Pourquoi il faut visiter le cenote Oxman au Yucatan

Indéniablement, l’activité qui m’aura le plus plu durant mon road trip dans le Yucatan, c’est… la chasse aux cenotes, ces fameux gouffres d’eau douce cachés sous le niveau de la terre ! J’ai réussi à en faire une quinzaine… en quinze jours de voyage, bonne moyenne ! Je les ai tous adoré, mais un d’entre eux m’a vraiment marqué à vie : le cenote Oxman ! Cela se trouve tout près de Valladolid, dans une hacienda privée. L’accès y est ouvert pour quelques euros. Voici comment et pourquoi visiter le cenote Oxman au Yucatan !

 

cenote Oxman

J’ai été déçue par Xkeken et Salyuma

Ce sont les deux cenotes que j’ai fait juste avant celui-ci. J’ai joué la carte « cenotes touristiques », car parfois, il y a quand même de bonnes raisons qu’ils le soient (j’avais été super emballée par Los Dos Ojos par exemple). Et ceux-là ne font pas défaut, ils sont gigantesques ! Par contre, j’ai été un peu déçue par l’approche un peu trop agressive et intéressée des gens à l’entrée (ce qui ne m’est jamais arrivé ailleurs au Yucatan). Un guide nous a accompagné dès notre arrivée pour nous expliquer la formation des cenotes et leur signification pour les peuples locaux. Pas inintéressant, mais c’est devenu beaucoup plus énervant quand le guide insistait en disant qu’il travaillait bénévolement pour l’association de préservation des cenotes, qu’il ne gagnait pas d’argent… et qu’il n’est pas parti avant de recevoir un pourboire. Sachant que le gars qui nous garait à l’entrée nous a fait le même coup… Bon, on était un peu refroidi, quoi. Et donc tout prêt à relever le niveau… et là !

Il n’y avait absolument personne

Déjà, quel bonheur d’arriver de nouveau dans un cenote avec absolument… personne ! Un énorme cenote pour nous seuls ! Le cenote se trouve sur le terrain d’une hacienda privée, avec chambres d’hôtel et piscine. On ne savait pas trop s’il était prévu d’accéder au cenote. Et oui ! Il n’y a plus qu’à descendre un petit escalier en béton, arriver dans une caverne et BOUM… vue sur le cratère qui laisse entrer la lumière dans le cenote ! Sans un chat alentour !

Pour + d’infos pour organiser ton road trip au Yucatan, c’est par ici !

 

cenote Oxman

Le cadre du cenote Oxman est super naturel

Je me rappellerai toute ma vie de ma première vision de ce cenote ! Je revois ce trou béant de plusieurs mètres de large et d’environ 25 mètres de haut. Les falaises claires sont creusées comme du gruyère et remplies de petites chauves-souris (yes) ! Mais surtout, un bel arbre aux racines dégoulinantes le long de la roche prend place au sommet du gouffre. Je me suis sentie transportée à nouveau dans les temples d’Angkor, avec ces arbres fromagers qui se lovent dans la pierre des temples. Plusieurs lianes tombent dans l’eau, recouvertes de grosses feuilles d’un vert éclatant ! La nature est vraiment le plus beau spectacle qui soit !

 

cenote Oxman

Il y a une tyrolienne de la mort qui tue !

Ça, c’était le must : THE tyrolienne !! Même celle du cenote de Noh Mozon n’est pas aussi bien (À LIRE : 14 cenotes du Yucatan à voir absolument !). Un petit ponton de bois surplombe l’eau à environ 4 mètres de hauteur. Et la tyrolienne t’emporte sur plusieurs mètres de lancer avant de se laisser tomber dans l’eau. Un petit coup de Tarzan au Mexique. Hoooooo he ho he hooooo !

La Hacienda Lorenzo Oxman est superbe

Petite cerise sur le gâteau : l’hacienda où se trouve la cenote est très charmante. On n’a préféré profiter du cenote jusqu’au coucher du soleil (avec danse des chauves-souris en prime) ! Mais pour ceux qui seraient fan d’un petit plongeon dans la piscine, ou même d’un petit cocktail au bar avant de se prélasser sur des transats, je pense que c’est possible !

Découvre 14 autres idées pour passer un voyage romantique au Mexique ici !

 

LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER TON ROAD TRIP AU MEXIQUE

 

Bref, aujourd’hui, j’ai craqué pour le cenote Oxman au Yucatan !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom