Bagan en Birmanie
,

POURQUOI J’AI CRAQUÉ POUR BAGAN EN BIRMANIE

Il y a dans le monde des lieux totalement magiques. Dont on ne peut expliquer le sentiment ressenti que quand on y est. Un peu comme les temples d’Angkor, la baie d’Halong ou les prairies infinies d’Écosse, pour ce que je connais. Bagan en Birmanie fait partie de ces lieux !! J’ai absolument craqué pour cette vallée aux mille temples, et mon seul regret sera de n’être restée qu’une journée là-bas, aléas du voyage obligent, parfois ! Mais je n’oublierai jamais. Et je vous le conseille à 1 000%. Voilà pourquoi j’ai craqué pour Bagan en Birmanie !

 

LES MILLIERS DE TEMPLES À DÉCOUVRIR

Bien évidemment, la visite des temples est le must de la journée. Il y en a de tous les styles et pour tous les goûts. Personnellement, je préfère les temples plus petits, en brique rouge et partiellement abîmés, bien dans leur jus ^^ ! Mais les amoureux de temples flambants neufs à grand renfort de cours immenses et de bouddhas dorés trouveront aussi leur bonheur. Le plus simple est de se balader d’un temple à l’autre sans trop réfléchir et de se laisser surprendre, je pense !

 

L’AMBIANCE MYSTIQUE

Forcément, on est dans une grande vallée saturée de temples à perte de vue. Dont les toits dépassent de la plaine et de la végétation basse. Difficile d’expliquer pourquoi, mais ce lieu apaise directement. Il doit y avoir une énergie positive là-bas, c’est moi qui vous le dis !! Du coup, je vous conseille vraiment de monter en haut d’un temple et de vous poser là, à apprécier le paysage. Il n’y a rien d’autre à faire et vous allez voir, le charme opère !!

 

Bagan en Birmanie

LE TOUR EN E-BIKE

Et c’est là que le vélo électrique, le « e-bike », fait ton entrée ! C’est LE moyen le plus simple de se balader en toute liberté durant la journée à Bagan. Et malgré ma trouille des 2 roues depuis mon accident de scooter à Phuket, je dois bien dire que j’ai pris énormément de plaisir à me balader dans la vallée de cette manière. Juste stopper à chaque temple qui me tapait dans l’œil, et tout simplement rouler les cheveux aux vents (un casque ? Pour quoi faire ?) Sur les sentiers de terre (et parfois de boue, haha). C’est vraiment à faire ne serait-ce qu’une journée ! Et cela reste le moyen le moins cher, environ 4 500 kyats la journée (soit environ 2,50 €).

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

LE LEVER / COUCHER DE SOLEIL À BAGAN

Ce sont les moments qui voient le plus de monde affluer à Bagan. Car les températures durant la journée sont assez apocalyptiques (oui oui, c’est le bon terme). Ce qui fait que beaucoup se contentent de venir pour le lever du soleil et pour le coucher. Et s’il ne devait y avoir que 2 moments à ne pas rater dans la journée, ce sont bien ceux-là, donc parfait ! Je n’ai personnellement pas eu la chance d’avoir un coucher de soleil transcendant, vu que le temps était couvert ce jour-là. Mais rien que l’ambiance de la fin du jour sur les temples, les chiens errants qui courent ici et là et reprennent leur territoire, certaines pagodes qui s’illuminent, c’est tout bonnement magique encore une fois ! Un conseil, sélectionnez un temple de taille moyenne et peu connu. La vue sera belle de toute manière. Et sans personne, c’est tellement mieux !

 

Bagan en Birmanie

VOIR LES JEUNES MOINES

Si vous arrivez de bon matin dans un grand temple, vous aurez certainement la chance de croiser des petits moines de retour de la quête. C’est ce moment de la journée où ils sortent avec leur petite besace pour recevoir de la nourriture par les habitants. Il faut bien le dire, les voir en rang d’oignons patienter pour rentrer au temple, c’est un moment un peu unique pour nous, pauvres touristes occidentaux.

 

Bagan en Birmanie

LA VUE SUR LE FLEUVE IRRAWADDY

La partie Ouest du vieux Bagan est longée par le fleuve Irrawaddy, le fameux fleuve mère du pays. Il fait vivre énormément de familles et de pêcheurs ! C’est donc un peu une obligation d’aller faire un petit tour pour y apprécier la vue de la vallée des temples. Vous verrez peut-être quelques bateaux passer, des gens se baigner au bord. La vie n’est pas forcément complètement détonante. Mais encore une fois, se poser quelques instants pour regarder l’eau et le rythme du fleuve est un joli moment de recueillement.

 

Bagan en Birmanie

GRIMPER SUR LES TEMPLES

Oui, je le dis, mon activité préférée. Et dont il faut profiter au plus vite. Car les échos comme quoi Bagan fermerait l’accès à la plupart des temples pour les protéger des dégâts du temps et du tourisme se fait de plus en plus insistant. Ce qui se comprend, bien sûr. Mais que dire, c’est tellement chouette de trouver un petit temple esseulé, se perdre dans les escaliers étroits pour monter au sommet. La vue y est toujours à tomber par terre ! Ok, pas bien. Mais ok, trop beau !!!!

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai totalement craqué pour Bagan en Birmanie ! J’espère que vous aurez l’occasion d’y passer un jour, c’est une expérience inoubliable pour sûr ! Vous êtes tentés ? Déjà venus ?

Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : Itinéraire en Birmanie : 10 étapes sublimes en 10 jours !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

6 comments on “POURQUOI J’AI CRAQUÉ POUR BAGAN EN BIRMANIE

  1. 19 décembre 2017 at 8 h 57 min

    Y’a pas à dire ton article donne sacrément envie d’acheter un billet d’avion et de partir en Birmanie!

    Tu repars quand en vadrouille? Profite bien des fêtes en famille <3

    • 24 janvier 2018 at 15 h 04 min

      Haha et bah c’est le but alors tant mieux :D prochaine étape : Berlin pour le salon du tourisme !!!! Et toi ??

  2. 19 décembre 2017 at 14 h 41 min

    Mais où sont passées tes tongs ?

  3. 20 décembre 2017 at 9 h 41 min

    super découverte, ça donne vraiment envie en effet !!!

  4. 16 janvier 2018 at 23 h 37 min

    Comment je vais faire pour retourner au travail demain avec tous ces magnifiques paysages !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *