Voyager au Vietnam : delta du Mékong
,

VOYAGER AU VIETNAM : 11 LIEUX À NOTER POUR VOTRE PÉRIPLE

J’ai eu la chance d’aller déjà deux fois au Vietnam, et quelque chose me dit que ce ne sont par les dernières. Je suis une fan absolue, une grande amoureuse de ce pays. Les paysages, l’atmosphère, les gens, la bouffe, tout ! En presque 3 mois de voyage dans ce pays bout à bout, j’ai eu la chance de visiter les plus beaux endroits (même s’il y a toujours de quoi faire) ! Voici donc mon guide ultime de ce qu’il ne faut pas rater si vous souhaitez voyager au Vietnam un jour ! Enjoy !

 

Voyager au Vietnam : delta du Mékong

1. Le delta du Mékong

Le Mékong traverse le pays au sud. Et son delta se découpent en dizaines de bras et rivières, qui font de la région un lieu magnifique ou apprécier les marchés flottants et les champs de fruits exotiques qui y poussent. C’est un must à ne pas manquer ! Pour ma part, j’avais posé les valises à Can Tho, et suis partie de là visiter les marchés flottants sur le Mékong, en embarquant dans une petite pirogue motorisée vers 5h du matin (ouais, ça pique). C’est juste magique ! Surtout qu’on a eu la chance de ne pas se retrouver au marché flottant que tout le monde fait, Cai Rang, mais un autre un peu plus loin et beaucoup moins touristique. À vrai dire, à part les locaux, il n’y avait que nous ! Après une petite pause déjeuner dans une maison sur pilotis, on est parti voguer et se balader dans les champs de bananiers, d’ananas et d’autres fruits exotiques qui poussent ici. Une journée juste genialissime !

 

Voyager au Vietnam : Ho Chi Minh

2. Ho Chi Minh

C’est la capitale économique de la ville, et probablement son visage le plus occidental. Pour être honnête, je préfère 1 000 fois Hoi An à Ho Chi Minh car, même si la ville est tout de même chouette, avec ses grandes avenues arborées et ses halles couvertes, c’est déjà trop moderne pour moi. Mais beaucoup adorent ! Alors, comme vous risquez d’atterir en avion par là, autant en profiter pour aller y faire un tour.

 

Voyager au Vietnam : Nha Trang

3. Nha trang

On est passé là un peu par hasard entre deux nuits de bus pour aller de Ho Chi Minh à Hoi An. On avant entendu dire que cela faisait partie des spots à la mode pour le tourisme balnéaire, qui se développe peu à peu au Vietnam. Et bien on doit bien dire qu’on a beaucoup aimé ! Belle plage de sable fin, location de transat possible pour que dalle. On a même mangé du homard sur la plage le midi, grillé par des femmes qui passent avec leur panier. Le délire ! Entre deux nuits de bus éprouvantes, on a quand même bien apprécié !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

Voyager au Vietnam : Hoi An

4. Hoi An

Ah la la, je suis tombée amoureuse de Hoi An. Cet ancien comptoir de commerce chinois est juste mimi de chez mimi. Toutes les maisons du vieux centre sont jaunes et dans un style délicieusement vieilli, comme dans un magazine. Ce n’est que plantes grimpantes fleuries, lampions multicolores et jolies boutiques artisanales sur le chemin. La rivière passe en plein milieu, et on peut passer d’une rive à l’autre par des petits ponts de bois. Les bateaux attendent la prochaine tournée de pêche à quai. Le marché grouille de gens, déborde de légumes et de plats mijotés. Sans oublier la possibilité de se baigner sur des plages splendides à quelques minutes en tuk-tuk de là et de manger du bon poisson grillé à midi. Pfou, rien que d’en parler, j’y retournerai bien !

 

Voyager au Vietnam : Hue

5. Hue

C’est ici que se trouvait la dernière dynastie royale du Vietnam, les Nguyen. La ville en elle-même n’a pas un grand attrait, car la guerre a fait des ravages. Mais l’ancien palais royal est un incontournable ! Surtout que les travaux de réhabilitation battent leur plein. C’est magnifique de voir le vieux théâtre royal, les jardins des femmes et les temples enfumés d’encens, l’ambiance y est magique. Vous pourrez aussi aller visiter les tombeaux de certains roi, qui se rejoignent en faisant une petite croisière le long de la rivière des parfums. Les tombeaux sont d’immenses jardins où il fait bon se balader. Et les rois sont enterrés dans un endroit secret avec leur trésors, alors qui sait, vous allez peut-être trouver où !

 

Voyager au Vietnam : Ha Noi

6. Ha Noi

Des grandes villes du Vietnam que j’ai vu, c’est ma préférée. C’est là que j’ai débarqué la première fois que j’ai mis les pieds en Asie de ma vie. Le choc aurait pu être rude. Mais il m’a finalement séduit ! Surtout le quartier des 36 corporations, le vieux centre de Ha Noi qui concentre toutes les petites rues commerçantes d’antan. Ce n’est qu’un amas de boutiques qui débordent d’objets, des petits boui-boui pour manger sur les trottoirs et qui vous barrent la route. C’est un flot incessant de scooters à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, des klaxons, des trottoirs mouillés et des vitrines blindés. Sans oublier le lac Hoan Kiem où se balader en croisant quelques femmes habillées en tenues traditionnelles vietnamiennes avec leur chapeau conique. Ah oui, je suis amoureuse d’Ha Noi.

 

Voyager au Vietnam : Sapa

7. Sapa

Vous entrez dans le nord du Vietnam, au cœur des montagnes et des rizières en terrasse. Et celle de Sapa et des environs sont juste somptueuses. Inutile de dire que j’ai réalisé un rêve le jour où j’ai vu ça !!! En plus, la région abrite de nombreuses minorités ethniques, comme les Hmongs, les Dao ou les Thaï. Vous verrez donc passer dans la rue des jeunes comme des vieux en tenues traditionnelles. Et ce n’est pas pour les touristes, ils sont tous comme ça ! On s’est fait guider par une petite Hmong locale dans des randonnées d’un village à un autre pendant 3 jours. Une petite jeune un peu rebelle qui avait décidé de ne pas se marier tôt, d’adapter sa tenue traditionnelle de Hmong les jours de grosse chaleur et d’aider sa famille en apprenant l’anglais pour devenir guide (et qui connaît Michael Jackson, quelqu’un de bien, quoi !). Une des plus belles expériences culturelles que j’ai vécu.

 

Voyager au Vietnam : Baie d'Halong

8. Baie d’Halong

Haha, difficile de parler du Vietnam sans citer la baie d’Halong. Le tourisme de masse fait son effet, et j’ai déjà vu la différence entre la première fois où je suis venue et la seconde, seulement 2 ans après. Les bateaux croisières se multiplient. J’ai eu la chance d’en faire une qui sortait un peu des sentiers battus la première fois, avec kayak dans des cirques au petit matin et rien d’autre que le bruit des singes et des oiseaux. Je n’oublierai jamais. La seconde fois, on a dormi en bungalow sur une petite île et papoté autour d’un feu de camp avec des gens du monde entier, c’était également génial. Mais le clou du spectacle, cela reste le fait de dormir sur une jonque et de tirer les rideaux de bon matin, pour se réveiller avec l’image de l’eau émeraude et des pains de sucre embrumés. Ça, c’est la vie !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Voyager au Vietnam : Ninh Binh

9. Ninh Binh

On entend de plus en plus parler de cette région, qui abrite ce que beaucoup appellent « la baie d’Halong terrestre ». Et même si on sait que la comparaison est faite pour attirer, aucun regret à s’y rendre pour autant. Car le fleuve qui passe dans la région serpente bien entre des pitons rocheux, un peu comme le ferait la baie d’Halong, les rizières en plus. La croisière se fait là en petite barque à rames dont les rameurs utilisent… leurs pieds pour ramer ! Oui oui, c’est totalement incroyable ! Pour le coup, cela vaut aussi le coup de monter l’escalier vertigineux menant au temple de Tam Coc. La vue d’en haut offre un point de vue splendide sur toute la vallée.

 

Voyager au Vietnam : Lac Ba Be

10. Lac Ba Be

Ce parc naturel se trouve au nord de Ha Noi, à quelques 5 h en bus (et oui, les distances se comptent plutôt en heure de bus ici) ! Mais l’effort en vaut la peine. C’est simple, je pense que c’est l’un de mes lieux préférés au Vietnam, et encore peu touristique, alors je vous lâche une exclu là, chut ! Le parc compte des grottes à chauve-souris grandioses, des rizières, des cascades et un lac sublime ou voguer placidement en barque motorisée à fond plat. Les maisons à pilotis en bois de dessinent aux abords du lac ici et là. Les femmes font sécher des petites sardines au soleil près de l’embarcadère. Pfou, c’est un petit paradis sans commune mesure !!! Mais chut, hein ?!

 

Voyager au Vietnam : Cao Bang

11. Cao Bang

Totalement hors des sentiers battus, Cao Bang fait partie de ces petites villes typiques du Nord-Est du Vietnam encore bien préservée du tourisme. Ce qui fait que quand vous arrivez là, vous avez l’impression de vivre à une autre époque. Le marché principal est absolument splendide, avec parfois quelques surprises comme des poules vivantes en cage ou des têtes de chiens rôties, prêtes à manger. Si vous allez vous perdre un peu dans les montagnes environnantes, vous croiserez des minorités vivant dans des maisons sur pilotis ou aux murs en torchis. Et vous verrez les hommes labourer les champs de maïs avec des charrues en bois et un bœuf, comme au Moyen-Âge. Le dépaysement total !!

Vous savez tout si vous souhaitez voyager au Vietnam un jour ! Tous mes lieux préférés sont ici ! Du coup, quels sont les coins qui vous motivent le plus à visiter ? Avez-vous d’autres reco ? Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Petit guide de quoi faire à Siem Reap au Cambodge.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

10 comments on “VOYAGER AU VIETNAM : 11 LIEUX À NOTER POUR VOTRE PÉRIPLE

  1. 29 août 2017 at 9 h 31 min

    ça donne vraiment envie de s’y envoler :))
    Pierre Articles récents…Les meilleurs pâtisseries de New York : nos adressesMy Profile

  2. 30 août 2017 at 8 h 53 min

    Sapa est vraiment magnifique

  3. 30 août 2017 at 12 h 11 min

    et toi tu pars au Vietnam prochainement?

  4. 30 août 2017 at 16 h 58 min

    je vais tout noté :)

  5. 31 août 2017 at 8 h 36 min

    Jérôme Hivet…. décidément je crois qu’on ne va plus vouloir quitter Hoi An …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge