Visiter Assouan en Égypte : Ile éléphantine
,

VOYAGE EN ÉGYPTE : LE GUIDE COMPLET POUR VISITER ASSOUAN

On attaque une autre étape de notre voyage en Égypte : visiter Assouan. La fameuse ancienne capitale du royaume de la Haute-Égypte, le lieu des pharaons nubiens et où tout a commencé ! J’avais plus d’images d’epinal d’autres villes comme le Caire ou Louxor, moins d’Assouan. Et pourtant… je peux officiellement dire qu’elle restera ma ville coup de coeur de ce voyage, et plus particulièrement l’île éléphantine, juste en face. Un véritable petit écrin de calme et de quiétude à deux pas de la ville. Ici, le Nil est à son apogée de beauté, serpentant entre les nombreux îlots verdoyants qui l’habitent. Les felouques passent, les ibis blancs planent au-dessus de la surface miroir. C’est juste magique… J’y retournerai. Pour sûr. En attendant, voici un guide complet pour visiter Assouan, ce joyau de l’Égypte du sud, la nubienne et fière de l’être !

11 IDÉES POUR VISITER ASSOUAN

 

Visiter Assouan en Égypte : Ile éléphantine

1. L’île Éléphantine

Comme je le disais, mon amour tout frais pour Assouan se résume surtout à cette île. Historiquement, c’est là que commença l’empire pharaonique de la Haute-Égypte (rien que ça). Les ruines au Sud de l’île, cachant quelques colonnades et pierres gravées de hiéroglyphes en sont témoins, mais ce sera bien tout. Après, le charme opère surtout en se baladant dans les ruelles poussiéreuses de ce village qui semble sorti d’un livre d’histoire. Les habitants vivent au rythme du soleil, des bateaux à moteur pour drainer quelques touristes ici et là, et des thés égyptiens que les hommes enchaînent à longueur de journée assis au bord de l’eau. C’est tout bonnement un écrin dans la ville. Magique. Éternel.

 

Visiter Assouan en Égypte : Kitchener island

2. Kitchener Island

Juste à côté d’Éléphantine Island se trouve la petite île de Kitchener, aujourd’hui jardin botanique sans commune mesure. On le doit à un militaire britannique du même nom qui, en route pour le Soudan, décida de ramener toutes les plantes trouvées durant son voyage sur cette île. Les Égyptiens ont continué l’oeuvre bien après son décès. Si vous logez à Assouan, rive Est, et que vous cherchez à passer une après-midi au calme entourée des plus belles plantes qui soient, c’est ici qu’il faut aller. Il y aura bien quelques vendeurs pour vous embêter 2 minutes. Mais restez polis et ils finiront par passer leur chemin.

 

Visiter Assouan en Égypte : monastère copte

3. Monastère de Saint-Siméon

On donnait droit dessus de la fenêtre de notre Guest house. Un magnifique monastère copte, dont les murailles se mélangent avec les dunes de sable de la sauvage rive Ouest d’Assouan. Nous avons traversé le Nil en bateau à moteur et nous sommes lancés dans une marche ensablée jusqu’au monastère. Nous avons claqué la montée en 15 minutes et la descente en 10, donc pas de panique. On a eu la chance de tomber sur un super guide, « Honey ». Qui nous a expliqué le quotidien de plus de 300 moines coptes dans cette enceinte (et c’était hard core) ! Le monastère a été abandonné, car trop vieux. Mais les coptes vivent toujours dans une nouvelle enceinte au sommet des dunes à quelques mètres de là. Vous aurez également la chance de pouvoir admirer le mausolée de l’Aga Khan au début de la marche.

 

Visiter Assouan en Égypte : village nubien

4. Le village nubien de Gharb Seheil

Il se trouve à quelques kilomètres au sud de l’île Éléphantine, environ 20 minutes en motor boat. Il faut savoir que le Sud de l’Égypte est très différente du Nord de par ses habitants, principalement originaire du Soudan et donc, Nubiens. Leur peau est beaucoup plus foncée, leur culture, plus imprégnée de l’Afrique noire que de l’Arabie. Ils parlent une langue différente également. Et son méééééga fiers de leurs origines, cela va sans dire ! Avant la construction du barrage d’Assouan, les nubiens occupaient la majeure partie du sud du pays. Mais le barrage a eu pour conséquence d’immerger des centaines de villages, poussant des milliers de gens à migrer au nord ou au sud du Lac Nasser. Ce village nubien est donc un parfait exemple des villages traditionnels. Clairement touristique et perdant un peu de son authenticité. Mais cela permet de nourrir les locaux, alors…

 

Visiter Assouan en Égypte : se baigner dans le Nil

5. Se baigner dans le Nil à Barbar

Sur le chemin pour aller au village nubien, il y a un spot reconnu pour se baigner dans le Nil, au pied d’un hôtel de luxe. Clairement, vous ne serez pas tout seul. Mais cela apporte sa petite dose d’adrénaline de pouvoir se baigner dans le Nil une bonne fois pour toute ! Sans parler que selon la saison, ce sera plus que bienvenue. Selon les endroits, vous verrez vite qu’il n’est pas toujours aisé de se baigner en bikini au milieu de nulle part avec les regards curieux de locaux un peu déstabilisés. Alors qu’ici, les guides ont l’habitude et les touristes sont en groupe. Il y a du pour et du contre, comme pour tout. Mais ça vaut le coup 🙂

 

Visiter Assouan en Égypte : bateau à moteur

6. Se balader en felouque ou motor boat au coucher du soleil

On a eu la chance de rencontrer Badry sur l’île éléphantine, un adorable marin du Nil, plus à l’aise sur son bateau à moteur que n’importe où ailleurs. Grâce à lui, nous nous sommes déplacés un peu partout autour de l’île en bateau. Et le plus beau cadeau qu’il nous ait fait était de nous ramener d’une excursion et de nous proposer de rester un peu plus longtemps pour le coucher du soleil sur le Nil. Je suis montée sur le toit du bateau et… pfiou. J’ai vécu un de ces rares moments où tu as l’impression d’être dans un film tellement c’est magique. La lumière rosée du soir, le silence de l’eau, la nature qui s’épanouit tranquillement entre aigrettes, ibis et poules d’eau cachées entre les îlots. Bref bref bref, c’était tout bonnement magique !

 

Visiter Assouan en Égypte : abou simble

7. Abou Simbel

Forcément, impossible de se parler de visiter Assouan sans organiser une excursion à Abou Simbel, le fameux temple donc la déconstruction et reconstruction en hauteur pour éviter les eaux du lac Nasser a bercé notre enfance pendant des années. Ce fut de loin l’une des expériences les plus magiques de notre voyage (et pourtant, la concurrence était rude). Le départ se fait à 4h du matin d’Assouan en minibus. Pour une arrivée vers 8h et environ 2 h de visite sur place. Nous sommes arrivés… les premiers. Ce qui veut dire : personne devant l’entrée du temple ET une visite de l’intérieur au calme le plus complet (à part les cui-cui des moineaux, zut) ! Autant dire que dans un temple bâtit à la gloire de Ramsès 2 et censé amener le recueillement, on ne pouvait pas rêver mieux. Un incontournable, pour sûr !

 

PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE !

Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m’a sauvé la vie plus d’une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !

 

Visiter Assouan en Égypte : barrage d'Assouan

8. Le barrage et le lac Nasser

Si vous allez à Abou Simbel, vous verrez quoi qu’il arrive le lac Nasser s’étendre à perte de vue sous vos pieds. C’est tellement grand qu’on croirait parfois être devant la mer. Seuls quelques montagnes qui se dessinent dans le lointain permettent de dire que, non, nous sommes bien devant un lac. Au retour, vous passerez également sur le barrage du lac Nasser, l’ancien tout du moins. Personnellement, je ne suis pas assez fan de barrage pour être intéressée par cela mais bon, si vous voulez organiser une excursion pour voir ça, c’est possible !

 

Visiter Assouan en Égypte : temple de Philae

9. Temple de Philae

On pourrait croire qu’au bout d’un moment, à force de temples, de fresques et de hiéroglyphes, on pourrait se lasser un chouilla. Mais non. Et le temple de Philae n’a pas faillit à la règle. Celui-ci est unique parce que situé sur une île. L’arrivée en petit bateau à moteur vaut donc son pesant de cacahuète (même si la négociation des cacahuètes pour le bateau en amont se révèle un peu fatigante, c’est 150 livres pour le bateau, un point c’est tout, ne lâchez rien). Le temple lui-même est également superbement conservé, encore une fois. Il fut érigé par Isis en hommage à son mari Osiris, coupé en 1000 morceaux et recomposé ici par les soins de sa femme (ah l’amour). On se repose à l’ombre des colonnades et on admire chaque fresque comme un gamin de 12 ans. Check !

 

Visiter Assouan en Égypte : old cataract hotel

10. Prendre un verre au Old Cataract Hotel

On n’a pas eu de chance, car le jour où on a voulu y aller, l’hôtel était réservé pour un événement privé. On n’a donc PAS fait le Cataract Hotel, mais je le marque quand même parce que, bah parce que, quoi ! C’est tout de même ici qu’Agatha Cristie a passé des après-midi entières (ou matinées d’ailleurs, aucune idée) à bosser sur son fameux Mort sur le Nil. Si j’ai bien compris, il y a même une suite à son nom dans l’hôtel. Autant dire que ça envoie son petit pesant d’or. J’aurais aimé m’assoir à la terrasse donnant sur l’île Éléphantine, siroter une limonade fraiche et m’imaginer dans ses petites godasses, à la Agatha. Mais ce sera pour la prochaine fois, pa’problem !

 

Visiter Assouan en Égypte : épices

11. Se balader le long de la corniche

Pour le coup, la corniche d’Assouan est super bien aménagée, même mieux que celle de Louxor, j’ose le dire ! Et surtout, elle est plus agréable parce qu’il n’y a pas de rabatteurs (ou très peu). Ah, le pied ! Vous verrez vite qu’à Louxor, la promenade devient impossible à cause des conducteurs de calèches et rabatteurs de bateaux. Mais à Assouan, quasiment pas alors le soir venu, ENFIN, on peut profiter tranquillement du Nil en marchant. Il y a quelques petits cafés sympas qui longent la corniche également, histoire d’apprécier un café au lait ou une shisha, à vous de voir.

Autres lieux à visiter à Assouan, mais que nous n’avons pas pris le temps de faire : l’obélisque inachevé, le musée nubien, les tombes des nobles sur la rive Ouest, le nouveau barrage.

LA VALIZ PRATIQUE

Visiter Assouan en Égypte : Ile elephantine

BUDGET POUR 6 JOURS À VISITER ASSOUAN À 3

Nous avons dépensé l’équivalent de 460€ pour 3 personnes pour 6 jours à visiter Assouan, soit environ 150€ par personne.

Comme dans le reste de l’Égypte, la vie quotidienne ne coûte pas cher ici. Et il est relativement facile de se débrouiller seul pour la plupart des sorties, ce qui fait considérablement baisser la note. Quelques exemples :

* Un petit appart en Guest house privatisé, avec cuisine sur l’île Éléphantine + la plus belle vue du monde : 190€ pour 6 nuits, soit 31€ par nuit.
* Un trajet de train Louxor – Assouan en 1ère classe pour 3 : 210 LE (7€)
* Une traversée en bateau de la rive Est à l’île Éléphantine en motoboat : 5 LE par personne (0,25 centimes)
* Un repas dans un petit resto local pour 3 : entre 150 et 200 LE (7 à 10€)
* Un trajet de taxi A/R pour le temple de Philae et le conducteur qui nous attend sur place : 180 LE (9€)
* La traversée en bateau du temple de Philae : 150 LE par bateau (7€) (et ne payez jamais plus malgré la pression des conducteurs de bateau) !
* Le transport en mini-bus pour Abou Simbel organisé par la guest house : 25$ par personne (hors entrée).
* Entrée Abou Simbel : 175 LE par personne (9€)

 

Visiter Assouan en Égypte : coucher du soleil

OÙ DORMIR À ASSOUAN

Nous avons opté pour l’île Éléphantine comme lieu de dodo et oh-my-god, comme nous avons bien fait ! Aucune idée de ce à quoi peut ressembler la vie dans le centre d’Assouan, probablement plus busy, bruyant et vivant. Mais pour moi, l’île éléphantine équivaut au paradis. Nous avons dormi dans la Guest house Meshra Katto, un joli petit appart avec cuisine, 2 chambres ET la plus belle vue d’Assouan, donnant sur la rive Ouest avec le monastère de Saint-Simeon et le mausolée de L’aga Khan. Je suis tout bonnement tombée amoureuse de cette île et j’en parle davantage ici. Il y a plein de Guest house qui se développe sur l’île (hum, bien et pas bien) donc vous aurez le choix. Et rejoindre la ville en bateau est un pur bonheur donc go !!!!!

 

HEP ! T'AS PENSÉ À UTILISER TES COUPONS DE RÉDUC ?

Reçois 10% de remise sur ta première réservation Bookings en cliquant sur ce lien OU 25€ de réduction sur Airbnb en cliquant ici. Il suffit juste de t’inscrire, réserver un hébergement et tu recevras tes remises suite à ton séjour ! De rien :D

 

Visiter Assouan en Égypte : chameaux

SE DÉPLACER À ASSOUAN

Du fait que nous étions sur l’île, nous n’avons pas eu beaucoup de déplacements à faire, à part prendre le bateau pour se rendre en ville.

Taxi

En ville, nous ne sommes jamais allés loin, donc nous avons tout fait à pied. On a simplement utilisé le taxi pour se rendre de la gare à l’aller à l’embarcadère. Et un autre taxi pour se rendre à Philae par nous-même.

Bateau à moteur

Tout le reste s’est fait en petit bateau à moteur au départ de l’île directement (village Nubien, rive Ouest, rejoindre la ville). Nous avons sympathisé avec notre voisin, Badry, probablement LA personne la plus gentille que j’ai rencontré ces dernières années. Si jamais vous deviez dormir sur l’île éléphantine et avoir besoin de vous déplacer en bateau, demandez-lui. Vous le trouverez en fin de journée à boire le thé dans le petit repère juste à côté de notre Guest House Meshra Katto (à gauche quand on regarde la Nil et la rive Ouest). Demandez juste « Badry », quelqu’un le cherchera pour vous (ou contactez-le directement sur whatsapp : 0020 114 46 05 185). Il parle un anglais parfait, il est d’une ouverture d’esprit et d’une intelligence sans pareil. Sans parler de la profonde gentillesse qui l’anime et qui le rend tellement admirable. Ok, j’arrête là mais vous avez compris. Demandez Badry !!!!!!

Déplacements organisés par l’hôtel

Vous verrez vite que les hôtels et Guest house ont réponse à tout quand il s’agit d’organiser vos déplacements. Nous avons eu recours à nos hôtes pour Abou Simbel par exemple. Forcément, c’est super pratique et on se laisse trainer. Par contre, c’est (aussi forcément) plus cher que si on se débrouillait seul. Par exemple, nous avons organisés nous-même notre petit périple au temple de Philae avec un taxi et les bateaux sur place. Cela nous est revenu à 20€ pour 3 de déplacement. Nous aurions payé 20€ par personne (hors entrées) si nous étions passés par la Guest house. Donc bon, se renseigner peut aussi valoir le coup. À vous de choisir ce que vous privilégiez.

RESSOURCES

Nous avons principalement utilisé le guide Le Petit Futé pour organiser notre planning, ainsi que l’article anglo-saxon de Planet Ware sur le sujet. Et la connaissance des locaux comme Badry pour nous guider 😄

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

7 comments on “VOYAGE EN ÉGYPTE : LE GUIDE COMPLET POUR VISITER ASSOUAN

  1. 17 décembre 2018 at 7 h 40 min

    Super article, très complet, j’avais suivi tes aventures sur instagram, c’était magique.
    Aller en Egypte est un rêve que j’ai depuis petite, je me suis toujours dit que si un jour je me mariais, je ferais mon voyage de noce en égypte *reve*

    • 5 janvier 2019 at 12 h 42 min

      Ah en voilà un beau projet (faites que tu te maries vite alors haha) ^^ Merci pour ton retour positif, ça fait super plaisir !!! <3

  2. 17 décembre 2018 at 14 h 04 min

    J’en rêve!

  3. 17 décembre 2018 at 23 h 06 min

    l’Egypte a l’air magnifique, ça donne envie de visiter ce pays mythique.

  4. 20 décembre 2018 at 13 h 48 min

    Je ne connais pas du tout l’Egypte mais j’ai des amis qui viennent d’y passer leur voyage de noces et leurs photos + les tiennent commencent à bien me motiver ;-) il n’y a des centaines de belles choses à voir en plus des pyramides !

    • 4 janvier 2019 at 12 h 13 min

      C’est clair, on a toujours les pyramides en tête mais c’est d’une richesse sans précédent en plus de ça. Je te conseille ce pays sans limite !!!! :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *