honte de ma vie en thaïlande
,

AUJOURD’HUI, J’AI EU LA HONTE DE MA VIE EN THAÏLANDE

L’objet du crime ? Ou plutôt devrais-je dire, le responsable du crime ? Mon père ! Je l’aurais tué.
Il faut savoir que mon père est un passionné d’histoire et un fervent lecteur de toutes les biographies sur les grands personnages historiques qui passent. Au cours de ses lectures, il apprend donc des anecdotes historiques passionnantes, comme l’origine de certaines expressions ou mots par exemple.

On en arrive au cœur du problème : le barbecue. Savez-vous que ce terme aux consonances fortement anglo-saxonnes est en fait un mot d’origine française ? Non ? Et bien Pom, le professeur de français Thaï que nous avons rencontré au coin d’une table en mangeant dans la rue, lui, le sait, maintenant… ! Espérons que sa vision des français ne se limitent pas à l’origine du mot barbecue… et à mon père.

honte de ma vie en thaïlande

Un beau matin au marché de Chatuchak…

On a arpenté l’un des plus grands marchés de Bangkok toute la matinée, on est juste mort… Et l’estomac s’est creusé, bref, on est mort de faim. On se rue sur un petit stand de street food (maintenant que mes parents sont aussi mordus de street food asiatique).

En attendant nos plats, on papote. Et on se rend compte que notre voisin de table, un thaï, parle couramment le français. On comprend mieux lorsqu’il nous dit qu’il est professeur de français. On commence à papoter, il nous dit fièrement qu’il a pu visiter une fois la France grâce à des amis, dans les coins de Bordeaux.

Il parle un français juste parfait, il est très raffiné dans ses propos. Bref, on est pas tombé sur le peigne-cul du coin, il faut bien le dire…

Vous connaissez l’origine du mot barbecue, Pom ?

Trop tard, mon père rentre en scène, et il a l’air en pleine forme… Le problème, c’est que je connais déjà le fin mot de l’histoire, puisqu’il nous a raconté sa trouvaille quelque jours plus tôt à ma mère et moi. Intéressant en effet, mais le genre d’anecdote qu’on ne raconte pas à tout va non plus, quoi.

Je tente un petit « Non, fazou, tu ne vas pas lui raconter ça quand même, on s’en moque un peu, de l’origine du mot barbecue »… Hum, please, ne fait pas ça !!!
Et mon père, légèrement têtu (un trait de caractère que la génétique m’a gentiment transmis), de répondre : « Mais si, ça va le faire rire ». Oui, bon, si tu le dis…

Pom ne se démonte pas, tu pense bien, il ne sais pas ce qui l’attend, il est ravie. Par logique, il parle du fait que « barbecue » sonne assez anglo-saxon, non, il ne voit pas l’origine, haussement d’épaule, petit sourire en coin, comprenant que mon père jubile devant son ignorance. C’est parti…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

« Et bien c’est un mot français datant du Moyen-Âge »

Jusque là, tout le monde suit. « On suppose que l’origine fait référence au temps où les cuisiniers de châteaux faisaient rôtir à la broche des animaux entiers dans des cheminées immenses. Du coup, ils étaient obligés d’enfoncer la broche dans le corps de l’animal par la bouche jusqu’à l’autre extrémité. En d’autres mots : de la barbe au cul. Barbe-au-cul. Barbecue ».

TADAAAAAAAAAAM. Aucune idée de ce qu’une telle explication peut donner pour quelqu’un dont la langue française n’est pas la langue maternelle… Mais Pom a été remarquable. Après un petit temps de latence, il a hoché la tête gracieusement avec un grand sourire et a même feint un petit rictus, complété par un poli « ah, d’accord, c’est drôle ». Et moi, j’ai sérieusement pensé à embrocher mon père.

honte de ma vie en thaïlande (2)

Conclusion : les Thaï sont les gens les plus polis du monde.
Conclusion n°2 : je ne reprendrai jamais mon père en voyage.

Sa taper la plus grosse honte de ma vie en Thaïlande : CHECK ! Merci Fazou !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

16 comments on “AUJOURD’HUI, J’AI EU LA HONTE DE MA VIE EN THAÏLANDE

  1. 5 février 2016 at 14 h 32 min

    LOL J’ai non seulement appris quelque chose aujourd’hui mais j’ai surtout eu un petit fou rire au boulot ! Merci pour cette drôle anecdote ^^

    • 6 février 2016 at 10 h 46 min

      Haha merci Amandine !!! Anecdote à mémoriser et à ressortir en société pour impressionner ses voisins bien évidemment :D

  2. 5 février 2016 at 19 h 20 min

    Y’a des fois où on bénit le ciel de ne pas être là… :D
    Mais ça reste le gros Fazou!! ;-)

    • 6 février 2016 at 10 h 48 min

      Je me rappelle l’avoir pensé très très fort : « Si Greg avait été là… » Tu n’aurais pas survécu ! ;D

  3. 5 février 2016 at 20 h 30 min

    Moi, je sens que je vais adorer ton père ! Franchement, je ne connaissais pas du tout et je vais la ressortir des que je le pourrais :)

  4. 6 février 2016 at 7 h 57 min

    Pour te venger de ton père
    http://www.culture-generale.fr/histoire/2729-origine-du-mot-barbecue

    • 6 février 2016 at 10 h 51 min

      Énooooooooorme !!! Je m’en vais lui envoyer le lien de ce pas haha!!! J’ai tout de même quelques réserves. Moi, j’aime bien le version de « la barbe au cul » ;D

  5. 6 février 2016 at 18 h 23 min

    Ah mais c’est excellent !! j’apprends également l’origine de ce mot…et ton père est vraiment drôle (en fait il me fait carrément penser au mien)

  6. 14 février 2016 at 21 h 39 min

    Je pense que le regard un peu consterné des enfants dans le dos de ton père peut être une petite dose de réconfort hahaha !

  7. 27 avril 2016 at 13 h 23 min

    Ben moi je le remercie quand même ton père, ça me fera toujours une anecdote à raconter pour briller en société :-P

  8. 2 mai 2016 at 5 h 08 min

    Holy conscie data batman. Lol!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge