meilleurs road trip en Australie : great ocean road
,

TOP 6 DES MEILLEURS ROAD TRIP EN AUSTRALIE

Je suis une grande amatrice de road trip. Ceux qui lisent le blog depuis un moment sauront déjà que c’est probablement la manière de voyager que je préfère. Autant dire qu’en Australie, c’est un peu le pays idéal pour ça. Pour ma part, j’ai organisé un énorme road trip en Australie, qui a duré un an, c’est plutôt ça l’idée ! ^^ Mais comme tout le monde n’a pas la chance de rester aussi longtemps dans un pays pour le visiter, j’ai jugé judicieux de découper mon aventure en tronçons. Afin que vous puissiez faire votre sélection parmi ces meilleurs road trip en Australie et voir ce qui vous attire le plus ! Je complète ma sélection d’itinéraires par des conseils pour organiser votre propre road trip : type de véhicule, location de voiture, calcul du budget de votre road trip et ressources pour tout organiser comme un chef. C’est parti !

PETIT SOMMAIRE

LE TOP 6 DES MEILLEURS ROAD TRIP EN AUSTRALIE

meilleurs road trip en Australie : the wave

1. LA BOUCLE PERTH – ESPERANCE (Western Australia)

Si vous atterrissez à Perth, comme c’est le cas de quasiment toutes les personnes qui démarrent par la côte ouest, un super moyen de faire un road trip en Australie tout en voulant repartir du même lieu, c’est la boucle entre Perth et Espérance. Vous passerez par tous les types de paysages dans un trajet circulaire d’environ 2 000 km (compter une bonne dizaine de jours pour profiter), une bagatelle pour l’Australie. Et vous pourrez autant admirer les plages paradisiaques de Margaret River, grimper aux arbres géants de la Valley of the giants Tree, que de visiter de magnifiques parcs comme Fitzgerald ou Cape Le Grand. Mes deux petits chouchous ? Le paysage lunaire des mines d’or de Kalgoorlie et the Wave, une formation rocheuse hors du commun en forme de vague ! Pour en savoir plus sur ce tronçon, voici mon itinéraire détaillé ici : Road trip depuis Perth en Australie : 10 jours dans le sud.

 

meilleurs road trip en Australie : karijini

2. LE TRONÇON PERTH – DARWIN (Western Australia)

C’est, pour ma part, mon road trip favori de tous ! Le plus sauvage, le plus fou, le plus grandiose en termes de paysages, de plages et de parcs ! Et ce sur presque 5 000 km, j’ai adoré (compter environ 3 semaines pour tout faire) ! Le désert jaune des Pinnacles, les falaises ocres de Kalbarri et de Karijini, les plages à l’eau transparente de Coral Bay, la charmante ville de Broome. Tout est beau, tout est grand et tout est magique ! Vous rencontrerez peu de monde sur la route, mais ces rencontres sont souvent inoubliables ! Honnêtement, si vous ne devez faire qu’un road trip en Australie, c’est celui-ci !!!!! Pour en savoir plus sur l’itinéraire + le budget : Road trip sur la côte Ouest en Australie : itinéraire & conseils.

 

meilleurs road trip en Australie : kings canyon

3. DE DARWIN À ULURU (Northern territory)

Probablement mon deuxième road trip préféré après la côte ouest ! Là aussi, c’est absolument grandiose. Même si j’ai trouvé que les distances entre les parcs étaient plus longues et monotones que sur la côte Ouest. Mais pour le reste, c’est juste totalement fou ! Vous n’aurez rien de moins que des gros parcs Big boss sur la route, comme Kakadu, Devil’s Marbles, King’s canyon, sans oublier le plus iconique de tous : Uluru !!! Alors bon, faire l’Australie et ne pas voir ça, comment dire…. Go ! Le parcours est d’environ 2000 km l’aller. Je vous conseille de compter 2 semaines pour conduire de manière raisonnée, tout en profitant un max des parcs. Pour découvrir toutes les étapes de ce road trip + le budget : Road trip en Australie du Sud : itinéraire, budget & conseils.

 

meilleurs road trip en Australie : daintree

4. LE TRONÇON CAIRNS – DAINTREE (Queensland)

Ce n’est pas un road trip très long, moins de 400 km aller-retour. Mais alors, c’est une vraie belle aventure à faire si vous passez par Cairns ! Forcément, vous commencerez par la Grande barrière de corail, pour mieux vous enfoncer ensuite dans les forêts tropicales du nord de la côte Est ! Là, c’est mangroves, forêts tropicales denses et humides, cascades et gorges qui vous attendent. Je suis notamment passée par la forêt de Daintree, Mossman gorge et la petite ville hippy de Kuranda, un super road trip et accessible à tous ! Pour en savoir plus sur Kuranda notamment, découvrez mon article : 10 petits villes en Australie que vous allez adorer !

 

meilleurs road trip en Australie : whitesundays inlet

5. CAIRNS À SYDNEY (Queensland / New South Wales)

C’est certainement le road trip d’Australie le plus emprunté, attrait de la côte Est oblige. Je vous le dis honnêtement, c’est magnifique, mais je n’ai pas autant aimé que la côte Ouest. Car cette partie de l’Australie est beaucoup moins sauvage. C’est moins l’aventure avec un grand A en quelques sortes ^^ Mais soyons clairs, c’est tout de même absolument splendide !!! Les plus grands sites incontournables de l’Australie se déroulent sur ces 3000 km de parcours, de la journée plongée sur la Grande barrière de Corail, en passant par les plus belles îles et plages des Whitesundays près de Airlie Beach. Ou bien encore Fraser Island, les jolies villes de Noosa ou de Byron Bay. Pour terminer par la mythique Sydney et son opéra. De mon point de vue, ce périple est faisable en 3 semaines, mais il y aura des choix à faire. Un mois me semble plus raisonnable. Oui, on est d’accord… y’a pire comme road trip, mwouhaha !!!

 

meilleurs road trip en Australie : great ocean road

6. LA GREAT OCEAN ROAD (Victoria)

C’est également l’un des roads trip les plus réputés d’Australie. Et des plus accessibles. Car il n’y a qu’à louer une voiture à Melbourne et arpenter l’unique route qui longe la côte à la recherche des panneaux indicateurs jusqu’à Petersborough. Il vous en prendra environ 700 km aller-retour de Melbourne et entre 4 jours et 1 semaines pour en prendre plein la vue, cela dépend du rythme de chacun. À chaque stop, c’est l’assurance d’un spectacle naturel grandiose, entre arches rocheuses naturelles fondant dans la mer, criques cachées et falaises dentelées à perte de vue. C’est sublime ! Et puis, il y a plein de petites fermes locales ou tester de bons produits frais et bio. Le road trip le plus bobo de tous, sans aucun doute, mais franchement immanquable !

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE !

Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m’a sauvé la vie plus d’une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici ! Tu pars en Working Holiday Visa ? Calcule aussi ton budget assurance par là !

 

LES MEILLEURS ROAD TRIP EN AUSTRALIE : LA CARTE

 

LA VALIZ PRATIQUE

 

TROUVER UN VÉHICULE POUR SON ROAD TRIP EN AUSTRALIE

Ah, on rentre dans le vif du sujet ici. Alors, il y a plusieurs options pour effectuer un road trip en Australie. La première, c’est de tout simplement louer un véhicule de manière classique. Ou d’acheter le vôtre ! Cette option est un chouilla plus compliquée. Mais elle s’imposera vite à vous si vous restez sur place, car la location devient vite hors de prix sur des longues périodes.

Louer un véhicule classique

Je vous conseille de regarder les offres avec le site Auto Europe, de loin mon comparateur favori pour trouver des bons deals avec des loueurs sérieux. Prenez en compte quelques paramètres cependant. Pensez bien à choisir une voiture adaptée à vos besoins. Si vous restez sur les routes principales, une voiture fera très bien l’affaire. En revanche, si vous pensez vous aventurer dans certains parcs comme le Kimberley ou Purnululu, vous ne pourrez pas y aller sans 4×4. Et le budget n’est pas le même ! Essayez donc de trouver des colocs de voyage au maximum !

Louer un van

C’est probablement le plus intéressant quand on vient faire un road trip en Australie pour les vacances. Car vous n’aurez pas à vous soucier de la problématique hébergement durant votre séjour. Vous dormirez directement dans votre van ! La quasi totalité des parcs / villes d’Australie sont équipées de camping / campground pour dormir en toute légalité. Et des agences sont spécialisées dans la location de vans ou camping-car tout équipés. Je pense notamment à Juicy Rentals, Wicked Campers, Britz ou Apollo, pour ne citer que les agences ayant pignon sur rue. Je vous conseille de faire une première recherche avec le comparateur Vroom Vroom Vroom pour commencer !

Acheter son véhicule

Pour ceux qui prévoient de faire un road-trip en Australie pour plus de 2 mois, je ne peux que vous conseiller d’acheter votre propre véhicule. Car vous ne vous y retrouverez plus avec les tarifs des loueurs de van très rapidement. Pour acheter un véhicule, c’est administrativement un peu plus compliqué. Mais ce n’est clairement pas insurmontable non plus. Il faut juste s’armer un peu de patience avant de profiter à fond. Si vous cherchez des infos, je vous conseille la bible du site Australie-Australia, qui vous donnera toutes les infos nécessaires sur le sujet !

Faire du covoiture

Si vous êtes ric-rac niveau budget, mais que vous ne voulez quand même pas passer à côté de l’expérience inoubliable d’un road trip en Australie (comme je vous comprends), pensez à l’option « lift » ! Vous n’avez pas besoin d’acheter de véhicule. Vous essayerez de trouver un conducteur qui vous prendra en « coloc » avec lui durant son trip. Le deal est simple, vous partagez les frais de voyage : essence, bouffe, etc. Ce qui vous permet d’embarquer dans une voiture à moindre frais. À vous de vous organiser avec le conducteur pour le trajet. Je prenais souvent des gens en lift dans ma voiture en Australie. Je proposais mon trajet et on se mettait d’accord avec mes lifteurs sur la date de départ et le temps global du trajet. Vous pourrez trouver des contacts sur certains groupes Facebook, comme les français à Sydney, Perth etc.

 

Darwin ville préférée en Australie

QUELLE TYPE DE VÉHICULE LOUER EN AUSTRALIE ?

C’est un question que j’ai souvent reçu par mail : 4×4, van, camping-car ou voiture en Australie ? Bien évidemment, cela dépend de beaucoup de critères, comme le budget et le format de voyage que vous souhaitez privilégier. Sur la côte Est par exemple, où vous trouverez facilement des logements sur la route, je trouve que le format voiture classique est plutôt sympa parce que moins coûteux (une voiture consomme moins que les autres véhicules), plus flexible pour se garer et les parcs sont pour la plupart, facilement accessibles.

Sur la côte Ouest et dans le Centre, le délire est un peu différent. Personnellement, j’ai fait toute la côte Ouest avec un van que j’avais acheté. Le grand avantage, c’est que je dormais dedans, économisant beaucoup sur le logement (qui sont coûteux là-bas !). L’inconvénient, c’est qu’il y a quelques parcs où je me suis aventurée et dont la piste n’était pas en super état. J’ai beaucoup trembloté sur mon siège et transpiré à l’idée que ma boîte de vitesse me lâche sous le coup des vibrations. Mais bon, c’est passé. Et pour les parties seulement accessibles en 4×4 (comme les Kimberleys ou Purnululu par exemple), soit j’ai fait l’impasse, soit j’ai covoituré / fait du stop à l’entrée de parcs pour visiter le temps d’une journée avec des gens équipés de 4×4. Ça se fait très bien en Australie, c’était super !

ÉCONOMISE SUR TON ROAD TRIP !

Grâce à une Carte AMEX Flying Blue, tu peux bénéficier de nombreuses assurances voyages incluses, dont l’assurance location de véhicule, qui évite de payer de nombreuses assurances supplémentaires en road trip. Ça m’a fait économiser des centaines d’euros depuis que je l’ai ! Pour commander ta carte et bénéficier de 8000 miles de bienvenue, c’est par ici !

CONDUIRE EN AUSTRALIE

Alors, il y a toujours la fameuse trouille du « et conduire à gauche, mômaaaaan ». Je vous rassure, je n’étais pas à l’aise avec l’idée non plus et franchement, on prend le pli en quelques heures / jours à peine. Soyez juste prudent pour sortir des grandes villes au départ. Restez à gauche sur l’autouroute et concentrez-vous aux intersections et ça va le faire. Une fois dans le bush, il n’y a bien souvent qu’une route principale et très peu de circulation, c’est un jeu d’enfant.

Si vous louez un véhicule, vous n’aurez pas trop à vous prendre la tête niveau équipement, tout est fourni pour vous débrouiller, notamment dans les vans. Si vous partez en road trip sur la côte Ouest ou dans le centre cependant, vérifiez quand même que vous ayez un jerry-can dans la voiture, cela peut être utile sur quelques tronçons où les stations essence se font rares. De manière générale, roulez lentement car les routes ne sont pas sécurisées et des animaux peuvent traverser (kangourous, emeus, etc. vive l’Australie). Je vous DÉCONSEILLE de roule la nuit en dehors de la côte Est. Il y a beaucoup trop d’animaux qui traversent les routes, vous risques un grave accident, j’ai faillit l’apprendre à mes dépends la seule fois où j’ai conduit de nuit et manqué de percuter un kangourou !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

CALCULER SON BUDGET POUR UN ROAD TRIP EN AUSTRALIE

Évidemment, le budget dépendra totalement de beaucoup de paramètres, comme le choix du véhicule, du road trip, la longueur, le temps que vous pensez passer sur place, vos types d’hébergements et j’en passe. Pour ma part, j’ai dépensé l’équivalent de 12 000 € durant mon année de voyage en Australie, en optant pour l’option d’achat de mon propre véhicule et en faisant tout le tour du pays sur 1 an. Toutefois, tout le monde ne fera pas forcément ça. Alors voici, au plus précis, les différents postes de dépenses que vous devrez prendre en compte dans le calcul de votre budget :

Vol France-Australie

Il faut savoir qu’il est possible de trouver des vols A/R à partir de 550 € A/R en s’y prenant à l’avance ! Les aéroports qui offrent les meilleurs propositions sont Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth en provenance de France. Découvrez tout de suite les meilleures options ici ! Pour ma part, j’avais trouvé un billet A/R à 1000 € avec Qatar, en choisissant l’option « retour flexible », où je pouvais changer la date et le lieu de départ. Ça coûte un peu plus cher, mais peut vite s’avérer rentable quand on part sur une longue période.

L’assurance voyage

Je ne peux que vous conseiller de prendre une assurance voyage avant de partir, surtout pour un pays comme l’Australie où les coûts de soins coûtent chers ! J’avais personnellement utilisé Chapka pour mon assurance Working Holiday Visa et payé environ 450 € pour une année en Working Holiday visa (rentabilisé illico par un accident de scooter en Thaïlande entre deux, hum…). Les assurances pour les séjours de moins de 3 mois commencent à 22 € la journée. Vous pouvez faire un devis sur leur site ici en quelques secondes.

Location de véhicule

J’en parle plus en détails ci-dessus. Niveau budget, c’est très disparate entre les différents véhicules, la durée de location et le fait que vous rendiez le véhicule au même en droit (ce qui n’est pas souvent le cas en Australie, vu les distances). Pour avoir une idée des prix, je vous conseils 2 sites : Auto Europe pour la location de voiture / 4×4 et Vroom Vroom pour la location de vans. J’ai trouvé des locations de voiture pour 1 semaine en partance de Perth à environ 150 €. Et si vous souhaitez acheter votre propre véhicule, c’est le site Gumtree sur lequel vous pourrez trouver le plus d’annonces possibles ! J’avais acheté le mien par ce biais et avais payé 4500 $ australien pour un Mitsubishi flambant « pas » neuf du tout ^^

L’essence

Les distances sont ultra longues en Australie. Préparez-vous donc à remplir le réservoir relativement souvent, ainsi que de vous munir de jerry-cans dans les coins les plus paumés de la côte Ouest ou du Centre notamment. Vous trouverez le prix du litre en Australie sur ce site. Un conseil : apprenez à rouler tranquillement. J’ai conduit à environ 80 km/h tout le long de mon trip en Australie. Cela m’a sauvé des centaines de dollars d’essence, en plus d’apprécier davantage le paysage !

Où dormir en Australie

Soyons honnêtes, il y a des logements en Australie mais… ce n’est pas donné (doux euphémisme). Le plus rentable restera de trouver des campings pour dormir ici et là, le long de la route. La plupart seront indiqués et coûtent environ 10 et 20$ l’emplacement pour une tente et un véhicule. Il y a également pas mal de reste area le long de la route, sur la côte Ouest et dans le Centre notamment, où vous pourrez dormir tranquillement, à condition d’être autonome pour vous faire à manger et d’être ok avec des toilettes sèches au milieu de nulle part ! Sinon, je vous conseille de vous munir du Camps, un immense livre / carte indiquant absolument tous les spots d’intérêt dans le pays – pompes à essence, camping, lieux d’intérêts et j’en passe. Ce livre est une bible, ne faites pas l’impasse de l’avoir avec vous, c’est juste incontournable !

HEP ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES COUPONS RÉDUC ?

Reçois 10% de remise sur ta première réservation Booking en cliquant sur ce lien OU 25€ de réduction sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de t’inscrire, réserver un hébergement et tu recevras tes remises suite à ton séjour ! De rien :D

La nourriture

Encore une fois, le système D sera certainement la manière la plus simple et la plus économique de vous organiser sur place. Les vans de location sont en principe équipés de petite kitchenette ou tout au moins, d’équipement de camping pour cuisiner sa propre nourriture. Ce sera également la meilleure option si vous achetez un van. Bien évidemment, vous trouverez toujours de quoi manger sur le pouce dans les stations essence sur la route en dehors des villes. Mais croyez-moi, au bout de quelques jours de « meat pie », vous serez bien content de préparer vos propres repas. Pour ma part, j’essayais de m’en tenir à un budget de 30 $ de bouffe par semaine, en faisant mes courses chez Coles par exemple :)

Les entrées des parcs

Et non malheureusement, la nature n’est pas gratuite en Australie, ou pas toujours. Il n’existe pas à proprement parlé de pass pour le pays. Chaque État mène sa propre politique. Personnellement, j’avais fait le choix de payer chaque entrée de manière séparée, d’autant plus quand on comprend vite qu’il est facile de contourner certains frais en arrivant tôt ou en partant tard (hum, je n’ai rien dit…). Les frais d’entrées peuvent aller de rien du tout à environ 25 $ par personne pour les parcs les plus réputés, comme Uluru par exemple. Si vous voulez étudier l’option des pass, cet article est un bon résumé.

RESSOURCES

 

Voilà pour les meilleurs road trip en Australie à faire, selon moi ! En avez-vous vu certains qui vous tentent plus que les autres ? Lesquels ?? J’attends vos retours et idées dans les commentaires ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

4 comments on “TOP 6 DES MEILLEURS ROAD TRIP EN AUSTRALIE

  1. 23 octobre 2017 at 14 h 17 min

    J’adore ton blog ! De l’humour, une jolie plume, et des idées de voyage à m’en plus finir, forcément, j’adhère !
    http://lesexploratrices.com/la-reunion-7-bonnes-raisons/

    • 24 octobre 2017 at 15 h 55 min

      HAHa mais comme c’est trop gentil, merci Aurélie !!!!! Adoubée par le blog des Exploratrices, la grosse classe haha <3

  2. 7 juin 2019 at 17 h 57 min

    Sur ton roadtrip en Australie, quel as été ton endroit favori sur la côte ouest? Mes collègues de blog étaient tous fous à propos de Rottnest Island et des quokkas qui la peuplent.

    • 12 juillet 2019 at 12 h 08 min

      Hello Thibaud ! Pfiou, j’ai aimé absolument toute la côte Ouest, donc dur à dire (j’ai d’ailleurs un article pour un road trip sur cette côté, si tu veux regardr) :) Mais dans les préféres, je dirais Kalbarri et Karijini national park. Et pinnacles aussi :) Juste magique ! JE n’ai pas fait Rottnest, ça avait l’air sympa mais assez touristique, j’ai préféré privilégier des choses un peu plus sauvages et éloignées des villes ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *