Visiter les Cotswolds en 2 jours : itinéraire, villages et conseils

Bienvenue dans ce guide pour visiter les Cotswolds, une région regroupant des petits villages coincés entre Oxford et Bath, avec comme particularité d’avoir fait fortune dans le commerce de la laine de mouton durant le Moyen-Âge. Résultat : des villages et cottages tout droit sorti des livres de Jane Austen. Si vous êtes de visite à Londres, les Cotswolds sont à quelques heures en voiture de la capitale seulement. Vous pouvez louer une voiture pour 2 jours et PAF, vous y êtes ! Petit guide complet pour savoir comment vous y rendre, quels villages visiter et où loger sur place !

SOMMAIRE

 

SE RENDRE DANS LES COTSWOLDS

Si vous venez de France, le plus simple reste très certainement de prendre un vol pour Londres ou Oxford. Vous pourrez trouver des vols à partir de 20 € sur Skyscanner. De Londres,vous pourrez prendre un bus jusqu’à Oxford avec Flixbus et louer une voiture ensuite. Pensez que la location d’une voiture de Londres est souvent plus chère que la location d’Oxford (logique d’offres et de demande). Comparez les prix en quelques clics sur Auto Europe, mon comparateur préféré pour ce genre de choses ! Personnellement, j’avais opté pour l’option bus en partance de Londres, puis location à Oxford, histoire d’éviter la conduite aux abords de la capitale. Pour en savoir plus sur comment organiser votre road trip comme un pro (location de voiture, assurance, CB…), rendez-vous sur mon guide complet ici.

ÉCONOMISE SUR TON ROAD TRIP !

Vérifie les tarifs des locations sur Auto Europe ici au plus vite ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur ta location Auto Europe en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Et pour organiser ton road trip comme un pro, découvre mon guide complet ici !

 

OÙ DORMIR DANS LES COTSWOLDS

L’avantage de la région des Cotswolds, c’est qu’elle n’est pas très étendue. Vous pourrez donc facilement visiter plusieurs villages alentours en voiture, tout en logeant dans le même hébergement quelques jours de suite. Le coin fourmille de Bed & breakfast et maison d’hôtes, toutes plus cosy les unes que les autres. Je vous ai sélectionné quelques petites adresses chouettes ci-dessous, ainsi que dans l’itinéraire plus détaillé par village. À vous de choisir ! Pensez que la région est très prisée, surtout durant les beaux jours et les week-ends. Alors réservez bien à l’avance dans ce cas.

Mon top 4 des adresses où dormir dans les Cotswolds :

HEY ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES RÉDUC LOGEMENTS ?

Vérifie les dispos sur Booking ici avant que les prix ne grimpent ! Reçois jusqu'à 4% de cashback sur toutes tes résas Booking en t'inscrivant sur iGraal ici (Comment fonctionne le cashback ? Voici le guide). Bénéficie aussi de 34€ de réduc sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de créér un nouveau compte ! De rien :D

 

VISITER LES COTSWOLDS : MON ITINÉRAIRE

 

visiter les cotswolds : bourton on the water

1. Bourton-on-the-water

J’ai visité en tout 9 villages et ce sur deux jours. Efficace, mais possible ! J’ai démarré par Bourton-on-the-water qui, comme son nom l’indique, est traversé par un cours d’eau qui lui donne un aspect romantique à souhait. Et vas-y que je batifole avec les canards par-ci et que je fais l’idiote dans les allées interminables de pierre par là. On retombe en enfance complet !

Où dormir : pour vivre l’expérience Cotswolds comme il se doit, je vous conseille de passer 1 nuit ou 2 dans le B&B de The Old New Inn. Tout y est, chambre cosy, ambiance feutrée, grandes fenêtres à carreaux illuminant des salons douillets, c’est sublime !

 

visiter les cotswolds : bibury

2. Bibury

Me voilà arrivée dans « the » village à la source de mon caprice de rêveuse. C’est ici que j’ai vu la photo de la rue de maisons biscornues en question. Qui, selon mes sources, serait à l’heure actuelle l’une des rues les plus photographiées de toute l’Angleterre…! Et on comprend pourquoi. C’est juste magique. La suite de cottages en question n’était à l’époque qu’une simple usine de lainage. Mais cela n’empêche pas de passionner les foules. Et de me prendre pour Candy au pays des moutons. Je kiffe !

 

visiter les cotswolds : circenster

3. Cirencester

Là, attention, on arrive dans LA grosse ville du coin, environ… 20 000 habitants, le Paris des Cotswolds, quoi ! Pour le coup, le centre-ville arbore de nombreuses petites ruelles charmantes à arpenter. Les fans de boutiques à croquer et de salons de thé cosy auront trouvé leur paradis.

 

4. Castle Combe

Ok, vous êtes prévenus, vous arrivez ici dans l’un des villages les plus réputés de toute la région des Cotswolds. Si vous avez fait quelques recherches, vous l’avez forcément vu passer sur Instagram. Et force est de constater que… on comprend pourquoi ! C’est juste charmant charmant charmant ! Petites maisons accolées aux façades tordues, fontaire sur la place centrale, salons de thé cachés et le fameux pont tant photographié en bas du village. Oui, disons-le, c’est un incontournable.

Où dormir : tant qu’à faire de visiter les Cotswolds, autant le faire bien. Pensez donc à passer votre séjour dans la superbe maison d’hôtes The Old House at Home. Les chambres sont belles, l’environnement est magique. Bref, vérifiez les dispos ici au cas où !

 

visiter les cotswolds : painswick

5. Painswick

J’ai terminé ma première journée ici. Et je suis tombée complètement amoureuse de ce village !! C’est a priori, l’un des rares villages du coin qui n’est pas assaillit par les touristes (ce qui ne changeait pas grand-chose pour moi vu qu’en hiver, il n’y a pas grand monde). Mais j’ai mieux compris car, en effet, il n’y a tout simplement pas de boutiques et de salons de thé en tout genre. C’est dans son jus. Et perso, j’adooooooore ! Entre les arbres de bois d’if en forme de champignons autour de l’église, les ruelles qui montent et descendent et les maisons aux couleurs minérales, pfou, c’était la maison des poupées à Disneyland !

 

6. Snowhill

La deuxième journée commence avec au programme par Snowhill. Avis aux fans de Bridget Jones, c’est dans ce village qu’ont été tourné certaines scènes du 1er opus de la trilogie. Les fameux Noël pourris dans la maison de famille à grand renfort de pulls de Noël moches et de tonton lourd… c’est ici que ça se passe ^^ Vous reconnaîtrez directement la place centrale avec l’église et le petit cimetière, et surtout la petite route entourée de maisons typiques, c’est trop beau !

 

7. Broadway

Encore une fois, l’un des villages les plus réputés de la région. Et une fois les lieux découverts, j’ai mieux compris. Le village consiste principalement en une grande rue dont les maisons sont plus charmantes les unes que les autres. Et ce fut le repère de nombreux artistes comme Monet ou Oscar Wilde. Forcément, cela envoie du lourd du coup. La colline voisine arbore fièrement la Broadway Tower, qui offre une vue magnifique sur la région. Je n’ai pas grimpé, car la vue de la colline valait déjà son pesant d’or. Et je ne voulais pas quitter le plancher… des moutons !

 

visiter les cotswolds : chipping camdem

8. Chipping Campden

Chipping Campden fait partie des rares villages du coin qui ne sont pas bombardés de touristes à longueur d’année. Et comme pour Painswick, cela se sent, et j’adore ! Je ne comprends d’ailleurs pas trop pourquoi ce n’est pas pris d’assaut, car l’architecture de ce village, avec ses maisons aux toits de chaumes et ses façades au style moyenâgeux prononcé, est probablement parmi les plus impressionnantes de la région. Mais tant mieux ! Cela en fera plus pour moi ! :D

 

visiter les cotswolds : slaughter

9. Upper-Slaughter

J’arrive à mon dernier village de la journée avant de rendre la voiture. Slaughter, un tout petit village d’à peine quelques milliers d’âme, histoire de planter le décor. Des maisons couleur de miel, une architecture qui transporte directement dans un conte de fée à la Hanzel et Gretel, des petits porches tout chou, un petit canal traversant le village et dont le doux son de l’eau qui coule… donne envie de faire pipi au bout de quelques minutes de balade… !

 

VISITER LES COTSWOLDS : LA CARTE

LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER TON ROAD TRIP DANS LES COTSWOLDS

POUR UN SÉJOUR RÉUSSI :

 

Alors ? Ai-je réussi à en convaincre quelques-uns de rajouter les Cotswolds dans leur Dreamz list ???

Enregistrer

Nastasya Kotnarovsky
Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Les Costwolds étaient déjà sur ma liste pour mes 2 mois en Angleterre cet été. Comme toi, j’ai craqué devant une photo. Mais ne connaissais pas encore les différents villages. Je garde ton article bien précieusement de côté pour le ressortir en temps voulu.
    Question pratique : tu t’es déplacée en voiture j’imagine ?

    • AAAh super, bah tu ne vas pas être déçue, c’est juste splen-dide ! J’ai en effet loué une voiture pour deux jours, je l’avais récupéré à Oxford qui n’est vraiment pas loin :) ou même Gloucester, c’est peut-être encore plus près, mais je ne connais pas l’offre pour la location de voiture :) clairement, la voiture reste le plus simple en tout cas pour se déplacer de village en village :) profite bien !!!

  2. Et moi qui n’ai pas pu aller les visiter lorsque j’habitais à Oxford. Je crois que j’ai raté de belles choses. Du coup, et bien comme tu le dis, quand on a un rêve il faut le réaliser et bien je viens de noter cette liste de villes pour nos prochaines destinations avec maman. Et vu le côté très moyenâgeux et très vert Je pense que nous y trouverons notre compte toutes les deux :) Merci de m’avoir fait remémorer ce souvenir vu sur une brochure il y a quelques années de cela.

  3. Bonjour,

    J’envisage d’emmener un groupe d’amateurs de beaux jardins dans les Cotswolds. Est-il possible assez aisément de circuler sur ces petites routes et ces petits villages en autocar ( de , possiblement 51 places… 12 m de long… ) ? D’autre part, nous venons du Sud-Ouest ; je n’ai jamais traversé la manche avec un groupe, encore moins en autocar ni non pls en voiture, j’hésite sur le moyen le plus commode de rallier les Cotswolds depuis le Sud-Ouest ( Toulouse-Montauban) : autocar et chauffeur de chez nous sur toute la durée du voyage ? (mais il ne restera ps beaucoup de temps à passer sur place, les chauffeurs ne peuvent travailler plus de 6 j consécutifs et il nous en faudra déjà 3 au moins pour l’aller-retour), l’avion, jusqu’à Londres puis location d’un bus et chauffeur anglais, sur place ? ou le train + Shuttle ? est-ce que vous avez un avis ? (le groupe pourrait compter jusqu’à 45 personnes environ)
    Enfin, auriez-vous une idée de l’endroit où je pourrais trouver un hébergement correct mais assez modique pour un groupe de cette importance ? Cheltenhanm ? Chipping campden ?
    Enfin, savez-vous si on peut se faire envoyer une carte assez détaillée de la région, carte routière et carte faisant figurer les jardins à visiter ?
    Désolée de toutes ces questions…
    Bien cordialement à vous,
    Nadine Pi

    • Bonjour Nadine ! Je ne pense malheureusement pas être la meilleure personne pour vous répondre quant à toutes ces questions, vu que je voyage seule… en revanche, je pense que vous pouvez vous rapprocher de l’office de tourisme de la plus grosse ville des cotswolds, ou les contacter à travers leur site officiel, ils vous en diront beaucoup plus que moi sur le sujet, désolée de ne pas être en mesure de vous aider plus que ça :)

  4. Bonjour merci pour votre article je souhaite partir cet été avec ma famille , auriez vous des adresses de bed and breafast ou carrément dormir chez l’habitant ?
    merci beaucoup
    Cordialement

    • Merci Julie ! Ouch des adresses précises, par forcément. J’ai soit dormi dans ma voiture, soit été sur Airbnb. Je suis toujours bien tombée en l’occurrence, mais je n’ai plus les adresses exactes, désolée. En tout cas, vous allez vous éclater, c’est juste génial la bas !

  5. Bonjour, je viens de Montréal. Je voyage seule. La conduite automobile est inversée Ici, et je me demande si le train entre chaque ville ou village des Cotswolds serait facile ?
    As-tu essayé le train?
    Denise

    • Oui, ça conduit à gauche en Angleterre en effet. C’est un coup à prendre, mais ça vient vite. Tu commences doucement, tu te répètes « reste à gauche » et ça le fait. Surtout si tu commences en campagne, c’est plus simple car il y a moins de circulation. LEs Cotswolds sont parfaites pour ça car moins envahies que les grandes villes. Je ne suis pas sûre que tous les petits villages soient désservis par le train, ça risque d’être compliqué. Et couteux si tu prends un taxi. Mais la conduite à gauche, ça se fait franchement ! :)

  6. Wow the Cotswolds look amazing, your photos really seem to have captured the mood of the place. Can I suggest you visit Saltaire, it is near Leeds as it reminds me a little of the Cotswolds.

    • Bonjour ! Arf, je n’ai plus le détails en tete, mais les Cotswolds représentent une petite région, donc c’est très facile de conduire d’un village à l’autre dans la même journée justement. Je ne me rappelle pas avoir fait plus de 30 minutes pour aller d’une destination à l’autre, parfois moins :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom