E-book « Comment devenir freelance » : 1er chapitre gratuit !

Je viens de terminer l’écriture de mon tout premier livre : « Comment devenir freelance pour être plus libre de voyager » ! C’est beaucoup de sueurs, d’écriture, de réécriture et de moments où je me suis dit « mais rien ne va », mais quelle aventure ! J’ai maintenant hâte de le partager avec vous et d’avoir vos retours dessus ! On me demande constamment comment je finance mes voyages ? Avec mon activité de freelance, pardi ! Une reconversion qui me permet aujourd’hui de travailler tout en voyageant. Si j’ai réussi à me lancer, c’est que vous le pouvez aussi ! En attendant de découvrir le déroulé de comment je m’y suis prise en 7 étapes dans le livre, je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de vous montrer le prologue en exclu ! Bon début de lecture !

PROLOGUE DU LIVRE : DEVENIR FREELANCE ET LIBRE DE VOYAGER PLUS !

 » – Vous êtes en train de me dire que je vais travailler plus pour gagner moins ?
– Euh… C’est comme ça que vous voyez les choses, Nastasya ? C’est-à-dire ?
– Et bien, vous me dites que vous êtes content de mon travail et que j’ai beaucoup de potentiel. Vous me donnez plus de responsabilités et de missions pour l’année à venir, et je vous en remercie. Mais vous me dites également que je vais rester au même poste d’assistante marketing, que mon salaire n’évoluera pas et que ma micro-prime sur objectif de fin d’année saute, par manque de budget. Donc, j’en déduis que je vais avoir le droit de travailler plus pour gagner moins cette année. C’est bien ça ?
– Mais il ne faut pas voir les choses comme ça, Nastasya, pas du tout. Tout le monde vous adore dans l’équipe ! Ne perdez pas de vue que ce que nous vous offrons est déjà une chance énorme.  »

Je crois que c’est comme ça que je suis devenue freelance. Cependant, cela ne s’est pas fait tout de suite. J’ai eu besoin de trois ans avant de sauter le pas. Trois années pendant lesquelles il a fallu que je passe par des étapes intermédiaires, comme lâcher mon job, changer de vie et partir vivre dans un van en Australie.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Yelhiu

 

Ceux qui me connaissent, ou me suivent sur Instagram notamment, cernent déjà un peu le personnage. Je suis une fille qui respire la joie de vivre, comme on me le répète souvent. J’ai une petite étoile de peps accrochée dans les yeux, par le bon vouloir de je ne sais qui. Malgré tout, la petite étincelle était bien en train de se faire sérieusement la malle, courant 2012.

Quand j’y repense pourtant, je n’avais aucune raison de me plaindre… J’ai eu la chance de faire des études qui me plaisaient à l’université, d’abord de communication, puis de poursuivre en école de commerce, en marketing. J’ai tout de suite réussi à trouver des jobs que je trouvais intéressants. Bon, c’est sûr que si vous aviez demandé son avis à mon moi de 5 ans, elle ne vous aurait pas dit qu’elle voulait devenir chef de produit pour vendre des pots de yaourt. Elle vous aurait plutôt répondu :  » danseuse pour Britney Spears « ,  » actrice de cinéma « , ou même  » princesse attendant son prince charmant dans une grande bibliothèque « . Admettons juste que, comme beaucoup d’entre nous, j’ai légèrement revu ma copie entre mes 5 et 20 ans. Pendant ce temps-là, je m’entendais très bien avec mes collègues. Je gagnais raisonnablement bien ma vie. Et je vivais en couple dans un très joli appartement à Strasbourg. Bref, la vie était plutôt chouette !

Malgré tous ces compteurs au vert, je ne pouvais m’empêcher de me dire que quelque chose clochait. Je ne savais pas quoi. Je ne voyais pas d’autres alternatives à la vie que j’avais. Mais j’avais déjà compris que certaines choses allaient littéralement détruire ma petite étincelle de peps dans les yeux, si je ne me bougeais pas rapidement les fesses. C’était bien ma seule certitude à ce moment-là…

*

En y réfléchissant bien, je crois surtout que j’étais assez triste. Triste de me rendre compte que ce pourquoi j’avais travaillé si dur et qui était considéré comme une chance par tout le monde – un bon boulot, un appartement, une vie confortable – ne m’épanouissait pas plus que ça. La routine m’ennuyait déjà affreusement. J’avais ce sentiment d’être bloquée dans une spirale de monotonie infernale, dont il me semblait impossible de sortir : métro… boulot… dodo… et on recommence !

Je ne pouvais pas m’empêcher d’avoir la peur au ventre en pensant que ce que j’avais déjà expérimenté pendant seulement quatre ans dans le monde du travail, allait se répéter inlassablement durant les quarante prochaines années : des projets, certes enrichissants, mais vite répétitifs et sans grand sens ; les entretiens annuels, où l’on arrive gonflé à bloc et dont on ressort, soit dépité, soit avec le sourire pour avoir reçu 40€ brut par mois en plus ; le rythme intense et usant, que l’on s’impose pour des patrons qui ne nous connaîtront jamais ; le tout, pour contribuer à quelque chose qui n’a pas vraiment d’impact positif sur la société ou sur l’environnement. Je ne pouvais pas m’empêcher de penser :  » Quel dommage de s’épuiser autant pour ça…  »

J’étais également clairement frustrée. Frustrée de ne vivre que pour le vendredi soir et déprimée dès le dimanche après-midi. Frustrée de vivre une année entière, en voyant les semaines défiler à toute vitesse et les fameuses 5 semaines annuelles de congés passer encore plus vite. Et on recommence ! Frustrée de passer toutes ces heures dans les transports en commun et devant un écran d’ordinateur, à courir après le temps pour faire des choses pour hier. Frustrée de me plaindre d’être fatiguée. Et surtout, frustrée de faire tout cela plutôt que des activités passionnantes : voyager, reprendre la danse, lire plus souvent, rêver à des projets que j’aimerais mener…

Et le pire dans tout ça, c’est que je culpabilisais tellement… Car oui, comment oser se plaindre quand on fait partie de cette tranche privilégiée de la société – qui a déjà la chance d’avoir un travail qui lui plaît, qui ne paye pas trop mal par rapport aux autres et qui vit relativement confortablement ? Comme disait mon copain de l’époque…  » C’est toi le problème, tu ne sais pas te contenter de ce que tu as.  » C’était vraiment la phrase idéale pour que je me sente encore plus perdue que je ne l’étais déjà. Je ne savais plus si j’avais raison de me poser des questions ou si je devais me contenter de ce que j’avais. J’essayais de me raisonner comme je le pouvais, mais une petite voix au fond de moi (l’intuition, peut-être) m’empêchait de me rendormir sur mon sort et de me contenter de l’interminable et inéluctable métro… boulot… dodo.

Et c’est pour cela que, le jour de l’entretien annuel, lorsque mon chef m’a annoncé que j’allais prendre plus de stress, de travail, de fatigue et de pots de yaourt pour moins de salaire, une reconnaissance toujours aussi limitée et encore moins d’impact positif, j’ai compris une chose : soit je gobais ça sans rien dire et souriais en me disant  » tu as de la chance, t’as un chouette boulot, toi !  » ; soit je prenais conscience que j’allais me réveiller dans 30 ans, avec une jolie maison certes, mais aussi avec des regrets plein la tête, et qu’il était donc temps de bouger. Vous vous en doutez sans doute, j’ai choisi la seconde option !

 

 

Durant trois années après cet épisode, j’ai pris les plus grandes décisions de ma vie jusqu’à présent, à savoir : mettre fin à une relation amoureuse qui m’empêchait d’avancer vers mes rêves d’ailleurs, démissionner, dire bye bye à un CDI et vendre le peu que je possédais pour partir. Je ne savais pas trop ce que je voulais faire, mais je savais que je voulais être plus libre et voyager davantage. C’est donc ce que j’ai fait, en commençant par le tour de l’Australie en van pendant un an. J’ai vécu à Londres pendant 7 mois – vivant ainsi le rêve de ma vie. J’ai voyagé en Asie du Sud-Est. J’ai traversé les États-Unis en voiture de la côte Est à la côte Ouest, rechargeant, au passage, la petite étoile de peps dans mes yeux, à grand renfort de Grande Barrière de corail, de Grand Canyon, de temples d’Angkor et de Baie d’Halong.

Je n’étais pas encore freelance à cette époque. J’ai financé cette vie en étant serveuse à droite, à gauche (je l’explique dans cet article sur le blog). J’ai privilégié le système D plutôt qu’un projet professionnel à long terme dans un premier temps, tout simplement parce que je ne pensais pas que ce style de vie durerait aussi longtemps. Mais, ce qui ne devait être qu’un break d’un an s’est finalement transformé en mode de vie nomade pendant trois ans… une autre manière de vivre que j’ai adorée. Le problème, c’est qu’au retour de chaque voyage, la conclusion était la même :  » Je n’ai plus d’argent. Il faut que je retourne faire une saison quelque part dans un restaurant.  » J’ai aimé ces expériences qui m’ont fait bosser avec des gens du monde entier, mais je souhaitais trouver une solution professionnelle plus pérenne à terme. Revenir dans un job sédentaire en marketing ? Vous vous en doutez… c’était tout bonnement inenvisageable.

Ce que je désirais le plus, c’était de prendre ma vie en main et de faire mes propres choix ; de sortir du cadre et de croquer la vie à pleines dents. Je l’avais déjà fait pendant 3 ans. Je savais que c’était possible, pour peu que l’on s’en donne les moyens. Je ne voulais plus que ma vie soit dictée par un rythme imposé. Je voulais choisir MON rythme : être capable de travailler et voyager sans attendre les sacro-saintes cinq semaines de congé par an, et le faire de n’importe où dans le monde, si cela me chantait. J’avais envie de m’organiser comme je l’entendais, en fonction de mes projets de voyage et de vie. J’aurais pu travailler comme une dingue pendant cinq mois s’il le fallait, pour ensuite pouvoir voyager davantage ou aller voir ma famille. Bref, la liberté totale, tout en pouvant assouvir ma passion de voyager, rencontrer d’autres personnes du monde entier et fuir la routine. Et même, pourquoi pas, vivre d’un métier qui me faisait rêver depuis toujours… Ça vous parle, n’est-ce pas ?

 

 

Loin de moi l’idée de vous faire rêver en vous disant qu’il suffit de le vouloir, de claquer des doigts et que tout va se réaliser comme par enchantement. Si vous êtes dans cet état d’esprit et que le mot  » effort  » ne fait pas partie de votre vocabulaire, fermez tout de suite ce livre et demandez un remboursement !

En revanche, je veux que vous soyez convaincu, dès maintenant, que si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi. Je n’avais absolument rien qui me prédestinait à devenir nomade digitale grâce à une activité de freelance. Je n’étais, ni plus ni moins, qu’un gentil soldat formé pour rentrer dans le moule des grosses entreprises. Quand l’idée m’a traversée l’esprit, j’ai tout de suite vu une montagne de peurs et de fausses excuses pointer le bout de son nez.

Personnellement, je ne savais surtout pas par où commencer. Je me disais :  » Peut-on vraiment en vivre ? Je n’ai aucune compétence à vendre, ni aucune formation hors de mes études pour me donner une légitimité. C’est fichu ! Et puis, je ne vois pas du tout comment trouver des clients, ni quoi leur dire. Je n’ai jamais été très à l’aise avec le fait de me vendre… J’ai peur de ne pas être à la hauteur, de galérer financièrement, de tout quitter pour l’inconnu. Et j’imagine que, pour se lancer en tant que freelance, il faut passer par des démarches administratives…  » Rien que d’y penser me donnait de l’urticaire. Par exemple, je n’ai compris la différence entre Sécurité sociale et mutuelle qu’à 25 ans environ. Autant dire que j’étais persuadée de ne pas avoir tous les atouts dans mon jeu pour gagner la partie…

J’ai tout de même fini par lancer mon activité freelance de rédactrice web, spécialisée voyage. En deux mots, j’écris du contenu pour des sites Internet spécialisés dans le tourisme : articles de blog, guides de voyage, etc. J’ai démarché mes premiers clients en janvier 2017. Deux mois plus tard, j’obtenais mes deux premiers contrats. Je pense que j’ai dû ressembler à une gamine qu’on amène à Disneyland pour la première fois, quand j’ai vu mes premiers 1 500€ virés sur mon compte en banque, grâce à MON travail. Celui pour lequel j’avais trouvé un contrat toute seule, sans l’aide de personne. Je n’ai jamais encaissé moins que ça chaque mois, depuis. Et j’ai pu m’offrir ma première expérience de nomade digitale en allant vivre en Thaïlande pendant 6 mois, durant la deuxième partie de l’année 2017.

Le but de ce livre est, bien évidemment, de vous expliquer comment j’ai réussi à en arriver là et de vous aider à faire de même, étape par étape. Mais avant cela, je souhaite souligner une chose. Pendant un instant, désapprenez tout ce que vous savez, faites table rase. Arrêtez de regarder ceux qui travaillent et voyagent en même temps, tels des experts qui détiennent un secret que vous n’avez pas. Désacralisez la chose ! Oubliez les statuts, les cotisations, les formations, le manque d’expérience, le réseau, les tarifs et les clients. Car vous allez, vous aussi, vous familiariser avec ces notions, tout comme je l’ai fait.

En revanche, retenez bien ceci. Ce qui fait la différence entre ceux qui y arrivent et ceux qui n’y arrivent pas ne tient qu’à une seule chose : le mental, l’état d’esprit, la niaque quoi ! Les freelances qui réussissent n’ont pas forcément un meilleur CV que vous, mais ils ont une motivation à toute épreuve. C’est le fruit d’un savant mélange de détermination, de persévérance, de patience (la pire de mes qualités ou le meilleur de mes défauts…), du goût de l’effort et de la soif d’apprendre. Si vous faites partie de ceux-là et que vous êtes prêts à vous retrousser les manches, alors entrons dès à présent dans le vif du sujet. Et avec peps, toujours !

*

Si le prologue du livre t’a plu et que tu souhaites en lire plus, tu peux cliquer pour en découvrir plus sur le contenu du livre « Comment devenir freelance » !!! J’attends ton avis avec impatience dans les commentaires ! À très vite !

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Ce que j’ai hâte de lire ton livre <3
    Par curiosité intellectuelle surtout :) parce que les parcours comme le tien me passionne!
    Pour ma part, je sais que ma situation actuelle ne me convient pas mais je n'ai pas encore trouvé vers quoi je voulais aller… peut-être que ton livre sera comme un déclic!! Etre freelance oui, voyager plus oui mais je ne veux pas travailler dans le digital ni faire une croix sur la personne qui partage ma vie et que j'ai trouvé à l'autre bout du monde :)! alors je me cherche et j'ai tellement hâte de te lire, parce que j'adore ta joie de vivre et le travail que tu fais! Belle journée à toi! J'adorerais échanger avec toi sur tout ça mais tu dois déjà être débordée de messages en tout genre ahaha (le prix de la célébrité :p)

    • Mwouhaha le prix de la célébrité, tu parles ! Je crois que je suis bien plus débordée par moi-même et mon taff que les autres, à mon grand désarroi parfois ^^ Bah écoute, le livre sort en pré-vente le 17 avril, j’espère vraiment que ça te plaire pour le coup ! Y’a beaucoup de retours d’expériences pour alimenter les parties plus théoriques, j’ose espérer que certaines feront écho chez toi ! Et pour le coup, j’adorerai aussi échanger en direct ! Alors écoute, en ce moment, c’est un peu du grand nawak avec le lancement, mais quand ce sera un peu plus calme, genre en au Maroc, j’espère bien qu’on pourra se caler ça, ce sera avec grand GRAND plaisir !!!! <3

  2. J’aimerais bien lire ce livre aussi, mais simplement par curiosité car je ne pense pas que j’aimerais ce style de vie, le train-train me va bien, avec pleins de semaines de voyages dans l’année !
    Par contre, Est-ce que tu y abordera le sujet des cotisations retraite et maladie ? Je pense que ce serait mes soucis n°1 si je me lançais dans cette aventure :
    -> que se passe-t-il si je me retrouve en incapacité de travailler ? (arrêt maladie ??)
    -> que se passera-t-il quand je serai trop vieille pour tout sa ?

    Bon courage pour la suite de la rédaction en tout cas !

    • Coucou !!! Le livre sort le 17 avril en pré-vente, je te laisse noter la date dans ton agenda et 1000 mercis pour ton message ! Et même sans devenir nomade à 100% tu peux quand même te lancer donc nickel ! Oui, je vais aborder tous ces points que tu te poses dans un chapitre spécial déclarations et démarches en l’occurrence ! Comment fonctionne l’activité de freelance, avec quels statuts choisir, les droits, cotisations, assurances complémentaires et systèmes d’imposition ;) tu sauras tout !

  3. Après avoir lu ce prologue très prometteur, qui annonce une suite qui ne laissera certainement pas tranquille ceux qui sont déjà dans la réflexion, je suis censée me coucher pour demain démarrer ma journée avec des embouteillages (oui la face cachée de la vie sur une île caribéenne!) et … etc … oulala, il est grand temps de réfléchir à nouveau à un autre saut pour avancer encore (car j’ai déjà fait quelques choix « importants » quand même!) et accéder d’avantage à ce qui me correspondrait aujourd’hui… bref tout ça pour dire, merci d’inciter à la réflexion, de donner des pistes, des astuces, de démystifier aussi ces nouveaux métiers … !!!

    • Ah c’est trop gentil Carla merci (et oui en effet, on ne se pose jamais le pb des embouteillages dans les Caraïbes haha, merci de nous montrer que ce n’est pas QUE idyllique) ^^ Bah écoute, le livre sort le 17 avril en pré-vente :) J’espère bien que si le prologue t’as donné envie d’en savoir plus, le reste du bouquin pourra également nourrir ta réflexion !! Merci en tout cas et n’hésites pas si tu as des questions ! <3

  4. Ouiii vivement la sortie de ton livre !!!
    Ca fait bien 2 ans au moins que je te suis, j’ai commencé en tant que salariée déprimée au bout de ma vie, puis semi-épanouie grâce à l’obtention du télétravail, puis désormais je suis freelance :D … depuis 2 mois ! ^^ et j’ai encore besoin de beaucoup de conseils.

    Ce qui est sûr, c’est que chaque mot de ce prologue me parle, me correspond. J’ai hâte d’en découvrir plus ! Je suis ravie d’avoir un jour découvert ton blog et ta chouette personnalité par le biais d’Hellocoton en 2015 ou 2016 !
    Je ne sais pas encore si mon activité durera dans le temps, mais ce qui est sûr c’est qu’en 2018 je me fais clairement plaisir niveau voyages ! Et quel bonheur :)

    • Haha merci Ophélie, je suis à la bourre pour répondre mais ton commentaire me fait juste tellement plaisir ! J’ai bien de la chance que tu m’ai découvert par HelloCoton, je ne passe pas assez de temps sur cette plateforme :O J’ai vu ton mail passer dans les envoies pour la sortie du livre hier alors je ne vais pas refaire un redite,  » c’est sortie » ! ^^ Trop contente de lire que tu t’es lancée en tout cas, bravo !!!!! Tu fais quoi du coup ? J’espère que le luvre pourra t’aider pour t’organiser (mais au début, un peu de cadrage, c’est pas mal car ça part souvent dans tous les sens haha. Enfin, c’était mon cas lol) !!!! Bon courage ma belle et tiens moi au courant pour la suite ! <3

      • Ca y est, c’est acheté !!! Je suis ravie de te soutenir dans ce projet !
        Du coup je suis graphiste freelance :) je suis diplomée depuis 2012 et j’ai bossé 5 ans en salariat. J’ai pris mon envol fin 2017 un peu par hasard et sans trop réfléchir et OMG que c’est cooool :) pourvu que ça dure !

        • Haha mais c’est génial, bravo de t’être lancée !!!!!!!!! <3 Je crois que contrairement à ce qu'on dit, il faut un peu y aller sans trop réfléchir (un peu oui, mais pas trop pour ne pas trop flipper et abandonner avant l'heure) ! Avec un peu d'organisation et une bonne cible, c'est dans la poche ! Bonne lecture et juste, 1000 mercis pour ton soutien ma belle ! <3

  5. J’ai hâte de le lire en entier, le prologue donne tellement envie. Un texte qui donne vraiment espoir. Merci et bravo à toi !
    manon_traveladdict

  6. J’attendais avec impatience de lire ton prologue ! C’est une bonne introduction à ce qui nous attend dans ton livre (mais peut-être un peu trop long pour le livre lui-même ?) et forcément, on a envie d’en savoir plus sur la façon dont th es devenue freelance et as décroché tes premiers contrats. Je suis également intéressée par ces détails pour certains « inutiles » tels que : 1500€ net d’impôt ? Tu as un statut freelance en France ou ailleurs ? Dois-tu payer ta sécurité sociale toi même (c’est le cas en Allemagne pr les freelances et hyper cher!) ?
    Ah et si je puis me permettre, il y a 2-3 petites fautes mais elles partiront vite à la relecture (comme « nous vous » et non « vous nous »).
    Des bises en attente de la suite !

    • Coucou ma belle ! Je réponds un peu 1000 ans après mais bon, j’avais une excuse haha ^^ Merci pour ton retour qui fait juste trop plaisir ! Les fautes, oui, horrible. Je pense que ma relectrice de choc a géré ça pour moi, ouf ! Et pour toutes tes question,s j’aborde tout plus en détail dans le livre en effet : ma première année d’activité, j’ai gagné un peu plus de 1 500 € de chiffre d’affaires, net de cotisations sociales et de charges, mais pas d’impôts :) Je vais justement voir ce que je paye en déclarant cette année ;) J’ai bien un statut de micro-entrepreneur en France, car mes clients sont basés en France, j’explique le fonctionnement du domicile fiscal dans le livre justement. ET oui, je paye bien mes cotisations sociales. En micro-entreprise, cela correspond à un prélèvement de 22% sur mon chiffre d’affaires tous les mois. C’est plus que ça en société par exemple, chaque statut à ses avantages et ses inconvénients. La logique étant souvent: moins de charges sociales = moins bonne couverture sociale (c’est le cas de la micro-entreprise par exemple). Mais tu peux compléter avec des assurances privées si besoin (retraite, assurances santé, etc.). Encore une, je détaille toute cette partie plus administrative dans la partie 6 du livre. N’hésites pa sà aller voir la page de vente pour avoir le détail ;) https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/ Et tiens moi au jus surtout !

  7. Cela donne déjà envie de lire la suite. Depuis quelques temps ce mode de vie me tente de plus en plus… Mais franchir le cap, sauter le pas c’est une autre affaire! Alors merci de nous inspirer, de nous aider à voir les choses autrement et d’apporter ton dynamisme
    Bon courage pour la suite de ce projet! Je t’embrasse.

    (@hvicash sur Instagram)

    • Coucou Victoria ! Un gros merci pour ton commentaire ( et sorry pour ma réponse grave à la bourre) ! Je suppose que tu as vu sur Insta que le livre était sorti ! Si tu es toujours intéressée, j’espère que le contenu pour t’aider à te lancer justement. C’est clairement le pas le plus difficile. Après, on apprend à s’organiser et à se faire confiance avec le temps ! Si tu as la moindre question, n’hésites pas surtout ! <3

  8. Coucou Nastasya !

    Alors comment te dire que j’ai dévoré ton prologue, comme si c’était écrit pour moi, hihi !
    J’adore ce style, on dirait qu’on est entrain de papoter tranquillement et que je t’écoute raconter ton histoire, c’est super fluide ! Chapeau, dans ce genre de bouquin je pense que c’est hyper important !
    De plus, je tiens à souligner cette belle initiative, une belle nouvelle sortie de zone de confort avec l’écriture de ce livre, et quelle générosité, quel partage ! :)
    Je ne peux que t’encourager, c’est top ! Si tu as besoin de relecture pour la suite, surtout n’hésite pas – j’ai en tout cas hâte de lire la suite !
    Garde la patate, c’est un beau projet et fort généreux que tu réalises !
    #forcecourage&altruisme ! Hihi

    Schmütz d’Alsace *** ;)
    Coralie

    IG : nos_p.tits_pas_

    • Pfou, je regrette de ne pas avoir lu ce commentaire juste TROP MIMI plus tôt !!!!!!!!!!! C’est tellement gentil, merci Coralie !!! Le livre est enfin sorti depuis hier : https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/, pétard, j’ai l’impression que ça fait déjà 1000 ans que j’ai publié le prologue haha ! Si jamais tu étais intéressée pour le prendre, j’espère bien que le reste du contenu sera à la hauteur de tes attentes. J’ai essayé de rendre le sujet plus abordable et simple en alternant les infos dans le dur et les parties plus « partage d’expérience », « retours perso », etc. En effet, de mon point de vue, ça rend le tout plus humain. Mais bon, il n’y a que les lecteurs qui pourront me dire si j’ai réussi mon coup ou pas haha ^^ Encore 1000 mercis pour tes encouragements en tout cas, c’est juste top <3

  9. J’ai hâte de lire ton livre :) Je suis encore dans mes études – à la recherche d’un terrain qui m’inspirerait et d’une voie sur laquelle me lançait, mais la fin approche à grand pas et l’idée de faire partir d’une boite/entreprise/compagnie, enfin bref de bosser dans une routine mise en place par quelqu’un d’autre que moi et me sentir enfermé me donne deja la chair de poule.
    J’ai deja quelques piste, mais en avoir d’autre ne peut pas faire de mal :) J’aime beaucoup te lire alors ca sera tout benef :p
    @Cy_prienne

    • Oh la la oui je comprends totalement la source de tes peurs. Disons que si dès maintenant, tu te poses la question, il y a des chances pour que tu puisses avoir envie d’autre chose rapidement (mais bon, miss devin du dimanche peut se tromper aussi mwouhaha) ! Le livre est sorti depuis hier : https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/ Juste 1000 mercis pour ton commentaire juste trop sympa concernant le prologue ! J’ai essayé de rendre le sujet plus fun en y apportant un peu d’humanité, j’espère que le tout sera réussi pour le plus grand nombre! En tout cas, n’hésites pas à me faire un retour si jamais tu te lances pour le lire ^^ Et 1000 mercis encore !

  10. Oulalala, quel suspense intenable !
    Bon clairement, je me suis déjà posé des questions de mon côté, et je pense que ce livre pourra m’apporter des réponses, et peut être aussi me mettre un coup de pieds au cul pour se lancer.
    Bon bien sur, j’ai toujours un peu peur, pour le moment je sais que mon boulot ne me plait pas, ça va faire 6 ans que j’y suis, et 6 ans que je n’ai rien, et quand je demande une augmentation on me fait caca dessus (oui l’image est dégueulasse, mais ils se moquent tellement de moi, que c’est vraiment l’impression que j’ai). Donc j’ai tout de même déjà décidé de reprendre les choses en mains, j’ai fait une formation grâce à mes CIF, et la j’hésite à me lancer dans une année supplémentaire pour obtenir un master. Je sais que ce nouveau métier est super intéressant, mais j’ai tout de même peur de me lasser du rythme métro-boulot-dodo, et de finir par devenir folle !
    Dans l’idéal, de ma vie rêver, j’arrive aussi à être freelance dans ce domaine, je ne boss qu’avec des clients que j’ai choisi, et sur les missions les plus intéressantes ! Mais pour le moment, commençons par le début : être acceptée dans une école ! Haha !

    • Coucou Anais ! Ah la la, ce retour d’expérience, j’adoooore (enfin, moins la partie où on te fait caca dessus tout de même :( rien de pire que la reconnaissance professionnelle à – 12)… Du coup, j’imagine que tu dois reprendre ton année de master l’année prochaine, c’est ça ? Bravo à toi de prendre les choses en main comme ça franchement, tellement de gens se contente juste de se plaindre et d’attendre que ça passe, bravo !!! Et si le livre peut t’apporter des pistes en plus, ça sera tout bon ! Il est sorti d’ailleurs : https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/ Si jamais tu te lances, tu me diras ce que tu en a pensé surtout ! ^^ Tu me rappelles d’ailleurs que j’ai aussi du CIF bloqué dans la nature, tiens tiens haha. Merci pour ton retour en tout cas! Et tiens moi au jus pour l’avancée de ton projet <3

  11. J’en ai déjà des impatiences dans les jambes!!! Je suis très contente d’avoir découvert ton blog il y a deux ans en arrivant en Australie, j’étais « légèrement » perdue et à cette époque tes mots m’avaient redonné la patate!! J’ai réellement hâte de lire ton livre qui complètera mes recherches sur le métier de freelance.

    Bon courage dans ce super projet!

    Insta // faustine_mps

    • « Nous sommes 2 sooooooooeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux » mwouhaha ! C’est excellent ça, Australie puis freelancing, j’adore !!!!!! Bah écoute, livre vient tout juste de sortir : https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/ C’est pourquoi je répond 1000 ans après au passage #Nulle ! J’espère vraiment que tu vas trouver ta voie ma belle ! De toute manière, nos styles de vie amènent à un éternel cheminement. Alors enjoy et n’hésites pas me faire des retours sur le livre si tu te lances ! <3

  12. Moi j’ai adoré ce prologue, je me suis totalement identifiée dans ton histoire et tu m’as fais décomplexer sur deux trois trucs. Du coup, je me suis inscris à ta newsletter et j’ai hâte que tu sortes ton livre, je te suis plus que jamais ! Bravo pour ce que tu as réussi à faire
    Hâte de lire ce livre, moi je suis + que jamais en tout cas dans la préparation de mon premier vrai grand départ seule pour de belles aventures autour du monde
    Un peu grâce à toi aussi ✨
    IG : lea_f69

    • Ok, je réponds 100 ans après donc tu es déjà peut-être partie dans tes belles aventures autour du monde, voui ???? Où ça, je veux savoir !!! haha En tout cas, un énorme merci pour ton commentaire, ça fait juste trop trop trop plaisir ! <3 Et si jamais tu te lances pour le livre, j'espère bien que mes conseils pourront t'aider à aller encore plus loin dans ton cheminement (qui me semble déjà bien avancé, j'adore) ! Tiens moi au courant surtout !!!! Bise <3
      https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/

  13. Que dire à part que ça donne envie de continuer je fais partie de ta première « étape » voyagé et gagné des sous à droite à gauche j’ai vraiment l’impression de me reconnaître dans ton prologue. C’est très bien écrit et comme tu écris comme tu nous parles dans tes vidéos c’est pas monotone et ça c’est bien ça nous permet d’être en attente continuelle non franchement rien à redire ;) team insta mathilde.piegue

    • Haha team insta, j’adore !!!!! Merci pour ton commentaire, ça fait juste trop plaisir (et je réponds 1000 ans après, tout va bien) ^^ Si team insta, pas besoin de faire le boulet en te disant que le livre est sorti, tu as dû subir mes stories renversantes (et renversées) sur Insta haha ! J’espère que si tu te lances, le livre pourra t’apporter les infos et conseils dont tu as besoin ! N’hésites pas si tu as des questions surtout ! Et mercis encore <3

  14. Je pense que tu as dis tout ce qu’il y avait à dire dans un prologue. Nous sommes nombreux à vivre cette situation : cdi, appartement blabla et pas heureux..
    Merci aussi de désacraliser le truc, c’est rassurant de savoir que la persévérance et la niaque sont essentielles avant les formations. Hâte de lire la suite !

    @galteane sur Instagram :)

    • Coucou ! Merci ma belle pour ce commentaire super encourageant ! Je pense en effet que nous sommes pas mal de notre génération à vivre ça, à ne pas trop se reconnaître dans le modèle pour lequel on a été élevé et éduqué. Et que la perception des alternatives ne sont pas toujours très claires (surtout qu’on se garde bien de nous dire que ça existe et que c’est possible) ^^ Alors j’espère que la suite du livre te plaira tout autant du coup https://devenirfreelance.lpages.co/le-guide/ Merci 1000 fois <3

  15. Un début très prometteur qui promet une très bonne suite et de grosse remise en question sur notre avenir professionnel.

    Hâte de pouvoir lire la suite qui me donne déjà très envie

    Belle journée Nastasya !
    @le_monde_selon_marie

  16. Bonjour c’était pour savoir comment je pouvais avoir le livres ”comment devenir freelance” voilà merci beaucoup le prologue était génial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom