Tubing sur la rivière à Lanquin

8 activités d’aventurier à faire à Lanquin au Guatemala

Avez-vous déjà entendu parler de Lanquin au Guatemala ? Non ? C’est un peu normal a priori. J’ai mis littéralement… 40 heures en partance de Marseille pour m’y rendre, à grand renfort de trois avions, deux nuits blanches et 10 h de bus (et oui, ça se mérite). Mais qu’est-ce que t’es allée faire là-bas, sans déconner… ?!? Bah, rejoindre… vous savez qui, quoi ^^ Bah voui ! Ce qui m’a donné l’occasion de faire une retraite de 15 jours dans ce petit village de moins de 2 000 âmes, perdu dans la jungle au centre du Guatemala. Franchement, j’ai adoré ! Si vous passez par là (vraiment comme ça, vu que tous les chemins mènent à Lanquin), voici 8 activités à faire à Lanquin ! Enjoy !

Tubing sur la rivière à Lanquin

S’aventurer sur la rivière à Lanquin

Je commence par une de mes activités favorites de ma life, celle dont je ne me suis jamais remise au Laos tellement j’ai aimé ça : le tubing ! Et ils en font aussi ici, à Lanquin. Une bonne raison pour ne pas regretter les 40 heures de voyage ! On loue une grosse bouée (souvent, une chambre à air de pneu de camion), on se dirige vers la rivière, on grimpe dedans et hop… on se laisse traîner lentement, emporté par le courant de la rivière. Pfou, je pourrais passer ma vie à faire ça, franchement !

épices sur le marché de Lanquin

Flâner au marché du village

Lanquin est un tout petit village avec 2 rues principales qui se battent en duel. Donc autant dire que le tour sera vite fait ! Par contre, c’est jour de marché les lundis et jeudis. Et là, c’est la fiesta ! La place du marché se rempli de stands en tout genre : paniers remplis de riz, de haricots, de fruits et légumes (si vous voulez faire une cure d’avocats, c’est ici que ça se passe. 8 centimes l’avocat, qui dit mieux ?!?). Vous pouvez même acheter des tenues traditionnelles que portent les femmes ici : grandes jupes plissées rayées et petit haut coloré en dentelle, supra joulie ! Bref, c’est vraiment à faire !

Auberge El Retiro à Lanquin

Se relaxer à l’auberge El Retiro

Il y a quelques auberges à Lanquin, puisque le tourisme ne consiste quasiment qu’en des backpackers ! Je logeais à El Muro, auberge de jeunesse conviviale, mais un peu cradouille, disons-le. Par contre, si j’y retourne, sans hésiter, je vais à El Retiro ! Cette auberge consiste principalement en de jolis bungalows en bois au bord de la rivière, hamacs, ponton et super terrasse pour se prélasser au soleil. C’est juste trop beau !!!

Faire la fête au bar Dirty Monkey à Lanquin

Faire la fête au Dirty Monkey !

Et oui, c’est paumé de chez paumé, mais on n’a pas oublié de faire la fête ici ! Pour les amateurs de soirées backpackers, le coin tout trouvé, c’est l’auberge Zephyr ! C’est immense, rempli d’Allemands et d’Anglais qui sont venus se la coller. Il y a même une piscine avec un bar immergé (avec les tabourets dans l’eau et des lumières bleues et roses sous le bar, vous voyez le genre) ?! Mais mon préféré reste le bar de l’Oasis, le Dirty Monkey. Il y a davantage de locaux qui viennent à celui-ci. Et surtout, si vous voyez Rosalia, une locale qui vend des chocolats faits maison, d’abord, achetez-lui quelques chocolats, puis faites-lui un bisou de ma part, c’est ma copine !

Arbre hors du commun à Lanquin

Découvrir l’arbre dingue près de Balneario Chitem

Disons-le tout de suite, personne ne va voir cet arbre. Ce n’est pas du tout mentionné comme attraction du coin, et pourtant, je pense que j’ai déjà vu des arbres moins cool que celui-ci dans les guides ! La balade en elle-même est super chouette ! Il faut partir du village en direction de l’auberge El Retiro, puis poursuivre sur la route le long de la rivière pendant 2,5 km (vous ne pouvez pas vous tromper, c’est tout droit et il n’y a rien). Puis vous allez arriver à un petit hôtel / restaurant et une supérette. Traversez le pont qui enjambe la rivière et continuez le chemin qui part sur la droite après le baraquement des vaches. Mister Big Tree, se trouve là, tout près de l’autre côté de la rivière, et il est majestueux ! Vous pouvez aussi vous baigner dans ce coin, c’est trop bien !!

randonnée dans les montagnes de lanquin

Randonner dans les montagnes

Pas de pistes balisées ici, on n’est pas chez les touristes, haha ! Mais il y a tout de même de superbes randonnées à faire dans le coin et les locaux se feront un plaisir de vous expliquer comment ! Une randonnée très facile permet de se rendre à l’école de Lanquin, sur les hauteurs. La vue y est déjà superbe. Mais le best, c’est la marche jusqu’à El Mirador, un grand poteau satellite sur les hauteurs (once again, vous ne pouvez pas vous tromper, il n’y en a qu’un). La vue à 360°C et sur le village est splendide !

Entrée de la grotte aux chauves-souris de Lanquin

Explorer la grotte aux chauves-souris

Ça, c’est le gros kiffe du soir ! Cette grotte se trouve à l’entrée du village, on vous l’indiquera facilement, c’est un must. Il faut absolument y aller vers 18 h, quand les chauves-souris sortent de la grotte pour aller chasser. Là, ce n’est pas une ni deux, mais des milliers de chauves-souris qui volent autour de vous. Le son du battement de leurs ailes siffle aux oreilles, c’est carrément flippant ! La grotte en elle-même est splendide, franchement. Plusieurs fois, je me suis crue dans la Moria, la cité souterraine des nains dans le Seigneur des anneaux… Ok, j’arrête, promis !

les piscines naturelles de semuc champey

Passer une journée de fou à Semuc Champey

À vrai dire, si tout le monde vient à Lanquin, c’est pour ça et souvent uniquement pour ça (et ça se comprend) : Semuc Champey. À quelques kilomètres du village se trouve un autre bras de rivière, dont certaines parties ont créé des piscines naturelles en cascade. L’eau y est bleue et cristalline, les cascades et les chutent se succèdent. Bref, un véritable petit paradis sur Terre, disons-le ! Personnellement, j’ai complètement craqué ! Je vous en dis plus ici : Pourquoi j’ai craqué pour Semuc Champey au Guatemala.

Voilà les 8 activités que je trouve à faire à Lanquin ! Alors, cela vous tente-t-il de faire le voyage le plus éprouvant de votre vie pour aller dans ce petit coin de paradis ?!

INSCRIS-TOI ET RÉALISE AUSSI TES RÊVES DE VOYAGE !


About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

5 comments on “8 activités d’aventurier à faire à Lanquin au Guatemala

  1. 18 avril 2017 at 11 h 26 min

    Tu n’es pas restée qu’au Mexique alors?

  2. 18 avril 2017 at 14 h 03 min

    Superbe!
    Anne Articles récents…Le tamandua et les urubus noirs du volcan Arenal.My Profile

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge