Itinéraire en Birmanie : Shwe Pagoda

ITINÉRAIRE EN BIRMANIE : 10 ÉTAPES SUBLIMES EN 10 JOURS

10 jours de voyage en Birmanie et ce fut bien trop court !! La Birmanie mérite vraiment d’y prendre son temps pendant au moins 2 semaines. Je n’avais pas ce temps là, mais peu importe, j’ai quand même eu le temps d’être époustouflée par ce pays sublime, où règne encore une aura et une ambiance particulière, hors du temps. Alors, avant que ce doux parfum ne s’en aille avec le tourisme de masse, je vous conseille de réserver votre vol et de visiter ces sites incontournables ou plus confidentiels lors de cet itinéraire en Birmanie sur 10 jours. Car tous ont le privilège d’éblouir les yeux… et le cœur !!!

 

Itinéraire en Birmanie : U-bein

1. LE PONT EN TECK U-BEIN

Il se situe au sud de Mandalay, à quelques 9 kilomètres du centre-ville. C’est un peu l’expédition pour y aller, surtout en taxi-scooter mais mon dieu, que ça vaut le coup ! C’est le pont en teck le plus long du monde. 1,2 kilomètre exactement. Déjà, ça envoi du lourd. Et au soleil couchant, le pont se remplit de promeneurs, de jeunes birmans amoureux se tenant la main et de moines qui profitent des dernières heures du jour avant de regagner les temples. Certes, il y a du monde. Mais plus vous avancerez loin sur le pont, plus les touristes se feront rares. Ce qui rend l’expérience d’autant plus appréciable. Et la vue du pont sur le soleil couchant, comment dire…

 

Itinéraire en Birmanie : Bagan

2. BAGAN

Bien évidemment, difficile de parler d’un voyage en Birmanie sans passer par Bagan, les temples d’Angkor du pays, quoi ! Avec ce genre de lieu dont la réputation n’est plus à faire, on a toujours un petit doute en se disant « et si j’étais déçue… ». Ok, et bien ne vous inquiétez pas trop, ce n’est pas réputé dans le monde entier pour rien ! Bagan fait partie de ces lieux qu’il vaut voir de ses propres yeux pour comprendre la magie, pour s’imprégner de l’ambiance mystique. Les photos ne rendent pas honneur, en aucun cas ! C’est bien plus puissant que des centaines de pagodes dont les toits pointus dépassent de la plaine. Bref, si vous allez en Birmanie, vous avez compris ce qu’il vous reste à faire, quoi !

 

3. HSIPAW

Situé à quelques 200 kilomètres au Nord-Est de Mandalay, Hsipaw est le point de départ de nombreuses randonnées dans cette région montagneuse. Ses paysages à couper le souffle attirent les marcheurs du monde entier et on comprend pourquoi, c’est splendide ! Ce n’est que rizières, champs de mais et plantations de thé à perte de vue. Sans compter les collines verdoyantes où sont disséminées de petites cabanes en bois aux toits de taule. Avant de dormir le soir chez l’habitant, en mode campagne et confort spartiate, j’adore !

 

Itinéraire en Birmanie : Lac Inlé

4. LE LAC INLÉ

Voilà un autre incontournable de cet itinéraire en Birmanie, avec Bagan. Le lac Inlé est réputé dans le monde entier pour ses pêcheurs utilisant leur jambe pour tenir en équilibre sur leur rame en même temps qu’ils manient le filet. Ne vous faites pas avoir cependant. Il existe maintenant de faux pêcheurs sur le lac, qui attendent patiemment le touriste en mal de photos et prennent la pose contre quelques euros. Les vrais pêcheurs bossent avec des filets et non de nacelles en bois et ne vous calculent pas. Inutile de dire que de voir ces hommes en équilibre sur leur fine barque avec la montagne en toile de fond, c’est royal !

 

Itinéraire en Birmanie : Shwe Pagoda

5. LA PAGODE SHWE INDEIN

Toujours autour du lac Inlé, il y a un endroit qu’il ne faut absolument pas rater, c’est la pagode du village de Indein ! Vous allez me dire « ouais mais les pagodes, c’est un peu toutes les mêmes »… C’est vrai, sauf que là, c’est quand même complètement dingue ! La pagode principale se trouve au bout d’un long couloir cerné de colonnes sur des dizaines de mètres. Rien que ça, c’est déjà impressionnant ! Et le must, ce sont ces centaines de stupas qui longent le chemin jusqu’à la pagode. Il y en a des centaines, c’est absolument incroyable. De toutes les couleurs, de toutes les tailles et de tous les âges ! Il faut voir ça, franchement !

 

6. LES CASCADES DE PIYN OO LWIN

Alors là, ce fut la bonne surprise du jour ! Car les photos ne rendent pas du tout honneur à cette magnifique cascade à étages qui s’élance des falaises ocres de la région de Piyn Oo Lwin. On n’avait d’ailleurs pas vraiment prévu quoi que ce soit. Et on s’est retrouvé en tongs embarquées dans une rando de 2 h dans la jungle sur un sol boueux et glissant !! Certaines filles du groupe, dont moi, ont fini pieds nus mwouhaha, à passer devant des points de vue somptueux sur les chutes surpuissantes. On a pu traverser la cascade à un endroit pour apprécier un point de vue en hauteur sur la chute en contre-bas, sublime ! La récompense ultime : pouvoir se baigner dans une petite piscine naturelle après plusieurs heures de marche dans la boue. C’est vraiment à faire !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

Itinéraire en Birmanie : Mont Popa

7. LE MONT POPA

Ce fut un zéro pointé pour nous. Mais je me permets tout de même de le recommander dans cet itinéraire, car je pense que cela vaut le détour. Le Mont Popa est réputé pour sa forme conique au sommet duquel trône un immense monastère. Vu de l’extérieur, ça en jette. Et c’est pourquoi on a pensé faire les malignes en ne faisant pas comme tous les touristes qui se ruent sur le mont. Et qui n’ont donc pas de recul sur la vue puisqu’ils sont dessus. On a décidé de grimper la montagne voisine, Mother Mountain, afin d’avoir un beau point de vue à quelques 1 500 mètres d’altitude. Sauf qu’après 1 h 30 de marche et la saison des pluies aidant, on n’a pas trouvé le chemin. Tout n’était que gadoue et piste glissante. On a pu voir une jolie vue sur la plaine à 700 mètres. Mais on devra repasser pour la vue sur le Mont Popa. #KeepPositive

 

Itinéraire en Birmanie : Hsipaw

8. LE VIADUC DE GOKTEIK

Ce fut l’une des expériences que j’ai préféré durant mon voyage en Birmanie: le séjour en train entre Mandalay et Hsipaw. L’expérience en elle-même est déjà hors norme. Mais elle l’est d’autant plus quand on arrive au niveau du viaduc de Gokteik. Cet énorme pont métallique qui pourrait ressembler au style de Gustave Eiffel, traverse une gorge profonde de presque 700 mètres. Frissons garantis ! La vue sur les falaises et cascades environnantes y est juste sublime. On ne peut s’empêcher de se dire « pourvu que ça ne pète pas », vu l’état du train et des rails ! Mais bon, c’est un moment inoubliable, à noter sur votre carnet de route !

 

Itinéraire en Birmanie : Kutho Daw Mandalay

9. LA PAGODE DE KUTHO DAW À MANDALAY

J’ai terminé ma dernière journée à Mandalay. Et j’ai eu le temps d’aller voir cette fameuse pagode renfermant… le plus long livre du monde. Oui oui oui, les rats de bibliothèque dans mon genre devraient frémir tout comme ce fut mon cas ! Pour le coup, c’est en fait un ensemble de petites stupas blanches renfermant des stèles gravées de prières bouddhistes. Mais il y a 789 stèles, ce qui en fait bien effectivement le plus long livre du monde par la taille ! Le lieu est invraisemblable​, avec ces lignées de stupas blanches et ces arbres qui trônent au milieu des allées, offrant de l’ombre salvatrice aux visiteurs. Je vous conseille vraiment d’y passer. C’est un endroit des plus paisibles, ce qui fait du bien au cœur de l’agitation de Mandalay.

 

Itinéraire en Birmanie : Mandalay hill

10. MANDALAY HILL

On m’avait dit que même si tout le monde passait par là, ça ne serait pas l’expérience la plus folle de mon périple. Et bien… quasiment ! La colline de Mandalay est un point privilégié pour apprécier un joli coucher de soleil en surplombant toute la ville, c’est clairement à voir. Il faut bien grimper quelques centaines de marches pour y arriver. Ça aussi, c’est une expérience en soi. J’ai bien cru que j’allais laisser un poumon en route.

Enfin, si vous avez de la chance, vous serez peut-être alpagués comme ce fut mon cas, par des petits jeunes et des moines qui n’attendent qu’une chose : parler avec des étrangers et pratiquer leur anglais. J’ai eu une conversation génialissime avec un moine de 17 ans et son copain. On a parlé religion, voyage, salaire occidentaux, philosophie, et du bonheur de ne pas avoir de petit ami parce que c’est galère (comme quoi, on a les mêmes problèmes). Bon, c’était moins le problème du moine, forcément !!! Mais ça l’a quand même bien fait rire ! Je ne les reverrai certainement jamais, mais je n’oublierai pas cette vraie belle rencontre spontanée, comme je les aime !!!

Voilà pour mon itinéraire en Birmanie sur 10 jours. Il y en aurait beaucoup d’autres que je n’ai pas cité ici, comme Rangoon, Pa-An ou le rocher d’or, et que je n’ai malheureusement pas eu le temps de visiter. Si vous avez aussi eu la chance de faire un magnifique voyage en Birmanie, je vous laisse compléter cette liste dans les commentaires, je compte sur vous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

2 comments on “ITINÉRAIRE EN BIRMANIE : 10 ÉTAPES SUBLIMES EN 10 JOURS

  1. 31 octobre 2017 at 9 h 19 min

    Nous commençons notre tour d’Asie du Sud Est par la Birmanie au mois de Mars 2018
    Nous avons pris nos billets cette semaine alors comment te dire ? Ton article tombe à point ! Merci !

  2. 31 octobre 2017 at 10 h 55 min

    Génial ton article ! Nous devrions nous trouver en Birmanie courant Janvier, nous n’avosn pas encore décidé combien de temps, mais sans doute environ 3 semaines ( ce que le VISA nous laissera comme temps en somme ).
    Je note ton article qui est à garder sous le coude !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge