Visiter Taïwan en 10 jours : Beitou Hot springs

VISITER TAÏWAN EN 10 JOURS : L’ITINÉRAIRE COMPLET

Je prends enfin le temps de parler de cette destination surprenante que j’ai eu la chance de parcourir en novembre dernier (6 mois déjà) ! Avant de partir visiter Taïwan durant 10 jours, j’en avais déjà entendu beaucoup de bien, notamment de la part de blogueurs ou d’expats qui y ont vécu, comme Corinne de Vie Nomade ou Julie de Taxi-Brousse. Je suis donc allée voir ça de mes propres yeux ! Et s’il y a bien une chose que je retiens, c’est la diversité des paysages !! Je me suis donc régalée à parcourir toute l’île et découvrir ses merveilles le long d’un itinéraire complet ! Si vous partez un jour visiter Taïwan en 10 jours environ, vous savez ce qui vous reste à faire !

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Beitou Hot springs

1. Beitou Hot springs

C’est un lieu assez incontournable pour les visiteurs, car cette destination thermale attire la plupart des locaux et touristes de Taipei. Le décor fantasmagorique de cette source naturelle d’eau chaude est à voir une fois dans sa vie (et l’odeur d’œuf pourri, générée par le souffre aussi) ^^ ! J’ai eu la chance de rencontrer un petit prof de bio taïwanais à la retraite, qui m’a amené sur son scooter voir d’autres sources d’eau chaude, celle-ci bien à l’abri du regard des touristes. Et ne manquez pas non plus l’expérience de thermes locales. Mon petit papi d’adoption m’a amené à ceux de Longnice Hot Springs. Il faut y aller totalement nu (d’où la séparation entre hommes et femmes). On se sent un peu tendu au départ, car il y a des chances que vous soyez la seule occidentale dans le bazar. Mais les regards deviennent vite bienveillants. Et le fait de se concentrer pour ne pas crier en rentrant dans une eau à 43°C change rapidement le sens des priorités. Une expérience unique !
Au départ de Taipei, prendre le métro, ligne 2 (rouge) jusqu’à Beitou, puis le petit tronçon Xinbeitou – environ 40 minutes.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Juifen

2. Jiufen

C’est le village typique de contes de fées asiatiques comme on les a en tête : petites rues étroites, lampions rouge par centaines, petites échoppes dont s’échappent des odeurs diverses et de la fumée opaque… Pas étonnant que Jiufen ait déjà été le décor naturel de nombreuses scènes au cinéma. J’y suis allée deux fois, à cause du mauvais temps. Et bien, je l’ai fait deux fois… sous la pluie ! Ce qui ne m’a pas empêché d’en profiter un max ! Je vous conseille d’y aller tôt le matin, afin d’éviter le flux des cars de touristes qui se déversent non-stop ensuite. Et de sortir des deux rues principales que sont Jishan Street et Qingbian road, pour vous perdre dans le reste du village, tout aussi charmant et pour ainsi dire, désert. Alors profitez-en !
Au départ de Taipei, prendre le train à Taipei Main Station, direction Riufang Station. Sortir de la station et prendre la rue principale en face à gauche. Marcher 5 minutes jusqu’à un gros arrêt de bus de l’autre côté de la rue. Prendre le bus 788 – Keelung.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Maokong

3. Maokong

Encore une destination à découvrir en partant de Taipei pour la journée, en prenant le métro, puis en empruntant le téléphérique qui vous emmènera sur les hauteurs des montagnes de Maokong. Ici, ce ne sont ni plus ni moins que des jardins et plantations qui approvisionnent Taipei en thé, principalement. Prenez une petite paire de baskets et apprêtez-vous à marcher le long de champs de thé à perte de vue, de parcourir de nombreux escaliers à flanc de montagnes pour traverser petits cours d’eau, champs agricoles et petites plantations. Et si vous préférez la jouer cool, vous pourrez tout simplement vous asseoir sur une terrasse panoramique d’un des nombreux salons de thé ou restaurants autour du téléphérique. Et déguster une part de tarte et boire un bon thé tout en admirant Taipei au loin !
Au départ de Taipei, prendre le métro, ligne 1 (marron) jusqu’à Zoo station, puis les téléphériques Maokong Gondola jusqu’au dernier niveau.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Yelhiu

4. Yelhiu

Avis ici aux amateurs de paysages venus d’un autre monde, le parc géologique de Yelhiu est à ne pas manquer ! En prenant le bus au départ de Taipei pour environ 90 minutes de trajet, vous arriverez dans le village du même nom, que vous pourrez traverser jusqu’à l’arrivée au parc (c’est indiqué et le flot de touristes ne trompe pas sur la direction). Ici aussi, arrivez tôt ou faites la fermeture, c’est juste blindé mais… ça en vaut la peine ! Le vent et la mer ont tout simplement modelé la roche orangée des côtes pour la transformer en champignons atomiques, dignes de Tintin et l’étoile mystérieuse. C’est absolument unique ! Ne vous effrayez pas trop de la horde de touristes, il suffit parfois juste de marcher 50 mètres de plus et de se retrouver… totalement seul au milieu des paysages les plus fous !
Au départ de Taipei, prendre le bus à la West Bus station, direction Yelhiu (environ 90 minutes de bus).

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Wulai

5. Wulai

Cette petite ville située au sud de Taipei est une autre destination thermale prisée, mais davantage par les locaux que les touristes, ce qui en fait un lieu moins bondé que Beitou, et plus charmant aussi. Dans le bus, le village apparaît au creux des montagnes verdoyantes, d’où serpente une rivière aux couleurs argentées, c’est juste divin ! On a privilégié une découverte à pied, flânant dans les ruelles et bavant devant chaque échoppe de bouffe (tout donne faim à Taïwan, c’est la cata) ! N’oubliez pas d’emprunter le petit chemin de fer, qui fut un temps utilisé pour transporter le bois dans la montagne. Cela dure 2 minutes, mais c’est bien fun. Et cela rapproche de la magnifique cascade de Wulai, qui fait la fierté du village ! Ne faites pas comme tout le monde qui rebrousse chemin. Poursuivez un peu le long de Xinfu Road sur environ 2 kilomètres, traversez un petit pont sur la gauche et découvrez d’autres cascades le long de la rivière ! L’ambiance est calme et magique ici !
Au départ de Taipei, prendre le métro, ligne 3 (verte) jusqu’à Xindian, puis le bus 849 jusqu’à Wulai, le dernier arrêt – environ 40 minutes.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Taroko

6. Taroko

C’est sans conteste, l’un des parcs nationaux les plus réputés de Taïwan, et il y a de quoi ! Situées à environ 3h de Taipei en train, les gorges de Taroko s’élancent dans une palette de vert, turquoise et gris, c’est splendide ! De nombreuses balades ou randonnées plus chevronnées sont possibles tout au long des gorges traversant le parc. Certaines offrent un point de vue superbe sur de petits temples rouge et blanc cachés dans la montagne, d’autres s’atteignent en traversant des ponts de singe et d’autres encore, longent la magnifique rivière turquoise de Taroko. Bref, ce parc est sublime, allez-y !!!
Au départ de Taipei, prendre le train à Taipei Main Station, direction Hualien, puis acheter un ticket Hop-on Hop-off pour les navettes qui circulent dans le parc du matin au soir.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Kenting

7. Kenting

C’est la destination balnéaire par excellence des habitants de Taïwan en mal de nature ! Tout est là pour se détendre : bord de mer, petits restos de fruits de mer, corniche à parcourir à vélo ou à pied pour admirer le paysage, activités nautiques comme le surf, et parc naturel exotique pour se perdre dans la verdure le temps d’une journée ! C’est sur cette dernière option que notre choix s’est porté avec ma pote ! Parce que malheureusement, la météo et les rafales de vent ne nous ont pas permis de vraiment profiter de la plage ou d’une balade à vélo le long de la côte comme on l’aurait voulu. Mais aucun regret ! Le parc et jardin botanique de Sheding en vaut la chandelle, avec une nature d’une richesse infinie, la possibilité d’observer des singes et de découvrir des grottes souterraines plus que flippantes !
Au départ de Hualien, prendre le train jusqu’à Fanglio (environ 4h), puis un bus jusqu’à Hengshun (environ 30 minutes). Puis se rendre à Kenting avec les bus 9188 ou 9117.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Rainbow village

8. Rainbow village

Ce petit “village” est planqué au cœur de l’énorme ville de Taichung. En solo, on a galéré pour s’y rendre, car personne ne pouvait nous expliquer le chemin en anglais. Je le fais donc pour vous ci-dessous. Les tour operator, eux, connaissent bien le chemin et s’en donnent à cœur joie. On a donc été étonnée de voir qu’à notre arrivée, les cars de touristes chinois étaient déjà dans la place. Apprentissage du jour bonjour, donc : mieux vaut se rendre sur place de bon matin ! En attendant, Rainbow village est l’œuvre d’un seul homme, Huang Yung-Fu, qui a décidé de peindre son quartier militaire d’adoption dans les années 50, pour le préserver de la démolition. Et…. ça a fonctionné, c’est devenu une attraction touristique sans bornes qui ramène des millions de visiteurs par an ! Comme quoi, les petites actions peuvent aussi avoir de grandes répercussions ;)
Au départ de Hengshun, prendre le bus jusqu’à Fanglio (30 minutes), puis le train lent jusqu’à Chaozhou, et enfin le train rapide jusque Taichung. De là, prenez le bus 27 au départ de la gare, jusqu’à l’arrêt Gaenchen OU Ling Tung University (environ 1h).

 

Visiter Taïwan en 10 jours : sun moon lake

9. Sun Moon Lake

On m’avait tellement dit que j’allais adorer que j’avais peur d’être déçue d’avoir trop d’attentes… Et bien ouf, parce que le charme a opéré quoi qu’il arrive ! Il faut le dire, on resterait bien là plusieurs jours ! Le lac peut se parcourir de long en large grâce à un ponton qui longe la plupart des côtes du lac. On a marché, mais louer un vélo semble une bonne solution aussi ! D’autres parties plus montagneuses sont accessibles grâce à des navettes (pensez à prendre un Pass avec toutes les options – location de vélo, navettes et téléphériques – incluses). Des chemins de petites randonnées mènent à des temples planqués dans la montagne et qui surplombent tout Le lac. Le clou du spectacle reste tout de même le téléphérique, qui permet de découvrir cette vue en photo, l’image d’Épinal de Sun Moon Lake. Bref, c’est vraiment un lieu agréable, go go go !
Au départ de Taichung, prendre le bus 6670 en face de la gare, au croisement des rues Jinguo et Minzu Road. S’arrêter à Shuishe, après environ 2h de bus.

 

Visiter Taïwan en 10 jours : Taipei

10. Taipei

Impossible de terminer cet itinéraire pour visiter Taïwan en 10 jours sans parler de Taipei, la capitale multicolore de l’île ! Même si je n’ai finalement pas fait tant de visites que ça sur place, j’ai adoré me perdre dans les rues de sa vieille ville, et surtout… manger. Car Taipei est un énorme marché alimentaire à ciel ouvert, ou chaque centimètre carré de rue est utilisé pour cuisinier ! C’est déconcertant, mais surtout délicieux ! La découverte a donc été plutôt gustative pour ma part, mais les idées de visites sont nombreuses, comme la tour Taipei 101, le musée d’art moderne qu’on m’avait conseillé ou les marchés de nuit (ah, on en revient au fait de manger, je vous l’avais dit) ! Bref, il faudra que je revienne quoi, héhé !

Où dormir à Taipei :
Homey Hostel Taipei – Main Station / également disponible sur Booking : Super ambiance, personnel chaleureux, dortoirs propres et casiers de sécurité. Mon préféré, pour sûr !
Cavemen Hostel Taipei Youth Branch
Next Taipei Hostel – Main Station

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

Alors, que pensez vous de ce petit itinéraire complet pour visiter Taïwan en 10 jours ? Plutôt conquis ? Avez vous d’autres recommandations à faire ?!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

2 comments on “VISITER TAÏWAN EN 10 JOURS : L’ITINÉRAIRE COMPLET

  1. 11 mai 2018 at 15 h 30 min

    je n’aurai jamais pense a cette destination mais maintenant tu m’as donne envie bravo!
    Ca l’air top je garde cette idee en tete
    Belle journee a toi

    • 5 juillet 2018 at 10 h 56 min

      Trop contente que cela te plaise et te donne de nouvelles idées, merci !!!! C’est vraiment une chouette destination et une culture totalement dépaysante pour nous, tu devrais y vivre une belle expérience humaine ! Bises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *