Alors que je vivais à Chiang Mai, j’ai décidé sur un coup de tête de partir 5 jours visiter Koh Tao, dans le sud de la Thaïlande. Réputée mondialement pour ses spots de plongée, j’y suis allée en priorité pour passer mon Open Water. Conclusion : je suis tombée sous le charme de cette petite île, voisine de ses grandes sœurs, Koh Samui et Koh Phangan. Si jamais vous allez dans le sud de la Thaïlande, je vous recommande chaudement de passer par Koh Tao ! Voici quelques idées d’activités à faire sur place, pour un séjour inoubliable !
La plongée
Le must avant tout ! Koh Tao est réputée dans le monde entier pour ses spots de plongée. Ce qui donne forcément une raison incontournable de s’y rendre pour faire de la plongée, pour le fun ou pour passer un baptême, ou même pour devenir un instructeur pro, oui oui oui. J’ai passé mon Open Water, le premier niveau qui permet de plonger jusqu’à 20 mètres en toute autonomie (mais avec un copain ou une copine du même niveau tout de même). Et inutile de dire que j’en ai pris plein les mirettes durant les 4 plongées que nous avons fait ! C’est vraiment l’endroit idéal, les fonds marins sont magnifiques et l’eau à 30°C. Que demande le peuple !
Les plages
Bon, Koh Toa n’est clairement pas la seule île de Thaïlande à proposer des plages magnifiques ! Mais je dois bien dire que j’ai été bluffé encore une fois, on ne se lasse jamais de ça ! On a loué un scooter avec ma pote pour se rendre sur les plages du Sud, moins bondées et plus sauvages encore que la plage principale de Saidee. Et ce n’est qu’eau turquoise, plages de sable clair et palmiers de partout. Vous imaginez le truc, hein ?! J’ai eu la chance de voir Freedom beach, assez petite et prisée, mais un vrai petit coin de paradis avec sa vue imprenable sur les palmiers et roches typiques de Koh Tao alentour. Et je vous conseille d’emprunter le petit chemin sur pilotis à droite de la plage, menant à Taa Toh Beach. La vue y est splendide et la plage, désespérément grande et sans personne !!!
Le petit centre-ville
Les deux points névralgiques de l’île sont le ponton Baan Mae Haad, d’où arrivent les bateaux. Et le petit centre-ville au nord de la plage de Sairee. Évidemment, c’est très orienté tourisme, avec des restaurants proposant toutes les cuisines du monde, boutiques de fringues et bars bien européanisés. Mais il n’y a pas à dire, l’ambiance vacances est là, et on se prend à flâner d’une rue à l’autre en se laissant tenter par une crêpe à la banane ou par un maillot de bain rose flashy. Ça sent les vacances et on aime ça, il faut avouer !
Pour trouver des vols à partir de 420 € A/R pour la Thaïlande, c’est par ici !
La bouffe
Il faut bien le dire, Koh Tao attire les touristes du monde entier alors forcément, le type de restauration proposé s’en ressent. Vous trouverez autant de restos italiens, américanisés ou de pâtisseries que de bui-bui thaï, sachez-le ! Pour ma part, après 1 mois et demi de bouffe thaï, j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à me jeter sur des pizzas cuites au feu de bois, des raviolis faits-maison fourrés au crabe et des spaghettis au roquefort (oui, j’avais quelques manques…) ! Mais il y a aussi de super adresses thaï, donc tout le monde devrait être content ! Parmi les adresses sympas, j’ai noté (pour une fois) Café Del Lotus pour leurs pizzas, 995 roasted duck pour les spécialités thaï et Thaita pour les spécialités italiennes !
Les prix sont clairement plus chers que ceux que je connais dans le nord. Comptez entre 50 et 90 baht pour un plat thaï (versus 40 à Chiang Mai) et minimum 200 baht pour un plat européen (versus 130 à Chiang Mai). Mais bon, encore une fois, c’est un peu les vacances quoi) !!!
La nature
C’est vraiment le point que j’ai le plus aimé ! Être dehors à nouveau, tout le temps ! J’adore Chiang Mai, mais cela reste tout de même une grande ville avec ses avantages et ses inconvénients. Et l’un d’eux est d’être un peu loin de la nature quand on n’a pas de scoot. Alors qu’à Koh Tao, il n’y a qu’à sortir de l’auberge et la montagne te tend les bras, ça déborde de palmiers et de bananiers le long des routes. La plage est accessible en quelques minutes à peine ! Ça sent bon l’air iodé, le soleil qui brûle et les cheveux collés par le sel, j’adoooooooooore ça ! Cela m’avait vraiment manqué en fait ! Et à Koh Tao, c’est juste le paradis pour ça !
Les bars du soir
Ça aussi, c’est le cliché de la Thailande qui m’avait trop manqué et que j’ai adoré retrouver à Koh Tao. La nuit est tombée, c’est le moment de prendre une bonne douche après une journée de plongée et de se diriger au bord de la plage, où une suite de petits bars sympas et calmes vous attend (je ne parle pas des bars bryuants de backpackers qui crachent les watts mais bien de ces petits bars de bord de mer avec de la musique cool). J’adore ceux qui proposent des terrasses à même le sable, où on s’allonge sur un matelas thaï en sirotant un petit cocktail exotique à la lumière des bougies. Le bruit des vagues en fond, l’air marin… Oui, je crois que je vais déménager…!!!
Le coucher de soleil sur la plage
Dernier point et pas des moindres. Je n’ai pas pu voir de lever de soleil sur l’île, car le soleil se lève de l’autre côté de là où je me trouvais, séparé par une petite montagne. Je n’ai donc malheureusement pas pu m’y rendre de bon matin. Mais le coucher de soleil donne droit en face de la grande plage de Sairee. Autant dire que là, c’est juste magnifique !!! Les couleurs qui se fondent dans la mer sont à tomber par-terre, un spectacle à ne pas rater pour sûr !
Retrouve tous mes articles sur la Thaïlande ici !
Voilà pourquoi j’ai complètement craqué pour Koh Tao en Thaïlande et que je verrais bien m’y installer quelques semaines d’ici la fin de l’année… Histoire de découvrir les endroits plus confidentiels de l’île, passer le baptême de plongée du niveau supérieur et rentrer bronzée avant Noël, héhé ! Je vous dirais si j’ai succombé ! Et vous, tentés ou pas tentés ?!