clichés des Pays-Bas
,

10 CLICHÉS DES PAYS-BAS TESTÉS ET APPROUVÉS !

Tous les pays ont des clichés plus ou moins reconnus. Les Pays-Bas ne font pas exception. Et malgré que cela soit ma troisième visite à Amsterdam, il n’empêche qu’il y avait encore milliers de choses que je voulais tester, cliché ou pas. Alors je m’en suis donné à cœur joie ! Je ne les ai pas tous fait malheureusement, mais j’ai tout de même pu passer au travers de 10 clichés des Pays-Bas, testés et approuvés pour mon plus grand plaisir ! Certains pourraient même vous laisser… choqué ! C’est parti !

 

clichés des Pays-Bas

1. Le vélo à Amsterdam

Rah, ce cliché incontournable ! Tant qu’à faire du vélo, j’ai fait le vrai, le grand, j’ai nommé : le vélo sans freins, à système de rétro-pédalage ! À vrai dire, c’est ma pote qui m’a prêté le sien, sinon, je me serais bien évidemment ruée sur un modèle beaucoup plus sûr… C’est dit, j’ai bien failli mourir quinze fois ! Entre le rétro-pédalage actionné trop fort et qui a manqué de me faire passer par-dessus le guidon, les feux de circulation plus ou moins grillés parce que je n’arrivais pas à m’arrêter à temps, sans compter le redémarrage très complexe, car impossible de remettre les pédales dans le bon sens pour pousser (ce qui donne l’obligation de pousser son vélo avec ses pieds sur les premiers mètres, afin de prendre de la vitesse et de tenir en équilibre sur son vélo jusqu’à ce qu’on puisse actionner les pédales et repartir…) technique, hein ? Et bien rajoutez le contexte de 10 vélos qui attendent derrière, le tram qui vous fonce dessus et des arrêts inopinés en plein carrefour et cela donne : les balades sereines en vélo à Amsterdam. Testés et approuvés avec grande difficulté… et passé haut la main avec un soupçon de chance !

 

2. La balade le long des canaux

Déjà trois fois que je viens à Amsterdam et pfou…. Je ne m’en lasse pas…! Je crois que je pourrais arpenter chaque canaux de cette ville pour le restant de mes jours, en bateau, à vélo ou à pieds… D’ailleurs, cela me donne des petites idées pour venir habiter ici quelques mois. À réfléchir… En tous les cas, cliché des Pays-Bas testé 1 000 fois et approuvé 2 000 fois !

3. Les soirées dans la capitale

Il n’est plus vraiment besoin de convaincre sur les qualités des soirées et des festivals d’Amsterdam, réputés dans le monde entier. Forcément, (par conscience professionnelle uniquement), j’en ai aussi profité ! J’ai fait différents formats, des soirées post-festival en boîte glauque avec des gens au regard de zombie (hum…) et où je ne me rappelle pas de tout (loin s’en faut) à la petite soirée posée au Roest, en mode plage artificielle au bord de l’eau, à boire des bières entre potes, du sable dans les baskets et du bon son en fond sonore. Tout est testés et approuvés !

 

clichés des Pays-Bas

4. Le hareng cru

J’avais trop envie de tester ce truc depuis des années, ça y est !! Amsterdam et les marchés de tout le pays proposent cette spécialité : le hareng cru, mariné dans de l’huile et servi avec de l’oignon coupé en morceaux. Cela se mange tel quel, entier (mais sans la tête et les tripes bien sûre !). Bon, je suis une fan de poisson, donc je ne m’inquiétais pas trop non plus…! Attention cependant, la technique de dégustation traditionnelle peut se révéler périlleuse : il faut saisir le hareng par la queue et le gober dans la bouche. L’haleine de chacal post-dégustation en mode barbare est cadeau ! Testé et approuvé !!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5. Les hollandais beaux gosses

Et les Hollandaises, cela va sans dire pour vous messieurs, mais vous vous douterez que je suis plus sensible à ces messieurs. Hum… Bon, celui-là, il est bonus. J’ai toujours eu un petit (énorme !!!) faible pour les très grands blonds aux yeux clairs, vous savez tout… Donc inutile de dire que quand je me retrouve aux Pays-Bas, c’est un peu le Disneyland du BG pour moi…! (et quand je pense que j’enchaîne avec Copenhague et Berlin ensuite, je ne suis pas sûre de revenir…). Encore une fois, par pure conscience professionnelle et en tant que fervente citoyenne du monde, je suis allé gratter d’un peu plus près…! Franchement, il semble que le vélo entretienne ! Autre cliché des Pays-Bas testé et approuvé, haha !!

 

clichés des Pays-Bas

6. Les musées

Alors là, je dois le dire : honte à moi ! Les Pays-Bas comptent un nombre de musées absolument fou ! Tout est prétexte à faire un musée. Si tu n’as pas ta « Museum Kaart » à Amsterdam, tu as raté ta vie. Bref, le musée, c’est dans leur gènes. En même temps, quand tu partages la même nationalité que Rembrandt, Van Gogh ou Vermeer, ça laisse des traces ! Et c’est pourquoi je dis honte à moi car… je n’en ai pratiquement fait aucun ! Je m’explique ! Cela fait trois fois que je mets les pieds aux Pays-Bas et à chaque fois, croyez-le ou non, il fait un super temps !!!!! Soleil, confettis et prise de coups de soleil sur le pif ! Comment je dis non à ça, moi ??? Donc bon, à part un petit tour très rapide au Rijksmuseum, ce qui ne compte pas vraiment car je me rappelle surtout des toilettes… Loupé, quoi. Mais promis, je lave cet affront lors de ma prochaine visite… ! Donc bon, pas encore vraiment testé mais déjà approuvé par le cœur !

 

clichés des Pays-Bas

7. Les moulins

Quand on achète une carte postale des Pays-Bas pour envoyer à sa mère (parce qu’entre nous, qui, à part sa mère, veut recevoir une carte postale des Pays-Bas ?), il y a toujours deux options : des tulipes ou… des moulins ! J’ai donc commencé par l’option moulin, à Kinderdijk. C’est clairement envahi par les bus de touristes du monde entier, mais je dois bien le dire, une fois que tu visites le petit moulin pour comprendre comment il draine l’eau de tout un pays pour éviter de faire boire la tasse aux vaches de bon matin, tu te dis juste « respect » et tu t’inclines (et tu prends une photo pour ta mère, aussi.) Testé et approuvé !

8. Le fromage hollandais

Alors, les gars, c’est une française qui adore le fromage qui vous parle (mon préféré, c’est le Morbier, le chèvre et le Maroilles, on en parle ??). Cependant, on est bien obligé de la boucler un peu, car nos potes hollandais sont les premiers producteurs au monde de fromage, devant nous, et oui ! Bon, ok, ils n’ont que des fromages à pâtes dure à la croûte reluisante comme une tête de chauve qui a brûlé au soleil (waouh, vive l’image ! ). Il n’empêche que, j’ai goûté une sélection d’entre eux, au grès de mes nombreux piques-niques sur les plages hollandaises (mwouhaha, j’en remets une couche !). Et bien c’est bon, franchement ! Oui, ce n’est pas tout coulant. Oui, ça ne pu pas à trois kilomètres, mais ça se mange ! Et plutôt bien, en fait… Allez, mettons notre arrogance dans la poche et disons : testé et approuvé !

 

clichés des Pays-Bas

9. Les champs de tulipes

Je ne suis pas forcément une grande fan de fleurs. Ou plutôt, disons que je n’y connais absolument rien ! Tulipes, roses et géranium, voilà l’étendu de mon savoir sur le sujet, ce n’était pas long. Pour le coup, je suis sauvée car pour les pays-Bas, il n’y a que des tulipes ! YES ! Encore une fois, aller au Pays-Bas début mai et passer à côté des champs de tulipes, c’est un peu comme louper la tour Eiffel à Paris… à l’année ! Et bien touristique ou pas, franchement, il y a un changement qui s’opère des l’arrivée près des champs. Avant, tu te dis que tu vas faire une ou deux photos pour le souvenir (et toujours pour ta mère). Et une fois dans les champs, tu te surprends à te prendre pour Candy en te trémoussant dans les allées et en te roulant dans la terre pour faire la photo du siècle. Déroutant, mais… testé et approuvé ! (A LIRE : Pourquoi j’ai craqué pour les tulipes aux Pays-Bas).

10. Les villages de pêcheurs

Ok, avouons-le, chez un gros vendeur de carte postale qui aura un meilleur choix d’images, en plus de celles des moulins et des tulipes, il aura les maisons vertes de pêcheurs aux toits pointus ! Du coup, toujours dans un souci de diversité pour les cartes postales envoyées à ma mère, je me suis rendue dans un village de pêcheur, à Volendam, et j’ai fait ma b.a. J’en ai profité pour lécher toutes les vitrines proposant des mets fumants au fruits de mer, accessoirement.Cliché des Pays-Bas testé et approuvé !

Voilà pour les petits clichés des Pays-Bas (ou gros bigous clichés, ça marche aussi) . On a beau dire, c’est kitsch, mais ça fait rêver ! Avez-vous déjà testé un de ces clichés des Pays-Bas également ? Qu’avez-vous adoré ??? (pas de honte, hein ? On assume ! ). Si tu as aimé cet article, tu aimeras aussi : Road trip aux Pays-Bas : 7 perles à découvrir en 7 jours !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

12 comments on “10 CLICHÉS DES PAYS-BAS TESTÉS ET APPROUVÉS !

  1. 17 mai 2016 at 10 h 36 min

    oui oui oui ! j’approuve aussi ! tout à fait d’accord avec toi ❤

  2. 17 mai 2016 at 10 h 41 min

    J’adore cette article ! Tu me fais tellement rire, j’adore cet etat d’esprit ! article parfait !

    J’ai testé aussi les coffee shop bien sur, et toi ? Tu n’as pas voulu les intégrer dans les clichés ? ☺️

    • 18 mai 2016 at 20 h 37 min

      Haha merci, cela me fait trop plaisir ! Et bah figure-toi que je n’ai pas intégré les coffee shop tout simplement parce que… Je n’en ai jamais fait !!! Je ne fume pas du tout, rien de rien donc bon, ça casse un peu l’intérêt ! Mais c’est bien de le rajouter dans les commentaires car on est d’accord, à part pour les saintes-ni-touche comme moi, c’est un incontournables :D

  3. 17 mai 2016 at 11 h 30 min

    J’ai bien rigolé en lisant ton article ! Perso, en voyant les non-locaux galérer en vélo et manquer de se faire écraser 100x je n’ai pas osé le vélo… Mais c’est un objectif pour la prochaine fois :) haha Quant à ces messieurs… Ils ne sont pas tous blonds aux yeux bleus, mais c’est en effet tout de même une petite mine d’or insoupçonnée… J’en sais quelque chose hihi :)

    • 18 mai 2016 at 20 h 38 min

      Hahaaaaaaa y’a du dossier là Estelle !!!! « j’en sais quelque chose », tiens tiens tiens, je sens qu’on va devoir parler toutes les deux ;D

  4. 18 mai 2016 at 10 h 21 min

    3 jours a Amsterdam en famille l’ete dernier et c’etait le reve. cette ville est geniale. Les musees extra. J’ai « traine » mon mari sur la balade de touristes en bateau sur les canaux et on (et surtout il!) a adore. Si notre prochaine expatriation nous amene en Hollande, je dis 100 fois oui a Amsterdam!

    • 18 mai 2016 at 20 h 39 min

      Yeaaaaaah ! J’avoue que cette ville a tellement de charme que je me pose aussi sincèrement la question d’aller y vivre un petit peu ! Tu me dis si tu te lances, on ira boire le café ensemble héhé !

  5. 24 mai 2016 at 17 h 33 min

    Merci pour cette jolie balade ! Amsterdam, nous l’avons visitée, en amoureux… cette ville a un charme fou avec ses canaux et ces maisons si typiques <3 A refaire !!

    • 24 mai 2016 at 21 h 15 min

      Aussi fait en amoureux il y a des années, je confirme, c’est tout à fait approprié ! Petit conseil messieurs: faites une demande en mariage à Amsterdam <3 vous ne prendrez jamais de râteau là-bas haha !

  6. 12 septembre 2016 at 13 h 11 min

    Super article et très vrai.
    Le musée Van gogh vaut vraiment le détour… Le 1er musée où j’ai écouté l’audio guide du début à la fin, sans rien sauter (et pourtant c’est loin d’être mon peintre préféré)
    Si un jour il pleut…n’hésitez pas!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge