Sur la route entre Albany et Esperance, j’ai vu sur la carte le nom de « Stirling Range National Park ». Bon, jamais entendu parler de ce parc, bien évidemment. Mais la curiosité et l’envie de me dégourdir les jambes après tant d’heures de route me fait bien envie ! Ce parc consiste en une chaîne de montagnes qui s’étend sur 60 km de long et 10 km de large. Le point culminant est le Bluff Knoll, à 1 095 mètres de hauteur (autant dire un Schtroumpf à côté de nos Alpes !). Mais pour moi, cela veut surtout dire que c’est envisageable d’en faire l’ascension ! Je me suis un peu empâtée après ces trois mois passés à Margaret River, ça ne va pas faire de mal… ! OK, go pour le parc national de Stirling Range, alors ! Grand bien m’en a pris… !
Je ferai l’ascension du Toolbrunup (atchoum ! )
Bien entendu, en grande sportive que je suis, je n’ai tout de même pas eu la prétention de m’attaquer au point culminant. 1095 mètres de haut ? Non !!! Je serai morte en chemin, haha. Du coup, je vois le panneau du point culminant voisin : Toolbrunup. Je me dis « Celui-ci, il doit être un peu moins haut, mais la vue doit également en valoir la peine« . Toujours commencer par des objectifs atteignables, héhé (on sent les nombreuses lectures sur le développement personnel, là, hein ?!). Je me lance.
Je gare mon petit van dans un camping à côté et démarre le chemin qui mène à la montagne. Le panneau au début de la route indique : « Toolbrunup : 4 km ». Je démarre donc ma petite marche pleine d’espoir : « 4 km ? Pfou, easy. Cela fait 8 km aller-retour, je gère !« .
TU PARS EN PVT EN AUSTRALIE ?
Bien se préparer avant de partir en PVT peut paraître long et compliqué... mais pas si tu es bien renseigné ! Découvre ma checklist des 24 démarches à faire avant de partir en PVT en Australie ici ! Et démarre ton aventure rapidement et l'esprit tranquille !
Débilité, quand tu nous tiens (surtout moi !)
Malgré un bon rythme de marche, je trouve le chemin interminable ! Sachant que cela ne grimpe pas encore… Sans parler des trois mois précédents de restauration où je me suis goinfrée de muffins comme un bulldog… (oui, les bulldogs se goinfrent, j’ai dit) ! Pas une voiture à la ronde, seulement le bruit du vent dans la végétation environnante, quelques émeus qui traversent la route comme des cabris effrayés…
… et la vue imprenable sur ce pic que je vais devoir attaquer.
Allez, vu la distance que j’ai parcourue, la montagne en elle-même doit faire 600 mètres de haut max, donc bon, ça va le faire ! Arrivée au pied de la montagne, je suis déjà en nage à cause de ma petite mise en jambe sous un soleil de plomb (ce sont mes tout débuts dans la remise au sport après des années assise sur un fauteuil de bureau, je sais, c’est affligeant…). Et je réalise (enfin !) que les 4 km annoncé sur le panneau ne parle que de la distance de la piste entre la route et le parking au pied de la montagne. Je n’ai donc aucune idée de la hauteur de cette foutue montagne !!! Gloops…
La bonne nouvelle, c’est que je découvre enfin une âme humaine sur le parking ! Wouhou, c’est revigorant ! Cette âme humaine se prénomme Florian, un Allemand de 31 ans. Je me rapproche du panneau d’information au début du chemin, et là, horreur : « Toolbrunup : 1050 mètres ». Oh my god ! En fait, le petit frère est quasiment aussi grand que l’autre… Je ne vais jamais y arriver. 4 km de marche pour rien…
Je ne montre surtout pas que je suis complètement dépitée et je commence à papoter avec le petit (grand) Allemand. Interdiction de perdre la face. Grande veinarde, je suis tombée sur le grimpeur de l’année. Monsieur s’amuse à faire des treks en Malaisie sur des montagnes de 4 000 mètres, alors bon, je ne peux pas renoncer… J’ai trouvé un coach !
Retrouve l’itinéraire complet de mon road trip entre Perth et Esperance ici !
La rando a durée quatre heures…
… et j’ai bien cru que j’allais crever vingt-cinq fois. Florian m’a même demandé si je fumais en route. Bah oui, je suis française. Forcément je dois fumer ! Mais non, je lui ai gentiment expliqué que ma manière de souffler comme un bœuf pendant la montée était une technique ancestrale de ventilation d’origine bouddhiste. Et il semblerait que par politesse, il a fait semblant de me croire. En même temps, la couleur cramoisie de ma peau durant l’ascension ne me rendait pas très crédible…
Mais après moult pauses, excuses pipi, discussions où je m’arrêtais « style de rien… », pause photos, etc., on est finalement arrivé en haut ! Yahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! I DID IT !!!! Et franchement, cela en valait la peine ! Stirling Range est clairement une petite perle perdue du Western Australia, dont on parle rarement dans les brochures touristiques et pourtant, je trouve que la vue sur cette chaîne de montagnes n’a rien à envier à beaucoup d’autres parcs d’Australie.
Après une bonne douche bien méritée dans un camp de repos et quelques 150 km de route (ah, la grandeur de l’Australie…), deux ou trois essais infructueux pour trouver une station essence ouverte (on improvisera demain !)…
… j’ai pu faire un bon gros dodo réparateur. Je n’ai jamais autant aimé mon lit que celle nuit-là !
LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER TON ROAD TRIP EN AUSTRALIE
POUR UN VOYAGE RÉUSSI :
- Réserve des vols pas cher pour l'Australie par ici
- Prends ton assurance voyage en 2 clics ici OU ton assurance PVT ici
- Réserve une voiture en Australie en toute sécurité ici + découvre mon guide pour organiser ton road trip
- Trouve des hébergements qui te correspondent en Australie ici
- Commande ta carte bleue N26 ici, pour des retraits faciles et moins chers à l'étranger
- Économise sur toutes tes réservations en utilisant le cashback. Marche à suivre ici !
- Retrouve toutes les démarches à faire avant de partir en PVT en Australie
- Choisis le meilleur guide sur l'Australie ici
- Peur ou pas le temps de tout gérer solo ? Organise ton périple à l'aide d'une agence de voyage sur-mesure. Retrouve toutes leurs offres en Australie ici !
- Tous mes articles sur l'Australie sont ici !
Alors, que pensez-vous ce Stirling range national park ? Les photos vous donneraient-elles envie de vous lancer ou pas ?