Comment devenir freelance et libre de voyager plus : le guide !

Alors, on a chopé le virus du voyage et on serait bien tenté de devenir freelance en ligne pour pouvoir continuer à crapahuter ?? Haha, je suis aussi passée par là ! C’est pourquoi j’ai décidé de me reconvertir et de devenir freelance, afin de pouvoir lier ma passion du voyage à me vie professionnelle. J’explique en détail les 7 étapes par lesquelles je suis passée dans mon livre « Comment devenir freelance pour voyager plus« . Mais avant de passer aux choses trop sérieuses, découvrez déjà ce guide de mise en bouche, avec 15 étapes incontournables pour lancer son projet et devenir freelance ! C’est comme ça que je m’y suis prise, go !

 

Comment ne pas voyager seul

1. Savoir quelle compétence on veut monnayer

Pas toujours évident de savoir dans quoi se lancer quand on veut devenir freelance ? Qu’est-ce que je sais faire, dans quoi je suis douée ? Quels genres de services puis-je offrir aux autres ? Je ne vous cache pas que cette étape ne sera pas évidente pour tout le monde. N’hésitez pas à vous aider de votre entourage pour mettre à jour ce dans quoi vous êtes bon. Un conseil : ne pensez pas en termes de métiers (coach, formateur, graphiste) dès le départ si vous n’avez pas d’idées. Mais plutôt en termes de talents et de passions. La créativité ? L’écoute ? La pédagogie ? Cela vous donnera des pistes de réflexions plus larges. Pour ma part, je n’aurais jamais pensé à l’écriture. Jusqu’à ce qu’on me dise que j’avais un style bien à moi et, a priori, du talent. Et comme j’adore transmettre, c’était tout trouvé ! ^^

2. Se former si besoin, mais à juste dose

Une fois votre choix fait, il est très tentant de se lancer dans des formations dans tous les sens pour se sentir plus légitime et professionnel. C’est tout à votre honneur et je vous le recommande si cela vous apporte vraiment quelque chose ! Pour ma part, je me suis payée la formation 1k1mois de Haydée, du blog Travel Plugin, pour savoir me vendre en ligne. Je ne regrette absolument pas l’investissement. Mais attention, ici ! On a parfois tendance à tomber dans la spirale des formations sans fin, et c’est une bonne manière de repousser votre projet ad vitam. Pour beaucoup de jobs en freelance, l’expérience reste la meilleure école, alors lancez-vous aussi vite que possible pour faire vos première armes !

3. Créer une page de vente / un site vitrine de vos compétences

Selon votre activité, il y a de grandes chances pour que vous ayez besoin de faire un petit site pour présenter vos services et vos expériences précédentes. Ne voyez pas trop grand, cela ne sert à rien. Mais faites un support pro ! Personnellement, j’avais déjà un blog WordPress avant de commencer mon activité de rédactrice, et cela m’a servi comme vitrine dès que j’ai démarré, coup de chance ! Mais si ce n’est pas votre cas, privilégiez la création d’un petit site simple relatant votre profil, vos services et votre portfolio (si portfolio, il y a), et ça fera l’affaire pour démarrer ! Essayez de créer un site hébergé dès le départ (avec OVH, par exemple), car votre nom de domaine n’aura pas de supplément, ce qui fait également plus professionnel.

4. Se différencier des autres (qu’importe le type de job)

À l’heure où les activités en ligne se développent à grand pas, il est plus que jamais important de se différencier, quelles que soient vos compétences. On croit toujours que toucher le plus grand nombre va nous apporter plus de prospects et donc, de clients potentiels. J’ai cru ça aussi, mais je vous arrête tout de suite, ce n’est pas vraiment une bonne idée ! Vous êtes graphiste ? Affichez un style créatif et différent ! Quitte à montrer que vous savez faire autre chose à côté. Vous voulez être formateur ? Ok, mais ayez un ton, une méthode ou un format qui sort du lot ! Je me suis lancée dans la rédaction en pensant que ma plume jeune et punchy serait un problème auprès de mes prospects, versus des journalistes par exemple. Au final, ils viennent me chercher pour ça !

5. Se déclarer en auto-entrepreneur

Tant que vous n’êtes pas au clair et lancé dans votre activité, inutile de vous emberlificoter avec la paperasse. Mais dès que vous allez passer le seuil du démarchage, un contrat pourrait bien tomber et pas question de dire à vos clients que vous n’êtes pas déclarés ! J’ai opté pour le statut de la micro-entrepreneur, parce que je n’y connais absolument rien et que cela m’a semblé être le plus simple et le plus adapté pour moi. Au moins, cela vous permet de démarrer en étant dans un cadre légal, quitte à changer ensuite ! Je fourni la liste détaillée des démarches administratives à faire pour se déclarer (c’est plus simple que ce qu’on croit) dans le livre « Comment devenir freelance« .

 

nomade digital à Chiang Mai

6. Se construire un carnet d’adresses d’abord

Une fois que vous savez ce que vous allez vendre, comment et de quelle manière, reste à savoir : à qui ? Haha, élémentaire mon cher Watson. Encore une fois, ne commencez pas trop large au départ. Privilégiez de démarcher une cible que vous connaissez bien, ou sur laquelle vous allez vous concentrer pour démarrer, afin de bien la cerner et de ne pas vous éparpiller. Construisez votre carnet d’adresses en trouvant les informations des prospects, leur nom, leurs coordonnées, le contact pertinent, etc. Je préfère vous prévenir, ce n’est pas funky, mais c’est une étape incontournable.

8. Bien cibler les besoins de vos clients

C’est primordial, et une autre erreur que la plupart des freelances font, moi comprise : ce qui compte, ce n’est pas vous et vos compétences, mais bien ce dont votre client a BESOIN ! J’étais habituée aux entretiens de bureau avec les questions un peu débiles (désolée les RH) du style « Quels sont vos 3 qualités et vos 3 défauts ? Quels sont vos hobbies ? ». Votre interlocuteur n’en a rien à faire, mais il fait semblant parce qu’il est payé pour ça… Quand vous démarchez, les gens n’ont pas le temps et tout le monde s’en fout de vous, soyons clairs ! Alors ne vous fatiguez pas à vous présenter en disant que vous êtes génial, travailleur et sympa. Ce qu’ils veulent, c’est que vous compreniez illico leur problème, leurs besoins et le fait que vous ayez des solutions pour eux. Si vous avez compris ça, vous êtes le roi du pétrole !

7. Démarcher ses premiers prospects

On rentre dans le vif du sujet, et la partie qui ne va pas mettre à l’aise beaucoup d’entre vous : le démarchage ! Je vous rassure, moi aussi, je déteste ça. J’ai pourtant déjà été chef de secteur, alors entrer dans les magasins pour vendre des pots de yaourt, je connais. Et bien, cela n’a pas suffi à me décoincer. Au moins, là, c’est souvent par mail, mais il n’empêche qu’il n’y a pas d’autre choix que d’aller au charbon. Good luck !!!

9. Démarcher sans se décourager

Je dirais même plus : démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher, démarcher. Ne vous découragez pas parce que vous allez envoyer 50 mails et qu’il n’y aura potentiellement pas de retour, ou un « non » poli. Cela fait partie du jeu, ne le prenez pas personnellement (je me le dis pour moi aussi, j’avais déjà préparé la corde…) ! Un beau jour, à force de volonté, vous finissez pas avoir un mail de retour qui dit « peut-être », puis un autre qui dit « pourquoi pas ». Et puis un qui vous relance 6 mois après. Bref, cela finit par venir ! Accrochez-vooooooooooooooous !

10. Rester disponible au départ

Si dès le premier client ferré, votre but est de repartir voyager à fond les ballons (expression désuète, quand tu nous tiens), pour ma part, je ne vous le conseille pas. Au départ, vous ne savez pas comment travaille chacun. S’ils vont adorer vous appeler à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ou se contenter de vous envoyer des mails laconiques sans grandes précisions. Les deux existent. Donc, j’ai trouvé ça pertinent de prendre mon mal en patience et de rester un peu au calme chez moi, en France, avec une bonne connexion Wifi et un téléphone français qui fonctionne, afin d’être le plus dispo possible pour mes tout nouveaux clients. Faut les choyer, ces petits poussins, quand même… Cela vous retirera beaucoup de stress, qui est toujours de mise lors du démarrage de votre activité.

 

devenir freelance

11. Fixer les bons prix et s’y tenir

Ah là là, la fameuse question du prix !!! Je vous le dis tout de suite, vous allez patauger un peu avant d’être plus au clair. Comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je n’avais absolument aucune idée des prix qui se pratiquaient en rédaction. J’ai rapidement vu sur Internet qu’il y avait de tout. Ce sera certainement vrai pour vous aussi ! Les programmeurs seront en concurrence avec les Indiens, les graphistes avec les étudiants qui font ça pour arrondir les fins de mois, les rédacteurs avec les Malgaches, etc. Inutile de s’énerver, cela fait partie du jeu et je me suis également vite rendue compte qu’il y a un marché pour tout le monde. Tout est une question de positionnement et de clients. Alors, quitte à baliser un peu au début en disant non à certains prospects, ne vous sous-estimez pas concernant vos tarifs. Vous ne pourrez plus rattraper vos prix ensuite. J’en ai fait l’expérience, que j’explique dans mon livre « Comment devenir freelance«  plus en détails. De ce fait, cela m’est arrivé de dire non à des prospects. Ou bien d’arrêter la collaboration en bons termes avec d’autres, parce que la re-négociation n’était pas satisfaisante. Ce n’est pas grave, dites-vous que vous gagnez du temps pour démarcher d’autres clients !

12. Prendre le temps de se faire connaître

Pour que l’on vous trouve, il faut dire ce que vous faites. Quitte à trembler un peu parce que vous ne vous sentez pas du tout légitime au départ, go ! Parlez à votre entourage de votre nouvelle activité, à vos potentiels clients, à n’importe quelle personne que vous rencontrez. Distribuez des cartes de visite. Au début, vous aurez l’impression que c’est inutile. Mais si l’un d’eux a besoin ou entend parler de quelqu’un qui cherche un freelance, ils penseront à vous !

13. Aller à des événements pour se faire connaître

Et oui, on en revient toujours au réseau. Dieu sait que je ne suis pas douée là-dedans, mais oui, c’est important ! Alors, prenez le temps de participer à des événements dans votre activité : des salons, des formations, des soirées networking (si vous avez la chance d’être dans une grande ville, hum…). Dans le cadre de la rédaction, j’ai fait pas mal de salons du tourisme et je demande toujours si mes interlocuteurs ont besoin d’un freelance en rédaction. Ça ne marche pas à tous les coups, mais parfois, c’est jackpot !

14. Monter un portfolio

Dès que vous avez un petit peu d’expérience sur votre tableau de chasse, ne perdez pas de temps et montez un portfolio ! On se sent toujours un peu péteux de faire ça la première fois, du style : pfou, j’ai eu 3 clients et je fais un portfolio, pas crédible. Mais si ! Mieux vaut ça que rien ! Les premiers contrats sont les plus durs. Après, les nouveaux clients vous feront plus facilement confiance, et zou ! Alors ne faites pas l’impasse sur cette partie, à lier dans votre mail de prospection ! Vous pouvez également monter votre profil sur Linkedin et lier votre profil dans votre signature de mail.

15. Devenir freelance pour travailler et voyager en même temps

Ok, on peut se parler de la partie chouette ! Maintenant que vous avez bien trimé pendant plusieurs mois pour devenir freelance, que vous avez envoyé des tonnes de mails et que le carnet d’adresses est bien rempli. Je dirai même, maintenant que vos premiers milliers d’euros sont arrivés sur votre compte en banque spécial micro-entreprise, la vie nomade peut reprendre !!!! Ici, à chacun de trouver son rythme entre travail et voyage. Pour ma part, je sors à peine la tête de l’eau concernant le lancement de mon activité, et je me rends compte que je préfère alterner période de travail à 100% et pauses voyages. Ce rythme à trouver dépendra des possibilités​ et des envies de chacun !!!

Alors, c’est parti maintenant ! Qu’attendez-vous pour devenir freelance ?! À vous, la liberté ! T’as aimé cet article ?

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Salut Nastasya!!!
    Comme tu t’en doutes, cet article résonne tout à fait avec ma situation actuelle… ;o) Tu considères que ça t’a pris combien de temps le lancement de ton activité avant que ça roule?

    • Kikou Amélie, tu m’étonnes, on est de la même promo haha !!!!! ^^ Bah écoute, je pense que c’est comme tout, ça dépend des secteurs de travail, de l’approche de la personne et du temps que tu y passes pour démarcher (réponse de Normand… soit dit en passant, j’en suis une…)^^ Perso, c’est allé assez vite. J’ai commencé le démarchage en janvier et mes premiers contrats tombaient en mars. Et dès avril, j’ai commencé à avoir un petit rythme de croisière. Je sais que d’autres mettent plus de temps, donc difficile de répondre car il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Toi t’es sur la partie traduction des vidéos, c’est ça hein? Je pense que ça peut aller assez vite pour trouver tes premiers clients si tu démarches intensément dès le départ :)

    • Coucou Aurore ! Tiens, tu fais bien de me demander, je vais peut-être rajouter la mention dans l’article ! Pour le coup, j’ai fait la formation de Haydée et Tony du site TravelPlugin : 1K1Mois. Je l’ai trouvé vraiment bien faite, ils sont hyper dispos pour expliquer et te guider pas à pas. C’est vraiment pro de chez pro, cela m’a mis le coup de pied aux fesses dont j’avais besoin. Je te la recommande sans hésiter ! (c’est un petit investissement, clairement. Mais si tu te donnes à fond dans ton projet, ce sera vite rentabilisé.Pour ma part, mon premier contrat m’a remboursé direct, et ensuite, c’était pour moi) ^^

  2. Salut Nastasya ! Sympa cet article, merci ! :) Je songe justement à me lancer incessamment sous peu en tant que freelance et ton article est pleins de bons conseils. J’en suis encore qu’à l’étape 1 du projet mais ma réflexion commence à mûrir doucement. :)
    Très bon choix la Thaïlande pour t’expatrier un peu et combiner slow travel et éventuellement un peu de travail. Je te conseille fortement de faire une halte à Chiang Maï dans le nord de la Thaïlande qui est une magnifique ville où tu peux faire pleins d’activités top ! Et cette ville est réputée pour être un petit paradis pour les nomades digitaux. ;)

    • Haha et bien Enora, tu lis dans mes pensées puisque c’est justement là que je vais poser mes valises lors de mon expatriation !! ^^ Je n’y suis jamais allée mais tout le monde m’a dit que c’était LE lieu pour faire ce que j’ai envie justement. Donc ni une ni deux, Chiang Mai, me voilà ! Et cool pour ton projet, cela demande un peu de temps pour savoir ce que tu veux vraiment faire. Mais une fois au clair, lance-toi et ça va finir par fonctionner, c’est tellement un rythme de vie chouette (même si on bosse dur, faut pas croire) ^^ Donc bon courage et tiens moi au jus !!!! <3

  3. Cet article me fait écho car nous sommes également dans cette démarche sans grand succès (rédaction et photographie)
    Les principaux problèmes c’est qu’on ne sait pas se vendre (d’ailleurs je suis intéressée par la formation que tu as faite!), qu’on ne sait pas qui et comment démarcher, et qu’on est déjà en vadrouille sans projet de revenir se poser en France…
    Ça t’a pris combien de temps pour arriver à en vivre? On désespère un peu que ça arrive un jour!

    • Coucou Aurélie ! Oui, je peux comprendre. Et je ne te cache pas que pour ma part, j’ai posé les valises pendant 6 mois pour ne me consacrer que à ça, car je n’arrivais pas du tout à être régulière dans mon démarchage et ma productivité en étant en vadrouille. Le fait de savoir se vendre est en effet le plus compliqué, je n’étais pas très douée là-dedans non plus. Pour le coup, j’ai fait la formation 1K1Mois de Haydée et Tony, du site TravelPlugin. Je la recommande, elle est vraiment bien. Ils aident beaucoup sur cette partir justement, cela m’a beaucoup aidé pour appréhender les clients de la bonne manière justement. Pour ma part, à partir du moment où je l’ai fait sérieusement, cela m’a pris 3 mois pour avoir mes premiers contrats. Et je n’ai pas eu de baisse depuis alors je croise les doigts que cela continue. J’ai fait ça au calme, chez moi, à 100% pour ainsi dire, afin de repartir avec un carnet d’adresses plus fournie pour la suite :) Il faut être un peu patient, mais si vous priorisez ça quelques mois, je pense que ça finira par décoller sans problème !!! :)

  4. Bonjour Nastasya
    C’est un article très intéressant, merci pour le partage. J’ai beaucoup apprécié le fait que tu as bien précisé tous les détails nécessaires, et c’est vraiment excellent pour un débutant dans ce domaine d’expertise. En tout cas, concernant la page de vente, je l’ai déjà essayé et c’était parfait. Mais c’est un peu dommage que j’ai pas pu continuer mon projet.

  5. Super comme article. Merci beaucoup pour tous tes conseils. Je chercher à me lancer en free-lance moi aussi du coup je pense aller jeter un coup d’œil à cette formation ! Bravo pour ta persévérance ça a finit par payer c’est super !!

  6. Article intéressant. Félicitations. Par contre quelques questions tu travailles à l’étranger avec ton statut français d auto entrepreneur ou tu travailles de l étranger avec des clients en France? Dans le même style du coup au niveau des formalités sécu mutuelle etc tu fais comment pour l étranger ? Assurance privé? Merci par avance pour tes réponses

    • Coucou Maud ! Pour le coup, je travaille soit en France soit de l’étranger, mais toujours avec des clients français pour le moment, donc cela ne pose pas de soucis :) Côté assurance, je prends du privé en effet. Là, j’ai souscrit à une carte bleue AMEX qui me permet d’avoir une bonne assurance en voyage sans rajouter de frais en plus. Il y a plein d’options, à voir quelle est la mieux selon ton projet. En Europe, tu peux juste te contenter de la couverture européenne par exemple :)

  7. Hello,
    Un tout grand merci pour ces conseils, simples, concrets, sans complication.
    C’est doux, respectueux, une belle approche, bravo et félicitations pour ta réussite :)
    Ce style élégant qui manque trop souvent malheureusement dans ces eaux infestées de requins et gourous stéréotypés de tout poils qui veulent nous vendre le marketing, personal branding et tout ce qu’on devrait maîtriser avant de se lancer dans l’aventure digitale freelance…
    J’étais justement à la recherche d’une formation sérieuse mais rien ne satisfaisait réellement.

    Ma question est la suivante, comment te fais tu payer les contrats, tu demandes des acomptes?
    Rencontres-tu parfois des difficultés à te faire payer dans les délais décidés?

    • Coucou Olivia ! Waouh merci à toi, c’est super gentil ce retour :D merci merci merci !!!! <3 Si ça peut en aider et en motiver certaines, le job est fait ;D Pour les contrats, pour le moment, je n'ai jamais pratiqué l'acompte. Et j'ai toujours eu de la chance mais c'est vrai que cela peut sembler plus prudent. Je pense que le mieux, et surtout, qui effraye le moins les clients, c'est de demander un devis signé. Je crois que ça engage ton client à payer légalement, ça te protège des mauvais payeurs (en théorie) ^^ Et à part quelques-uns que j'ai dû relancer parce qu'ils sont tête en l'air, je n'ai pas non plus eu de problème à recevoir les virements. Donc écoute, je suis plutôt d'un naturel confiant, et faut croire que pour le moment, je suis récompensée ;)

  8. Hello Nastasya.
    J’ai découvert ton article par le biais d’une de tes lectrices qui m’a prise en contact sur LinkedIn. Networking, quand tu nous tiens. ;)

    Tu fais un très bon résumé des étapes pour se lancer en freelance. Et je suis heureuse que ta recette fonctionne si bien pour toi. Tu t’es fixée des objectifs clairs et tu as bossé dur pour les atteindre. Tu mérites donc amplement cette réussite.

    Du coup, pour compléter tes dires, j’ajouterais justement cette nécessité de se fixer ces fameux objectifs que tu as si bien su tenir :

    1. Un objectif à long terme qui te tient tellement à cœur qu’il te permet de rester motivée tout au long de ton parcours, quelles que soient les difficultés.

    Dans ton cas : au bout d’un an à compter de tes débuts, pouvoir couvrir tes frais de vie en faisant une activité qui a du sens pour toi tout en voyageant.

    Ainsi, tu as disposé d’une vision claire de ce que tu étais supposée faire pour y parvenir.

    2. Segmenter cet objectif à long terme en objectifs à court terme mesurables avec des délais précis.

    Chaque objectif à court terme atteint devient alors une petite victoire qui t’encourage à continuer car tu constates des résultats rapides (une réponse positive, une prestation remportée, un paiement gagné, etc.)

    Bref, je ne vais pas trop jouer les profs non plus. Et je te souhaite d’aller très loin ! Tant géographiquement que dans ton entrepreneuriat. :)

    • Coucou Haydée !!! Aaaaaaah mon mentor passe par là haha, c’est super gentil à toi pour ce commentaire, et comme d’habitude, plein de bons conseils ! :D Merci à toi ! Je t’envoie un petit mail privé parce que j’ai pas mal de personnes qui suite à cet article, m’ont demandé conseil pour ta formation ;) Une grosse pensée à vous deux et à très vite !

  9. Salut Nastasya !

    Je pars en tour du monde en octobre et j’aurais aimé me mettre auto-entrepreneuse en tant que photographe. Mais je me suis renseignée et apparemment, on ne peut pas excercer à l’étranger… Donc problème !!!!

    Comment fais-tu du coup?

    Il y a t’il une autre solution ?

    Je te remercie à l’avance pour ta réponse,

    Bonne journée !

    Florie

    • Coucou Florie ! Je t’ai répondu par mail du coup, mais comme je te disais, pour moi ,cela ne pose pas problème à partir du moment où tu travailles avec des employeurs français je crois :) donc aucun souci que tu travailles de France ou d’ailleurs, c’est justement le but !

  10. Bonjour
    Devenir freelance ne sera sûrement pas facile, mais grâce à ton article, à tous ces conseils, et avec un peu de motivation, on peut très bien y arriver.
    Merci pour toutes ces astuces.

  11. Après avoir lu « Comment j’économise (beaucoup) d’argent pour voyager » je tombe sur ce deuxième article encore très bien fait ! Je répète mon projet : on envisage avec mon fiancé de partir bientôt 2ans au japon en visa étudiant, mais le gros souci est financier… à 8 000€ l’année l’école japonaise + la location d’un appartement (pas possible autrement car nous voulons emmener nos deux chats) sur 2 ans, ça fait beaucoup à économiser !
    Donc j’ai pris en note tes conseils pour économiser et avec cet article ça me donne une petite idée… J’ai passé un BTS pour être graphiste, et je me dit que en prenant exemple sur toi, je peux peux être me lancer en auto-entrepreneur pour exercer ce métier pour des clients Français, mais du japon ? J’entends bien moi au Japon, travaillant pour des clients en France. Est-ce possible ?
    Merci de ton partage d’expérience encore !

    • Oui, si tu bosses pour des clients français, il n’y a aucun problème à travailler d’où tu veux, car tu cotises en France et facture en France. C’est un excellente idée, j’avais un pote qui faisait ça et c’était le pied : il voyageait et proposait ses services en graphisme à côté. T’as juste à avoir quelques clients et c’est parti !

    • Coucou Annick ! Ah mais il ne faut pas dire ça !!! Tu n’as pas forcément besoin d’un blog pour vendre tes services justement, c’est une idée reçue typique et fausse. Ce qui compte, c’est de démarcher les bonnes personnes plutôt que de se créer une visibilité auprès des gens qui ne servent à rien ;) donc tu commences demain mwouhaha !

  12. Salut Nastasya !

    Super article qui donne des idées… Le plus dur reste de savoir quoi faire maintenant !

    Par contre si tu voyages et que tu as du coup des clients à l’étranger ça complique la chose non ? ^^

    Bonne continuation

    • Coucou Victorien ! Merci pour ton retour et trop contente si cela peut te donner des idées déjà ! Concernant les clients, je crois que légalement, tu ne peux pas travailler avec des clients étrangers si tu n’as pas de visa de travail. Ce qui en effet, complique le truc. Je ne suis pas concernée donc je n’ai pas trop de difficultés avec ça. Mais en effet, si ton projet t’amène à bosser avec des clients à l’international, c’est à prendre en compte ;)

  13. Bonjour Nastasya

    Bravo pour ton article. Pour ma part je suis retraitée mais je travaille à côté car elle est toute petite et pas mignonne du tout! ahah!!!
    J’ai créé un blog sur la Thaïlande en décembre dernier car j’adore ce pays, j’y suis allée plusieurs fois, j’y ai des amis, bref je n’ai qu’une envie, aller y réchauffer mes os et continuer de le visiter. J’aime écrire, je viens de me fendre d’une nouvelle, une deuxième et un roman sont en cours et être digitale nomade me plaît bien.
    Je viens de m’inscrire sur Rédactiweb pour me faire la main mais je compte suivre une formation, ça ne peut pas faire de mal.
    Merci pour les infos que tu partages. Bonne soirée…

    • Ah la la mais je trouve ça génial de lancer autant de projets maintenant, bravo Sylvie ! C’est super encourageant !! Je vais aller voir ton blog sur la Thaïlande, j’en reviens donc je vais voir tout ce que j’ai loupé mwouhaha !!! Bravo de te lancer, c’est courageux, d’autant plus que je sais qu’à la retraite, se démotivent un peu donc d’autant plus, t’es au top !!!!

  14. Bonjour Nastasya,
    C’est toi qui m’a donné envie d’aller vers la rédaction Freelance. En te lisant, j’ai eu le sentiment que c’était possible. Moi, j’écris déjà, je suis biographe, j’écris la vie des gens quoi, mais je n’arrive pas à en vivre et ça finit par me fatiguer et puis l’idée de pouvoir écrire de partout me donne des ailes. J’ai donc écumé le web à la recherche d’infos mais je dois dire que je suis un peu embrouillée et ne sais pas trop par ou commencer. Est-ce que tu penses qu’il vaut mieux faire une formation pour aider à lancer le projet ou une formation de rédacteur Web ? je n’y connait pas grand chose en référencement et autres subtilités techniques propre au Web et j’ai peur d’être limité avec ça et de ne pas comprendre ce que l’on me demande. Tu as commencé par quoi concrètement ? tu as utilisé les plateformes ? Comment se sont passé tes premières expériences ?
    En tout cas merci de tes partages. j’adore ton style simple, vivant et proche des autres.

    • Coucou Kathou !!!! Merci pour ton message et quelle fierté pétard, si je t’ai donné ne serait-ce qu’un chouilla envie waouh ! Merci ! Alors, je pense que ce qui pêche pour la plupart des personnes (moi comprise), ce sont plus les méthodes de vente que la vraie compétence (surtout si ça fait déjà longtemps que tu écris tu as dû affiner ton style). Donc si tu ne t’en sors pas encore, c’est que ta méthode de démarchage ne doit pas être très affûtée (me trompe-je) ??? Pose toi bien les questions qui sont tes potentiels clients, de quoi ils ont besoin, où les trouver et les démarcher en parlant d’eux, pas de toi, c’est souvent la clé : comprendre leurs problématiques et y apporter une solution ! ;) Je suis en train d’écrire un livre sur le sujet de toute manière. Si jamais tu veux être au courant de sa sortie pour t’aider à te lancer étape par étape, je te propose de t’inscrire à la liste d’attente ;) https://www.valizstoriz.com/livre-devenir-freelance/ ne perd pas courage !!!

  15. Merci de ta réponse. Oui, c’est sur que je me sens complètement larguée sur l’aspect marketing et en plus comme toi, je n’aime pas ça ! En même temps quand je lis des trucs sur le référencement, les balise html et tout le tatata, ça me fait flipper ! Mais tu as sans doute raison, je me fais une montagne pour pas grand chose par rapport à la rédaction. Oui, avec plaisir pour le livre, je m’inscris de ce pas !

  16. J’ai oublié, j’adore le Maroc, j’y vais le plus souvent possible, alors si tu veux des tuyaux, ça sera avec plaisir ! Si le coeur t’en dit, tu trouveras sur mon blog 2 article sur Marrakech et Essaouira mais avant mon blog, j’avais déjà fait le sud, le désert, la vallée des roses etc. https://allumerlescouleurssite.wordpress.com/2017/03/14/retour-dans-la-medina-de-marrakech/
    https://allumerlescouleurssite.wordpress.com/2017/12/04/marrakech-arnakech-essaouira-ca-ira/
    C’est sans aucune prétention, un petit blog perso que j’adore mais qui est très imparfait. je te souhaite plein de belles découvertes.

  17. Hello Nastasya,

    Super article, hyper inspirant et motivant. Cette année je me lance également ! J’ai l’impression que la vague du digital nomadisme est en train de prendre. C’est très motivant ! Je suis ravi que ça te réussisse et merci pour tous tes conseils ! J’ai également lancé mon blog voyage, et je pars en février en Amérique du Sud pour toujours plus d’aventures :)

  18. Bonjour Nastasya,

    Super articles j’ai cette idée dans la tête depuis longtemps mais beaucoup de mal à lâcher la sécurité de conserver mon point de chute en France en cas de pépin, pour les vieux jours etc. Cela m’a donc sans doute amené à repousser ou à essayer de me satisfaire de ce que j’ai mais j’ai toujours dans un coin de la tête cette envie de voyager qui revient.

    J’aime beaucoup ton idée d’être rédactrice (comme toi je ne me pense pas légitime mais pourtant j’aime écrire et je me suis toujours dit que j’écrirais des livres un jour). Je me demandais en fait sur quel type de projets tu écrivais (rédactrice pour quel type de clients ou de travaux) ?

    En tout cas bravo et bonne continuation !

    Fabien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom