8 techniques pour se vider l’esprit et faire le point sur soi

Vous êtes en pleine réflexion sur ce que vous allez faire de votre vie ? Vous avez envie d’opérer un changement et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin de vous oxygéner, loin de la pression familiale ou ambiance ? Je connais. J’étais dans ce genre de situation quand j’étais de retour de voyage, ne sachant plus comment gérer ma vie. Je n’ai pas la recette magique, mais j’ai testé des petites techniques faciles à mettre en place et qui soulagent énormément l’esprit. Elles permettent de se replacer dans le moment présent, quand le futur devient une source de stress trop importante. Ça ne règle pas tout, mais ça fait du bien ! Voici mes 8 techniques pour se vider l’esprit dans les moments difficiles.

 

road trip au Pays de Galles : Snowdonia

1. Faire du tri

Et quand je parle de tri, je ne parle pas de jeter deux chaussettes trouées et une vieille culotte. Je parle d’un VRAI tri : celui qui prend plusieurs jours consécutifs, qui fait vider la moindre parcelle de garde-robe et récurer tous les fonds de tiroirs. Toutes les fringues portées depuis plus de deux ans partent à la Croix Rouge. Les vieux tickets de métro et les places de concert souvenirs : poubelle ! Et les factures en tout genre : dans le classeur ! Et une fois qu’on a jeté trois sacs poubelle de 100 L à la benne et gagné 100 € au vide-grenier du village… on se sent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus léger. Au clair. Le bon moment pour un nouveau départ.

2. Se faire de belles balades dans la nature

Cela peut paraître tout bête et pourtant, posez-vous la question. Depuis combien de temps vous n’avez pas pris le temps de chausser vos baskets pour vous faire une belle balade en forêt ? Quand j’ai le cerveau en ébullition à cause de mes to do list à rallonge pour le blog, que je suis au bord de l’implosion de stress, je me pose vingt minutes dans un parc en ville, ou je pars me faire une bonne balade n’importe où. J’essaye de ne penser à rien d’autre que ce qu’il y a autour de moi et de vivre le moment présent. Je respire tranquillement, je regarde les écureuils, les oiseaux, les feuilles. J’écoute. C’est simplissime, mais en quelques minutes, je me sens apaisée et… reposée. Et mon cerveau me dit : merci !

À lire : Comment j’ai su trouver ma voie alors que j’étais perdue

3. Passer des moments simples en famille

Ce n’est pas toujours facile, d’autant plus pour ceux qui, comme moi, vivent à plusieurs centaines de kilomètres de leurs proches. Mais il faut bien le dire, un bon moment en famille ou entre amis, même simple, peut faire beaucoup de bien. Dans mon cas, les moments qui me rendent toute joie quand je suis en famille, c’est une soirée crêpes avec du chocolat fondu, écouter Petit Papa Noël de Tino Rossi à Noël en décorant le sapin, ou des soirées passées à regarder nos films préférés en se répétant tous les dialogues dans la tête (et parfois à voix haute…). Cela arrive peu souvent, mais quand cela arrive, ça revigore et ça permet de relativiser sur les tracas du quotidien.

4. Faire une activité qu’on adorait étant enfant

Quand on en a plein la tête, il faudrait réussir à ne penser à rien. Et c’est justement ça, le problème, c’est super difficile !!! Mais reposer l’esprit et mettre les pensées en off, c’est parfois vraiment salvateur. Alors il faut se forcer ! Essayez de reproduire une activité de votre enfance que vous adoriez.
En l’occurrence, le plus efficace pour moi, ce sont toutes les activités qui requièrent 100% de mon attention : la lecture, une bonne soirée jeu de société (surtout celles ou ça part en live et où tout le monde crie !), ou les activités manuelles comme le coloriage, faire des bracelets en perles (je n’ai pas évolué depuis que j’ai 7 ans…), préparer un gâteau, faire de la pâte à sel (ou n’importe quelle pâte que je peux maltraiter et sur laquelle je peux m’énerver pendant des heures !). Franchement, ça fait du bien, hein ?



 

road trip au Pays de Galles : Cadair Idriss

5. Tout noter dans un carnet

Je suis la personne la plus tête en l’air qui soit… J’oublie absolument tout, heureusement que ma tête est accrochée. Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me vider l’esprit et gagner une demi-heure de sommeil tous les soirs au lieu de cogiter, c’est de tout noter dans un petit carnet. Il ne me quitte pas, je note ce que j’ai en tête et pof, c’est parti !!!
Warning cependant. Le revers de la médaille, c’est de devenir une accroc de la To do list et cela devient aussi contre-productif. Faites-vous une liste en début de semaine de ce qui vous attend et à part quelques petits rajouts de dernière minute, n’y touchez plus.

6. Rire

« Une journée sans rire est une journée perdue » Charlie Chaplin

On a tous au moins un pote hilarant dans son carnet d’adresse, AU MOINS UN ! Quand je ne vais pas très bien et qu’il faut que j’oublie un peu tout ce merdier qui chamboule le cerveau, j’appelle cette personne et je passe la soirée avec. Le rire reste le meilleur des antidotes de la Terre contre la prise de tête ! Une bonne soirée où les zygomatiques marchent à fond, moi je dis, cela devrait être tous les jours !!

7. Passer quelques jours déconnecté

Je sais, cela va certainement vous sembler la plus horrible des techniques : plus de vie sociale connectée pendant quelques jours… atroces ! Pas de Facebook, pas d’infos, pas de Skype ou de WhatsApp intempestif, pas de vidéos comiques balancées sous votre nez et sans votre approbation, et qui vont quand même finir par vous faire perdre 2h de votre temps… Franchement, faites l’effort quelques jours, quelques heures si c’est déjà trop !

Vous sentez ?

Vous avez de nouveau du temps pour vous…

8. Danser

Pour ma part, c’est l’activité suprême pour tout oublier ! Vous me mettez n’importe quoi, Emile & Image, Rihanna, The Lumineers ou de la minimale, je commence à taper des mains, à chanter (surtout sur de la minimale, tiens !), et surtout à danser. C’est plus fort que moi, c’est comme ça. Franchement, c’est le merdier dans la caboche ? Arrête tout, enfile une robe et des talons (oui, même toi, ami pourvu de Testostérone, tu pourrais bien te découvrir une nouvelle passion) et bouge !!!!

Tous mes articles pour trouver ta voie et le courage de te lancer sont ici !

 

Est-ce que vous pensez que ces petites techniques pourraient être efficaces chez vous ? Et vous ? Quelles sont vos techniques pour vous vider l’esprit ?

Enregistrer

Nastasya Kotnarovskyhttps://www.valizstoriz.com
Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

D'autres articles pour toi !

BIENVENUE DANS LA VALIZ

Fais péter ton budget voyage

Travaille et voyage en même temps

Commentaires

  1. Top ton article ! Je valide tes méthodes, je les ai approuvées aussi. Et pour moi la déconnexion ultime, c’est de me rendre à la montagne, sur les sommets. Admirer, respirer un bon coup. Et tout est si calme vu d’en haut ! Merci pour ton partage

  2. Quand je suis au bord de l’implosion, je note mon ressenti dans un carnet dédié à cela. Sorte de de journal intime pas très régulier car j’écris tout les 3 mois mais ça me fait un bien fou. Et ça m’évite de tuer tout le monde autour de moi! :)

  3. C est quand tu veux un week end ou un peu plus ,sur le bassin d arcachon …Tres destressant , tu verras ….Et ce n est qu à 1heure de Gatwick /Bordeaux et 3/4 d heure encore de train pour se baigner ici ,soit piscine ,soit ocean ….En ce moment encore un peu froid lol

  4. Ton article tombe à pic, je me pose beaucoup de questions en ce moment… auxquelles je ne trouve pas forcément de réponses. Pourtant je mets en pratique tout ce que tu énonces. Le sport permet également de totalement arrêter de penser « en boucle ». Je pense qu’il faut se laisser vivre et saisir chaque opportunité, percevoir tous les signes qui vont finir par nous orienter sur la bonne voie… Avoir confiance en la vie, qui nous ouvrira le chemin !

    • Ouh là, yep Nathalie, tu es sur la bonne voie en effet. Le gros souci, c’est que notre intuition, qui est notre plus beau messager pour te dire pourquoi tu es là est enfouie bien bien bien profondément en toi. D’où l’idée de faire un peu de ménage autour ;) et à force de persévérance, de tester des nouvelles choses à côté en effet, de se challenger et de voir ce qui plait et ce qui plait moins, on fini par comprendre (à peu près) qu’est-ce qu’on veut faire :))) c’est un cheminement parfois compliqué, mais oh combien magnifique et épanouissant ! Tiens moi au courant de tes avancées si tu veux :D ça sera avec plaisir !!!

  5. Salut ma poulette !!! je valide le premier, j’adore faire ça ! en ce moment, je remplis des cartons pour une future brocante de toutes ces choses inutiles qu’on garde et qu’on utilise jamais !
    Ce qui participe à la détente ultime pour moi, c’est aussi pas de téléphone ! j’apprécie de loin en loin une journée sans mails, sans textos, sans bip et sonneries en tout genre… Bisou !

  6. ah le coup du triage jamais testé!
    moi ca serait passer des moments en famille, depuis que je tiens un blog je note dans un carnet car sinon j oublie bon je ne l ai pas fais dès le départ et suis la àme dire ah mais c ‘était quoi cette idée déja

    • Pfou pareil, si je ne note pas dans la minute, c’est la cata, j’oublie tout. Et pour le tri, franchement, fais-le si tu peux, c’est comme une drogue. Plus tu en fais, plus t’as besoin d’en faire haha (et non, je ne suis pas une toxico pour dire ça!) ;D

  7. On a effectivement besoin parfois de se vide l’esprit, rien de mieux pour cela qu’une bonne balade en nature. C’est aussi l’avantage de voyager, cela permet de se recentrer et relativiser.

    En fait, peu importe les solutions, le plus important est de se déconnecter temporairement du mental et se ressourcer pour faire le plein d’énergie et d’oxygène.

  8. Tout à fait d’accord. Surtout avec le dernier point. Se déconnecter dans un monde connecté en permanence, c’est la base.

    C’est d’ailleurs pour cette raison que j’apprécie tout particulièrement les voyages, c’est l’occasion de se déconnecter. Et finalement de se reconnecter à soi :)

  9. salut, je suis tombée sur ce blog par hasard ( comment se perdre sur internet..), et je tenais à dire bravo !
    Moi qui ne laisse jamais de commentaire, mais je voulais partager ma technique pour me vider la tête.
    Une balade sur le front de mer avec mes enfants ( j’habite à 5 min ça aide) où le top une matinée plage.
    J’ai la chance de vivre sur une île que j’aime beaucoup, la Reunion entre les montagnes, la plage et le volcan…
    voyager oui sans plus, du coup maintenant j’ai une liste de destination à faire ..
    merci

    • Hii merci Sophie !!! Excellente technique j’imagine ! Je suis trop d’accord pour la balade en bord de mer. C’est ce que je dis toujours, l’eau me fait un bien fou pour me détendre et revenir avec les idées claires, le truc le plus efficace et naturel que j’ai jamais trouvé ! Merci pour ton commentaire, l’unique ne plus, je vais rougir ;D

  10. Merci pour cet article (très chouette blog par ailleurs :) ). Je revis personnellement grâce à une technique que m’a donné une hypnothérapeute contre le stress et l’anxiété qui s’appelle la cohérence cardiaque. C’est gratuit et naturel, ça passe par de la respiration et c’est vraiment hyper efficace pour déconnecter le cerveau et surtout pour avoir les idées plus claires et prendre de meilleure décision. Je le fais depuis 2 mois et je vois vraiment la différence :) Et je plussoie les balades dans la nature, je veux vivre à la mer depuis toute petite et je sais que là bas, je peux décrocher des montagnes ! Vive l’eau et l’océan ! :) « La mer qu’on voit danser, le long des golfs clairs, a des reflets d’argents … » Voilà ! :)

    • Oh merciiiiiiii ! Ça a l’air super ta technique, je vais me renseigner, merci pour le conseil :D Pour le coup, j’essaye de me mettre à la méditation (je dis bien j’essaye), et je me concentre sur ma respiration également. Trop tôt pour dire les effets, mais je m’accroche :D Et 100% d’accord, la nature, y’a que ça de vrai !!!! :D merkiii

LAISSER UN COMMENTAIRE

Donne ton commentaire !
Ton nom