randonnées faciles en ecosse

6 RANDONNÉES FACILES ET SPLENDIDES À FAIRE EN ÉCOSSE

Je ne suis pas “la” sportive du siècle”, les choses sont dites (et quelle surprise !!!). J’adore marcher. Je peux arpenter pendant des heures durant, mais quand il s’agit de grimpette à fond les ballons et de footing dans les montagnes, il n’y a plus personne… Alors, je me démène pour trouver des randonnées faciles (ou du moins, pas trop difficiles… !) et qui en mettent plein la vue quand même ! Et vous savez quoi ? J’en ai trouvé et testé six en Écosse! Vous voulez savoir lesquelles (bande de gros flemmards ???!!!). Les voici !

randonnées faciles en ecosse

1. Ben Lomond / Ptarmigan trail

Probablement la plus difficile de toute la liste, comme ça, je vous fais peur pour démarrer et après, on se détend…! Ben Lomond est une petite montagne de 974 mètres de hauteur aux abords du Loch Lomond. Inutile de dire que la vue de là-haut est franchement géniale ! Le chemin qui mène au sommet est circulaire et prend en tout environ 5-6 heures pour 11 km (sans courir  et en prenant des tonnes de photos, hein ?!). Perso, j’ai emprunté le chemin Ptarmigan à l’aller et au retour. Je n’ai pas grimpé le dernier pic, car la neige bloquait le chemin par endroit (ce qui m’a grandement arrangé, il faut bien le dire, héhé). Mais je dois admettre que je n’ai aucun regret, car de là où j’étais, la vue était déjà sensationnelle. Alors, ça vaut le coup de transpirer un peu quand même.  (A LIRE : Pourquoi j’ai craqué pour Ben Lomond en Écosse ).

randonnées faciles en ecosse

2. Glencoe / Hidden valley

Comme son nom l’indique, Glencoe est une “Glen” et non un “Ben”, ce qui en Écosse signifie « vallée » versus « montagne ». Et quand il y a vallée, je dis oui, car la grimpette et forcément limitée (yeaaaah). En l’occurrence, The hidden valley, demande un chouilla de grimpette tout de même pour être atteinte, mais trois fois rien: 335 mètres de dénivelé sur 4,4 km de chemin. On remonte la cascade tranquillement, il faut même la traverser à un moment, waouh, summum de la prise de risque !!! En trois heures, c’est claqué !!!

 

3. Glen Nevis / Steall Waterfall

Once again, je n’aime pas les montagnes (à gravir, j’entends, car les regarder, j’adore !). Ben Nevis est la plus haute montagne d’Écosse. Autant dire: no way !!!! Par contre, sa vallée, Glen Nevis, recèle de jolis trésors. Dont un qui s’appelle Steall Waterfall, une magnifique cascade que l’on trouve au bout d’une petite randonnée de 4 km et une bonne heure avec les photos. Pas de pente, que des cailloux, du chemin gentillet et une superbe vue sur la vallée. Le chemin démarre absolument tout au bout (du bout du bout du bout) de la route de Glen Nevis. Quand vous ne pouvez plus avancer avec la voiture, c’est que c’est le moment de marcher !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

randonnées faciles en ecosse

4. Glenfinnan viaduc / The viaduc trail

Le fameux viaduc de Harry Potter peut être admiré du Viewpoint officiel, pour lequel il n’y a pas du tout besoin de marcher. Mais vous êtes prévenu, la vue n’est pas top top… Cependant, pour les un peu plus téméraires, le musée de train de Glenfinnan (à l’entrée du village) propose une petite randonnée de 45 minutes qui permet de se rendre tout proche du viaduc, afin d’avoir une vue imprenable sur son chemin de fer devenu légendaire. C’est vraiment facile d’accès, car le chemin est hyper bien tracé. Et vous aurez une vue imprenable sur le Loch Shiel au passage. D’une pierre deux coups !

randonnées faciles en ecosse

5. Glenbrittle / Fairy pools

Probablement l’une de mes randonnées préférées de toutes ! Encore une fois, on se parle de “Glen”, vos aurez repéré le bon plan ! La vallée de Glenbrittle longe les Cuillin Hills, les sommets de l’île de Skye. J’aurais bien aimé les grimpouiller pour le coup, mais le temps dégueu m’en a empêché (et cela ne m’a vraiment pas arrangé, ce coup-ci !). Mais ce n’est pas grave, je me suis rattrapée en me prenant une saucée pour aller admirer les Fairy pools! Kesako que les Fairy Pools ? Tout simplement un lit de rivière hors du commun, dont le cours d’eau a naturellement créé des petits bassins et cascades successifs, offrant un décor tout bonnement sublime. La marche pour aller voir le premier bassin, le plus connu, est à moins de vingt minutes de la route. Mais en continuant un peu (disons 45 minutes de marche à l’aller), vous verrez bien d’autres bassins et cascades tout aussi sublimes. J’avais tellement peur d’en louper que j’ai remonté le cours d’eau jusqu’au début de la montagne, ce qui était un peu inutile pour le coup. Mais au moins, je n’ai rien loupé !!!

randonnées faciles en ecosse

6. Trotternish Road / The Old Man of Storr

Et voilà la preuve qu’Obelix a existé ! Et qu’il a fait un tour par l’Écosse ! The Old Man of Storr est une formation de roche en forme de menhir géant. Le décor de cette pierre noire au milieu d’un flan de montagne verdoyant est juste à tomber par-terre. Pour le coup, la randonnée fait un peu travailler les fesses, mais la vue imprenable des roches et de la vallée en contre-bas vaut son pesant de cacahuète ! Il y en a pour deux heures et demie de randonnée et des broutilles aller-retour, pause photo au sommet incluse. Mais pour les plus fous d’entre vous, il y a possibilité de gambader pendant des heures autour des rochers si vous voulez faire durer le plaisir ! Perso, j’ai gambadé à fond. Et j’ai survécu, alors…!

Alors, ma sélection vous plaît-elle ? S’il y a d’autres propositions de belles randonnées faciles en Écosse, merci de partager dans les commentaires ! Tu devrais aussi aimer : The Old Man of Storr : quand le Mordor s’invite en Écosse.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

10 comments on “6 RANDONNÉES FACILES ET SPLENDIDES À FAIRE EN ÉCOSSE

  1. 21 avril 2016 at 11 h 50 min

    Trop chouette ton article, ça donne de bonnes idées pour arpenter les terres écossaises.
    Ca a l’air tellement beau, il faut vraiment que je book des vacances pour y aller :)

  2. 22 avril 2016 at 1 h 43 min

    Ca donne vraiment le goût d’aller marcher en Écosse.

    Nous on voyage habituellement surtout pour les montagnes. Alors ca donne de belles idées!

    • Merci !!! Pour le coup, même si les montagnes ne sont pas immenses, les paysages sont tout de même à couper le souffle alors à noter pour les prochaines idées de vacances en effet ;)

  3. 6 novembre 2016 at 22 h 51 min

    De biens belles randonnées en perspective. Merci pour ces infos :)

  4. 31 août 2017 at 22 h 26 min

    Merci pour l’article.
    Pour La rando de glenfinmann c’est 45 aller ou aller retour ?

    Merci

    • 17 septembre 2017 at 9 h 11 min

      Merci à toi ! Alors, si j’ai bonne mémoire, c’est aller-retour car je ne me rappelle pas que ce soit très long (pour ma part, cela m’a pris beaucoup plus de temps parce que j’ai pris 1000 photos lol, mais ce n’est vraiment pas très long) ;D

  5. 9 janvier 2018 at 16 h 26 min

    Très bel article et photos, je pars également en Ecosse en Avril et pense à peu près aux même sites que tu as fait. Même si tu n’as pas dormi dans des hôtels, pourrais tu me préciser sur quels sites ou villages tu t’arrêtais pour dormir? pour avoir une idée où chercher un logement, histoire aussi d’évaluer ce qui est réalisable de faire en une journée. Ça serait super! En tout cas, tu m’as mis vraiment encore plus l’eau à la bouche. Merci à toi.

    • 24 janvier 2018 at 14 h 55 min

      Merci pour ton retour ça fait juste trop plaisir !!! Et pour les sites je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider car une, je ne me souviens plus et de deux, j’ai dormi dans ma voiture n’importe où haha ^^ une vraie roots ! Donc là, comme, ça pfioooou difficile de te répondre désolée !!!! :O

Leave a Reply