road trip dans le centre rouge en Australie
,

Le guide ultime d’un road trip dans le centre rouge en Australie

Après avoir vécu 3 mois à Darwin pour renflouer les caisses et racheté une voiture parce que mon van avait pété (#tropdechance), le moment est venu de se lancer à l’assaut du Centre Rouge !! Le bush australien, le vrai, le sec, l’aride. Loin de la mer et de toute forme de vie, youhou ! Pour le coup, c’est vraiment une expérience à vivre !! Si l’envie vous prend de partir à l’aventure, voici tous les lieux à ne pas manquer dans ce guide ultime d’un road trip dans le centre rouge en Australie !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Litchfield National Park

C’est probablement l’un de mes parcs préférés en Australie, probablement parce que j’y ai des souvenirs extraordinaires (vive les bains de minuit dans les cascades à la belle étoile) ! C’est un petit parc avec une concentration de cascades toutes plus belles que les autres : Florence Falls, Sandy Creek Falls, ou bien encore Tomer Falls. Si vous pouvez passer une nuit au campground de Florence Falls, baignez-vous dans les petites piscines naturelles en cascade de Buley Rockhole, et de nuit ! Oui oui, vous avez bien lu, de nuit. Faites-le haha, c’est un ordre !

 

road-trip-dans-le-centre-rouge-en-australie (10)
Source : Foter

Kakadu National Park

Vous ne me croirez pas si je vous dis qu’en vivant pendant 3 mois à Darwin, je n’ai pas trouvé le temps de visiter Kakadu !? Et qu’une fois l’arrivée à la saison des pluies, la plupart des chemins n’étaient plus accessibles en van… Bref, je pue, je sais. En tout cas, il faut bien 2 à 3 jours pour parcourir ce parc immense reparti entre marécages, surfaces rocheuses et cascades. Un incontournable pour ceux qui veulent partir sur les traces des aborigènes (mon cœur saigne en disant cela…). Ne faites pas la même erreur que moi !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Nitmiluk – Katherine gorge

Il y a des parcs qu’on ne fait pas du tout. Et d’autres qu’on fait plusieurs fois. Nitmiluk en fait partie ! Je n’ai pas eu l’occasion de faire le tour en kayak le long des gorges (car j’étais ou seule ou en nombre impair). Mais j’ai pu apprécier la vue magnifique sur la rivière et les gorges en faisant l’une des premières rando du parc, jusque Southern Rockhole. C’est le paradis pour les marcheurs ici ! Vous pouvez aussi faire un tour en bateau. Bref, c’est vraiment à faire !

 

Bon de réduction Airbnb - Valiz Storiz

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Douglas hot springs

Si comme nous, vous ne vous êtes pas douchés depuis… le début de votre road trip dans le centre rouge en Australie, ça va commencer à cocoter sec dans la bagnole ! On m’avait parlé des sources d’eau chaude de Douglas, pas forcément très facile à trouver au premier abord sur la carte ! Mais une fois là, mamma mia !! Le décor vaut tous les films d’Indiana Jones ! Et dans la rivière, les flux d’eau froide et d’eau chaude varient en fonction des courants. C’est donc un grand bain chaud, tiède ou froid qui vous attend (chacun son style). Le pa-ra-dis !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Daly Waters

Vous voulez savoir à quoi ressemble une petite bourgade du centre rouge ? Daly waters est le top pour ça ! 40 âmes tout au plus. Une pompe à essence datant des années 60 environ. Un vieil hélicoptère (normal)!  Et… un énorme bar transformé en caverne d’Ali Baba ! Ici, tous les baroudeurs d’Australie sont passés et ont laissé un petit trésor ou un souvenir, de sa carte d’étudiant à un soutien-gorge, en passant par un billet de banque signé, un chapeau usé ou une plaque de voiture. Tout est consciencieusement conservé par catégorie par le propriétaire. C’est comme un musée, version bar ! On n’a pas résisté à l’envie de faire le tour en se mettant un petit coup de Beach Boys sur le Jukebox. Ici, le temps s’arrête !

 

road-trip-dans-le-centre-rouge-en-australie (10)
Source : Foter

Mataranka

Pour la deuxième douche gratuite du road trip, c’est à Mataranka que cela se passe. Ici, ce sont aussi des sources d’eau chaude. Mais mieux que ça encore, car les eaux de Mataranka auraient, selon les aborigènes, des propriétés médicinales curatives. Ni une ni deux, nous sommes partis à l’assaut de cette source miraculeuse. C’est génial ! Au premier abord, on se dit : mais c’est quoi cette bouillasse sombre dégueu ?! Et une fois plus proche, vous découvrez l’eau bleue translucide qui se cache sous les feuilles mortes. Un petit courant délicat transporte le long du couloir d’eau (c’est Aqualand, version 1000 fois mieux quoi). Sans compter qu’avec un masque et un tuba, vous pourrez voir… les petites tortues qui peuplent ces eaux ! Trop chou !!

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Devil’s Marbles – Karlu Karlu

Alors là, on rentre dans le cœur de la culture ancestrale des aborigènes ! Ici, c’est un décor d’un autre monde qui vous attend ! Comme son nom l’indique, les billes du diable sont un ensemble de roches de granit rougies et arrondies par l’érosion. Elles sont posées là par centaines dans un champ au milieu de nulle part. Une curiosité de la nature que pas grand monde n’explique… à part les aborigènes. Selon l’une de leurs nombreuses légendes, ces billes correspondraient aux œufs du serpent arc-en-ciel, une divinité importante dans la culture aborigène. Bon, du moment que ce ne sont que des œufs, no soucy…!

 

road trip dans le centre rouge en Australie

La Stuart Highway

Pendant un temps, il ne va plus se passer grand chose. Je revois juste un panneau peu après les Devil’s Marbles annonçant « Alice Springs : 666 km » ! Et au même moment, un paysage désertique de fin du monde s’étendant devant nous, petite tornade de poussière en prime sur le bas-côté. Non mais sans déconner, on a bien cru qu’on partait pour la mort, haha ! Et y’a un peu de ça !

 

 

Heureusement que parfois, une termitière géante et décorée vient rompre la monotonie du paysage. Sans compter les arbres-surprises, une spécialité d’Australie. Un coup, un arbre va être rempli de pneus de voiture. Un autre coup, de soutien-gorges (véridique !). Ça fait de l’animation pour les camionneurs, j’imagine ! Bref, même la route du bush, dans son extrême monotonie, reste une expérience sans pareil !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Alice Springs

Soyons honnêtes, nous n’y avons pas fait grand chose à part se bourrer de pizza (après la privation du road trip) et de glace mangées directement sur le parking du Coles (le Auchan australien)… Ah si, on est tout de même allé voir le musée d’histoire naturelle de la ville. Et le point de vue de la ville sur Anzac Hill. Ça vaut le coup, même si vous serez un peu blasé après tout ce que vous venez de voir. Après ça, on a vite envie de retrouver la route du bush, à nouveau. Ça rend dépendant finalement, la poussière !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Uluru

Ah, le fameux Uluru ! Warning ici, on attaque l’un des lieux les plus sacrés d’Australie pour les aborigènes. Donc, il ne s’agit pas de se comporter comme des petits cochons de touristes mal élevés venus de loin, please ! Genre, on ne grimpe pas sur le monolithe alors que c’est irrespectueux pour les aborigènes. Et on ne photographie pas les lieux sacrés indiqués sur le chemin. Je préfère le mentionner, quitte à passer pour une chieuse…! Mais le voyage commence par le respect des populations locales, vous serez tous OK là-dessus, hein ?!

Bref, sermon à part, ce lieu est grandiose ! Franchement, faites les 11 km de marche autour du rocher. Vous découvrirez des points de vue rarement montrés en photo, sans oublier la découverte de peintures aborigènes le long des parois ! Et que dire du coucher du soleil ET du lever du soleil sur Uluru (ah oui, vers 6 h du matin, ça pique, haha). Mais c’est juste magique !!

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Kata Tjuta

Si vous êtes frustrés de ne pas pouvoir faire grand chose à Uluru, Kara Tjuta ravira les adeptes d’escalade et de rando plus animées ! Cela reste un lieu sacré pour les aborigènes, mais bon, ils nous laissent généreusement​ gambader gaiement ici. Là, ce n’est pas un monolithe géant, mais 36 dômes flamboyants qui s’élèvent dans les étendues implacables du bush. Testez la randonnée « Valley of the Wind » ! C’est plutôt facile, et les points de vue sont juste splendides !

 

road trip dans le centre rouge en Australie

Kings Canyon – Watarrka National Park

On termine par mon parc préféré de tous !!! Celui dans lequel j’ai eu de grandes révélations sur la vie et l’univers (franchement, ce genre de lieu remue le cerveau) ! On a commencé par la petite marche vers le cœur du canyon, en bas. Mais la magie se déroule sur le sommet du canyon, en empruntant le Rim Walk ! Entre la vue imprenable sur le bush, cette sensation de tout dominer de l’un des nombreux dômes qui surplombe l’ensemble, et cette envie suicidaire de pousser les limites en allant tout prêt du précipice, c’est une expérience riche en sensation. Bref, perso, je me suis rendue compte que je n’étais juste qu’une toute petite fourmi sur cette terre. Que mes problèmes étaient encore bien plus infimes. Et qu’il serait grand temps que je me détende !

Voilà pour mes recommandations pour un road trip dans le centre rouge en Australie qui je l’espère, sera aussi inoubliable pour vous que pour moi !! Cela vous donne-t-il envie d’y aller ??? T’as aimé cet article ? Tu aimeras aussi : 12 étapes d’un road trip sur la côte Ouest en Australie

POUR VOYAGER PLUS


J'organise vos voyages pour vous !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

About Nastasya Kotnarovsky

Fondatrice du blog, Nastasya fait partie de ces personnes qui ont les pieds sur terre, mais surtout la tête dans les étoiles. Après un début de carrière en marketing, elle décide de tout plaquer pour commencer une vie trépidante, faite de voyages et de rêves qui deviennent réalité. Parce qu'on n'a qu'une vie !

You May Also Like

2 comments on “Le guide ultime d’un road trip dans le centre rouge en Australie

  1. 30 juin 2017 at 0 h 49 min

    Ça ne nous dit pas ce que tu as laissé à Daly waters???

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CommentLuv badge