Visiter Meknès - la medersa
,

VISITER MEKNÈS ET VOLUBILIS : PÉRIPLE EN 2 JOURS

C’est l’une des quatre grandes cités impériales du Maroc, avec Fès, Marrakech et Rabat. Bizarrement, pourtant, Meknès est parfois un peu oubliée au profit de ses grandes sœurs. J’ai envie de dire : tant mieux pour nous, il y a moins de monde sur place du coup ^^ Durant mon voyage au Maroc, j’ai passé deux jours plein à Meknès, j’ai trouvé la ville splendide. Je ne compte plus les vestiges laissé par la dynastie alaouite : palais, mosquées, remparts, écuries, portes sublimes. C’est un peu à musée à ciel ouvert que Meknès. Si vous pensez passer quelque temps à Fès ou Rabat par exemple, je vous conseille de faire un détour pour visiter Meknès, cela en vaudra largement la peine ! En attendant, voici un petit guide pour visiter Meknès et Volubilis par la même occasion !

QUOI VISITER À MEKNÈS

 

Visiter Meknès - la medersa

Medersa Bou Inania

La Maroc regorge d’écoles coraniques toute plus mystérieuse et splendides les unes que les autres. La medersa Bou Inania, située en plein cœur de la médina, ne fait pas exception ! En plus d’une cour intérieure magnifique, elle a l’énorme avantage d’avoir le toit accessible, offrant ainsi une superbe vue panoramique sur les toits de Meknès. Et sur la grande mosquée par la même occasion ! Profitez-en !

 

Visiter Meknès - porte

La porte Bab Mansour

C’est le point névralgique de la ville, le lieu d’intérêt qui vous permettra de vous repérer dans le labyrinthe qu’est la médina de Meknès (oh my god oui). Elle marque l’entrée sur la place Lalla Aouda et l’accès à la mosquée du même nom. Le palais royal se trouve non loin de là.

 

Visiter Meknès - la medersa

Place El Hedime

C’est la place qui se trouve juste en face de la porte Bab Mansour. C’est le lieu le plus vivant de la ville, sans aucun doute. La journée, les petits restaurants et les étalages de marché s’animent. Le soir, c’est la grosse fiesta. J’y suis passée durant la période du ramadan, c’était donc beaucoup plus calme malheureusement. Mais cela ne m’a pas empêché de trouver des petits boui-boui ouverts pour grignoter le soir. Je vous conseille d’aller boire un verre au pavillon des Idrissides, qui fait le coin droit de la place, dos à la porte. La vue sur la place est imprenable, et l’ambiance super calme, j’adore !

 

Visiter Meknès - les écuries

Les greniers de Meknès & les écuries royales

Ces lieux sont un peu excentrés, mais tout de même facilement accessibles à pied si vous aimez marcher. J’ai adoré ces lieux. Les anciens greniers sont d’immenses salles aux lourdes portes qui accueillaient le fruit de l’agriculture et des imports dans la ville. Il ne reste pas grand-chose, mais ça a suffit pour me transporter. Quant aux écuries, c’est un entremêlement d’arcades envahies par les plantes et les herbes. Le tout est très calme, l’endroit parfait pour se reposer un peu du bruit de la ville.

 

Visiter Meknès - bassin Sahrij Swani

Le bassin Sahrij Swani

À deux pas des écuries se trouvent le bassin Sahrij Swani. Il n’y a pas grand-chose à voir, bien que j’ai bien aimé l’idée d’un bassin au coeur de la ville. S’il ne fait pas trop chaud, vous pourrez vous balader autour (plutôt en fin de journée, car ce n’est pas du tout ombragé). Par contre, c’est assez chouette d’observer les gamins de jeter là-dedans à grand renfort de roulades et saut périlleux. Vous pouvez tenter de les rejoindre si vous restez habillé !

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE !

Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m’a sauvé la vie plus d’une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !

Le mausolée Moulay Ismaïl

Alors, je triche un peu, car je ne l’ai pas fait malheureusement. Il était fermé pour rénovation quand je suis passée en mai 2018. Mais bon, il semblerait qu’il soit assez incontournable, d’autant plus que c’est un des rares mausolées au Maroc que l’on puisse visiter. Je vous conseille l’article d’Aurélien de Voyage Way pour plus d’infos sur ce lieu précis !

 

Visiter Meknès - la médina

La médina

La médina de Meknès est toute une histoire à elle seule. Je dois être honnête, je ne l’ai pas abordé de la bonne manière, car je suis arrivée de nuit le premier soir. Et ne parvenant pas ni à me repérer, ni à trouver mon ryad, je me suis fait un peu peur toute seule. Ce qui ne m’a pas mis en confiance pour les jours suivants. Pourtant, cette médina est sublime. Un véritable labyrinthe de petites ruelles étroites, parsemées de murs jaune et de lourdes portes pourpres, cachant de petites mosquées et demeures abritées de moucharabieh, c’est sublime ! Je vous conseille de vous prendre 2 h pour vous perdre là-dedans, c’est juste super joli !

 

Visiter Meknès - la medersa

Le hammam Zitouna

Ce n’est clairement pas le seul hammam de la ville. Mais il n’en reste pas moins l’un des plus incontournables. Pour ma part, je souhaitais vraiment expérimenter un hammam traditionnel, et non un hammam proposé dans les hôtels et donc très touristiques. J’ai dû un peu batailler pour le trouver et être acceptée à l’intérieur (encore merci à Driss, un petit vieux trouvé dans la rue qui m’a aidé à rentrer) ^^, trop chou. Pour 60 dirhams, j’avais accès et le service d’être massée/nettoyée par l’une des femmes du hammam (d’où l’intérêt de venir à 2 pour pouvoir s’entraider). J’ai teeeeellement aimé ce moment de complicité vécu avec d’autres femmes, je vous conseille vraiment de tester le hammam traditionnel durant votre voyage, j’en parle ici !

 

Visiter Meknès - Volubilis

VISITER VOLUBILIS

Située à une trentaine de kilomètres au Nord de Meknès, Volubilis est une ancienne cité romaine dont les ruines témoignent du passé mouvementé du Maroc. Au programme : la visite des ruines d’une ancienne grande cité romaine, où subsistent une sublime arche, les colonnades d’anciennes grandes demeures, des mosaïques de toute beauté et les vestiges d’ancienne boulangerie ou grenier à huile. Bref, de mon point de vue, cela vaut carrément le détour ! Un conseil : partez très tôt le matin de Meknès pour visiter cette ville, car il n’y a pas d’ombre et ça tape très vite !

Pour s’y rendre :

Prenez un grand taxi, situé en face de l’institut français à Meknès. Vous ne pourrez pas vous tromper, quand vous arrivez, des dizaines de taxis poireautent là en attendant les passants. Les grands taxis prennent jusqu’à 6 personnes, pour environ 10 dirhams par tête. Vous ne partirez que quand le taxi sera plein. À vous de choisir si vous préférez une course privée et payer pour 6 personnes. Ou une course à 6, bien collé-serré, mais beaucoup plus… locale mwouhaha ! C’est ce que j’ai choisi et franchement, c’est à vivre une fois dans sa vie ^^

Pour plus d’infos sur Volubilis, je vous conseille ce site !

 

Visiter Meknès - Moulay Idriss

VISITER MOULAY IDRISS

Une fois arrivée à Moulay Idriss, vous devrez certainement prendre un autre taxi de la place principale pour vous rendre aux ruines de Volubilis (pour environ 40 dirhams). Commencez par ça à cause de la chaleur. Vous pouvez ensuite revenir à pied des ruines de Volubilis jusqu’à Moulay Idriss en marchant environ 20 minutes (la balade dans la nature est super agréable) ! De là, baladez-vous un peu dans la ville, qui est super chouette ! Ne manquez pas la grande terrasse qui mène à une vue surplombant tout Moulay Idriss. Elle est indiquée sur Maps.me et Google Map, mais pas le chemin pour y aller. Un conseil : grimpez et demandez votre chemin de temps en temps, je n’ai pas trouvé d’autres moyens !

LA VALIZ PRATIQUE

SE RENDRE À MEKNÈS

Le plus simple reste d’emprunter le train en provenance de Rabat ou de Fès, en regardant sur le site officiel de l’ONCF. En provenance de Rabat, j’avais payé 85 dirhams pour me rendre à Fès. Le billet pour Meknès sera donc un peu moins cher et le trajet prend environ 2 h 30. Au départ de Fès, il est presque envisageable de faire le trajet à la journée ou sur 2 jours, car le trajet ne dure que 45 minutes environ. Essayez donc d’atterrir à Rabat ou Fès pour vous rendre ensuite à Meknès.

OÙ DORMIR À MEKNÈS

La médina regorge de petit ryad proposant un super rapport qualité-prix. J’avais personnellement opté pour le riad Zahraa Al Ismaïlia, idéalement placé en plein-centre et peu cher (environ 22 € la nuit pour une grande chambre et un super petit-déjeuner de la mort qui tue) ! Pour réserver ce ryad, c’est par ici !

HEP ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES COUPONS RÉDUC ?

Reçois 10% de remise sur ta première réservation Booking en cliquant sur ce lien OU 25€ de réduction sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de t’inscrire, réserver un hébergement et tu recevras tes remises suite à ton séjour ! De rien :D

CIRCULER À MEKNÈS

Dans la médina, il est plus simple de tout faire à pied, la ville est vraiment à taille humaine et c’est le meilleur moyen de s’imprégner de l’ambiance. Après, si vous souhaitez écourter quelques trajets en dehors de la ville, ou pour vous rendre à la gare, emprunter le taxi reste le plus simple. Ne dépassez pas 15 dirhams pour une course en ville !

 

Si vous avez d’autres recos pour visiter Meknès, partagez en commentaires :D En attendant, hâte d’avoir votre retour sur cette ville moins débordée de touristes ! Pour d’autres articles sur le Maroc, c’est par ici !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

5 comments on “VISITER MEKNÈS ET VOLUBILIS : PÉRIPLE EN 2 JOURS

  1. 16 avril 2019 at 17 h 21 min

    Coucou. Je suis fan du Maroc et je suis largement d’accord avec toi, Meknes vaut le détour, il y a dans cette ville un gout d’authenticité que je n’ai pas sentie à Fes par exemple ! Les gens sont particulièrement tranquilles et c’est beau !

  2. 13 mai 2019 at 13 h 20 min

    Meknès: une ville plein de surprise! Je pense qu’il me faut plus de deux jours pour mon séjour! La ville est attachante, l’ambiance est détendue et on dirait que le temps s’est arrêté! Je reviendrai à coup sûr!

    • 12 juillet 2019 at 11 h 17 min

      Tu peux clairement y rester plus longtemps, comme beaucoup de villes au Maroc d’ailleurs, on se laisse happer par l’ambiance envoutante :D Profite bien !

  3. 18 juin 2019 at 14 h 36 min

    Joli article ! J’y étais en Mai cette année, c’est vraiment une belle région à découvrire et à redécouvrire. On ne peut jamais s’ennuyer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *