Il y a des endroits où la culture du pays a tellement été diffusée que l’on ne peut s’empêcher de se créer des clichés dans la tête. Et s’il y a bien un endroit parmi tous ces lieux qui concentre le plus grand nombre d’entre eux… C’est New York (et Alicia Keys résonne de plus belle dans la tête : New Yoooooooork) !!! Entre les films et les séries qui nous parviennent à longueur d’année, il y en a des tonnes. Alors, grosse question existentielle : clichés fabriqués ou réels ? Voici 21 clichés de New York que j’ai vu direct en arrivant et qui pour le coup, m’ont fait dire : j’y suis !
Les bus scolaires
Comble des clichés de New York, tu as envie de redevenir écolier, uniquement pour pouvoir prendre un bus scolaire jaune !!!! Avec le petit panneau stop sur le côté qui te dit que tu ne peux pas traverser la route maintenant, oh oui. C’est bien la seule fois de ma vie où je respecterais le fait de ne pas traverser n’importe comment !
Les voitures de police
Quand tu croises une voiture de la NYPD à New York, t’as l’impression d’être dans un épisode des experts. Ou mieux, que Bruce Willis va surgir et tout faire sauter avec une épingle à nourrice. Alors qu’en fait non, tout est normal ! T’es juste à New York et y’a des flics, quoi !
RÉSERVE RAPIDEMENT TON LOGEMENT À NEW YORK !
Oui, New York est une ville chère… ! Donc, plus tu t’y prends à l’avance pour réserver ton logement, mieux c’est ! Découvre ma liste des meilleurs quartiers & logements à New York ici : hôtels, auberges ou maisons d’hôtes. Et réserve vite avant que les prix ne grimpent !
Les camions
Il y a des pays où les camions de livraison sont sales, abîmés et souvent sans dessin sur la remorque pour faire joli. Et puis, tu as ceux de New York, où les camions de livraison sont rutilants et te font penser à Mack, le camion rouge de Cars ! Des camions de compétition, quoi, on est à New York !
Les taxis
À New York, quand tu prends le taxi, tu lèves la main nonchalamment et tu te prends pour Serena Van Der Woodsen (alors qu’au fond, tu es au maximum du bonheur !!!). Et comble du cliché, tu montes dans un taxi jaune, cela va de soi !!! (New Yooooooooooooooork)… !
Profite de New York au plus vite en découvrant 25 activités incontournables ici !
Les bâtiments
Tu sais que tu es à New York quand tu vois ça partout autour de toi, tout simplement !
Les drapeaux partout
Du jour au lendemain, tu as vu plus de drapeaux américains que de drapeaux français dans toute ta vie. Un des clichés de New York, et des États-Unis de manière générale, qui se vérifie très vite. Pas de problème, j’y suis !
Les gens sur les marches d’escalier
Quand tu passes dans un quartier résidentiel, tu vois les gens assis sur les marches qui mènent aux entrées, en train de siroter un thé glacé ou un cappucino dans des gobelets à emporter. Comme dans Sex & the city, mais en vrai !!!
PENSE À PRENDRE UNE ASSURANCE VOYAGE !
Ne pars jamais sans une bonne assurance voyage (ça m'a sauvé la vie plus d'une fois, et celle de mon porte-monnaie avec) ^^ ! Je te conseille Chapka Assurances, qui propose des couvertures adaptées à tous les types de voyages ! Établis un devis gratuitement en cliquant ici !
Les rues propres
À New York, tu peux courir dans la rue comme dans le Diable s’habille en Prada, la tête haute et avec les bras chargés de dossier et de gobelets de café, sans compter le téléphone visé sur une oreille. Et le tout, la tête haute. Pourquoi tous les New Yorkais font ça dans les films ? Mais parce qu’il n’y a pas de crottes de chien pardi, tout le monde ramasse ! Impossible de faire ça à Paris, voilà bien un de mes clichés préférés.
Le café à emporter
À New York, l’accessoire à la mode tout genre confondu, c’est la grande coupe de café à emporter. In-con-tour-nable !
Le sport
À New York, les soirées à regarder du foot, du handball ou du tennis n’existent pas. Ici, on te propose de rejoindre des potes pour regarder du football américain, du baseball ou du basket. Ok, j’y suis !
Le basket de rue
Autre cliché très réaliste de New York : en te baladant dans les parcs, tu ne vois pas de jeunes jouer au foot, comme chez nous. Par contre, il y a bien des matchs de basket à chaque coin de rue !
Les stars
En parlant de Bruce Willis, il était là lors de l’US Open de tennis le jour où j’y suis allée. Les caméras filmaient les célébrités dans la foule. Bruce Willis est dans le stade, normal, on est sauvé ! New Yoooooooooork !
Les promeneurs de chien
Quand tu te promènes dans les parcs de la ville, tu croises des gens qui ne promènent pas un chien… mais trois !!! Pas de problème, on est bien chez les Ricains !
Les nanas
À New York, les femmes riches portent toutes des cheveux blonds, des lèvres souvent un peu trop refaites, des fringues raffinées et… une paire de baskets de sport fluo (je ne comprends pas, ça doit être le concept du casual ici) ! Le pire, c’est qu’elles sont quand même classe. New York !
L’accent
Ça commence dès l’avion avec l’accent américain. Si vous voulez de l’eau par exemple, il ne sert à rien de dire Water en gobant le T avec votre plus bel accent British. Ils ne comprennent pas. Ni de prononcer le mot AVEC le T. Ils ne comprennent toujours pas. Prononcez le t comme un D : wader, de la façon la plus dégueulasse possible et avec l’impression d’avoir une patate chaude dans la bouche. Là, ça marche ! Bienvenue aux États-Unis !
FAIS DE GROSSES ÉCONOMIES EN ACHETANT UN PASS !
Si tu as prévu de visiter plusieurs incontournables à New York, pense à réserver un pass pour faire de grosses économies sur les billets d’entrées. Compare les différents pass de New York grâce à mon guide ici ! Puis réserve le pass qui te correspond en quelques clics !
Le rush hour
Tu sais également que tu es à New York quand tu as expérimenté l’heure de pointe dans une grosse station. Je suis arrivée à Penn station en heure de pointe, vers 17 h. Ce flot de gens se ruant sur les portes en métal vers les sous-sols de la ville, c’est à voir une fois dans sa vie ! Là, tu sais que tu es dans la grosse pomme !
Les food trucks
Une petite faim? Pas de boulangerie, ici, on est à New York ! Donky Donuts est ton nouveau meilleur ami !!! Ou bien encore, le vendeur de hot dog et autre sandwichs chauds dans les petits food truck au coin de la rue !
Les portions de nourriture
Autre cliché de New York : tout est démesuré. Et la bouffe ne fait pas défaut ! Une glace sera donc, une maxi glace. Un coca, un maxi coca. Et un burger, un maxi burgers ! C’est comme ça ! Vous finirez par avoir maxi faim de toute façon.
Les bouche d’égouts fumantes
Dans les films se passant à New York, il y a souvent des bouches d’égouts qui fument, histoire de créer une ambiance bien glauque et craignos. Astuce de films ? Mensonge en barre ? Et bien, pas du tout, cela existe vraiment ! J’ai vu ma première bouche fumante à Time Square et là, franchement, tu te dis : j’y suis !
Les contrôles de carte d’identité
À New York, si tu n’as pas ta carte d’identité sur toi tout le temps, tu vas te faire refouler partout, cliché fondé !! Ils sont bien à cheval sur l’âge légal, les relous. Je n’en parle même pas si tu achètes de l’alcool ! Même si tu es à trois personnes, qu’il n’y a qu’une bouteille de bière sur le comptoir et que tu ne comptes pas y toucher, sans carte, les trois repartent bredouille (testé et vérifié) !
Les bouteilles d’alcool en sachet
Si tu as la chance d’avoir le précieux sésame pour pouvoir acheter de l’alcool, tu recevras bien ton dû dans un sachet en papier, afin de cacher la bouteille ! Yep, encore une fois, comme dans les films. Les clichés ont toujours une source !
Retrouve tous mes articles sur New York ici sur le blog !
LA BOÎTE À OUTILS POUR ORGANISER TON VOYAGE À NEW YORK
POUR UN VOYAGE RÉUSSI :
- Réserve des vols pas cher pour les États-Unis par ici
- Prends ton assurance voyage en 2 clics ici
- Découvre mon guide pour savoir où dormir à New York ici
- Commande ta carte bleue N26 ici, pour des retraits faciles et moins chers à l'étranger
- Économise sur toutes tes réservations en utilisant le cashback. Marche à suivre ici !
- Choisis ton guide de voyage New York ici
- Peur ou pas le temps de tout gérer solo ? Organise ton périple à l'aide d'une agence de voyage sur-mesure. Retrouve toutes leurs offres à New York ici !
- Retrouve tous mes articles sur New York ici !
Voilà pour les clichés de New York vus dès mon arrivée ? En avez-vous d’autres en tête ?
Enregistrer
Uhmmmm coldstone !!!!
Pfou, une tuerie cette glace. J’ai pu finir à grand renfort d’estomac explosé, franchement haha ! Merci pour le conseil ma choupette <3
Les bouches d’égout fumantes !! Mais c’est tellement ça :D Je me suis fait la même réflexion à Boston ;-)
Mwouhaha ouais c’est dingue, je pensais que c’était de la gnognote, et bien non :D
Et maintenant que j’y pense, j’ajouterai aussi à ta liste (et ça vaut pour les Etats-Unis en général) l’espace entre les portes de pipi-room : intimité 0 !
C’est énorme que tu mentionnes ça car je l’avais mis au départ puis je l’ai enlevé en me disant que ça craignait de mentionner ça. Mais je suis trop d’accoooooooord ! C’est dingue, ils ont vraiment une lubie avec le fait de vouloir voir les gens par la fente de la porte !!!
Mais ils ne regardent même pas ! Y a que nous que ça gène ! lol
Mais c’est clair !!