road trip cote ouest australie
,

8 RAISONS ABSOLUES DE FAIRE UN ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST EN AUSTRALIE

Si jamais vous avez un jour la chance de visiter l’Australie, répétez après moi : Vous.devez.faire.un.road.trip.sur.la.côte.Ouest.australienne. Compris ?
La plupart des touristes visitant l’Australie se contentent de faire un petit tour par Sydney, Melbourne et la Grande barrière de Corail. Ce qui est, pour des raisons de timing et de budget, totalement compréhensible, bien entendu. Cela reste magnifique et incontournable !

Mais si vous avez l’envie de venir, de prendre un peu le temps et de tester de nouvelles sensations, alors un road trip sur la côte Ouest de l’Australie est fait pour vous . J’ai eu la chance de faire le tour du pays et si je ne devais choisir qu’une expérience à refaire, ce serait sans conteste le road trip sur la côte Ouest. Voici mes 8 raisons de vous conseiller VIVEMENT le road trip sur la côte Ouest Australienne plutôt que sur la côte Est.

road trip cote ouest australie

1. Parce qu’il n’y a rien justement !!

Haha, comprenez-moi bien, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à visiter sur la côte Ouest australienne. J’ai entendu pas mal de personnes dire qu’il n’y a rien à voir là-bas. FAUX ! (big up Norman). Mais il ne faut pas oublier que l’Australie est un pays recouvert à 95 % par le désert, le fameux « bush australien ». Donc forcément, il va y avoir des petits moments où vous ne verrez pas grand-chose. Mais bon, c’est ce qui fait son charme après tout, non ?

road trip cote ouest australie

2. Il y a plein de parcs magnifiques à visiter

Et on y vient, donc ! La côte Ouest est ponctuée de parcs nationaux absolument magnifiques. MA-GNI-FIQUES. Le désert des Pinnacles, Kalbarri, Karrijini, Purnululu, rien que les noms aborigènes vous emmènent déjà en voyage, hein ?

road trip cote ouest australie

3. Les paysages sont très variés

Pour le coup, si vous aimez les grandes étendues désertiques avec une terre couleur de rouille, des herbes hautes dorées (hum, brûlées…) par le soleil, des petites taches vertes des pins clairsemés à droite à gauche et le bleu profond d’un ciel sans nuage, alors vous allez adorer la côte Ouest ! Mais ne vous y trompez pas, elle regorge de paysages tous plus différents les uns que les autres. Des falaises, des grottes, des forêts à perte de vue, des plages intactes, des montagnes boisées (petites, mais montagnes quand même), des canyons, des parcs maritimes. Bref, sur 5000 km de côte, vous avez le choix !

road trip cote ouest australie

4. Il s’y trouve certaines perles classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Et oui, l’une des terres les plus isolées du monde n’a pas été oubliée par lUnesco, c’est un signe encourageant n’est-ce pas ? Purnululu, Ningaloo Reef, Shark bay, des perles, je vous dis !

road trip cote ouest australie

5. C’est sauvage

Et là, je m’adresse à tous les aventuriers des temps modernes. Si vous aimez vous réveiller le matin avec la possibilité qu’une araignée de la taille de votre tête soit rentrée dans votre van, si vous aimez vous réveiller à 6 h du matin et vous coucher à 18 h parce qu’il fait nuit noire et qu’il n’y a rien d’autre à faire, si vous aimez l’idée de pouvoir croiser un kangourou sur le bord de la route, voir des termitières de 4 mètres de haut, des cafards gros comme un pouce et chercher de l’eau potable désespérément comme dans un film d’aventures où les héros se sont perdus dans le désert, welcome !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

road trip cote ouest australie

6. On se sent libre

C’est peut-être bien ça qui m’a le plus plu pendant mon road trip sur la côte Ouest en Australie. Pensez-y un instant. Vous pouvez rouler une journée entière sans voir la moindre once de vie. Pas d’habitations, encore moins d’habitant, donc. Que de la nature à perte de vue. C’est tout bonnement im-po-ssible en France. 10 kilomètres et vous croisez déjà un hameau, même au fin fond de la Creuse (désolée pour les habitants de la Creuse…).
Certains vous diront que c’est hyper anxiogène. Personnellement, j’ai trouvé ça grisant. Vous êtes seul au monde. Et un peu le roi du monde par la même occasion. Vous pouvez crier, rouler n’importe comment, faire pipi au milieu de la route, écouter Britney Spears, personne ne vous jugera. Tout le monde s’en fout, puisqu’il n’y a personne. Magique !

road trip cote ouest australie

7. L’ambiance y est très solidaire

Comme je vois déjà les anxieux se décomposer, je rectifie le tir tout de suite. Le but est de donner envie, pas de dégoûter, hein ?! Alors oui, il n’y a pas beaucoup de monde. Mais en l’occurrence, les rares présences sont juste d’une gentillesse à toute épreuve. C’est un peu la survie, on est loin de tout, donc on se sert les coudes. Je ne compte plus les petits vieux qui m’ont filé une tasse de thé ou un morceau de tarte sur les aires de repos, le soir. Ni les gentils papas qui m’ont aidée à démarrer mon van de bon matin quand il faisait des siennes. Sans parler des soirées au coin du feu avec tous les backpackers croisés en chemin. On en viendrait presque à vouloir être un peu tranquille de temps en temps.

road trip cote ouest australie

8. C’est une expérience inoubliable

Et je terminerai là-dessus. Atterrissez à Perth ou à Darwin. Louez un van pour 3 semaines. Achetez une carte (le GPS est inutile, il n’y a qu’une route !). Faites le plein d’essence (et prévoyez 2-3 jerrycans). Prévoyez 40 L d’eau. Ne réfléchissez pas trop. Ne planifiez surtout rien. Et partez. Laissez-vous porter. Vous m’en direz des nouvelles…

Alors, seriez-vous prêt à passer à côté des must de la côte Est pour tenter la grande aventure du road trip sur la côte Ouest ?? Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : 12 étapes d’un road trip sur la côte Ouest en Australie !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

8 comments on “8 RAISONS ABSOLUES DE FAIRE UN ROAD TRIP SUR LA CÔTE OUEST EN AUSTRALIE

  1. 29 janvier 2016 at 7 h 50 min

    JE VALIDE !!! Ca faisait même pas une semaine que j’étais en Australie que j’étais à Karijini, puis Coral Bay. Karijini reste mon coup de Coeur Outback depuis, c’est vraiment magnifique!!! Coral bay est subliiime aussi, mieux que Exmouth d’ailleurs (mais maintenant je crois que je préfère les plages de Dunsborough! ^^)
    Mon objectif aujourd’hui, c’est d’aller jusque dans les Kimberleys (et m’arrêter au passage aux Pinnacles car le comble, je n’y suis toujours pas allée, la loooose)

    • 31 janvier 2016 at 13 h 17 min

      Oh, les Kimberleys, quelle bonne idée!!! Je n’ai pas pu les traverser car pas de 4×4. Mais le peu que j’ai pu faire (Purnululu et Emma Gorge), my goodness, somptueux !!! Merci Marion !!!

  2. 10 février 2016 at 19 h 24 min

    Yop !

    Bien sur qu’il faut aller dans le Western !

    Pour Espérance, la turquoise du south western, pour The Valley of Giant, les plus impressionnants Eucalyptus Diversicolor, pour le French Man Peak, la montagne au pied de l’océan, pour le Cap Leewin, cap mythique de tous les marins, pour The Kalbarri National Park et ces plus beaux canyons, pour le Pinacles Desert, des roches solitaires ensablées, pour les maxi Roads Trains à 5 remorques, et enfin pour les Kimberleys, paradis pour les 4×4. Voila mes 8 arguments pour passer absolument par le Western.

    Je te suis toujours sous-terrain, et reste une fidèle lectrice !

    See yaaa

    • 12 février 2016 at 11 h 32 min

      Et bah c’est une belle sélection aussi Pauline, merci !!!!! J’ai loupé la Vallée of Giant, je dois le dire, j’étais en mode coeur brisé à ce moment là, je n’avais pas le cœur à visiter, snif…! Et j’espère bien avoir un jour la chance de visiter les Kimberleys en 4×4. Le rêve !!! Merci pour ta fidélité depuis le very very début Pauline, c’est trop adorable !!! Une grosse pensée pour vous deux avec Romain ! <3

  3. 14 mars 2016 at 7 h 33 min

    Mais, mais, mais… il manque des légendes a ces photos pour que je puisse organiser au mieux ce petit périple :o

Leave a Reply