itinéraire sur la côte Ouest australienne
,

12 ÉTAPES D’UN ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST EN AUSTRALIE

J’ai parcouru la côte Ouest de l’Australie au départ de Perth jusqu’à Darwin pendant presque un mois. Comment vous dire… IL-FAUT-Y-ALLER !!!! C’est absolument magnifique, sauvage à souhait, hors du temps, bref, il n’y a pas de mots, il faut le vivre ! Mais si je devais résumer en un mot ce que connote pour moi cette partie du pays, et bien je dirais tout simplement : l’Australie éternelle, celle du bush ! Voici donc 12 étapes à ne pas manquer pour rythmer le meilleur road trip sur la côte Ouest en Australie. Vous m’en direz des nouvelles !

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Pinnacles desert

C’est le premier lieu d’intérêt à visiter en remontant la côte Ouest en partance de Perth et comment dire : PAF, on en prend déjà plein la vue dès le départ ! Un désert de sable jaune, des roches calcaires en forme de pic qui s’arrachent du sol, ici et là. C’est vraiment un paysage digne des meilleurs décors de cinéma. Complètement lunaire. Et à parcourir en voiture le long d’un chemin tracé. Facile !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Kalbarri National park

Probablement un de mes petits chouchous de la côte Ouest australienne. Un peu moins connu et réputé que son grand frère Karijini, il n’en est pas moins époustouflant par ses reliefs, pour peu que l’on aille un peu plus loin que The window, la photo à faire ! J’ai marché toute une journée dans ce parc, au milieu des roches rosées et des canyons à perte de vue. Une petite ambiance de Grand Canyon avant l’heure !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Shark Bay Marine Park

Cette presqu’île qui s’enfonce dans l’Océan Indien abrite des pépites ! Pour ne citer que cela, je dirais Shell beach, une plage recouverte de petits coquillages et unique en son genre. Les stromatolites, des formations calcaires et organiques qui se développent dans les eaux de la presqu’île, vieux de plusieurs milliers d’années pour certains ! Et enfin, clou du spectacle, les dauphins sauvages qui viennent manger du poisson frais à Monkey Mia. J’ai même pu donner un poisson à l’un d’entre eux, joie, bonheur ! (Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Monkey Mia, je vous conseille de lire l’article de Camille du blog Voyages et Compagnie. Vous pourrez y lire différents points de vue de voyageurs y étant passés, afin de vous faire votre propre opinion).

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

François Perron National park

Ce parc naturel se trouve également sur la presqu’île de Shark Bay. Il n’est accessible qu’en 4×4, car la piste est en sable du début jusqu’à la fin. Heureusement qu’un pote m’a embarqué pour aller voir, car Oh My God !!! Le bout du parc abrite une plage de sable blanc accolée à des falaises d’une couleur rouge vif, sans compter l’eau bleue cristalline. C’est juste la fête du slip du paysage de rêve !!!!

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne (10)

Coral Bay

Cette petite bourgade côtière minuscule vit surtout de la pêche. Et du tourisme qu’amène ses incroyables plages de sable blanc. Vous aimez les gros clichés d’eau turquoise avec le soleil et le sable blanc, le tout, sans cocotiers (et oui, il n’y en a pas, ils se rebellent à Coral Bay), c’est ici. N’allez pas plus loin !

road trip cote ouest australie

Ningaloo Reef

Tout le monde connaît la Grande Barrière de Corail, la plus grande barrière de corail du monde. Mais peu de gens connaissent la deuxième plus grande. Et bien c’est Ningaloo Reef, haha ! Ça tombe bien, on y est ! Tout aussi majestueuse et certainement bien mieux préservée que sa grande sœur, c’est le paradis du snorkeling et de la plongée dans le coin ! J’ai fait la plongée avec les raies mantas pour ma part, trois mètres d’amplitude pour certaines, complètement dingue. C’est aussi l’un des rares spots au monde où voir des requins baleines, et oui ! Go !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Karijini national park

On arrive dans l’un des joyaux de la côte Ouest australienne, le fameux Karijini National park, en plein milieu du bush. Et il mérite son titre, c’est absolument grandiose et enchanteur. Des falaises de roches rouges, des gorges vertigineuses, des cascades splendides et des marécages émeraude dans lesquels se reflètent des eucalyptus au tronc blanc et des spinifex qui habillent le haut des falaises de touffes vertes lumineuses. Bienvenue sur le territoire des aborigènes, ils savent choisir leurs lieux de prédilection, c’est sûr !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

 © Crédit photo : Jennifer Royer

Broome

Il ne se passe pas grand-chose sur plusieurs centaines de kilomètres entre Karijini et Broome. C’est une aventure de traverser cette bande de désert avec une seule station essence au milieu, où tout le monde s’arrête comme à une oasis en plein Sahara. Arrivé à Broome, c’est tout de suite beaucoup plus balnéaire, avec un petit village côtier anciennement spécialisé dans la culture de la perle. Sans compter les magnifiques plages où se prélasser. Je ne me suis pas gênée, je me suis reposée là une bonne semaine !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Le Kimberley

Une des plus grandes et belles régions de l’Australie Occidentale… mais praticable uniquement en 4×4, ce qui m’a forcé à contourner la région par l’autoroute. Si vous pouvez passer, allez-y, les photos donnent juste envie de mourir. Mais pour ceux qui ne seraient pas équipés, comme je l’étais, les paysages de l’autoroute sont déjà géniaux. Des plaines ininterrompues d’herbes dorées parsemées de baobabs ici et là. Vous pourrez même voir des troupeaux de bovins par milliers, guidés par les bushmen du haut de leur monture équestre, remonter vers Darwin pour être vendus. C’est juste complètement hallucinant !!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Purnululu National park

Classéau patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc est également uniquement accessible en 4×4, mais… ! N’y tenant plus et ne voulant pas louper une autre partie inratable, je me suis rebellée à cet endroit. J’ai posé le van à l’entrée du parc et j’ai fait du stop pour pouvoir y aller en 4×4 avec quelqu’un. Ce qui a fonctionné. Et qui m’a permis de visiter l’un des parcs les plus surprenants d’Australie. Cerise sur le gâteau, j’ai même pu embarquer sans le prévoir en hélicoptère pour survoler le parc au soleil couchant. Comment vous dire… bah non, en fait, il n’y a pas de mots, on est d’accord !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Emma gorge

Au croisement entre l’autoroute en direction de Kununurra et la fin de la Gibb road, qui traverse le Kimberley, il y a possibilité de remonter un tout petit peu cette dernière (et oui, car cette partie est goudronnée, contrairement au reste). Vingt kilomètres plus loin sur la droite se trouve le petit hôtel de Emma Gorge. Vous pouvez vous y garer et faire les quelques kilomètres de marche qui mènent à la fameuse Emma Gorge justement. C’est un petit joyau, quasiment aucun touriste ne connaît à part les Australiens avertis (comme ceux qui m’ont donné l’info, du coup). Ici, c’est le paradis sur Terre, je n’ai jamais trouvé mieux. Une cascade fine qui tombe comme une pluie d’été, une piscine naturelle rafraîchissante, des plantes pour s’abriter du soleil et des rochers qui réchauffent après un petit bain. Pfou, j’aurais dû rester là, franchement !

 

itinéraire sur la côte Ouest australienne

Kununurra

C’est la dernière ville sur la Highway avant de passer dans l’État du Northern Territory. La ville en elle-même, il n’y a rien à voir mais… ! Encore un mais, cela va devenir une habitude. Encore une fois, bien renseignée par des Australiens avertis, je me suis rendue au petit camping de Lake Argyle. Si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit (ce qui est moins sûr avec les Australiens), c’est un lac artificiel. Perso, je m’en moquais un peu. Surtout quand j’ai admiré la vue de la piscine à débordement du camping sur le soleil couchant sur le lac. Comment dire… Bon, je crois que vous avez compris le principe de toute façon, on se passera de mots donc !

Voici mes 12 étapes inoubliables d’un itinéraire sur la côte Ouest australienne ! Lequel préférez-vous ? En avez-vous déjà vu certains ? Découvre aussi Le guide ultime d’un road trip dans le centre rouge en Australie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

14 comments on “12 ÉTAPES D’UN ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST EN AUSTRALIE

  1. 25 octobre 2016 at 12 h 23 min

    Tu me le dédis cet article? Je pars dans moins de 2 semaines ^^ mais plutot Sud Est pour l’instant! Je vais regarder tes recommandations pour l’ouest quand meme, pour après ^^

    • 25 octobre 2016 at 16 h 02 min

      Tu sais quoi ?! 100% dedicated to you sista !!! Roh bientôt le départ, tu vas t’eclater ! Penses à la côte ouest si tu peux. Je ne connais pas une seule personne ayant fait les deux qui n’a pas préfèré l’outback ;) bon voyage à toi !!!

    • 25 octobre 2016 at 17 h 19 min

      Ahaha super, je suis honorée ^^ Préféré carrément? je pensais le faire en deuxième partie de voyage (le retour quoi), puisque j’arrive à Melbourne et je repars de là aussi … Tu t’étais posée où pour bosser toi? (et du coup où est ce qu’on rencontre Kelly Slater? ^^ j’adore cette histoire ;) )
      Toujours aux US toi?

    • 26 octobre 2016 at 3 h 04 min

      Claire Fournier Oh oui, préféré sans aucune hésitations !!! 400 %. Beaucoup plus dépaysant et sources d’aventures que le côte Est, donc tout dépend ce que tu cherches :) J’ai bossé à Margaret River 3 mois et Darwin 3 mois aussi pour bosser. Et Mister Kelly, c’était à Margaret (tu vois !!!) haha

    • 26 octobre 2016 at 3 h 04 min

      Tjrs aux Usa pour encore deux semaines. Je kiffe le road trip, un truc de malade :D tu dois être super excitée à l’idée du départ !!!

  2. 25 octobre 2016 at 21 h 27 min

    Hi mate ! ;)

    Je suis t’es aventures d’assez prêt car l’an prochain, sept/oct 2017, je tente l’aventures de faire avec mon copain Darwin – Perth en 4 semaines !
    On va dévorer en 4WD Traifinder les parc nationaux.

    Le rêve se réalise !!!

    Merci pour tes articles qui sont top !

    • 26 octobre 2016 at 8 h 19 min

      Oh yes, des futurs road tripers de l’Ouest, je vous kiffe déjà !!! Je prépare des articles sur la suite donc ça me motive pour vous donner le max d’infos, merci !!! :D N’hésitez pas si vous avez des questions précises, tu m’envoies un MP ;)

  3. 26 octobre 2016 at 6 h 39 min

    Un jour prochain peut etre pour l instant Pompei Herculanum Naples Rome ….
    Good trip dear Nastasya pour la suite de ton periple Australien ….
    Le blog du meilleur ami de mon fils qui vit et travaille aujourd hui à …………
    Sydney ….http://john1life.carnets.australia-australie.com/ dejà 10 ans ce blog ….

    • 26 octobre 2016 at 15 h 16 min

      Waouh 10 ans ! Je vais regarder ca quand je rentre, je suis curieuse :)

  4. 8 juillet 2017 at 5 h 47 min

    Salut tu as fait ton roadtrip quel mois? Je fais plus ou moins le même itinéraire dans un mois (août). Tu recommandes un 4WD ou un campervan suffit? On hésite vraiment car on sait pas du tout à quoi s’attendre de l’état des routes..
    Merci pour les infos! :)

    • 19 juillet 2017 at 13 h 58 min

      Coucou Pierre ! J’ai fait ce road trip il y a maintenant 3 ans. Pour le coup, j’étais en van et à part pour les Kimberleys, qui ne sont pas accessibles en van, tout le reste est faisable sans problème (quelques tremblements à l’arrivée à Kalbari et de Karijini mais c’est gérable avec un peu de patience). Donc bon, c’est un peu selon vous. Si vous voulez absolument faire le Kimberley, 4WD obligé. Mais ça consomme beaucoup plus et reviens plus cher qu’un van. J’ai un pote qui a acheté un 4×4 à Broome juste avant de faire le Kimberley. Bon, c’est chouette mais je ne suis pas sûre que ça valait vraiment le coup de faire autant de dépenses en plus (bien qu’attention, le Kimberley est somptueux) ! Alors à vous de choisir en fonction de votre budget aussi :)

  5. 30 janvier 2018 at 13 h 42 min

    Bonjour,
    Je souhaite partir entre septembre et décembre (billet non pris) pour faire 3 semaines en Australie, je dois aller à Melbourne, Sydney et après je voudrais faire un petit road trip sur la côte ouest de 2 semaines.
    Ton parcours je pense que je vais m’en servir, en revanche, je constate qu’il y a des endroits où on ne peut pas y aller en van mais en 4×4.
    Quelle est la meilleure période pour partir selon toi? As-tu des petits conseils à me donner?

    • 11 avril 2018 at 11 h 14 min

      Ah c’est génial si tu te lances Tania, bravo !!!! Oui, il y a quelques lieux inatteignables sans 4×4, surtout les Kimberleys à vrai dire. Pour le reste, ça se passe plutôt bien ^^ Pour la meileure période, je te dirai d’éviter la saison des pluies, de septembre à janvier, et de prioriser la saison sèche qui démarrer en hiver :) Là, tu vas avoir un temps de malade ! Perso, j’y étais allée durant le mois de mai jusque septembre à Darwin, c’éatit top !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge