lieux de tournage de Harry Potter
,

LES 10 MEILLEURS LIEUX DE TOURNAGE DE HARRY POTTER À LONDRES

Qui n’a pas rêvé de devenir Harry Potter ou l’un de ses petits potes l’espace d’une journée ?  Avouez-le, vous l’avez secrètement souhaité… ! Je ne sais pas si cela peut vous rassurer ou vous mettre à l’aise mais personnellement, encore aujourd’hui, je regrette de n’être qu’une Moldu et de ne pouvoir passer de l’autre côté.

En attendant, pour compenser ma frustration, je me suis tout bonnement ruée sur les lieux de tournage londoniens où des scènes de la série mythique Harry Potter ont été tournées. Histoire de toucher du bout de la baguette un rêve d’enfant… et pas que d’ailleurs. Je vous propose de partir ensemble à la découverte des 10 meilleurs lieux de tournage de Harry Potter à Londres !

lieux de tournage de Harry Potter (5)

 

1. Millenium Bridge

Probablement l’un des meilleurs lieux de tournage à admirer, puisque réel, le pont détruit par les Mangemorts au début du film Le prince de sans mêlé… est encore là. Ouf ! Du pont, que l’on traverse à pied seulement, on peut voir l’école City of London, qui a notamment accueilli… Daniel Radcliffe, l’acteur qui joue Harry Potter dans les films ! C’était le destin…

lieux de tournage de Harry Potter

 

2. Cathédrale Saint Paul – escalier menant au cours de divination

Du Millenium bridge, on peut admirer la vue sur la cathédrale Saint Paul, l’une des plus belles cathédrales de Londres. Si vous entrez par l’entrée principale, prenez la grande porte sur la droite. Directement en entrant sur votre droite (avant d’accéder aux caisses !) se trouve, oh magie, un escalier en spirale absolument renversant. C’est celui qui mène au cours de divination et qui apparaît dans Le prisonnier d’Azkaban entre autre. Les photos sont malheureusement interdite alors on se contente… d’y aller !

lieux de tournage de Harry Potter

 

3. Australia High Commission – ou la banque des sorciers Gringotts

Commençons par un petit bijou, la banque Gringotts. Les scènes ont en l’occurrence été tournées non pas en studio mais dans le magnifique bâtiment de l’ambassade Australienne. L’intérieur est déjà tellement magnifique en soi que les équipes de tournage n’ont quasiment pas eu à retoucher le décor. Magique ! L’intérieur du bâtiment n’est pas accessible au public. J’ai bien essayé de soudoyer un vigile avec un grand sourire pour entrer mais rien n’y a fait. Une humeur de gobelin là-dedans ! Mais en jetant un petit coup d’œil à travers la porte principale, on aperçoit les lustres en cristaux. Ça vaut le détour !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

lieux de tournage de Harry Potter

 

4. Lambeth Bridge – le pont du Magicobus

Dans le prisonnier d’Azkaban, notre cher Harry embarque dans le Magicobus, le bus le plus taré de Londres probablement. Lors de sa course endiablée, le bus passe par Lambeth Bridge, le pont sur lequel le Magicobus se faufile entre deux bus impériaux.

lieux de tournage de Harry Potter

 

5. Leadenhall Market – le chemin de traverse

Leadenhall market est un splendide marché couvert victorien, lieu incontournable dans le Londres du XXème siècle. C’est donc sans trop grande surprise que ce lieu historique a été utilisé pour le chemin de Traverse dans Harry Potter à l’école des sorciers. C’est vrai que ça le fait totalement, pour le coup !
Et si vous poussez le couvercle de marmite un peu plus loin, jusque dans Bull Head Passage très exactement, vous allez tomber sur l’entrée… du Chaudron Baveur !!! Aujourd’hui une boutique d’optique, la devanture repeinte en noire a bien servi pour tourner l’entrée du fameux bar glauque préféré de Hagrid.

 

 

6. Gare King’s cross – Quai 9 ¾

Difficile de parler des lieux de tournage de Harry Potter sans aborder le fameux quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross. Le tournage s’est en fait réellement déroulé entre les quais 4 et 5. Vous ne pourrez accéder aux quais que si vous possédez un titre de transport.
Mais pour les fans inconditionnels, Warner Bros a fait ça bien en mettant à disposition un petit chariot auquel tout le monde peut avoir accès. Un peu de patience pour prendre la photo et hop, un rêve devient réalité. Je vole !!

lieux de tournage de Harry Potter

 

7. Saint Pancras

Dans Harry Potter et la chambre des secrets, Harry et Ron ne parviennent pas à passer le mur menant au quai 9 ¾. Lorsque leur vient la bonne idée d’emprunter la voiture volante du père Weasley, ils se trouvent en l’occurrence… à la gare de Saint Pancras, juste à côté de celle de King’s Cross. C’est vrai que cinématographiquement parlant, elle en jette cette gare.

lieux de tournage harry PotterCrédit photo : http://www.lizandrob.co.nz

8. Zoo de Londres

La première fois que Harry parle à un serpent dans Harry Potter à l’école des sorciers, il se tient devant l’un des nombreux terrariums du zoo de Londres. Je n’ai pas encore pu aller le voir en vrai, mais la photo en question me fait déjà rêver !

 

lieux de tournage de Harry Potter

 

9. Picadilly circus

Dans Harry Potter et les reliques de la mort Partie 1, c’est au cœur de Picadilly Circus que Harry, Ron et Hermione se télé-transportent pour fuir les Mangemorts qui arrivent au mariage du frère de Ron. Un lieu touristique déjà incontournable en soi, mais qui gagne encore en intérêt quand on se souvient de nos trois compères qui le traversent.

lieux de tournage de Harry Potter

 

10. Scotland place – entrée du ministère de la magie

Et un dernier pour la route ! En l’occurrence, la fameuse cabine téléphonique qui mène au ministère de la magie n’existe pas ! Elle a été installée seulement pour les besoins du film. Mais son emplacement exact, lui, existe ! Et il se trouve au croisement de Scotland place et de Great Scotland yard. Avec un peu d’imagination, ça marche !

Et pour la bonne nouvelle, sachez que tous ces lieux de tournage de Harry Potter sont accessibles… gratuitement !!! (excepté le zoo de Londres, bien entendu). Il vous faudra seulement une carte de transport. Pour ceux qui préfèrent une visite guidée, vous avez la possibilité de réserver une balade sur le site britmovietours.com, à pied ou en voiture !

Alors ? Prêts à filer sur les traces de nos magiciens préférés ? Connaissez-vous d’autres lieux de tournage de Harry Potter à Londres ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

8 comments on “LES 10 MEILLEURS LIEUX DE TOURNAGE DE HARRY POTTER À LONDRES

  1. 25 décembre 2015 at 22 h 43 min

    Je croyais que Diagon’s Alley était inspiré des Shambles de York. Par contre ta photo 7, ce n’est pas du tout la gare de St Pancras, c’est l’hôtel Renaissance !

    • 26 décembre 2015 at 11 h 01 min

      Coucou Kenza! C’est tout à fait possible que Diagon Alley possède plusieurs sources d’inspiration. Mais je te confirme que des scènes du film ont bien été tournées ici, à Leandehall market :) Pareil pour St Pancras, c’est bien la gare. Cette façade renferme un hôtel en effet, mais on est bien à la gare tout de même ;) Merci à toi !

  2. 26 décembre 2015 at 3 h 34 min

    Trop chouette, le marché couvert victorien me fait très envie ! Je note pour ma prochaine visite. As tu été au studio ? Si oui, c’était comment ?

    • 26 décembre 2015 at 11 h 02 min

      C’est un lieu magnifique en effet, j’ai adoré! Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter les studios, mais je te confirme que c’est prévu, j’ai trop hâte!!! :D

  3. 21 octobre 2016 at 22 h 08 min

    Après les studios à Leavesden (que je recommande à 2000%, le prix est largement rentabilisé!), je vais m’atteler à la seconde visite des lieux de tournage! Merci merci merci pour toutes ces infos!

  4. 6 juin 2017 at 18 h 48 min

    Olala super tout ça !! :) Merci pour cet article bien complet, ça me donne tellement envie de visiter les lieux de tournages de Harry Potter !! La prochaine fois que je vais à Londres…!

    • 16 juin 2017 at 9 h 50 min

      Ah benh voilà, une fan de plus ! Si t’es accroc, j’ai d’autres articles sur les lieux de tournage, mais dans tout le Royaume-Uni, ça donne plutôt envie de prendre sa voiture et de sa barrer avec sa baguette magique, méfie-toi ;) merci !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *