de verre rutilants et des pianos cachés à droite, à gauche. C’est un mélange de tout ça, les Docks de Londres. Et sous le soleil, c’est vraiment l’une des meilleures balades du coin. (A LIRE : Les Dockslands de Londres, une pirate à vélo)

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

FAIRE DES PHOTOS À TOMBER PAR-TERRE

activités gratuites à londres

6. 10 Adam Street

A tous les frustrés du 10 Downing street qui n’auront rien vu à cause des grilles, voici un bon moyen de se rattraper. Car la petite particularité de 10 Adam street, c’est que c’est l’exacte réplique de la porte du premier ministre britannique. Un bon moyen de faire croire à ses potes qu’on a été expressément invité par l’élite du gouvernement pour le thé.

activités gratuites à londres

7. Abbey road

Cette fois, ce sont les fans des Beatles qui vont avoir un arrêt cardiaque. Car il est tout à fait possible de reproduire la pochette de l’album du célèbre groupe anglais dans la rue éponyme de l’album : Abbey road ! Pour le coup, je m’en suis donnée à cœur joie ! Après tout, Let it be !!! (merci pour le montage, mon Amand’).

activités gratuites à londres

8. King Cross, quai 9 ¾

Parler de profiter de Londres sans mentionner Harry Potter ne serait-ce qu’une fois ici serait… probablement un crime passible des pires peines carcérales ! Alors forcément, laissez-moi vous dire que vous pouvez absolument soulager vos pulsions Potteriennes en allant faire une photo souvenir dans la gare de King Cross. À part faire la queue pendant une petite vingtaine de minutes, cela ne demande rien d’autre !

les quartiers de londres notting hill (14)

9. La porte de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill

On a fait la politique, on a fait la musique, la magie, mais on n’a pas encore couvert la rubrique « photo romantique ». Alors, pour les plus fleur bleue d’entre vous (je ne me sens pas, mais alors, pas du tout concernée), il y a moyen d’aller faire une photo souvenir devant la fameuse porte de Hugh Grant dans Coup de foudre à Notting Hill. Yes, c’est au 280 Westbourne park street et c’est maintenant !

 

10. Cabine téléphonique

Oui, oui, oui… un basique, mais pour le coup, cela fait toujours son petit effet. La preuve, j’ai pris une photo de cabine téléphonique il y a 10 ans à Westminster et elle orne encore le bandeau de mon compte Facebook perso… Il y a des clichés dont on ne se lasse pas…

PLONGER DANS L’HISTOIRE DE LONDRES

activités gratuites à londres

11. Woolwich tunnel

Marcher dans un tunnel datant de 1912 et qui passe sous la Tamise sans dépenser un sou (contrairement à l’Eurostar… ! Ça coûte les deux bras, ce truc !!). Yep, j’ai cela en magasin et ça s’appelle le tunnel de Woolwich. Cela se trouve à l’extrémité Est des Docks de Londres, près de la station DLR King Georges V. On se croirait dans le couloir d’un bunker en pleine période de guerre froide. C’est humide et glauque à souhait, l’expérience est estampillée « frissons garantis ».

activités gratuites à londres

12. Saint Dunstan in the East

J’ai découvert ce lieu complètement par hasard au détour d’un blog. Aucune brochure touristique n’en parle et Googlemaps ne mentionne le nom sur la carte qu’en zoomant à 450 %. Et pourtant, oh-my-god ! Ce lieu de presque un millénaire est tout bonnement magique et d’un romantisme fou… Juste, allez-y ! (Pour plus de photos, c’est ici !)

activités gratuites à londres

13. Inner Temple et Middle Temple

Si vous aimez les ambiances studieuses dignes des plus grandes universités anglo-saxonnes, je vous conseille de vous perdre dans Inner Temple et Middle Temple. Ces deux institutions, que vous trouverez au bord de la Tamise juste à côté de la station Temple, font partie des Inns of Court, quatre centres de formation professionnelle des futurs avocats plaideurs de Grande-Bretagne. Ces « campus » spécialisés regroupent donc divers bâtiments pour loger les étudiants, des salles d’études, des bibliothèques ou bien encore, une chapelle. Le charme qui s’en dégage est dingue. Et petite cerise sur le gâteau, les lieux abritaient autrefois l’ordre des Templiers au 12ème siècle. Et là, cela devient tout bonnement magique ! L’accès est complètement autorisé et gratuit. Il n’y a plus qu’à !

activités gratuites à londres

14. Bell foundery à Whitechapel

J’ai découvert ce lieu par pur hasard, car j’habitais littéralement à cinquante mètres de cette fonderie de cloches. Et la devanture mentionnant « établit depuis 1570 » ne m’a quand même pas laissé indifférente. J’ai poussé la porte et… j’ai bien fait ! Cette fonderie est l’une des plus vieilles industries de Londres. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’elle a fabriqué la cloche de Big Ben, entre autre… Ça envoie du pâté !

 

15. Prendre les vieux bus Routemaster

Les Routemaster sont des vieux bus iconiques de Londres qui circulent tous les jours sur la ligne 15 entre Tower Hill et Trafalgar Square. Il n’en reste plus beaucoup, car ils commencent à avoir de la bouteille (une cinquantaine d’années environ). Alors, autant en profiter tant qu’ils sont encore là ! Le gros avantage, c’est que ces bus sont… gratuits ! Un contrôleur se contente juste de comptabiliser le nombre de passagers qui montent. Un bond cinquante ans en arrière ! Du coup, si vous êtes en visite, cela vous permettra de vous déplacer gratuitement entre la Tour de Londres, Saint-Paul et Trafalgar, qui est à 10 minutes à pied de Westminster. Le pied, c’est la cas de le dire !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

RENTRER DANS DES SITES PAYANTS… GRATUITEMENT

activités gratuites à londres

16. Westminster abbaye

Impossible de louper la cathédrale où tous les mariages princiers et couronnements s’enchaînent depuis la nuit des temps. Et le mieux, c’est qu’il est possible de visiter Westminster Abbaye sans dépenser un penny. COMMENT ??? En allant aux messes pardi ! Presque tous les jours, la cathédrale réalise une « evensong » sur les coups de 17 h (à vérifier sur leur site). Il faut se présenter un quart d’heure avant et préciser que vous êtes là pour la messe. Et hop, sésame, ouvre-toi ! Pour le coup, que vous soyez croyant ou non, les chants des cœurs sont tellement magnifiques que cela vaut le détour.

 

17. La tour de Londres

Évidemment, admirer la tour de Londres de Tower Bridge ou de l’autre côté de la Tamise est déjà un régal pour les yeux. Mais le mieux, c’est tout de même d’y entrer… gratuitement !! Et bien mesdames et messieurs, je vous révèle ici un secret que peu de gens connaissent : la chapelle royale qu’abrite la Tour de Londres, anciennement chapelle privative du roi et de quelques sujets triés sur le volet est… encore en activité ! Ce qui veut dire que vous pouvez entrer gratuitement dans la Tour de Londres le dimanche juste avant 11 h, en précisant que vous êtes là pour assister à la messe. Un petit « May I attend the service at eleven o’clock, please? » susurré à l’oreille du garde de l’entrée fait l’affaire. Pas mal, hein ?

activités gratuites à londres

18. La cathédrale de Saint-Paul

On conclut les bons plans du siècle par là. Encore une fois, il y a moyen de rentrer gratuitement dans Saint-Paul en se pointant 15 minutes avant le début de la messe du soir. Pour le coup, j’ai trouvé la chorale de Saint-Paul encore plus belle que celle de Westminster, car des enfants y officient également et leur voix d’ange rendent l’expérience vraiment divine. Un vrai bon plan !

VOIR LES IMMANQUABLES DE LONDRES

activités gratuites à londres

19. Big Ben

Un passage à Londres sans voir la Tour Eiffel de la capitale est un passage raté. Direction Westminster station, où il n’y a plus qu’à traverser le pont et faire chauffer l’appareil photo.

activités gratuites à londres

20. Le Parlement

On a tendance à admirer le Parlement en même temps que Big Ben, en restant sur le pont. Mais franchement, poussez la marche en faisant le tour du bâtiment. Vous pourrez voir la porte d’entrée principale par où passent les membres du gouvernement, une sublime statue de Richard Cœur de Lion ainsi que des bobbys de partout avec leur casque reconnaissable entre mille. Et l’architecture du bâtiment de prêt est vraiment à tomber par-terre avec ses sculptures de pierre en dentelle. Faites le tour, please, vous ne payerez pas plus cher ! C’est-à-dire, zéro !   activités gratuites à londres

21. Trafalgar square

C’est toujours un plaisir de se rendre sur cette énorme place, carrefour entre Piccadilly, Westminster et Buckingham. Il y a toujours des spectacles ou des événements qui y prennent place. Et faire une photo sur les lions de Trafalgar, on en parle ?

activités gratuites à londres

22. Picadilly circus

À privilégier de nuit pour le coup, histoire de profiter de la lumière des écrans publicitaires, symboles de cette place.

activités gratuites à londres

23. Buckingham palace

Un peu comme pour Big Ben, difficile d’aller à Londres sans aller voir Buckingham palace. Le palais est accessible à pied en traversant Saint James Park en partance de Westminster. Vérifiez bien que le drapeau est levé, cela veut dire que la reine est là ! Et un coucou à la reine gratos, un !

activités gratuites à londres

24. La relève de la garde

C’est tous les jours en été et un jour sur deux en hiver. Et quel que soit le temps, cela fait toujours son petit (gros) effet de voir les soldats de la reine défiler dans leur costume rouge ou leur manteau gris (selon la saison). Un vrai spectacle militaire à disposition.

incontournables de Londres

25. La relève de la garde à cheval

Autre incontournable de Londres ! Des gardes à cheval sont postés toute la journée devant le bâtiment des Horse guards à Whitehall. Un moyen facile de les approcher et d’admirer les uniformes somptueux. Petite précision : s’il vous plaît, respectez les chevaux en ne faisant pas le guignol juste à côté d’eux pour la photo. Cela fait peur aux chevaux et il est bien indiqué qu’il faut faire attention, mais tout le monde s’en tape le cabochon.. Et pour les plus motivés, vous pouvez assister à la relève de la garde sur les coups de 11 h en vérifiant sur leur site.

activités gratuites à londres

26. Le Globe theatre

L’entrée du théâtre est payante, mais il est tout à fait possible d’admirer le bâtiment où a joué Shakespeare de l’extérieur, en se promenant le long de la Tamise. La réplique de l’original qui a brûlé est juste splendide, cela vaut le détour. Et il y a un petit jeu sympa à faire : essayez de retrouver le nom de Shakespeare sur les pierres gravées dans la cour de l’édifice. Cela devrait vous occuper un moment !

incontournables de Londres

27. Tower bridge

Impossible de visiter Londres sans traverser son pont le plus connu : Tower Bridge. Bien évidemment, c’est entièrement gratuit. Et le top du top, c’est d’être là au bon moment pour le voir s’ouvrir. Le calendrier est affiché sur leur site !

activités gratuites à londres

28. London Eye

Alors, bien évidemment, grimper dans London Eye est payant (et je n’ai pas trouvé d’autres stratagèmes pour le moment). Mais bon, la grande roue sponsorisée par Coca-Cola est devenue un symbole tellement distinctif de Londres dans le monde entier que la photo est déjà une victoire en soi !

incontournables de Londres

29. Downing street

Autre incontournable, les fameux bureaux du Premier Ministre au 10 Downing street. Pour ma part, je trouve que c’est un peu décevant à cause des grilles et des policiers à l’entrée qui limitent la visibilité, on ne voit vraiment pas grand chose… c’est pourquoi je vous propose l’alternative du 10 Adam Street dans ce même article… !

activités gratuites à londres

30. La Tamise

Si c’est un jour de beau temps, se balader le long de la Tamise est teeeellement agréable ! À chaque fois que j’ai reçu des gens venus me voir à Londres, je leur ai fait faire cette balade parce que, pour le coup, c’est vraiment sympa et cela permet de visiter plein de choses sur le chemin, en démarrant par Tower Bridge et la Tour de Londres, en faisant un petit crochet par Borough market ou le Tate Modern, sans oublier South Bank ou Somerset House, jusqu’à arriver à Westminster et Big Ben en point culminant de la balade. La classe, quoi !

activités gratuites à londres

31. Millenium bridge

C’est l’un des ponts les plus récents de Londres, faisant le lien entre le Tate Modern sur une rive de la Tamise et Saint-Paul de l’autre côté de la Tamise. L’architecture vaut le détour, ainsi que la vue du pont !

activités gratuites à londres

32. Gare de Saint Pancras

Dans la catégorie des plus beaux bâtiments de Londres, je demande la gare de Saint-Pancras ! La pause photo est de mise tellement c’est beau. Et les fans d’Harry Potter en profiteront pour aller faire un petit pèlerinage à la gare voisine de King’s Cross pour faire une photo souvenir devant le chariot magique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PROFITER DE LA NATURE

33. Hyde Park

C’est le plus grand parc en centre-ville de Londres, son poumon, son vivier de verdure. Je ne suis pas forcément une fan inconditionnelle, car je le trouve un peu trop grand pour le coup (je sais, c’est débile, un parc n’est jamais trop grand…), mais il faut bien avouer que pour se ressourcer en pleine ville sans courir à l’autre bout de l’Angleterre, c’est quand même le top !

activités gratuites à londres

34. Saint James Park

Le zoo de Londres est cher, mais… Saint James Park est gratuit. Et cela tombe plutôt bien, parce que c’est un peu Jurassic Park, là-bas ! Entre les écureuils qui te font des « give me five » tellement ils sont gourmands, les pélicans nourris par les soigneurs et qui gobent les poissons tout crus sous tes yeux, sans oublier les plus beaux spécimens de cygnes qui se reposent au bord du lac, c’est vraiment une sortie pour tous les âges. Perso, l’un de mes parcs préférés à Londres.

activités gratuites à londres

35. Regent’s Park / le jardin japonais

Pour les fans d’ambiance japonisante, Regent’s park possède un jardin japonais absolument féerique… Je pourrais y passer des heures à déambuler entre les petits ponts de bois et les chemins de cailloux, admirer les cascades et les mini-temples, c’est juste d’une délicatesse sublime.

richmond park londres

36. Richmond park

Pour les amoureux des bêtes ET des plantes, la sortie dominicale à Richmond Park est LE plan du siècle ! Encore une belle découverte faite durant mes six mois passés à Londres. Ce parc est une pure merveille, avec sa végétation et faune sans pareil. À plusieurs reprises, je me suis crue dans Bambi lors de cette journée inoubliable (bien que très fraîche) dans le plus grand parc royal de Londres. Et le jardin botanique de Isabella Plantation est somptueux… et gratuit ! (Pour plus de photos sur Richmond park, c’est là !)

SE DIVERTIR SANS PAYER UN PENNY

activités gratuites à londres

37. Une avant-première de film à Leicester square

Leicester square regroupe les plus gros cinémas de tout Londres ! Et chacun se tire la bourre pour récupérer l’avant-première qui ramènera le plus de monde. Autrement dit, c’est défilé de stars à longueur de temps dans les parages. Je me revois encore passer à tout hasard par cette place et tomber nez-à-nez avec… Johnny Depp… sur un écran géant (et oui, faudrait quand même pas déconner). Bref, si vous êtes fan à l’idée de poireauter pendant douze heures dans la neige et le blizzard pour voir la star de votre vie, c’est par là que ça se passe. Et jusqu’à présent, faire le pied de grue ne coûte pas un centime !

activités gratuites à londres

38. Des arts de rue à Covent Garden

Je ne suis pas la dernière à apprécier les concerts de musique, les spectacles en tout genre et le cirque. Sauf que ça coûte souvent un bras. Mais pas à Covent Garden ! Il y a toujours des artistes professionnels qui officient là-bas. Du coup, j’ai déjà pu me refaire les canons de Pachelbel par un quatuor à cordes, un petit coup de La flûte enchantée par une cantatrice hors pair, un numéro de magie, un spectacle de funambule (avec les couteaux en bonus, youhou) ou bien encore la revue complète des Beatles en live. Ça, c’est fait !

39. Des spectacles gratuits au Theatre royal de Stratford East

A mon grand regret, je n’ai pas pu tester ce bon plan à cause de mes horaires de fou entre le restaurant et le blog. Mais je connais des gens qui y sont allés et qui me disent que c’est toujours super sympa. Le site du théâtre royal propose des Comedy shows gratuits tous les lundis soir. Les places sont certainement limitées, mais si vous avez de la chance, cela peut-être une super soirée de spectacle… pour rien !

 

40. Street art

J’apprécie de plus en plus le fait de me balader dans des quartiers jeunes et d’admirer le street art, ces fresques plus ou moins grandes réalisées à la bombe sur n’importe quel support. Les meilleurs repères de Londres sont sans aucune contestation Shoreditch et Brick Lane. Il suffit de déambuler dans les rues et de se laisser surprendre. De l’art accessible et qui change aussi régulièrement qu’une expo, le top !

 

41. Musées classiques

Je pense ne plus avoir à préciser que la très très très grande majorité des musées de Londres est gratuite de chez gratuite. Ça nous change des tarifs du Louvres quand on a passé l’âge d’avoir une carte étudiante… Donc, si le temps est à la peine (ce qui peut arriver à Londres de temps en temps, hein !), il n’y a plus qu’à se perdre dans les méandres de la National Gallery en haut de Trafalgar Square, ou du Victoria & Albert museum ou bien encore du British Museum, pour les plus réputés.

 

42. Musées modernes

Pour ceux qui préféreraient un peu plus de modernisme, impossible de ne pas aller flâner au Tate Modern, l’un de mes musées préférés à Londres. Admirer une toile de Kandisky, pour moi, cela reste le must ! Je recommande également la galerie d’art de Whitechapel, totalement gratuite et qui compte des superbes expos d’art moderne.

activités gratuites à londres

43. Musées spécialisés

Pour ceux qui auraient des petites envies spécifiques, cela tombe bien puisque Londres propose à peu près tous les styles : le musée des sciences est probablement l’un des plus impressionnant de part son architecture à couper le souffle. Mentions spéciales au musée de la guerre Imperial War, dont les décors des tranchés sont criant de vérité, ainsi qu’au musée de Londres, qui explique à merveille l’histoire de Londres et nous transporte au début du XXème siècle avec sa caverne d’Ali Baba d’objets de l’époque.

ADMIRER DES VUES IMPRENABLES DE LONDRES

activités gratuites à londres

44. Coucher de soleil sur Primrose Hill

C’est le point de vue parfait pour un coucher de soleil en bonne et due forme sur Londres, un petit café à emporter à la main en hiver, ou un jus fraîchement pressé en été. La colline de Primrose Hill se trouve dans Regent’s Park. Pour le coup, cela vaut vraiment le coup de se prendre une couverture et de se poser dans l’herbe pour admirer le spectacle qui s’offre à vous !

activités gratuites à londres

45. Vue sur Saint-Paul du Tate Modern

Si vous souhaitez apprécier une petite vue aérienne sympa sur la Tamise et la cathédrale de Saint-Paul, je vous conseille de monter au dernier étage du Tate Modern. Il s’y trouve un café dont le comptoir longe la baie vitrée sur toute la longueur du musée. Il est très facile de se poser et prendre une petite photo rapide, même sans consommer. Je ne me suis pas gênée ! Dernière nouveauté du moment également : le New Tate Modern. La terrasse permet une vue à 360°C sur tout Londres, c’est juste superbe !

activités gratuites à londres

46. Sky garden au Talkie Walkie

C’est mon petit bijou à moi (et à quelques autres, ok) ! Tout le monde connaît le Shard, ses 310 mètres de hauteur… et les 26 £ qu’il faut débourser pour monter à son dernier étage et admirer la vue imprenable de Londres. Mais beaucoup moins de monde est au courant qu’il est possible de grimper au sommet de son petit pote de l’autre côté de la Tamise, certes un peu moins haut avec 160 mètres au compteur, mais tout de même bien au-dessus de la mêlée. À son dernier étage, le Sky garden, qui permet d’admirer une vue à 360°C de Londres, sans dépenser un rond. Il faut juste réserver son entrée gratuite sur leur site et c’est tout ! Il n’y a aucune limite de temps, ni d’obligation de consommer (bien que leurs viennoiseries soient délicieuses, c’est dit !). Au top !!! (A LIRE : Pourquoi j’ai établi mon bureau au Sky Garden à Londres)

FLÂNER DANS LES MARCHÉS

activités gratuites à londres

47. Old Spitalfields

Je suis une grande fan de marchés. Et cela tombe bien, car Londres regorge de marchés en tout genre et tous les styles sont là. L’un de mes préférés est Old Spitalfields Market, mon repère, celui où j’ai bossé pendant plus de six mois et qui restera à jamais dans ma mémoire grâce à tous les souvenirs qu’il contient. Mais au-delà de ça, c’est un magnifique marché ancien devenu un repère pour tous ceux qui veulent manger sur le pouce et flâner le long des stands de tout et de rien. L’ambiance y est hyper bon enfant, j’a-do-re !

activités gratuites à londres

48. Brick Lane

Le marché de Brick Lane se déroule le dimanche et ressemble à une immense foire aux articles vintage, de la veste de cuir rapiécée en passant par le vieux vinyle collector et la porcelaine de grand-mère. Tout y est, sans oublier des étales de bouffe qui font gargouiller le ventre dès 11 h 30. N’hésitez pas à jeter un oeil au Tea Room market et au Backyard market, également dans Brick Lane même. Un peu plus d’objets de créateurs et de vieilleries vintage ne font jamais de mal…!

activités gratuites à londres

49. Borough market

Pour les gourmands, c’est la référence des marchés alimentaires de Londres. On y trouve absolument de tout, du fromage de brebis néerlandaise en passant par le petit vin de pays, le pâté de canard, les girolles en saison et la soupe d’artichaut. Il y a absolument tout et surtout de quoi se péter le bide ! Warning, qui dit bouffe dit pigeon. Ne faites pas mon erreur de manger juste en dessous du porche, certains s’en sont donnés à cœur joie, sur mon pull…

 

50. Columbia road flower market

Amis des belles plantes, bonsoir ! Ou plutôt, bonjour ! Car le marché aux fleurs de Columbia road se déroule le dimanche matin. C’est coloré, ça sent bon, les artistes de rues chantonnent pendant que tu prends le soleil sur les pavés. C’est un régal pour les yeux et qu’on soit bien d’accord, tant que vous ne vous laissez pas tenter, c’est toujours gratuit ;)

activités gratuites à londres

51. Leadenhall market

Ici, on va se parler des amoureux d’architecture Victorienne. Car c’est ce qu’est Leadenhall market, une merveille architecturale. On ne peut plus vraiment parler de marché maintenant, car c’est plutôt un ancien marché couvert regroupant des boutiques. Mais pour le coup, waouh, on en prend plein les yeux tellement c’est beau ! À traverser si vous vous retrouvez dans les coins de Liverpool Street.

activités gratuites à londres

52. Portobello road market

Le marché qui se trouve à l’extrémité de Notting Hill se présente comme étant le plus grand marché d’antiquités du monde ! Je ne suis pas allée vérifier les faits, mais tout ce qu’il y a de sûr, c’est que c’est un sacré joyeux bordel. Il y a absolument de tout, des antiquités (en effet) aux articles vintages en passant par de la friperie en tout genre, de la bouffe, de la musique à tous les coins du marché et des odeurs à n’en plus finir. C’est de loin le plus coloré de tous les marchés de Londres. Les plus grosses journées sont les vendredis et samedis !

SE FAIRE DES VISITES GUIDÉES… COMME UN GRAND !

 

53. Les meilleurs lieux de tournage de Harry Potter à Londres

Bien évidemment, tout le monde sait que Londres abrite les studios de Harry Potter. Mais pour ceux qui trouveraient le prix de l’entrée un peu salé, sachez qu’il est tout à fait possible de visiter beaucoup de lieux de tournage réels dans le centre de Londres. Je me suis ruée dès mon premier week-end londonien pour les voir tous. Inutile de dire que cela va faire votre journée si vous êtes fan. Et tout ça pour nada, love it !!! (A LIRE : Les 10 meilleurs lieux de tournage de Harry Potter à Londres)

activités gratuites à londres

54. Sur les traces de Jack L’éventreur

Once again, quoi de plus emblématique que de s’embarquer sur les pas de Jack l’éventreur dans les rues de Londres. Des tours sont disponibles, mais ne vous fatiguez pas. J’ai VÉCU dans les quartiers de Jack l’éventreur, alors, je me suis déjà bien amusée à tout arpenter comme une grande ! Suivez le guide gratuit !

automne à londres

55. Visite guidée gratuite de Londres

Si vous n’avez pas suffisamment confiance en vos capacités de guide improvisé, il est tout à fait possible de se faire tranquillement guider… gratuitement. Certaines agences proposent des tours gratuits d’environ 2 h, où vous verrez les principaux incontournables de Londres que j’ai cités plus haut. Je vous conseille de directement taper « tour gratuit Londres », et Google sera votre ami !

On a fait le tour des 55 activités gratuites à Londres !!! J’espère que ma sélection te plaît et qu’elle est suffisamment diversifiée. Surtout, n’hésite pas à faire part de tes propres bons plans dans les commentaires ci-dessous ! Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : 20 incontournables de Londres dont je ne me lasse pas !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

52 comments on “55 ACTIVITÉS GRATUITES À LONDRES : LE GUIDE ULTIME !

  1. 5 mai 2016 at 11 h 38 min

    Mais ! C’est une mine d’or cet article !! J’ai noté pleeeein de bons plans. Merci d’avoir partagé toutes ces infos !!

  2. 5 mai 2016 at 11 h 17 min

    Je vais le potasser à fond avant d’y aller ;-)

  3. 5 mai 2016 at 19 h 38 min

    Coucou, merci pour cet article! encore un article que je garde sous le coude!! C’est vrai que c’est 1 réflexion que je me fais toujours est que Londres c’est cher! Ca servira qd j’irai!

  4. 5 mai 2016 at 22 h 11 min

    Article complet ! Tu ne parles cependant pas de Greenwich (enfin je crois). En tout cas j’ai noté quelques coins qui m’ont donné envie ! ;)

  5. 6 mai 2016 at 7 h 36 min

    Bonjour
    a rajouter absolument à votre liste, génial et gratuit
    http://www.godsownjunkyard.co.uk

  6. 6 mai 2016 at 10 h 09 min

    MERCI pour cet article !

  7. 6 mai 2016 at 11 h 41 min

    tres bon article j ai pris des notes! merci!

  8. 7 mai 2016 at 11 h 54 min

    Merciiii pour ces infos
    J’ai habité à Londres 4 mois et je n’ai pas eu le temps de tout faire!!! Mais je me retrouve pas mal dans tes descriptions.

    Le quartier de Fulham (j’habitais la bas) est très sympathique il y a pas mal de parcs et des bornes de vélos pour se balader c’est vraiment top en été!
    Le Putney Bridge est très sympa aussi avec son métro aérien!
    Et j’ai bcp aimé Battersea Park! De l’autre côté du pont se situe le quartier de Chelsea très sympa aussi.
    Félicitations pour ton article c’est vraiment top! Londres est une ville qu’on ne se lasse jamais de découvrir!!

    • Oh yes, génial, toutes ces nouvelles idées de découvertes !!! Je n’ai pas eu le temps de visiter Chelsea en effet, alors qu’on m’a dit que c’était top ! Yes ! Une bonne raison de retourner à Londres pour poursuivre les découvertes ! Merci à toi !!

  9. 7 mai 2016 at 11 h 12 min

    Strid voila tu peux deja préparer une petite liste hahah

  10. 30 juin 2016 at 14 h 06 min

    Merci pour tes supers conseils, je pars prochainement pour Londres en tant que fille au pair et ton article va énormément m’aider :)

  11. 18 septembre 2016 at 12 h 31 min

    Merci pour ton article je vais suivre tes conseils et commencer par les traces de Jack l’éventreur ça m’intrigue tellement… lol moi je suis arrivée à Londres il y a 10 jours je boss en tant que serveuse dans un hôtel je ne parle pas bien anglais j’ai un anglais très basique donc très mauvais je désespère un peu lol mais bon ça va le faire!

    • 19 septembre 2016 at 19 h 10 min

      Merci Manon pour ton retour. Sur les traces de Jack, tu vas t’éclater, certaines rues semblent ne pas avoir bougé depuis le début du siècle dernier :)
      C’est super que t’ai trouvé un job rapidement comme ça, bravo ! Ne t’inquiète pas pour ton anglais, tu vas progresser très rapidement. Au début, c’est laborieux, long, on ne comprend rien, normal !! Et puis après, tu vas progresser d’un coup ! T’as qu’à lire mon article sur comment apprendre une langue rapidement, cela va peut-être t’aider ;) https://www.valizstoriz.com/mes-10-astuces-pour-apprendre-une-langue-rapidement/ Bon courage ma belle, et bonnes découvertes !

  12. 21 octobre 2016 at 22 h 00 min

    Je le redis: cet article est une mine d’or qui va énormément m’aider pour la semaine prochaine!

    Je partage sans hésiter car il mérite (et toi aussi) à être reconnu!

  13. 22 octobre 2016 at 0 h 09 min

    Petite question: où se situe le 10 Adam Street dans la ville? (Histoire d’organiser mes journées^^)

  14. 13 février 2017 at 8 h 22 min

    J’adore Londres et j’ai lu avec intérêt pour mon prochain voyage dans cette capital.
    Voici mes bons plans:

    – Neal’s Yard si vous aimez les couleurs et les lieux hors du temps, c’est un petit endroit sympathique ou il ne faut pas manqué de passé. A 2 pas de soho square garden.

    – Un autre en droit cher à mon cœur c’est Hampstead heath 77 ha, à 6 Km de coven garden, une immense étendu de verdure, de lacs pour se baigner l’été si si je vous assure, de bois pour se perdre en toute tranquillité et découvrir la pergola et sont bassin, à parliament hill fields 95 m d’altitude: des champs avec vue sur un clocher et quelques maisons , impression garantie de vous sentir à des kilomètres de toute ville. A parliament hill une vue magnifique à 98 m d’altitude sur Londres. Et aussi plein d’autres paysage à découvrir…

    • 14 février 2017 at 17 h 01 min

      Oh my god mais tout ce qui tu as cité est tout simplement génial !!!! Merci :D ça me donne trop envie d’y retourner du coup, et de tout arpenter dans tous les sens à nouveau ! Pfou, je note pour ma propre to do list haha !!!! <3

  15. 27 février 2017 at 16 h 34 min

    Super cet article! Il m’a donné de nouvelles idées pour mon voyage à Londres dans 2 semaines :)

    Merci pour tous ces bons plans!

  16. 23 mars 2017 at 11 h 39 min

    Un grand merci pour le partage de toutes ces infos ; je suis une adepte de Pinterest et c’est ainsi que j’ai trouvé votre blog ; c’est bizarre comme coïncidence que le premier sujet sur Londres soit le lendemain de l’attentat ..autre coïncidence beaucoup plus drôle ,j’écoutais sur arte une vie d’Elizabeth 1ère et si si c’est vrai !au moment où je découvrais votre photo de Leadenhall market , une vieille carte de Londres apparaît on ze tivi et le premier quartier nommé est ! leadenhall market
    J’ai lu aussi les commentaires ,et moi aussi j’ai beaucoup aimé Greenwich , c’est verdoyant ,il y a une belle vue et on apprend des choses ; par ailleurs je suis une grande admiratrice de Kew garden , il me semble me rappeler que lui aussi est gratuit ,là aussi on apprend énormément de choses il y a des arbres tricentenaires et si l’on aime l’histoire et / de la botanique on y passe des heures passionnantes .
    Merci encore

    • Coucou Juliette, un gros merci pour ton commentaire !!! Oui, quelle tristesse de voir ce qui se passe à Londres en ce moment… :( il faut pas perdre espoir. Kew Garden est payant je crois, mais pas le jardin de Richmond, je crois que c’est pour ça que je ne l’avais pas mentionné (mais je vais quand même vérifier, sait-on jamais haha) !!!! J’espère que cela te donnera de belles idées, un gros gros merci pour ton commentaire ! Et merci à Pinterest de m’avoir amené une autre gentille lectrice haha ^^

  17. 26 mars 2017 at 20 h 15 min

    Ralala, ça va être dur de faire un choix, moi qui ne reste que 3 jours ^^ Il y en a que je connais déjà, mais malgré tout tu me parles de pleins de choses qui donnent super envie.

  18. 4 avril 2017 at 21 h 49 min

    Attention,
    quand il est dit qu’il est gratuit d’aller à l’Abbaye de Westminster, la tour de Londres ou la Cathédrale de St Paul quand il y a une messe, il faut savoir que c’est une prière chantée avec quelques lectures bibliques et non une messe comme on l’entend dans l’Eglise Catholique. Il s’agit d’Evensong en soirée en semaine. La messe est d’habitude seulement le dimanche – et encore pas pas systématique dans l’Eglise Anglicane. Je vous rejoins par rapport a la qualité des chorales-souvent de garçons, scolarisés dans des écoles avec internat et spécialisées en musique. Des écoles de grand standing, tout particulièrement rattachées aux cathédrales: ça en vaut le détour pour du British-du vrai !
    Bonne visite à tous

    • Tout à fait raison Isa, sauf que je ne sais pas vraiment comment on traduit Evensong pour le coup, va falloir que je m’y mette haha !!! Mais c’est justement bien plus digeste pour ceux qui ne sont pas fans de l’exercice ^^ merci à vous !

  19. 9 avril 2017 at 21 h 23 min

    Nous partons quelques jours à Londres et tes conseils sont précieux. J’en ai pris note et tu m’as donné encore plus envie d’aller visiter cette belle capitale. Merci beaucoup !!!! Profite de la vie, ta philosophie de la vie redonne des ailes.
    Je me suis inscrite à ta newsletter. Je vais pouvoir te suivre plus régulièrement.

  20. 17 avril 2017 at 2 h 46 min

    Super! Une recommandation pour un court séjour de 1 semaine, quel quartier est suggéré?

  21. 26 avril 2017 at 18 h 22 min

    EXCELLENT !! Merci, voilà ce que j’aime dans le voyage, vivre les marchés, les parcs , les dédales de rues typiques, c’est idéal tes conseils…. un immense merci, je continue de te suivre si tu pars ailleurs, à bientôt!!

    • Ah merci, c’est super gentil !!! :D Bah oui, pas toujours besoin de faire des activités qui coûtent une blinde pour profiter, au contraire même :) un article équivalent arrive bientôt pour NY pour le coup ;)

  22. 31 mai 2017 at 16 h 03 min

    Merci! Wow de très bonnes informations, nous y passerons 5 jours en septembre et cet article va nous aider!

  23. 22 août 2017 at 21 h 42 min

    Wow je vais à Londres dans 2 mois, merci tellement pour ton article, ça me donne des idées et je me rends compte que je vais faire un voyage magnifique. J’ai trop hâte de découvrir cette ville maintenant… MERCI !!!!!!!!!!!

    • Haha un énooooooooooooooooooorme merci !!!!!! Au moins, tu sais que même sans te ruiner, tu as de quoi faire ;) c’est la ville de ma vie, j’espère que tu aimeras autant que moi ! Profite bien :D

  24. 16 novembre 2017 at 9 h 41 min

    Je prépare un long week-end à Londres avec un petit budget, et franchement merci pour cet article, je pense que je vais imprimer la liste pour cocher au fur et à mesure !

  25. 18 janvier 2018 at 23 h 47 min

    Bonjour,

    Super ce que vous avez fait. Très sympa pour préparer mon voyage. Une question : en entrant en catimini dans la tour de Londres pour aller à La Chapelle, vous avez eu accès aux bijoux de la couronne? Et pour les musées gratuits, est ce qu’il y a beaucoup de queue à prévoir avant de rentrer ? Merci

    • 24 janvier 2018 at 14 h 49 min

      Bonjour Françoise et merci pour votre retour !! Oui vous pouvez accéder aux joyaux de la couronne en l’occurrence donc le top ! ;) Pour les autres musées, difficile de vous dire, ça dépend des jours et des heures de pointe. Mais bon, les musées de Londres ont beaucoup de succès alors il faut toujours s’attendre à un peu de queue ;)

  26. 24 janvier 2018 at 23 h 37 min

    Merci beaucoup pour ces infos très pratique pour bien préparer le séjour et faire aussi des choses qui sortent un peu des basiques. Pour Brick Lane, olds Spitalfields, Shoreditch, il y a beaucoup de street art. Avez vous des rues particulières à conseiller ? Encore merci

    • Avec plaisir Françoise ! Je ne les ai plus toutes en tête mais les rues autour de redchurch street pour sûr, les perpendiculaires à Brick lane aussi, et les coins de Old Truman Brewery, trop chouette ! Toutes les rues sur la gauche de Kingsland road aussi, faut fouiller, y’a des trésors !

  27. 6 avril 2018 at 14 h 53 min

    Bonjour , Merci pour les conseils , nous partons entre copine en mai et on ne veux pas trop se ruiner pour visiter, donc tes conseils sont top. Pour la Tour de Londres en allant a la messe on peux voir quoi ?
    Merci d’avance pour votre retour

    Bien cordialement

    Océane

    • Coucou Océane ! Trop contente que cet article t’aide alors ! Pour la Tour de Londres, tout est accessible une fois que tu es dans l’enceinte ! Les joyaux de la couronne, le château, les murailles, les visites guidées gratuites, tout ! ;)

Leave a Reply